Pourquoi créer un job board sur WordPress ? Vous l’avez certainement remarqué : aujourd’hui, plus personne n’épluche les annonces dans les journaux ou les magazines pour trouver un emploi. 

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de passer par une création de site par un développeur ou une agence pour pouvoir créer votre propre job board facilement

En effet, beaucoup d’entreprises et de recruteurs utilisent déjà WordPress comme système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS).

Pour créer un site d’emplois, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau site. Vous pouvez utiliser WordPress pour transformer votre site en job board à l’aide d’un plugin et ce, en une poignée de minutes. N’est-ce pas merveilleux ? 

plugin merveilleux

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que WPMarmite touchera une commission si vous décidez d’acheter certaines solutions présentées. Cela ne vous coûtera pas plus cher, et permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction des auteurs du blog.

Pourquoi créer votre job board avec WordPress ? 

Qu’est-ce qu’un job board au juste ? Rien de compliqué : c’est simplement un site qui diffuse les offres d’emploi des entreprises et des recruteurs auprès d’une large audience.  

Presque tous les job boards sur le web permettent à la fois le dépôt des offres d’emploi et des CV. Les plus connus sont le site de Pôle Emploi, Indeed, Apec, RégionsJob ou encore… Leboncoin.

Les recruteurs s’en servent non seulement pour diffuser leurs annonces, mais aussi pour chasser leur candidat idéal : c’est pourquoi les plus grands job boards proposent des espaces candidat de plus en plus conséquents, où ils peuvent non seulement déposer leurs candidatures aux offres, mais aussi détailler leurs expériences et leurs compétences qui vont bien au-delà d’un simple CV (bonjour les soft skills qui comptent de plus en plus dans le choix d’un candidat).

De leur côté, les entreprises y sont souvent notées par les candidats et leurs employés. Bref, les job boards sont devenus de véritables médias de recrutement. 

Si ces grandes plateformes existent déjà, pourquoi créer votre propre job board avec WordPress ? 

Ce n’est pas parce que l’idée est déjà prise qu’il faut vous censurer 😉 C’est même tout le contraire : si les grands job boards explosent aujourd’hui, cela veut dire qu’il y a un marché important.

Voici quelques arguments en béton pour lancer votre propre job board : 

  • C’est un excellent levier pour monétiser votre site. En effet, de nombreux job boards sur le marché se font rémunérer par les employeurs qui y diffusent leurs offres d’emploi. 
  • Créer un job board sur Internet permet de toucher un public de candidats plus large, à moindre coût
  • Disposer de votre propre job board est aussi une excellente stratégie pour ne pas rester dépendant de grandes plateformes. Comme on dit, « un moineau au creux de la main vaut mieux qu’un canari sur le toit« .
  • C’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents : si vous avez déjà un site web de niche, il y a fort à parier que vos concurrents ne proposent pas encore de job board sur leurs sites.
  • C’est un levier intéressant pour augmenter et diversifier le trafic vers votre site thématique en proposant un service complémentaire. 

Alors, convaincu ? 

Bref, créer votre propre job board présente d’énormes avantages.

Et si on vous disait en plus qu’il est possible de le créer en un clin d’œil avec WordPress grâce aux extensions qui feront (presque) tout le job à votre place ? Avouez que cela devient très tentant 😉

Laissez-vous guider ! 

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Les meilleurs plugins pour créer un job board via WordPress facilement 

Quel que soit votre objectif (créer un job board pour votre entreprise ou lancer votre propre job board pour le monétiser), WordPress vous permet de le faire facilement, grâce aux extensions.  

Dans cet article, nous allons vous présenter les 3 plugins les plus utilisés sur le marché. 

WP Job Manager, le plugin le plus populaire 

WP Job Manager permet de créer un job board sur WordPress

WP Job Manager est une extension qui vous permet d’ajouter, de gérer et de classer les offres d’emploi en utilisant votre interface habituelle WordPress.

Cette extension vedette, développée par l’équipe d’Automattic, a de quoi attirer les regards curieux. Avec plus de 100 000 installations actives, elle obtient un très bon score de la part des utilisateurs, avec une moyenne de 4,6/5. Elle est compatible avec tous les thèmes WordPress et elle a été traduite en français. 

