Publié par le 16 juillet 2019 • 2 Commentaires • Read in English

Ils écrasent quasiment toute concurrence en figurant parmi les thèmes les plus populaires du répertoire officiel WordPress.

Ils trustent les installations actives : près d’un million à eux trois cumulé.

Ils génèrent des avis passionnés, frôlant parfois la déclaration d’amour (si, si, je vous assure).

Coeur avec les doigts

Ils possèdent grosso modo les mêmes caractéristiques :

  • Légers.
  • Compatibles avec les meilleurs constructeurs de page.
  • Accessibles sans connaître le code.
  • Modifiables depuis l’Outil de personnalisation etc.

Et j’en passe.

Bref, ces trois-là sont quasi-incontournables dans le monde des thèmes WordPress aujourd’hui.

Mais voilà, une question subsiste. OceanWP vs Astra vs GeneratePress : lequel devez-vous choisir pour votre prochain projet ?

Comment trouver celui qui est réellement adapté à votre profil, vos besoins, et vos attentes ?

Vous devriez y voir beaucoup plus clair après avoir disséqué ce comparatif détaillé de nos 3 cobayes du jour, qui fait suite à 3 articles individuels que nous leur avons déjà consacrés :

Sans plus attendre, le sommaire.

Présentation d’OceanWP vs Astra vs GeneratePress

OceanWP

OceanWP nombre d'installations

Installations actives : 400 000+
Evaluations : 2 348 notes de 5 étoiles sur 2 380 avis d’utilisateurs déposés.

OceanWP affirme être le “thème WordPress à la croissance la plus rapide”.

Difficile à vérifier, mais une chose est certaine : il est le thème le plus populaire du répertoire officiel, si l’on excepte les thèmes WordPress natifs (Twenty Nineteen, Twenty Seventeen etc.).

Plutôt pas mal, pour une fusée qui a décollé fin 2016.

Parmi nos 3 thèmes du jour, c’est aussi celui qui présente le plus d’options de personnalisation. Si on peut le considérer comme un thème rapide, il met avant tout l’accent sur le design.

L’un de ses objectifs consiste à vous aider à “créer de beaux sites”, comme indiqué sur sa page d’accueil. Pour cela, il propose de nombreuses démos prêtes à l’emploi, et fonctionnera très bien avec de nombreux constructeurs de page.

Autre point à souligner : son excellente intégration à WooCommerce, avec de très nombreuses options natives.

Options WooCommerce d'OceanWP
Un aperçu de certaines des options WooCommerce d’OceanWP

Enfin, OceanWP se démarque aussi dans son business model. Disons qu’il est un peu à part.

Il ne propose pas de version Pro à proprement parler (comme le font GeneratePress et Astra), mais des extensions payantes (add-ons) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à son thème gratuit (ex : ajout de modules à Elementor avec l’extension Elementor Widgets, création d’un Portfolio avec l’extension Portfolio, d’un en-tête fixe avec l’extension Sticky Header etc.).

Au total, on en dénombre 13. Vous pouvez soit les acheter à l’unité, soit les acquérir sous la forme d’un pack global, une sorte d’OceanWP Pro, contenant les 13 extensions Premium + 20 démos de sites.

Le site d’OceanWP

Astra

Capture du nombre d'installations d'Astra

Installations actives : 300 000+
Evaluations : 2 000 notes de 5 étoiles sur 2 033 avis d’utilisateurs déposés.

“Le thème à la croissance la plus rapide de tous les temps.” Voilà comment ses concepteurs présentent leur bébé, en vous accueillant sur leur site officiel.

Encore une fois, comme pour OceanWP, difficile de prouver cela. Dans le domaine du marketing, il faut bien promouvoir son produit…

Astra ne doit quand même pas être trop loin de la vérité. Lancé en 2017, il dispose d’un appétit gargantuesque. Lorsque WPMarmite a publié son test détaillé, fin avril 2019, il était actif sur plus de 200 000 sites.

Moins de 2 mois plus tard, la barre des… 300 000 installations actives était déjà atteinte.

Gargantuesque, on vous dit !

Il faut dire qu’il y a une sacrée machine derrière tout ça. Astra est maintenu par Brainstorm Force, une entreprise d’une soixantaine de personnes basée en Inde, qui a aussi créé Ultimate Addons for Beaver Builder, Ultimate Addons for Elementor, ou encore Convert Pro.

Pour le définir en quelques mots, je dirais qu’Astra se distingue par sa facilité de personnalisation, ses très nombreuses démos de sites, ou encore sa performance.

Il est aussi très léger et… modulaire, comme Generate Press.

Ses 3 versions Premium permettent d’activer à la demande jusqu’à 18 modules, proposant peu ou prou ce que fait GeneratePress (personnalisation du design, de la mise en page, de l’en-tête, du pied de page etc.).

Pour retrouver une présentation des modules en détail, direction l’article consacré à Astra sur le blog de WPMarmite.

Le site d’Astra

GeneratePress

Installations de GeneratePress

Installations actives : 200 000+
Evaluations : 832 notes de 5 étoiles sur 840 avis d’utilisateurs déposés.

Créé et maintenu par Tom Usborne, un développeur/designer canadien, GeneratePress est un thème qui se focalise en premier lieu sur la performance.

La page d’accueil du site qui lui est dédié le présente comme “le thème léger parfait pour votre prochain projet” (“The perfect lightweight theme for your next project”).

Il fait partie des thèmes les plus rapides du marché. Avec lui, une installation par défaut de WordPress ne pèse pas plus de 30kb.

