Vous souhaitez modifier les URLs des catégories et étiquettes (ou tags en anglais) de votre site ou de votre blog WordPress, sans impacter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche ?

Bonne idée ! Car, en faisant cela, vous pouvez justement améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, ainsi que l’expérience utilisateur, en rendant la visite de vos pages web plus intuitive.

Nous allons voir dans ce tuto comment procéder pas-à-pas pour y arriver, en suivant toujours les bonnes pratiques SEO pour conserver vos acquis.

Petite précision avant de commencer. Lorsque l’on parle de changement d’URLs, il faut prendre en compte les deux éléments suivants dans votre configuration :

  • Le préfixe des catégories et étiquettes sur votre installation WordPress
  • Le(s) slug(s) de vos catégories et étiquettes

Ces deux parties vont former votre adresse URL finale : ils sont donc à différencier et prendre en compte.

Pas besoin d’être développeur ici, ni de mettre les mains dans le HTML, le PHP, ou tout autre acronyme obscur pour les débutants : tout se fait assez simplement, sous WordPress directement !

Faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute modification. On ne sait jamais 😉 Pour éviter la cata, jetez un œil au guide de la Marmite sur comment sauvegarder WordPress !

C’est parti !

Modifier le préfixe des catégories et étiquettes WordPress

Le préfixe des catégories et étiquettes sur WordPress correspond à la partie de l’URL présente juste avec le nom de votre catégorie.

Prenons un exemple simple avec l’URL du site web suivante :
https://monsite.com/categories/voyage

Vous avez votre nom de domaine, puis le préfixe qui est ici /categories, avec comme catégorie Voyage.

Il en est de même pour les étiquettes :
https://monsite.com/tag/chine

Le préfixe de l’étiquette est /tag et l’étiquette est Chine.

Ces préfixes sont, par défaut, identiques pour toutes vos catégories et toutes vos étiquettes. Vous ne pourrez donc pas en définir un différent pour chacune d’entre elles.

L’idéal est d’éditer vos préfixes lors de la création de votre site WordPress, avant de le publier en ligne.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra absolument faire des redirections pour ne pas impacter votre SEO et afficher des erreurs 404 à vos visiteurs. Vous voulez procéder à vos redirections comme il se doit ? n’hésitez pas à consulter notre article bien concret sur le sujet !

Pour modifier vos préfixes d’étiquettes et catégories, rendez-vous dans le tableau de bord de votre admin, puis dans Réglages > Permaliens :

préfixe catégories WordPress

Dans l’onglet Facultatif, éditez les préfixes présents par ceux que vous souhaitez et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Vos préfixes sont maintenant modifiés suivant les besoins de votre site. Les doigts dans le nez, n’est-ce pas ?

Passons maintenant aux slugs de nos catégories.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Modifier le slug des catégories et étiquettes WordPress

Maintenant que vous avez édité les préfixes, passons à la deuxième partie de vos URLs de catégories et étiquettes : le slug.

Reprenons l’exemple précédent. Nous avions l’URL suivante :
https://monsite.com/categories/voyage

Nous avons bien toujours notre préfixe, et le slug de la catégorie /voyage .

Idem pour nos étiquettes :
https://monsite.com/tag/chine

Le slug est ici /chine .

Pour accéder aux réglages de vos catégories, rendez-vous dans l’administration WordPress, puis dans Articles > Catégories.

Regardez ce que ça donne sur WPMarmite :

categories WordPress WPMarmite

Lorsque vous ajoutez une nouvelle catégorie, entrez un slug précis, définissant bien votre catégorie.

N’oubliez pas de respecter les bonnes pratiques d’un slug URL idéal :

  • N’incluez pas de mot d’arrêt, de majuscule ou d’accent
  • Faites court et compréhensible
  • Intégrez-y le mot-clé principal de votre page

Vous pouvez ensuite configurer vos slugs, en choisissant une catégorie présente dans la liste de droite. Vous pouvez d’ailleurs visualiser le slug de chacune d’entre elles :

slug catégories WordPress WPMarmite

Le slug de la catégorie Plugins WordPress de WPMarmite est plugins-wordpress .

Pour modifier un slug, passez votre souris sur une catégorie et cliquez sur Modification rapide :

modification rapide catégorie WordPress

Éditez ensuite le slug pour le remplacer par celui que vous souhaitez et enregistrez les modifications.

éditer slug catégorie WordPress

Retournez ensuite dans Réglages > Permaliens et cliquez sur Enregistrer les modifications pour que cette nouvelle configuration soit bien prise en compte, et éviter les pages d’erreur 404.

Pensez à nouveau à faire une redirection à chaque fois que vous modifiez des URLs pour qu’elles pointent vers les nouvelles, et ne pas pénaliser votre site Internet sur Google.

Bonus : Supprimer les préfixes des catégories WordPress

Il est parfois mieux de ne pas afficher du tout le préfixe des catégories WordPress, afin de raccourcir les URLs et de rendre l’arborescence de votre site plus claire.

Eh bien rassurez-vous : c’est possible, et très simple.

Il suffit d’installer l’extension WordPress Remove Category URL et de l’activer depuis le back-office : elle vous permettra de désactiver ces préfixes.

Aucun réglage n’est nécessaire et, cerise sur le gâteau : les redirections sont faites automatiquement. Que du bon !

Sachez que si vous utilisez un plugin de référencement comme Yoast SEO, SeoPress ou Rank Math, une option est souvent disponible pour supprimer le préfixe des catégories.

Sachez aussi que le processus est également le même pour modifier le préfixe de vos produits e-commerce sur WooCommerce, ainsi que leur catégorie.

Et vous voilà avec des URL de catégories et étiquettes personnalisées comme il se doit, sans avoir impacté votre référencement naturel !