Son installation est facile et intuitive grâce à un tutoriel en 3 étapes. 

WP Job Manager est construit de manière modulaire : les fonctionnalités de base sont gratuites et si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre site d’emploi, vous pouvez acheter un ou plusieurs modules complémentaires. 

Voyons de près ce que WP Job Manager peut faire pour vous. 

Fonctionnalités gratuites de WP Job Manager 

Les fonctionnalités gratuites sont organisées en fonction du profil des utilisateurs. Une fois le plugin installé, il ajoute automatiquement 3 pages WordPress à votre site : 

  • Une interface de publication d’offres d’emploi : le plugin crée automatiquement une page dédiée aux recruteurs, qui leur permet de disposer d’un accès restreint avec leur compte et d’y poster directement leurs offres sans devoir passer par l’interface   »administration » de votre site. Vous avez donc l’esprit tranquille : personne ne viendra interférer avec d’autres contenus de votre site WordPress.
  • Une interface d’affichage des offres d’emploi qui permet aux recruteurs de gérer leurs offres sans passer par l’administration. Ainsi, ils peuvent y modifier directement le contenu des annonces et marquer les offres déjà pourvues. 
  • Une interface pour les candidats où ils peuvent rechercher, filtrer et postuler directement aux offres d’emploi. 

En outre, ce plugin WordPress permet aux développeurs d’intervenir facilement et d’ajouter d’autres fonctionnalités. 

screenshot WP Job Manager

Fonctionnalités payantes de WP Job Manager 

Si vous voulez aller au-delà des fonctionnalités de base, vous avez le choix parmi une cinquantaine de modules complémentaires dont le prix varie entre 19 $ et 69 $. En voici les plus utiles :  

  • Un gestionnaire de CV (Resume Manager) qui permet de créer une CVthèque.  
  • Le module emailing (Emails Add-on) qui vous permet de personnaliser entièrement vos modèles d’emails et de générer des emails personnalisés. 
  • User locator qui détecte automatiquement la localisation de vos visiteurs pour leur proposer les résultats pertinents.
  • Suggestion de CV automatique (Auto Resume Suggest) pour proposer aux candidats de générer des CV automatiquement en fonction de leur profil. 
  • Intégration Indeed (Indeed Integration) qui permet de publier les offres d’emploi Indeed sur votre job board via les codes courts (shortcodes). 
  • Alertes emploi (Job Alerts) pour permettre aux utilisateurs enregistrés de sauvegarder leurs recherches et de créer des alertes par mail à une échéance régulière. 

Avis sur WP Job Manager

Ce plugin est une très bonne solution si vous souhaitez ajouter un job board à votre site sans prise de tête. L’offre gratuite permet de créer un job board simple facilement, grâce à son tutoriel intuitif.

Sa construction modulaire vous assure une certaine flexibilité, dans la mesure où vous pouvez ajouter uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans vous embarrasser de superflu. Mise à jour très régulièrement, cette extension est solide, ce qui explique sans doute sa popularité auprès des utilisateurs de WordPress. 

Simple Job Board pour créer un job board simple et léger 

Le plugin Simple Job Board pour WordPress

L’extension Simple Job Board, développée par PressTigers, est disponible en plusieurs langues, dont en français. Elle affiche à son compteur plus de 20 000 installations actives et bénéficie d’une note utilisateur de 4,5/5. L’ambition de ses créateurs était de créer un plugin léger et très simple d’utilisation

Comme WP Job Manager, il est construit sur un modèle freemium : au-delà des fonctionnalités de base, vous pouvez acheter des modules complémentaires selon vos besoins. 

Son installation est extrêmement rapide : dès son activation, le plugin crée automatiquement un élément de menu principal dans votre back-office :

Simple Job Board menu

Voyons de plus près les options qu’il propose. 

Fonctionnalités gratuites de Simple Job Board

Les fonctionnalités de base de cette extension comprennent : 

  • L’ajout, la catégorisation et la gestion de toutes les offres d’emploi depuis votre interface administrateur. 
  • L’ajout d’une offre d’emploi, qui se fait d’une manière très simple, dans votre éditeur classique comme si vous créiez une nouvelle page. 
  • La gestion du flux de candidatures
  • L’ajout des formulaires de candidature sur n’importe quelle page de votre site. 
  • L’option de localisation pour chaque emploi.

