Ah, la Suisse. Son horlogerie, ses chocolats, sa fondue, ses edelweiss, Roger Federer.

Tout ça fait un peu cliché, c’est vrai. Mais c’est sûrement ce qui vous vient à l’esprit en évoquant ce pays voisin de la France.

Roger Federer conduit une voiture.
Qualité suisse.

On aurait pu aussi y ajouter Infomaniak, l’un des prestataires européens majeurs dans le domaine du cloud et de l’hébergement web. Lui aussi est made in Suisse, comme l’ami Roger. 

Et comme la Suisse, célèbre pour sa « neutralité », ce prestataire adopte un positionnement unique, qui tranche avec la plupart de ses concurrents. 

Indépendance, maîtrise technologique et engagements pour l’écologie et la vie privée font partie de sa ligne de conduite depuis de très nombreuses années. 

Des valeurs fortes susceptibles de vous séduire, si vous recherchez un hébergement pour votre site WordPress. 

Reste à savoir ce qu’il en est à l’usage. Ce prestataire est-il fiable, efficace et performant ? C’est ce que vous saurez en parcourant notre avis 2024 sur Infomaniak.

À la fin de votre lecture, vous connaîtrez tout sur cet hébergeur singulier : mode de fonctionnement, performances, sécurité, services proposés, tarifs, service-clients etc.

découvrez infomaniak

Point transparence : Cette page est sponsorisée. Certains liens vers l’hébergeur Infomaniak sont des liens d’affiliation. Si vous vous procurez un hébergement chez eux, WPMarmite touchera une commission.
Grâce à l’affiliation, WPMarmite est en mesure de rémunérer le travail de recherche et d’écriture des rédacteurs du blog. Sachez que nous restons impartiaux. Si un produit n’en vaut pas la peine, nous le disons (ou nous n’en parlons pas).

L’hébergeur Infomaniak, c’est quoi ?

Infomaniak est un hébergeur web éthique.

Infomaniak est un prestataire cloud suisse qui propose de l’hébergement web, une suite d’outils collaboratifs en ligne, et des solutions de streaming, marketing et d’événementiel. 

Sa mission consiste à créer un cloud éthique « sans bullshit » et à développer l’indépendance technologique en Europe « sans compromis sur l’écologie, la vie privée et l’humain », peut-on lire sur sa page À Propos.

découvrez Infomaniak

Cette entreprise dont le siège social est situé dans le Canton de Genève, adopte un positionnement très marqué.

Indépendante, Infomaniak appartient exclusivement à une partie de ses employés. Elle autofinance son développement, sans être influencée par des investisseurs externes.

Boris Siegenthaler, son fondateur et directeur stratégique, détaille ses valeurs dans cet épisode de podcast :

De club informatique local à prestataire cloud incontournable en Europe

Créée en 1994, l’entreprise Infomaniak a d’abord été un club informatique local. « À l’origine, Infomania était un club informatique dont le nom exprimait la passion de ses fondateurs pour la technologie, raconte Boris Siegenthaler. Lorsque le club s’est transformé en entreprise, un K a finalement été rajouté – « K » pour « cool » – qui fait appel à une entreprise indépendante et facile d’approche. »

L’entreprise suisse s’est lancée dans l’hébergement web à partir de 1999. En trente ans, elle est devenue l’un des prestataires cloud européens figurant parmi les plus solides en la matière : 

  • son chiffre d’affaires 2023 est valorisé à plus de 40 millions d’euros
  • plus de 230 employés participent à son développement au quotidien. Tous sont basés en Suisse, car Infomaniak ne pratique pas de délocalisations ; 
  • elle enregistre plus d’un million d’utilisateurs.  

Un engagement écologique fort…

Dans sa communication auprès du grand public, Infomaniak insiste sur plusieurs valeurs. La première, c’est le respect de l’environnement.

Un aspect sur lequel elle ne transige pas, annonçant ne faire « aucun compromis sur l’écologie »

Sa démarche est d’ailleurs certifiée par plusieurs normes reconnues :

Infomaniak dispose de plusieurs certifications.

