Publié par le 19 mai 2020 • 12 Commentaires

Imaginez pouvoir prédire les revenus que votre site e-commerce générera ce mois-ci… Un rêve ? Pas si impossible si vous vendez des paiements récurrents !

Si vous êtes lecteur de la Marmite, vous avez sans doute déjà découvert l’incontournable extension WooCommerce. Pour créer sa boutique e-commerce avec WordPress, il n’y a pas mieux !

Mais même si WooCommerce reste LA référence pour créer une boutique e-commerce, on peut quand même lui reprocher de ne pas savoir gérer des abonnements nativement.

Heureusement, on peut facilement remédier à ça ! Découvrons l’extension WooCommerce Subscriptions pour vous permettre de générer des revenus passifs via votre site WordPress.

A quoi sert WooCommerce Subscriptions ?

Développée par l’équipe WooCommerce, WC Subscriptions permet de gérer paiements récurrents et abonnements dans une boutique WooCommerce. 

Et comme on va le voir, cette extension surpuissante en a sous le capot !

On va pouvoir :

  • Gérer tout type de périodicité pour le paiement de l’abonnement (mensuel, 2 fois par semaine, semestriel…);
  • Proposer une éventuelle période d’essai gratuite avant le premier paiement;
  • Profiter de nombreuses passerelles de paiement pour gérer la récurrence des paiements;
  • Automatiser les (re)demandes de paiement après un renouvellement échoué;
  • Offrir à vos abonné(e)s un tableau de bord pour suivre et modifier leur(s) abonnement(s).

Note : si vous avez besoin d’un petit rappel sur l’utilisation de WooCommerce, je vous conseille de visionner le tutoriel d’Alex sur YouTube.

Dans quels cas l’utiliser ?

Les abonnements sont utiles dans plein de cas de figure.

Vous vendez des box qui sont envoyées mensuellement à vos clients ? Vous souhaitez proposer des contenus de formations sur votre site, accessibles par abonnement ? WooCommerce Subscriptions va vous être d’une grande aide !

Prenons l’exemple de mesTravaux.com, un annuaire de professionnels du bâtiment que j’ai développé sous WordPress pour Olivier. 

MesTravaux propose à chaque artisan des options payantes (facultatives) pour booster la visibilité de leur annonce dans les pages de résultats du site.

Un exemple d'utilisation de WooCommerce Subscriptions

Et sous le capot, c’est bel et bien WooCommerce Subscriptions qui permet au site d’engranger ces revenus passifs. Après un mois d’essai gratuit, les artisans abonnés sont prélevés via la passerelle de paiement Stripe. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Et concrètement, à quoi ça ressemble ?

L'extension WooCommerce Subscriptions dans votre administration

Mettons-nous en situation.

Vous êtes développeur•se de sites web (c’est peut-être même vraiment le cas !). Vous accompagnez vos clients dans la conception de leur site web, du cahier des charges initial à la livraison finale.

Mais voilà, une fois le site livré et votre prestation payée… tout s’arrête là.

Vous aimeriez bien proposer des services additionnels facturés à intervalles réguliers, comme de la maintenance par exemple.

Mais vous n’avez VRAIMENT pas envie de vous prendre la tête avec toutes ces nouvelles factures et paiements tous les mois. Qui a payé quoi, quelle facture a déjà été éditée, etc. ?

Le rêve : pouvoir automatiser toutes ces tâches récurrentes…

WooCommerce Subscriptions arrive à la rescousse ! En proposant ces services sous forme d’abonnements dans une boutique WooCommerce, on va se simplifier la vie et ainsi se concentrer sur notre travail.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Les options générales de WooCommerce Subscriptions

Commençons par faire un tour du propriétaire avec les options globales de WooCommerce Subscriptions dans l’onglet Réglages de WooCommerce.

Le texte des boutons

Le texte des boutons dans WC Subscriptions

Premièrement, vous avez la possibilité de modifier le libellé du bouton d’achat lorsque le visiteur choisit un abonnement. Il est en effet plus pertinent d’afficher quelque chose comme “Souscrire” ou “S’abonner” plutôt que « Acheter”.

Note : l’extension n’est pas disponible en français, mais vous pouvez la traduire avec Loco Translate ou vous procurer la traduction sur le site WPTrads.

Les rôles de vos clients

Gérez les rôles de vos clients avec le plugin

Vous pouvez ensuite définir des rôles particuliers pour vos clients abonnés. Cela peut s’avérer utile dans certains cas mais si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne modifiez pas ces options.