Fonctionnalités payantes de Simple Job Board

Pour compléter les fonctionnalités de base, vous pouvez choisir entre 12 modules complémentaires en fonction de vos besoins et notamment : 

  • Frontend Job Posting : contrairement à WP Job Board, vous devez acheter un module complémentaire à 30 $ pour permettre aux utilisateurs de se connecter à leur tableau de bord pour gérer leurs offres d’emploi et traiter les candidatures sans devoir passer par l’administration de votre site. 
  • Email attachment qui permet de renvoyer automatiquement les candidatures à une adresse mail. Son coût est de 20 $. 
  • Job board Captcha qui vous permet de sécuriser les entrées dans les formulaires et vous protéger du spam. Le prix du module est de 15 $. 
  • Company details & Filter vous permet d’automatiser le remplissage des informations relatives à votre entreprise — cela vous évite de les ressaisir à chaque nouvelle offre d’emploi. Son coût est de 20 $. 
  • Job Expirator : pour 10 $, ce module vous permet de régler la durée de validité de votre offre d’emploi et la dépublie automatiquement à son expiration. 

Avis sur Simple Job Board 

Comme son nom l’indique, ce plugin est vraiment très simple et basique. Il faut dire qu’il est assez minimaliste : il sera satisfaisant si vous souhaitez publier quelques offres d’emploi, mais peut être limité si vous souhaitez disposer d’un job board conséquent.

A noter que la possibilité pour plusieurs utilisateurs de gérer leurs offres d’emploi à partir de l’interface publique de votre site passe obligatoirement par l’achat de l’option “Frontend Job Posting”. On regrette la qualité de la traduction française de cette extension qui présente des lacunes (certaines catégories par exemple n’ont pas été entièrement traduites).  

WP Job Openings, petit, mais puissant

WP Job Openings, un plugin pour créer un job board sur WordPress

WP Job Openings est sans doute moins populaire, mais très prometteur. Il affiche pour le moment un peu plus de 7000 installations actives et bénéficie d’une note quasi parfaite de la part des utilisateurs (4,9 sur 5).

Ses concepteurs assurent sa compatibilité avec chaque thème WordPress (il a été testé avec plus de 50 thèmes). À la différence de deux plugins précédents, WP Job Openings existe en deux versions : la version gratuite et la version premium payante à 39 $. 

Fonctionnalités gratuites de WP Job Openings 

Les fonctionnalités de la version de base comprennent : 

  • Le choix entre deux types de mise en page (vue grille ou vue liste d’emplois). 
  • La possibilité de filtrer les listes d’emplois par catégorie, type de poste et lieu.
  • Le plugin se veut optimisé pour le référencement naturel (ou SEO-friendly pour les intimes) : ses schémas de listing d’emplois sont conçus pour améliorer la visibilité de vos offres d’emploi dans les moteurs de recherche. 
  • Le téléchargement des candidatures en format PDF.  
  • La possibilité de fixer la date d’expiration d’une offre d’emploi qui sera automatiquement dépubliée à son échéance. 
  • La fonction de notification par email aux candidats et aux recruteurs. 
  • Les modèles d’emails : les recruteurs peuvent créer et enregistrer des modèles (templates) de courrier électronique personnalisés à envoyer aux candidats.

Fonctionnalités payantes de WP Job Openings 

Pas de construction modulaire pour cette extension WordPress, mais vous avez la possibilité d’acheter la version pro à 34 $ pour débloquer les fonctionnalités supplémentaires et notamment :   

  • La création des formulaires de candidature personnalisés (Form Builder). 
  • La possibilité de shortlister (présélectionner les candidatures intéressantes), retenir et rejeter les candidatures. 
  • La notation des candidats avec un score pour pouvoir vous repérer rapidement dans la qualité des candidatures.
  • L’historique des emails envoyés à chaque candidat.
  • La possibilité d’ajouter les pièces jointes à vos emails (en format PDF, doc, docx et rtf). 