Se défendant de tout greenwashing, l’entreprise minimise son impact sur l’environnement et la biodiversité à travers différentes actions :

  • elle utilise exclusivement de l’énergie renouvelable locale ;
  • elle construit ses propres centres de données (datacenters), qui sont refroidis uniquement avec de l’air extérieur filtré, sans climatisation ; 
  • elle prolonge la durée de vie de ses serveurs jusqu’à 15 ans, pour limiter au maximum les émissions de CO2 (qui sont compensées à 200%) ; 
  • 100% de l’énergie utilisée par l’un de ses datacenters sert à chauffer jusqu’à 6 000 ménages en hiver et alimente en eau chaude 100 000 personnes en été ; 
  • 1% de la croissance de l’entreprise est allouée à des organisations non lucratives qui protègent les intérêts de la nature et qui visent à rendre la législation relative à la protection de l’environnement plus contraignante dans l’industrie du web.
Un datacenter de l’hébergeur suisse Infomaniak.
Un datacenter de l’hébergeur suisse (crédits photo : Infomaniak)

… couplé à une approche sociale, locale et respectueuse de la vie privée

Outre l’écologie, Infomaniak met aussi en avant son engagement social et son respect de la vie privée

Tout son personnel est basé en Suisse. L’entreprise explique qu’elle privilégie les fournisseurs et prestataires locaux, lorsque c’est possible.

Par exemple, les serveurs d’Infomaniak sont progressivement équipés de SSD de dernière génération conçus et produits par l’entreprise Swissbit entre la Suisse et l’Allemagne.

Ses panneaux solaires lui sont fournis par le spécialiste neuchâtelois Meyer Burger.

Certifiée ISO 27001, une norme qui atteste que son système de management de la sécurité de l’information est efficace et robuste, Infomaniak annonce enfin qu’elle « maîtrise de bout en bout ses services (NDLR : elle conçoit et gère ses propres centres de données en Suisse) pour assurer la sécurité et la confidentialité des données ».

Sa page d’accueil précise que toutes ses « activités sont encadrées par le droit suisse, sans clauses d’exception et en parfaite conformité avec le RGPD ».

Voilà pour la présentation générale d’Infomaniak. Poursuivons avec un listing des principales fonctionnalités de ce prestataire cloud.

Locaux du prestataire cloud suisse Infomaniak.
Locaux du prestataire cloud suisse (crédits photo : Infomaniak).

Quels sont les services proposés par Infomaniak ?

Hébergement web et noms de domaines

La société suisse commercialise tout d’abord plusieurs offres d’hébergement web, et notamment une offre mutualisée qui convient très bien à l’hébergement de WordPress

Pour les gros sites commerciaux qui ont besoin de ressources garanties, Infomaniak propose également d’héberger votre site sur un serveur cloud managé. 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser la fonctionnalité Site Creator d’Infomaniak, qui permet de créer un site internet sans coder (avec assistance par IA pour la rédaction du contenu du site). 

Les services-clés des offres d’hébergement d’Infomaniak

Toutes les offres d’hébergement proposées par Infomaniak sont gratuites pendant 30 jours et disposent des caractéristiques suivantes (entre autres) : 

  • trafic et bases de données illimitées ; 
  • nom de domaine en.fr offert la 1ère année à l’achat d’un hébergement web ou serveur cloud managé. Pour info, Infomaniak est accrédité sans intermédiaire par l’Afnic ;
  • installation automatique de WordPress en un clic (et de 100 CMS au total) avec Elegant Themes (la société mère de Divi) ; 
  • sauvegardes quotidiennes et restaurations automatiques ;
  • certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt sans limites ; 
  • protection DDos, contre les virus et logiciels malveillants ; 
  • accès à des outils avancés pour gérer votre hébergement web comme SSH, Cron, PHP, Apache, IP, statistiques, ports etc. ;
  • support 7/7 de 6h à 21h. Un support premium est aussi disponible 24h/7
  • garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Des limites à connaître

Par contre, il y a deux détails d’importance à connaître sur les offres d’hébergement d’Infomaniak : 

  1. L’entreprise ne propose pas cPanel à ses utilisateurs. cPanel est une interface d’administration très simple d’utilisation proposée par certains hébergeurs. Elle vous permet de gérer, configurer, surveiller et renforcer la sécurité de votre site WordPress et de votre serveur sans aucune compétence technique requise.
  2. Vous ne pouvez créer qu’une adresse e-mail avec l’offre d’hébergement de base, positionnée sur un serveur mutualisé.
Un centre de données d'Infomaniak.
Crédits photo : Infomaniak.

Cloud computing, outils collaboratifs, streaming et marketing

En parallèle de ses offres d’hébergement, Infomaniak propose d’autres services complémentaires et interconnectés. 