Les options de renouvellement

Gérer les renouvellements sur WooCommerce avec le plugin

La partie Renouvellement permet à vos clients d’avoir un peu plus de droits depuis leur tableau de bord concernant la gestion de leur abonnement : paiement manuel, paiement en avance ou encore la possibilité de désactiver le renouvellement automatique seul.

Bascule d’abonnement

Vos clients peuvent basculer d'un abonnement WooCommerce à un autre simplement

Suivant le type d’abonnement que vous vendez sur votre site, et s’ils ont différents niveaux, vous pouvez laisser le choix à vos clients de basculer de l’un à l’autre.

Cette option est disponible suivant le type de paiement que vous avez mis en place sur votre site. On y revient juste après.

On voit par exemple souvent ce type de fonctionnalité sur les sites de vente d’extensions pour changer de licence à tout moment directement depuis le compte client, en ne payant que la différence.

Synchronisation des abonnements

Synchronisation des abonnements dans WooCommerce Subscriptions

WooCommerce Subscriptions permet également de synchroniser tous les prélèvements un jour précis du mois.

Par défaut le renouvellement se fait à la date anniversaire de l’achat, mais vous pouvez très bien décider que tous vos clients soient prélevés le 1er de chaque mois.

Réglages divers

Réglages divers du plugin WooCommerce Subscriptions

Les réglages Divers proposent quelques options importantes à connaître.

  • D’une part, vous pouvez autoriser la commande d’un abonnement en même temps qu’un produit standard si vous vendez les deux types de produits.
  • D’autre part, pour lancer votre activité et donner aux visiteurs l’envie de tenter l’aventure avec vous, WooCommerce Subscriptions offre la possibilité de passer une première commande gratuite sans aucun moyen de paiement à renseigner. Cela peut se révéler très efficace pour faire essayer vos produits et convertir vos clients plus facilement.
  • Enfin, je vous conseille de cocher la case “Activer la nouvelle tentative automatique de paiements récurrents échoués” pour que les paiements échoués soient réessayés automatiquement par WooCommerce (et que vos clients en soient notifiés). Sans cette option, les abonnements seront automatiquement suspendus et les abonnés recevront un email de confirmation d’annulation.

Quels moyens de paiement le plugin accepte-t-il ?

WooCommerce Subscriptions accepte globalement tous les moyens de paiement que vous utilisez habituellement sur WooCommerce (Paypal, Stripe, etc).

Il existe cependant des petites disparités qu’il est bon de prendre en compte avant d’en choisir un car tous n’offrent pas forcément les mêmes possibilités.

Vous aurez probablement besoin un jour de modifier le prix d’abonnement d’un client ou sa date de renouvellement. Tous les moyens de paiement ne le permettant pas, pensez à jeter un oeil à la documentation avant d’arrêter votre choix.

Maintenant que nous avons vu les options générales et les moyens de paiement, passons à l’action et commençons par…

Comment créer des produits de type “abonnement”

Si vous avez déjà créé un produit dans WooCommerce, vous ne serez pas perdu.

Une fois l’extension activée, on va pouvoir profiter de deux nouveaux types de produit “abonnement” : l’abonnement simple et l’abonnement variable.

Gérer les types d'abonnements WooCommerce avec le plugin

Créer un abonnement simple

Créons un produit “service de maintenance de site WordPress” simple : 69 € par mois après 1 mois d’essai gratuit avec 39 € de frais de mise en service.

L’extension va nous permettre de mettre en place cette complexité en quelques clics seulement !

Abonnement simple sur WC Subscriptions

Comme vous pouvez le voir, le premier onglet “Général” d’un produit WooCommerce contient tout le nécessaire pour définir les spécificités de notre abonnement.

On indique son prix et la périodicité du paiement récurrent désiré, son éventuelle expiration ou des frais d’inscription à ne facturer qu’une seule fois, et la présence ou non d’un essai gratuit (ainsi que sa durée).

Une fois ces champs correctement remplis, WooCommerce Subscriptions s’occupe du reste !

Créer un abonnement variable

A côté de ce produit Maintenance, nous allons aussi proposer une prestation horaire mensuelle (d’une, deux ou trois heures).

Un client peut acquérir cette prestation via abonnement. En l’achetant, il bénéficiera de X heure(s) d’intervention sur-mesure sur son site pour des évolutions, des corrections, voire de conseils sur-mesure (dans la limite du temps imparti).

Abonnement variable sur WooCommerce Subscriptions

Cette fois, on va donc créer un “Abonnement variable” et créer une variation par pack (1, 2 ou 3h). On va remplir les mêmes champs que lors de notre création d’abonnement simple, mais dans l’onglet “Variations” du produit WooCommerce.

