Des dizaines et des dizaines de widgets. Des centaines et des centaines de templates. Des options à la pelle. Si vous vous servez du constructeur de page Elementor, vous savez qu’il est difficile de lui reprocher son manque de fonctionnalités.

Mais si vous êtes du genre à vous resservir deux fois à la cantine, vous en voulez peut-être encore plus. Encore plus de gourmandise, c’est ce que propose l’extension Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor.

Un homme mange avec appétit.
J’espère que vous avez de l’appétit.

Au menu, cette extension propose plus de 140 fonctionnalités supplémentaires pour faire évoluer Elementor, et vous aider à concevoir des mises en page encore plus avancées. 

Pour autant, ce copieux plugin vaut-il son pesant d’or ? Quelles sont ses spécificités ? Est-il adapté à vos besoins et à votre pratique quotidienne ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce test détaillé.

Qu’est-ce que Dynamic.ooo ?

Dynamic.ooo - Dynamic Content for Elementor booste les options d'Elementor.

Dynamic.ooo est une extension WordPress payante qui ajoute plus d’une centaine de fonctionnalités au constructeur de page Elementor (versions gratuite et Pro).
Elle s’utilise sans avoir à toucher au code. Grâce à elle, vous disposez d’options de personnalisation plus larges en matière de design et surtout d’ajout de contenu dynamique (des informations qui changent d’une publication à une autre).

Au-delà d’Elementor, avec qui il a été façonné pour fonctionner main dans la main, Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor (le nom complet du plugin) propose une intégration avec les extensions suivantes : 

Dynamic.ooo a été lancé en 2018 par une entreprise italienne, qui continue à l’enrichir et à le maintenir. Ses développeurs le considèrent comme un outil « complémentaire » à Elementor, et non comme son concurrent.

Au départ, leur objectif avec cette extension consistait à « développer des fonctionnalités susceptibles de combler les lacunes de la version gratuite et coexister avec elle », comme indiqué sur la page À Propos de l’extension.

Pour en savoir un peu plus sur le contenu de cet addon pour Elementor, en quelque sorte, découvrez dans la partie suivante un aperçu détaillé de son tableau de bord. 

Comment s’organise le tableau de bord ?

Afin de commencer à profiter des fonctionnalités de Dynamic Content for Elementor, achetez-le sur son site officiel. 

Puis téléchargez son fichier zip sur votre interface d’administration, comme avec n’importe quelle extension classique. Pour cela, passez par le menu Extensions > Ajouter > Téléverser une extension.

Pour finir, pensez à activer le plugin Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor. Vous disposerez alors d’un nouveau menu de réglages dans la barre latérale gauche de votre administration WordPress, logiquement intitulé Dynamic.ooo :

Le menu de réglages de Dynamic.ooo.

Les réglages des différents menus de l’extension sont uniquement disponibles en anglais. Vous pouvez pallier cet éventuel problème en les traduisant à l’aide du plugin Loco Translate.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor ?

L’un des sous-menus les plus importants est appelé « Features » (« Fonctionnalités »). Il propose 7 onglets, qui listent les fonctionnalités en fonction de leur type. 

Au moment de rédiger ces lignes, on dénombrait : 

  • 84 widgets pour Elementor ;
  • 48 modules (appelés extensions par Dynamic.ooo) ; 
  • 10 tags dynamiques.

Par défaut, toutes les fonctionnalités sont activées. Une petite pastille verte vous le signale. Vous pouvez désactiver les fonctionnalités que vous ne souhaitez pas utiliser – c’est une bonne pratique pour éviter un temps de chargement trop long de vos pages  – en cliquant sur celle de votre choix :

Dynamic Content for Elementor permet d'activer et de désactiver des widgets.

Dès que vous opérez une modification, pensez à cliquer sur le bouton « Save widgets », « Save extensions » ou « save Dynamic tags » pour enregistrer vos changements.

En vous baladant dans les onglets « Widgets » et « Extensions », vous constaterez qu’ils classent les fonctionnalités proposées par catégories. 

Par exemple, dans l’onglet « Widgets », vous retrouvez des widgets en lien avec la créativité (texte animé, curseur de souris, effet parallaxe, rotation à 360 degrés d’une image, etc.), le contenu (graphique dynamique, fenêtre modale, ajout au calendrier, etc.), ou le listing (articles dynamiques, utilisateurs dynamiques, liste de termes de taxonomies, etc.).