Ils sont répartis en quatre grandes familles : 

  1. Solutions de cloud computing. Infomaniak vous permet par exemple de créer votre propre serveur dédié virtuel (VPS Cloud), de concevoir des environnements de développement sur-mesure (Jelastic Cloud), ou encore de sauvegarder et restaurer vos postes de travail, serveurs, machines virtuelles (Swiss Backup).
  2. Outils collaboratifs en ligne, sur le modèle de ce que fait déjà Google avec sa GSuite, ou Windows avec Microsoft 365. Chez Infomaniak, ça s’appelle la kSuite et cela regroupe une quinzaine d’applications comme kDrive (stockage de fichiers), Docs (traitement de texte), kPaste (partage de mots de passe sécurisés), Mail (pour gérer vos e-mails), ou kMeet (visioconférences).
  3. Solutions de streaming. Vous pouvez par exemple créer votre radio/TV en ligne avec une plateforme qui propulse notamment le site de la RTBF (Radio-télévision belge de la communauté française) et assure le streaming TV et radio de plus de 3 000 radios et TV en Europe.
    Des services VOD et AOD sont aussi proposés pour héberger et diffuser vos enregistrements.
  4. Solutions marketing et d’événementiel. Infomaniak dispose également d’outils pour créer une billetterie en ligne, envoyer des newsletters, ou encore gérer vos invités lors d’un événement professionnel.
La kSuite d'Infomaniak est une suite d'outils collaboratifs.
La kSuite d’Infomaniak.

Performances de cet hébergeur WordPress (vitesse et disponibilité)

Comme vous venez de le voir, Infomaniak propose une large pluralité des services et fonctionnalités adaptés à différents types de besoins.

Pour l’utilisateur final, c’est très intéressant. Mais encore faut-il que les performances suivent !

Avec l’efficacité et la réactivité de l’assistance client, il faut dire que la performance (vitesse de chargement de vos pages) constitue l’un des aspects les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un hébergeur.

Si vos pages se chargent lentement : 

  • vous dégradez l’expérience utilisateur, prise en compte par Google au niveau de ses métriques Core web vitals
  • votre taux de rebond risque d’augmenter ;
  • vos conversions peuvent diminuer. Vous ferez moins de ventes, obtiendrez moins d’inscriptions à votre newsletter, ou obtiendrez moins de demandes de devis, par exemple. 
Un homme pleure.
Partez pas, j’ai de quoi vous redonner le sourire.

Pourquoi le prestataire suisse est un hébergeur performant ?

Des serveurs Infomaniak dernière génération

Alors autant vous dire qu’il vaut mieux miser sur le bon cheval. Est-ce le cas d’Infomaniak ? La réponse est oui, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, tous ses serveurs dernière génération sont hébergés en Suisse.

Cette proximité avec vous (nous partons du principe que vous êtes situé en France) est hyper importante.

Plus un centre de données est proche du site internet hébergé et de son visiteur, plus le site s’affichera rapidement. La Suisse étant un pays frontalier de la France, c’est tout bon de ce côté-là.

À ce propos, Infomaniak précise que tous ses serveurs « utilisent en moyenne seulement 40% de leur puissance pour garantir la stabilité et la performance de vos sites ».

L’entreprise précise qu’elle est connectée « au réseau avec les opérateurs leaders de Suisse, d’Europe et des États-Unis pour assurer un accès rapide à vos sites dans le monde entier »

Des datacenters rapides et sécurisés

Ensuite, tous les datacenters de la société suisse sont classifiés au minimum Tier III, et même Tier III+ pour son offre cloud. 

Cette classification officielle évalue le degré de sécurité offert par un datacenter. Concrètement, voilà ce que cela signifie : 

  • un datacenter classé Tier III propose une disponibilité (uptime) d’environ 99,982%. Cela signifie qu’il ne tombera pas en panne plus de 1,6 heure par an ;
  • un datacenter classé Tier III+ dispose de réseaux d’alimentation électrique et de refroidissement doublés.

En outre, la certification Tier III est une preuve de la sécurité technique des datacenters. Fiables et sécurisés, ceux d’Infomaniak sont par exemple certifiés ISO 27001. 

Par ailleurs, l’entreprise propose d’autres certificats et récompenses en matière de qualité et de responsabilité environnementale (certifications ISO 14001 et ISO 50001, par exemple).

Détachons enfin que chacune de ses offres d’hébergement est livrée sans aucune limite en matière de trafic entrant et sortant. Mais aussi que toutes vos bases de données sont gérées sur des serveurs spécifiques, afin d’optimiser les performances.

Au final, vous obtenez un hébergeur au top en matière de performance. 