Dans notre boutique, le client disposera d’un menu déroulant pour sélectionner le nombre d’heures d’intervention qu’il souhaite s’assurer.

Accélérez votre site internet avec WP Rocket

Transformez votre site en fusée grâce au plugin de cache reconnu le plus performant par les experts WordPress.

A quoi ça ressemble, pour le client ?

Pendant l’achat

Pour l’acheteur, rien de bien nouveau : nos abonnements s’affichent comme des produits normaux dans notre page boutique WooCommerce.

Mais dès l’étape du panier et de la commande, les détails de paiement de l’abonnement en cours d’achat sont visibles.

Exemple de commande via WC Subscriptions

Sur la page de commande finale de WooCommerce, on voit que l’abonnement y est clairement détaillé. Période gratuite, frais d’inscription, total récurrent, date de premier renouvellement… tout est indiqué pour bien faire comprendre à notre futur client qu’il s’engage pour un paiement récurrent.

Après l’achat

Une fois la commande terminée et l’abonnement commencé, notre client va pouvoir accéder à une toute nouvelle section dans la partie “Mon compte”. Il y verra un nouvel onglet “Abonnements”.

C’est là que WooCommerce Subscriptions brille : le client peut facilement lister ses abonnements et accéder à leurs détails. Il peut les annuler, modifier le moyen de paiement, voire faire évoluer un abonnement pour le faire monter en gamme.

Comment gérer ses abonnements dans l’administration de WooCommerce ?

Du point de vue du gestionnaire de boutique, la gestion des abonnements diffère légèrement d’une commande WooCommerce.

Gérez vos abonnements WooCommerce depuis l'administration

Logique des commandes WC & abonnements WCS

La nouveauté : WooCommerce Subscriptions ajoute un nouvel onglet “Abonnements” dans l’administration WordPress. C’est ici que sont résumés les abonnements achetés par vos clients.

En plus de ça, chaque abonnement entraînera la création de X commandes.

En fait, à chaque paiement d’un abonnement (lors du premier paiement ou d’un renouvellement), une nouvelle commande WooCommerce sera créée.

Chaque renouvellement entraîne donc une commande, une facture, un e-mail… Bref, tout le paquet habituel fourni par WooCommerce, mais de manière récurrente !

Modification du calendrier/périodicité d’un abonnement

Modifier la périodicité d'un abonnement via WooCommerce Subscriptions

En tant qu’administrateur, on peut librement éditer un abonnement pour modifier sa périodicité, la fin de la période d’essai, son prochain paiement voire la fin de l’abonnement. On peut aussi forcer un renouvellement à tout moment ou modifier les produits liés à l’abonnement en question.

Statistiques

WooCommerce Subscriptions ajoute également différents rapports utiles pour suivre vos abonnements et performances.
Ils sont visibles dans l’administration depuis l’onglet WooCommerce > Rapports > Abonnements.

Le 1er rapport intéressant concerne les évènements d’abonnements.

Rapports dans WooCommerce Subscriptions

Vous y aurez ici une vue d’ensemble de tout ce qui concerne vos abonnements durant une période choisie :

  • Revenus d’inscription;
  • Revenus de renouvellement;
  • Nouvelles souscriptions;
  • Nombres d’abonnements annulés…

Le second rapport intéressant concerne les abonnements par produits.

Vous pourrez ici voir la part de votre chiffre d’affaires que représente chaque abonnement vendu.

Il pourra donc en ressortir lequel de vos produits est le plus rentable, se vend le plus, le moins, le nombre d’abonnement par produit, ce qu’il vous rapporte en moyenne….

Rapport en termes de chiffres d'affaires dans WooCommerce Subscriptions

Enfin le dernier rapport concerne les abonnements par client.

Cet onglet vous donnera en un coup d’oeil le nombre d’abonnés sur votre site, le nombre d’abonnements actifs ou encore ce que chaque client vous rapporte depuis qu’il a souscrit à une offre.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Notre avis sur WooCommerce Subscriptions

Il permet de créer des abonnements très poussés avec des périodes d’essai gratuites et de nombreuses variations de périodicité pour la récurrence de vos paiements.

Les nouveaux rapports ajoutés à WooCommerce permettent de suivre précisément vos ventes, produits et clients, et apportent des statistiques intéressantes sur votre boutique en ligne.

Ses principaux inconvénients résident dans son prix élevé – à partir de 199$/an – et dans le fait que la traduction française ne soit pas disponible gratuitement.

Et vous, utilisez-vous WooCommerce Subscriptions ? Dans quel contexte ? Répond-il à vos attentes ?