Aperçu des widgets proposés par Dynamic Content for Elementor.
Un aperçu des catégories de widgets proposés par Dynamic Content for Elementor.

Toutes les fonctionnalités que vous activez sont ensuite accessibles à l’usage sur l’éditeur d’Elementor :

Les widgets proposés par Dynamic Content for Elementor.

Les autres options de réglages

Par-delà le menu « Features », vous retrouvez aussi les options suivantes :

  • « Settings » (« Réglages ») permet d’activer/désactiver ce que Dynamic Content for Elementor appelle des tokens. « Un token est un fragment de texte spécialement formaté qui sert de substitut à une valeur générée dynamiquement », indique Dynamic.ooo. Il se présente sous la forme d’un code court (shortcode). Son usage, bien que très intéressant, est surtout réservé aux profils techniques ;
  • « HTML Templates » permet de créer un template HTML (usage du plugin Timber requis) ; 
  • « Template System » pour organiser la mise en page de vos templates ;
  • « Integrations » sert à ajouter les clés d’activation de plusieurs services tiers, si vous désirez les utiliser (Google Maps, PayPal, Stripe, CoinMarketApp) ; 
  • « License » permet d’ajouter une clé de licence pour bénéficier des mises à jour et nouvelles fonctionnalités.

Vous savez désormais ce que propose Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor. Il est temps de passer à l’aspect pratique.

Comme il est impossible de vous présenter toutes les fonctionnalités du plugin une par une (il y a plus de 140 addons !), on va se concentrer sur quelques-unes d’entre elles qui nous semblent dignes d’intérêt. 

Comment utiliser Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor ?

Dynamic Visibility

L’un des gros avantages de Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor réside dans les conditions d’affichage très poussées qu’il propose, grâce à sa fonctionnalité Dynamic Visibility. 

Lorsqu’elle est activée, vous pouvez masquer, au choix, des widgets, colonnes, sections, conteneurs ou le contenu entier d’une page sur l’interface front-end (l’aspect de votre site visible par vos visiteurs).

Cela ne vous fait peut-être pas grimper au plafond, puisqu’il existe déjà des dizaines d’extensions permettant de faire cela – Elementor Pro (lien aff) permet aussi de le faire. Vous avez raison. 

Cependant, vous pouvez aller beaucoup plus loin avec Dynamic Content For Elementor. Il est par exemple possible d’afficher/masquer certains éléments en fonction de déclencheurs aussi variés que : 

  • la date et l’heure ; 
  • le type d’appareil et le navigateur utilisé ; 
  • la géolocalisation ; 
  • le rôle utilisateur
  • le type de contenu ; 
  • l’URL de la page ; 
  • la langue etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez même afficher des balises dynamiques et entrer vos propres conditions d’affichage avec du code PHP ! Vous retrouverez toutes ces options dans l’onglet « Visibility » sur l’éditeur d’Elementor :

L'onglet Visibility de Dynamic Content for Elementor.

La fonctionnalité « Dynamic Visibility » peut être utilisée dans différents cas de figure. Vous pouvez par exemple vous en servir au moment de créer une nouvelle section sur votre site, avant de la publier

Sur WPMarmite, on se sert par exemple des réglages de visibilité planifiés sur les pages de présentation de nos formations (pour les afficher pendant une période donnée uniquement), à l’image de celle sur Elementor, justement :

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Dynamic Visibility for Elementor est aussi disponible en version gratuite sur le répertoire officiel WordPress. Par contre, elle ne permet pas de créer des conditions d’affichage personnalisées et ne peut pas être utilisée sur des fenêtres pop-up conçues avec Elementor. 

Dynamic Posts

Vous avez l’habitude de rédiger des articles de blog sur votre site WordPress ? Alors vous allez sûrement aimer le widget « Dynamic Posts ».

Ce dernier permet de créer des archives à partir de listes d’articles basées sur différents types de requêtes (type de contenu, dynamique, relation ACF, page de recherche etc.).

Vous pouvez ensuite afficher la liste de vos articles grâce à plusieurs types de mises en page proposées (grille, accordéon, 3D, carrousel, liste, tableau, timeline, etc.) :

Les options du widget Dynamic Posts.