Si le fait de choisir un hébergeur performant est primordial pour la vitesse de chargement de vos pages, cela ne fait pas tout ! En parallèle, vous devez appliquer les bonnes pratiques en matière d’optimisation des performances en choisissant par exemple un thème WordPress léger, en utilisant une version récente de PHP, ou encore en optimisant le poids de vos images. Je ne vous dis pas tout, rendez-vous sur notre article dédié pour découvrir ce qu’il faut faire absolument en la matière.

Notre avis sur l’interface d’administration d’Infomaniak

Après avoir abordé des aspects plutôt théoriques, je vous propose de passer à un peu de pratique. Plongeons-nous au cœur du réacteur : l’interface d’administration proposée par l’hébergeur, afin de gérer tous vos services.

Pour info, elle porte le nom suivant : Infomaniak Manager. Après avoir souscrit l’offre de votre choix, vous pouvez y accéder avec vos identifiants (Infomaniak login) en cliquant sur le bouton « Mon compte », situé en haut à droite de la page d’accueil du site officiel d’Infomaniak :

Connexion à un compte Infomaniak.

Un Infomaniak Manager clair et ergonomique 

Une fois connecté, vous atterrirez sur une interface intuitive et ergonomique. 

On peut la scinder en 3 parties :

  • Sur la gauche, une barre latérale donne accès à vos informations administratives (comptabilité, utilisateurs, paramètres), au support et surtout à la liste des produits proposés par Infomaniak.
    Comme vous pouvez le constater ci-dessous, vous retrouvez les 5 grandes familles de services du prestataire cloud (Outils collaboratifs, Web et domaines, Cloud computing, Events & Marketing, Streaming). En cliquant sur chaque sous-menu, vous accédez aux options proposées :
Les produits proposés sur le Manager d'Infomaniak.
  • La partie centrale de l’écran offre un accès rapide à certains outils et produits. Petite astuce bien pratique : vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des sections ou les afficher/masquer en cliquant sur le lien « Personnaliser » ;
La page d'accueil du Infomaniak Manger peut être personnalisée.
  • La barre du haut (top bar) donne accès à une barre de recherche, aux dernières actualités, à vos applications et à votre profil.
La barre de recherche de l'espace client d'Infomaniak.

En résumé, la navigation est agréable au sein du Manager d’Infomaniak, avec un affichage en français de tous les menus. 

Reste maintenant à voir quelles sont les options proposées pour gérer les services au niveau de votre hébergement.

Pas de cPanel, c’est grave docteur ?

La première chose à savoir est qu’Infomaniak n’utilise pas cPanel. Il s’agit d’une plateforme pourtant utilisée par de nombreux hébergeurs, la plupart du temps sur des serveurs mutualisés.

Elle se caractérise par sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. C’est un gros plus. 

Alors pas de cPanel, c’est la panade ? Non, mon capitaine ! Disons que si vous êtes habitué à cette interface, vous serez un peu décontenancé au moment de vous familiariser avec le Manager d’Infomaniak. 

Mais rassurez-vous, ce dernier fait aussi le job. Avec lui, vous pourrez réaliser toutes les opérations techniques de base sur votre site WordPress et votre serveur (gestion, configuration, surveillance, renforcement de la sécurité), sans compétences techniques requises. 

Vous devrez juste vous familiariser avec une nouvelle interface. Contrairement à cPanel où tous les menus sont regroupés sur la même page, les options du Manager d’Infomaniak sont réparties à divers endroits. 

Vous retrouverez quand même la plupart d’entre elles sur le tableau de bord de votre hébergement. C’est ici que vous pourrez par exemple : 

  • créer et gérer vos bases de données ;
  • ajouter un site WordPress avec un processus d’installation automatique ; 
  • restaurer un site
  • ajouter un compte FTP / SSH et accéder aux fichiers de votre site ; 
  • lancer une analyse anti-virus
  • commencer à utiliser Site Creator
  • accéder à des outils avancés pour planifier des tâches, protéger vos dossiers etc.
Actions rapides proposées par l'interface d'hébergement d'Infomaniak.

D’autres options importantes se trouvent dans d’autres menus :

  • dirigez-vous dans le menu « Domaines » pour effectuer des actions classiques : modification de la zone et des serveurs DNS, ajout d’un sous-domaine, ajout d’une redirection web etc. ;
L'interface d'hébergement d'Infomaniak permet d'effectuer des actions sur votre nom de domaine.
  • allez dans Outils collaboratifs > Service Mail pour créer l’adresse e-mail de votre choix ;
Vous pouvez créer facilement une adresse email avec le service dédié d'Infomaniak.
  • rendez-vous dans le menu « Certificats SSL » pour commander un certificat SSL et passer votre site WordPress en HTTPS. Par défaut, votre certificat s’active automatiquement lorsque vous commandez une offre d’hébergement ;
  • direction le menu Web et domaines > Site web > Gestion des sites pour pouvoir modifier la version PHP et les limites de votre site.
Gestion des sites sur l'interface d'Infomaniak.