Avis sur WP Job Openings 

WP Job Openings est peut-être le dernier arrivé sur le marché, mais il faut dire que ses créateurs ont fait un réel effort sur son ergonomie. Ainsi, il est intuitif et il se démarque clairement des deux plugins précédents par son rendu très esthétique et épuré. L’expérience utilisateur est très fluide, à la fois pour le créateur du job board que pour les candidats.

Le modèle de tarification clair (le choix entre la version gratuite et la version pro), facilitant le choix entre les deux options fait de ce plugin un choix compétitif en termes de prix. Un petit bémol cependant : pour le moment, cette extension est disponible uniquement en anglais.  

Alors, quel plugin choisir pour créer votre job board sur WordPress ? 

Pour pouvoir faire votre choix entre les 3 plugins cités plus haut, faites le point sur vos besoins précis et vos objectifs. 

Pour résumer : 

  • WP Job Manager est le plus populaire auprès des utilisateurs et le plus complet. La possibilité de rajouter les modules complémentaires payants vous offre de la flexibilité dans son utilisation. Sa formule gratuite vous permet de disposer d’un job board sur WordPress interactif, avec plusieurs profils d’utilisateurs (recruteurs, candidats) et de gérer leurs annonces et candidatures directement sur le devant du site (à partir du front-end). 
  • Simple Job Board se démarque par sa simplicité d’installation et d’utilisation. C’est une extension idéale pour créer un site d’emplois basique. Sa formule gratuite fait le job si vous souhaitez créer un petit site d’emplois. Ses modules complémentaires offrent des options de personnalisation intéressantes. 
  • WP Job Openings sera un excellent choix pour allier la fluidité d’utilisation, une présentation agréable et sa tarification intéressante en version premium. C’est sans doute ce plugin qui vous permettra d’aller plus loin pour un prix attractif.  

Accélérez votre site internet avec WP Rocket

Transformez votre site en fusée grâce au plugin de cache reconnu le plus performant par les experts WordPress.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un job board WordPress ?

En effet, de plus en plus de candidats se tournent directement vers Google pour trouver directement le poste qu’ils recherchent et ce moteur de recherche met en avant les offres les plus pertinentes : 

Un exemple d'offres d'emploi directement intégrées dans Google

C’est une réelle opportunité de faire connaître votre site : ne passez pas à côté ! 

Pour ce faire : 

  • Pensez à bien classer vos offres dans les bonnes catégories (par type de contrat, par la durée, par le lieu de travail, par la rémunération) : plus votre job board est structuré, plus il sera performant. 
  • N’oubliez pas les balises de titres pour bien structurer chaque offre. 
  • Rédigez des titres explicites : évitez les mots fantaisistes comme « Ninja » ou « Jedi » — il y a fort à parier qu’aucun candidat ne recherche un emploi avec ce mot-clé… 
  • Soignez la description de chaque poste : vous devez trouver un équilibre entre la concision et une description suffisamment détaillée, aussi bien pour les candidats que pour les moteurs de recherche. Une longueur entre 700 et 2000 mots est recommandée pour bien remonter dans les résultats de recherche.  
  • Captez l’attention dès le début de votre annonce : aujourd’hui, beaucoup d’offres se ressemblent, n’est-ce pas ? Et pourquoi ne pas vous démarquer d’entrée de jeu ? Adressez-vous directement au candidat dès la première phrase. 
  • Soyez honnête et exhaustif : décrivez avec exactitude le contenu de chaque poste.
  • Soyez précis quant à la localisation du poste : c’est rassurant aussi bien pour Google que pour les candidats. Par exemple, un lieu comme « France » n’est pas suffisamment précis. 
  • Précisez les compétences requises et celles qui sont optionnelles : ayez en tête que certains candidats se sentiront peut-être sous-qualifiés si votre liste d’exigences est trop longue et n’oseront pas postuler. 
  • Structurez bien votre texte : évitez de gros pavés où tout s’embrouille. Faites des paragraphes, utilisez les listes à puces, etc.

Vous voilà prêt pour transformer votre site web en job board en toute simplicité. 

Avez-vous testé l’un des plugins cités dans l’article ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Nous serions ravis de lire vos retours d’expérience en commentaire !