Si vous disposez d’une boutique WooCommerce, la logique est la même avec le widget « Dynamic Products ». Avec lui, vous pouvez concevoir des archives à partir d’une liste de vos produits, et les présenter selon la mise en page de votre choix (ex : grille, carrousel). L’affichage de votre liste peut se déclencher en fonction de la date, du prix du produit, de l’auteur, du titre, de l’image produit, etc.
Dynamic Content for Elementor dispose aussi de widgets pour proposer des produits en upsell (produits plus chers que ceux auquel s’intéresse votre client) et en cross-sell (pour faire de la vente croisée). 

Les modules dédiés au widget formulaire d’Elementor Pro

Parmi les nombreux modules proposés par Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor, on en retrouve un large panel dédié au widget Formulaire d’Elementor Pro.

Au total, vous disposez de 38 modules aux fonctionnalités diverses et variées. Je pourrais par exemple vous citer la possibilité : 

  • de générer un PDF à partir de votre formulaire ;
  • de spécifier un nombre de caractères minimum/maximum pour vos champs ;
  • d’ajouter un champ pour inclure une signature manuscrite (faite avec la souris de l’utilisateur) ;
  • d’inclure un champ Stripe ou PayPal pour faciliter le paiement en ligne via l’une ou l’autre de ces deux solutions, directement au sein de votre formulaire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi afficher/masquer un champ en fonction du contenu renseigné par l’utilisateur dans les champs précédents (avec la fonctionnalité « Conditional Fields for Elementor Pro Form ») :

Dynamic.ooo permet de créer des formulaires avec du contenu dynamique.

Sans oublier la fonctionnalité d’afficher une liste d’options qui change dynamiquement en fonction du champ choisi ou rempli par l’utilisateur juste avant, comme présenté dans cette vidéo :

Les widgets Advanced Custom Fields

Poursuivons en nous intéressant à l’intégration à Advanced Custom Fields (ACF) de Dynamic Content for Elementor.

Pour rappel, ACF est un plugin très puissant qui permet d’ajouter des champs personnalisés aux types de contenus de votre site (entre autres). 

Eh bien Dynamic.ooo permet d’aller très loin avec tous vos champs ACF, ce que ne permet pas Elementor Pro. Plusieurs widgets dédiés à ACF sont proposés par Dynamic Content for Elementor : 

  • « ACF Fields », pour ajouter vos champs ACF personnalisés ; 
  • « ACF Repeater », pour intégrer des champs répéteurs (y compris imbriqués) conçus avec ACF, tout en contrôlant leur mise en page avec un template Elementor, si besoin ;
  • « ACF Flexible Content », pour insérer des champs flexibles d’ACF ;
  • « ACF Relationship », pour ajouter des champs relationnels ;
  • « ACF Gallery » permet d’afficher une liste d’éléments générés par un champ galerie d’ACF ;
  • « ACF Slider » pour concevoir un slider contenant des éléments issus d’un champ galerie d’ACF.
Champs répéteurs de Dynamic Content for Elementor.
Des exemples de champs répéteurs imbriqués conçus avec Dynamic.ooo.

Quelques fonctionnalités supplémentaires à détacher

Pour conclure cette présentation des fonctionnalités de Dynamic.ooo, voici d’autres widgets qui valent le détour : 

  • « Dynamic Google Maps » (ou OpenStreetMap), pour concevoir une carte interactive avec des marqueurs dynamiques, des fenêtres modales relatives à une adresse, etc. 
  • « PDF Button » est un widget qui permet de sauvegarder une partie d’une page ou une page entière (contenu + design) au format PDF. 
  • « Add to favorites » permet à vos visiteurs de sauvegarder leurs articles et pages favoris.
  • « Copy/Paste Across Sites » permet de copier le contenu d’une page conçue avec Elementor (widgets, colonnes, sections, conteneurs, etc.) et de le coller sur une autre page Elementor accessible sur un autre nom de domaine. 
  • Les widgets liés au design, avec ceux permettant d’ajouter des effets SVG à votre contenu (distorsion, morphing, blob), ou des effets 3D avec WebGL. Parmi les autres widgets créatifs, on peut aussi évoquer « Cursor Tracker », qui ajoute un élément au niveau du curseur de la souris et indique le niveau de scroll de la page.  

Vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et commencer à utiliser Dynamic Content for Elementor ? Découvrez tout de suite les différentes licences proposées.

Combien coûte cette extension ?

Dynamic Content for Elementor est une extension premium qui propose deux types de paiement : 

  1. Le paiement annuel, avec 3 licences disponibles aux tarifs suivants : 59 €/an (1 site), 119 €/an (3 sites), 199 €/an (1 000 sites). 
  2. Le paiement en une fois pour bénéficier de l’extension à vie (lifetime). Dans ce cas, il existe deux offres : 189 € (1 site) ou 499 € (1 000 sites). 
Tarifs de Dynamic Content for Elementor.

Chaque licence contient tous les widgets et modules proposés par Dynamic Content for Elementor, le support et les mises à jour.

Pour trancher en fonction de telle ou telle licence, tout dépend du nombre de sites sur lesquels vous comptez utiliser Dynamic.ooo.

Évidemment, une licence lifetime représente un investissement de départ plus élevé. Cependant, vous la rentabilisez si vous comptez vous servir de l’extension pendant au moins 3 ans.

Enfin, notez qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est proposée. Cela vous permet en quelque sorte de tester ce plugin WordPress pendant un mois, sans risques.

Notre avis final sur Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor

Pour finir cet article, place au bilan avec une présentation des points forts et des limites de l’extension, ainsi que notre opinion après son test. 

Avantages de Dynamic.ooo – Dynamic Content for Elementor

  • Une extension facile à utiliser, puisqu’elle s’intègre au sein de l’éditeur d’Elementor. Comme avec le page builder, il suffit de réaliser un glisser-déposer (drag and drop) pour ajouter les widgets de votre choix. 
  • Le fait que Dynamic.ooo ne nécessite aucune connaissance en code pour être utilisé.
  • Le large éventail de fonctionnalités proposées (+ de 140 widgets/modules à date).
  • La possibilité d’activer/désactiver en un clic les widgets et modules dont vous avez besoin.
  • Les nombreux widgets permettant d’ajouter du contenu dynamique.
  • L’intégration de Dynamic Content for Elementor à de multiples extensions, dont WooCommerce et Advanced Custom Fields.
  • Une extension accessible aussi bien aux utilisateurs de la version gratuite d’Elementor, qu’à ceux d’Elementor Pro.
  • Un plugin fréquemment mis à jour et amélioré.

Inconvénients du plugin

  • L’interface est uniquement disponible en anglais.
  • Comme il y a énormément de widgets et de modules, vous devrez prendre un peu de temps pour vous familiariser avec les options proposées et leur utilité.
  • Certains widgets restent techniques, non pas dans leur mise en place mais plutôt dans les options qu’ils proposent. Un débutant peut vite se retrouver un peu perdu au milieu de tout ça.
  • Le plugin peut ralentir la vitesse de chargement de vos pages et l’éditeur d’Elementor : veillez à n’activer que les fonctionnalités dont vous avez besoin !

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Dynamic Content for Elementor, pour qui ?

Comme son nom l’indique, Dynamic Content for Elementor est d’abord destiné aux utilisateurs du page builder Elementor.

Même si on retrouve des widgets assez similaires à ceux déjà présents sur Elementor Pro (lien aff), Dynamic.ooo propose aussi des fonctionnalités exclusives (ex : widgets ACF, contenu dynamique) très intéressantes.

Comme ce plugin ne nécessite pas de connaissances en code, il peut convenir à n’importe quel type d’utilisateur, du débutant à l’expert.

Cependant, un novice n’aura pas forcément besoin de se servir de widgets permettant d’ajouter du contenu dynamique ou des champs ACF.

En ce sens, Dynamic.ooo me semble plutôt destiné aux utilisateurs intermédiaires ou avancés (développeurs, webdesigners).

Pour savoir avec quelle version d’Elementor (gratuite ou Pro) il est plus judicieux de l’utiliser, analysez vos besoins en amont et vérifiez dans quel produit (Elementor & Dynamic.ooo) se trouvent les fonctionnalités qui vous sont nécessaires (certaines sont peut-être déjà présentes sur Elementor, sans que vous le sachiez).

Pour vous aider, voici notamment les fonctionnalités de Dynamic Content for Elementor compatibles avec la version gratuite d’Elementor.

De votre côté, utilisez-vous cette extension pour Elementor ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.