Le fait de devoir naviguer et chercher telle ou telle option à différents endroits rend la prise en main parfois un peu fastidieuse (et moins aisée qu’avec cPanel). Cependant, on s’y fait assez vite. 

Après un peu de pratique, vous aurez vos repères et saurez trouver l’option de votre choix rapidement. 

C’est bon pour vous ? Poursuivons avec un point très important : le service client. En cas de problème rencontré, un bon hébergeur doit proposer des retours rapides, efficaces et professionnels. Est-ce le cas chez Infomaniak ?

Service client et support chez Infomaniak

Proximité et disponibilité

« Une assistance de proximité et humaine. » Telle est la promesse faite par Infomaniak en matière de service client.

Pour la mettre en pratique, la société suisse propose les garanties suivantes : 

  • du support automatiquement inclus lors de la souscription à l’un de leurs produits ; 
  • des réponses apportées par des experts
  • une disponibilité 7j/7j
  • un personnel d’assistance basé en Suisse (aucune externalisation ni délocalisation) ; 
  • une assistance multilingue (en français, anglais, espagnol, allemand et italien).
Des employés d'Infomaniak.
Crédits photo : Infomaniak.

Quelles sont vos options pour contacter le support d’Infomaniak ?

Pour entrer en relation avec un membre de l’assistance technique de l’hébergeur basé à Genève ou Winterthour, vous disposez de trois options :

  1. Envoyer un e-mail en créant un ticket 7j/7j de 6h à 23h.
  2. Dialoguer par chat
  3. Passer un appel téléphonique. La centrale d’Infomaniak est ouverte du lundi au vendredi, de 6h à 18h50. 

Pour bénéficier du support, cliquez simplement sur le bouton « Contacter le support » sur votre interface client, au niveau du menu Assistance > Support.

Infomaniak dispose d'un service de support dédié.

Infomaniak propose même une option bien pratique qui permet de générer un code d’autorisation (actif 7 jours) parfois nécessaire pour accéder à votre compte et déterminer l’origine d’un problème. 

Pour vous aiguiller sur le temps estimé pour obtenir une réponse, vous pouvez vous référer aux indications contenues dans la partie « Appel ».

Ci-dessous, on peut voir que mon temps d’attente était estimé à 4 minutes, ce qui reste très correct (ce sera parfois plus long en fonction de l’heure et du jour où vous en aurez besoin) :

Infomaniak affiche le temps d'attente pour un appel au téléphone.

Par e-mail, le temps de réponse est estimé à 24h au maximum. Vous n’obtiendrez pas toujours une efficacité aussi grande qu’avec o2switch, qui répond vraiment très très vite (souvent en moins de 15 minutes), mais les délais sont quand même très corrects.

Par contre, vous noterez que le support n’est pas disponible la nuit, entre 23h et 6h, sauf si vous souscrivez à l’offre d’assistance premium. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’appels d’urgence 24/7, mais cela a un coût (à partir de 225 €/mois).

Quelles solutions pour résoudre un problème tout seul ?

Si vous aimez vous débrouiller seul ou que votre problème n’est pas trop urgent, sachez qu’Infomaniak met à votre disposition plusieurs ressources bien pratiques :

La base de connaissances d'Infomaniak.
  • des ressources pour les développeurs avec des documentations API et un dépôt GitHub ;
  • un statut en temps réel (24/7) permettant de connaître l’état des services. Vous pouvez ainsi savoir s’il existe un dysfonctionnement logiciel ou matériel ;
  • des vidéos YouTube sur la chaîne officielle de l’hébergeur, avec des tutoriels, interviews et autres conférences :

Sans transition, passons tout de suite à l’aspect financier. Être hébergé chez Infomaniak, combien ça coûte ?

Quels sont les tarifs et offres d’hébergement proposés ?

Infomaniak propose quatre offres payantes d’hébergement répondant à différents besoins (mutualisé, cloud), à partir de 5,75 €/mois.

Chaque offre dispose d’une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Vous pouvez régler soit mensuellement, soit annuellement (dans ce cas, la facture baisse un peu). 

Les offres d’hébergement web d’Infomaniak sont gratuites pendant 30 jours, et le nom de domaine en .fr offert la 1ere année.  

Hébergement web d’Infomaniak

L’offre la plus vendue par la société suisse s’appelle « Hébergement web ». Elle démarre à partir de 5,75 € HT/mois. À ce prix-là, votre site WordPress est hébergé sur un serveur mutualisé (partagé avec d’autres sites).

L'offre Hébergement web d'Infomaniak.

Cette offre vous permet de créer une adresse e-mail uniquement. Notez aussi que le prix est modulable.

Pour 5,75 € HT/mois, vous accédez à un espace disque de 250 Go avec la possibilité d’héberger 20 sites.

Plus vous souhaitez d’espace disque par exemple, plus le prix augmente. 

Voici les principales caractéristiques de l’offre « Hébergement web » : 

  • espace disque de 250 Go inclus (modulable jusqu’à 500 Go si besoin) ; 
  • possibilité d’héberger de 20 à 100 sites internet ; 
  • gestion du multidomaine ; 
  • Site Creator inclus ; 
  • certificat SSL gratuit ; 
  • protection anti-virus ; 
  • installation automatique de WordPress avec Elegant Themes ; 
  • +100 CMS (Prestashop, Joomla, Drupal, Nextcloud, etc.) ; 
  • sauvegardes et restaurations automatiques quotidiennes ; 
  • trafic mensuel illimité.
découvrez infomaniak

Pour qui ? Cette offre s’adresse aux sites d’indépendants, TPE, PME, sites associatifs et blogueurs qui souhaitent créer un site (vitrine, e-commerce, blog) pour présenter leurs services et/ou vendre leurs produits en ligne. Et qui n’ont pas besoin de créer plus d’une adresse e-mail professionnelle. 

Hébergement web + mail

La deuxième offre d’hébergement proposée par Infomaniak s’appelle « Hébergement web + mail ». Elle est disponible à partir de 7,25 € HT/mois.

L'hébergement web + mail d'Infomaniak.

Ses caractéristiques sont les mêmes que celles de l’offre « Hébergement web ». À une différence près. Avec l’offre « Hébergement web + mail », vous pouvez créer jusqu’à 5 adresses e-mail de votre choix.  

Pour qui ? Pour les personnes recherchant un hébergement mutualisé afin de créer un site ou un blog, tout en gérant plus d’une adresse e-mail.

découvrez infomaniak

Hébergement cloud managé

Troisièmement, Infomaniak propose une offre sur un serveur cloud managé. Dans ce cas, votre site WP est placé sur un serveur virtuel dématérialisé.

Vous bénéficiez de plus de souplesse qu’avec un hébergement mutualisé car vous ne partagez pas vos ressources (processeur, mémoire) avec d’autres utilisateurs.

Surtout, vous pouvez en ajouter ou en supprimer à tout moment, pour optimiser la performance et la disponibilité de vos sites.

Infomaniak propose une offre serveur cloud managé.

Avec  l’offre « Serveur cloud managé », vous bénéficiez des caractéristiques suivantes : 

  • ressources garanties et ajustables à tout moment : jusqu’à 32 vCPU, jusqu’à 128 Go de RAM et jusqu’à 3 To de stockage SSD NV ; 
  • trafic illimité ; 
  • disponibilité garantie à 99,99 % ;
  • installation et personnalisation des technologies de votre choix : Apache, PHP, MySQL, Node.js, Redis, Varnish, Memcached etc. ;
  • sauvegardes et restaurations ; 
  • possibilité de commander jusqu’à 400 sites et 100 hébergements sur un même serveur ; 
  • 5 Site Creator inclus ; 
  • protection contre les virus, malwares et vulnérabilités connus ; 
  • monitoring en temps réel pour vérifier l’utilisation de vos ressources et les réajuster ; 
  • 2 500 envois d’e-mails gratuits par mois avec l’outil de newsletter d’Infomaniak ; 
  • certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt ou un certificat EV/DV professionnel de Sectigo.

Pour qui ? Pour les sites WordPress commerciaux qui ont besoin de ressources garanties et non partagées avec d’autres clients, ainsi que de technologies avancées. Ce type de serveur convient plutôt aux utilisateurs intermédiaires et avancés. Un débutant qui lance son premier site sera plus à l’aise avec un serveur mutualisé (offre « Hébergement web »).

découvrez infomaniak

Jelastic Cloud

Pour terminer, sachez qu’Infomaniak propose une offre de développement un peu à part appelée Jelastic Cloud.

Jelastic Cloud d'Infomaniak permet de créer l'environnement d'hébergement de votre choix.

Il s’agit d’une plateforme en tant que service (PaaS) clé en main pour les développeurs et les entreprises. 

Grâce à cela, vous pouvez « créer des environnements de développement sur mesure avec des ressources totalement extensibles ».

La tarification est basée sur les ressources dont vous avez besoin et démarre à partir de 2,03 € HT/mois.

Les tarifs Jelastic Cloud d'Infomaniak.

Pour qui ? Pour les développeurs et techniciens aguerris qui souhaitent créer l’environnement de leur choix en quelques clics.

découvrez infomaniak

Quels sont les avis clients sur Infomaniak ?

L’une des offres d’hébergement ci-dessus vous séduit ? Sachez qu’elles ont déjà conquis des centaines de milliers d’utilisateurs. Certains d’entre eux ont donné leur avis, ce qui constitue un excellent moyen de connaître ce qu’ils pensent des services proposés par Infomaniak.

En la matière, les retours sont globalement très positifs. Au moment de rédiger ces lignes, la fiche d’établissement Google d’Infomaniak enregistrait près de 800 avis, pour une note globale de 4,5/5. 

Les utilisateurs satisfaits détachent les avantages suivants chez le prestataire suisse : 

  • « service de très bonne qualité »
  • « un service client compétent et réactif »
  • « une équipe à l’écoute et bienveillante »
  • « tant l’aspect technique qu’éthique sont très bien pensés et réalisés »
  • « des valeurs de durabilité et proche du client »
  • « tout fonctionne très bien, simplement et les services sont très intuitifs ».
Un avis publié sur Google à propos d'Infomaniak.
Un avis publié sur Google à propos de l'hébergeur Infomaniak.

Les avis très négatifs sont très rares et il faut les prendre avec des pincettes, la véracité des propos étant difficile à prouver.

Parmi les personnes déçues, les reproches émis sont souvent en rapport avec le support. 
Certaines relèvent un « temps d’attente un peu long parfois », d’autres regrettent de ne pas avoir eu de « réponse avant plusieurs jours ».

Un avis sur Infomaniak déplore un temps d'attente un peu long.

Comment est noté Infomaniak sur Trustpilot, maintenant ? Les avis sur l’hébergeur vont dans le même sens que ceux déposés sur Google. En résumé, les retours sont excellents, avec une note de 4,6/5 pour près de 1 150 avis rédigés

Ce qui remonte le plus souvent concerne l’efficacité, la rapidité et le professionnalisme du service client :

Un avis Trustpilot sur Infomaniak.

Pour info, la notation Trustpilot d’Infomaniak est très proche de celle enregistrée par certains de ses concurrents : 

  • l’hébergeur français o2switch, que WPMarmite recommande, enregistre une note de 4,9/5 (2 700 avis) ;
  • Hostinger est crédité d’une note de 4,6/5 (sur plus de 28 000 avis), tout comme Kinsta (650 avis). 

Notre avis final sur Infomaniak

Vous voilà arrivé à la fin de ce test et avis sur Infomaniak. Il est temps de récapituler ce que vous venez de lire, en faisant d’abord un point sur les atouts et faiblesses de cet hébergeur. 

On terminera en vous livrant notre opinion tranchée sur Infomaniak.

Avantages d’Infomaniak

  • une maîtrise totale de son infrastructure serveur, pour des performances impeccables et une sécurité accrue ; 
  • un hébergement optimisé pour WordPress, avec notamment l’accès à Divi et des options pratiques (installation en un clic, etc.) ; 
  • une offre plurielle en matière d’hébergement (mutualisé et cloud) qui permet de répondre à la majorité des besoins, quel que soit votre niveau technique ; 
  • l’hébergement web gratuit pendant 30 jours et le nom de domaine en .fr offert la 1ere année (cela concerne aussi d’autres extensions comme le .site, .store, .art, .space, .website, .tech etc.) ;
  • un hébergeur, mais pas que. Sur la même interface (le Manager d’Infomaniak), vous pouvez aussi profiter d’outils collaboratifs, de fonctionnalités pour gérer votre marketing (billetterie, newsletter), ou encore d’une plateforme de vidéo/audio à la demande ; 
  • trafic illimité et certificats SSL gratuits
  • un hébergeur engagé pour limiter au maximum ses émissions de CO2 et respecter votre vie privée (confidentialité des données) ; 
  • un support professionnel et à l’écoute, qui répond en français avec des techniciens basés sur place (en Suisse) ; 
  • de l’innovation constante, avec la sortie fréquente de nouveaux produits et la création de centres de données uniques au monde ; 
  • certains services sont proposés gratuitement, comme un Drive (jusqu’à 15 Go) et un service de transfert de fichiers (jusqu’à 50 Go). 
  • une entreprise très solide (43 millions d’euros de CA en 2023) et très expérimentée (elle est dans le circuit depuis 1994). 

Inconvénients du prestataire cloud suisse

  • des tarifs plus élevés que chez d’autres hébergeurs ; 
  • seulement une adresse e-mail proposée dans l’offre d’hébergement de base ; 
  • l’absence de cPanel, si vous êtes un inconditionnel de cette interface d’administration.

Devez-vous héberger votre site WordPress chez Infomaniak ?

Au final, qu’en pense WPMarmite ? Selon nous, Infomaniak est un excellent hébergeur qui cumule plusieurs atouts forts : performance, sécurité, support client efficace, et respect de la vie privée.

À côté de cela, nous apprécions les efforts continus et historiques – ça ne date pas d’hier chez eux – qu’ils font pour l’écologie. C’est un vrai plus qui peut faire pencher la balance en leur faveur si vous êtes sensible à ce genre de sujet. 

Sans oublier la qualité de leur offre collaborative, qui représente une alternative crédible et fiable à celle proposée par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Relevons aussi que la diversité de leurs offres d’hébergement fait qu’Infomaniak peut convenir à tous types de sites et de profils (du débutant au développeur).

Pour chipoter un peu, on regrette que la création d’adresse emails – en fonction de votre plan d’hébergement – et l’espace disque soient limités, ce qui n’est pas le cas par exemple chez un concurrent comme o2switch

Mais au final, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Si vous souhaitez donner sa chance à Infomaniak pour héberger votre prochain site, foncez : vous ne serez pas déçu !

découvrez infomaniak

FAQ

Infomaniak propose-t-il une offre d’hébergement gratuite ?

Infomaniak ne dispose pas réellement d’offre d’hébergement gratuite. Le prestataire cloud suisse propose bien une offre d’hébergement « Starter » qu’elle présente comme étant gratuite, sauf que vous devez acheter un nom de domaine au préalable pour vous en servir. Au final, vous devez donc débourser de l’argent. 

Cette offre « Starter » est très limitée (10 Mo d’espace disque, trafic limité à 1 Go/mois). Elle peut être utile seulement pour créer une page très simple. 

Au-delà de son offre d’hébergement, Infomaniak propose des services gratuits pour le grand public : Swisstransfer.com , ainsi qu’une adresse e-mail et un Drive. 

Sans oublier l’hébergement web gratuit pendant 30 jours et le nom de domaine en .fr offert la 1ere année.

Infomaniak propose-t-il un nom de domaine avec ses hébergements ?

Oui, l’hébergeur suisse vous offre gratuitement un nom de domaine en .fr à l’achat d’un hébergement web ou d’un serveur cloud managé (c’est le cas aussi pour d’autres extensions comme le .site, .store, .art, .space, .website, .tech etc.).

En tant que registrar accrédité, le prestataire cloud vous propose par ailleurs de très nombreuses extensions (+ de 500), notamment les plus classiques bien sûr (.com, .eu, .net etc.). 

Niveau tarif, comptez à partir de 7,40 € HT/mois pour un nom de domaine en .com, par exemple.

Existe-t-il un code promo Infomaniak ?

Infomaniak n’a pas pour habitude de fournir de code promo à ses utilisateurs. Le prestataire cloud offre par contre des réductions conséquentes, pouvant aller jusqu’à -90 %, sur ses extensions de noms de domaine.

Jusqu’au 31/08/24, Infomaniak propose une offre sur l’hébergement web avec 30% de rabais pour les nouveaux clients qui souscrivent directement pour 12 mois.

Quelles sont les alternatives à Infomaniak ?

En matière d’offre cloud, les principaux concurrents d’Infomaniak sont Microsoft, Google, Amazon, Alibaba Cloud, OVH Cloud ou Scaleway.

Pour ce qui est de l’hébergement, plusieurs alternatives sérieuses à Infomaniak sont disponibles sur le marché. En voici quelques-unes que nous jugeons dignes de confiance : o2switch, Hostinger, Kinsta, LWS ou encore PlanetHoster. 

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Sujets populaires :

Blocs

Sécurité

Référencement

WebMarketing

E-Commerce

Performance

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Découvrir la formation
Elementor icon CTA

Faites de meilleurs sites WordPress

Rejoignez les 20000 abonnés de WPMarmite et formez-vous dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.