Un autre avis sur GeneratePress ? Eh bien parmi ses autres caractéristiques majeures, je détacherais la simplicité d’utilisation et le côté modulaire (vous activez uniquement les options que vous souhaitez utilisez).

Je m’explique sur ce dernier point : la version Premium du thème donne accès à 14 modules que vous pouvez activer/désactiver en 1 clic. Ils couvrent plusieurs domaines de personnalisation (design, mise en page, blog, WooCommerce etc.).

Vous les retrouverez en détail dans le test consacré à GeneratePress.

Le site de GeneratePress

Note : Sachez que les 3 thèmes sont aussi responsive et optimisés pour le SEO. Et s’ils sont accessibles sans connaître le code, ils proposent tous 3 des options plus avancées pour les plus techniciens d’entre-vous, comme les hooks, par exemple. En simplifiant, les hooks sont des morceaux de code que vous pouvez ajouter à des endroits différents de votre thème (ex : en-tête, pied de page) afin de le personnaliser.

La maniabilité des 3 thèmes

Le processus d’installation d’OceanWP vs Astra vs GeneratePress

Commençons par détailler le processus pour les versions gratuites.

Pas de jaloux à ce niveau-là : vous pouvez installer les 3 thèmes directement depuis votre Tableau de bord WordPress.

Pour rappel, il vous suffit de vous diriger sur Apparence > Thèmes. Puis en haut de la page, cliquez sur Ajouter. Enfin, installez et activez le thème de votre choix.

Ajout du thème GeneratePress sur l’interface d’administration WordPress

OceanWP se démarque de ses concurrents par la suite. Il prend un peu plus l’utilisateur par la main en lui proposant :

  • D’installer certaines extensions.
  • De lancer un assistant de configuration qui vous permettra notamment de choisir une démo (un site tout prêt) et de commencer à personnaliser votre site (choix d’un logo, couleurs, favicon etc.).

Et maintenant, place aux versions Premium. GeneratePress Premium et Astra Pro sont deux plugins qui se greffent à leur thème respectif.

Pour en profiter, vous avez juste à activer un fichier zip une fois, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre extension téléchargée.

Cela déclenchera l’apparition de 14 modules pour GeneratePress, et de 18 modules pour Astra.

Avec OceanWP, la marche à suivre est un brin différente. Si vous vous procurez l’un des 3 Plans Premium, vous aurez accès à 13 extensions.

Vous devrez les installer une par une, dès que vous souhaiterez les utiliser.

La prise en main globale

Les 3 thèmes se personnalisent directement depuis l’Outil de personnalisation. Vous pouvez le retrouver en passant par Apparence > Personnaliser.

L'outil de personnalisation d'Astra
Les options d’Astra sur l’Outil de personnalisation

Ca, c’est vraiment très pratique pour l’utilisateur. Cela permet d’avoir accès à tous les réglages au même endroit, sans avoir à chercher partout sur son Tableau de bord

A ce sujet, OceanWP propose par exemple un Theme Panel sur votre interface d’administration, qui concentre certaines sections de l’Outil de personnalisation.

Des liens vous permettent aussi de personnaliser rapidement certains aspects de votre site (ex : logo, typographie, couleurs, barre latérale etc.). 

Qui gagne ici ?

OceanWP est le thème qui propose le plus d’options et de fonctionnalités. Cependant, on a tendance à s’y perdre un peu.

Au niveau de la facilité d’utilisation, la palme revient à GeneratePress, suivi de près par Astra.

Leurs menus sont certes un peu moins fournis, mais ils vont directement à l’essentiel, ce qui évite de se perdre.

Enfin, dernier détail qui peut avoir son importance : certaines options ne sont pas traduites en français sur Astra et GeneratePress, ce qui rend parfois la compréhension un peu plus complexe, surtout lorsque cela devient technique.

A ce niveau-là, accordons un bon point à OceanWP.

Le podium :

1 – GeneratePress
2 – Astra
3 – OceanWP

Les démos de sites

Comme indiqué dans l’introduction, nos 3 thèmes vous permettent de mettre sur pied le site de votre choix sans coder.

Si vous débutez sur WordPress et n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, c’est sûrement un point qui vous intéresse.

Si vous êtes un créateur de sites en freelance, cela peut aussi vous faire gagner du temps lors de votre processus de création (*).

Du coup, la solution consiste notamment à passer par des démos de sites. GeneratePress, Astra et OceanWP en proposent.

Découvrez les forces et faiblesses des 3 concurrents sur le sujet.

(*) Note : A ce propos, si développer votre activité de créateur de site vous intéresse, WPMarmite propose la formation Devenez un freelance WordPress accompli.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

OceanWP

Si vous misez sur OceanWP, vous aurez accès à 13 démos dans sa version gratuite.

Ces démos pré-conçues couvrent plusieurs domaines (Blog, Business, Sport, One Page, Ecommerce).

La version Premium propose une soixantaine de modèles en plus. Ils s’installent en activant l’extension Pro Demos, contenue dans l’une des trois offres Premium.

On se rapproche pas mal de ce que fait Astra, avec des templates propres à des domaines bien précis (Photo, Musique, Fitness, Design, Corporate, Blog etc.).

Quelques exemples de démos sur OceanWP

Un soin particulier a été apporté au design, ce qui les rend à la fois simples et agréables à regarder.

Par contre, la plupart des démos ont été créées avec Elementor, donc si vous ne voulez pas utiliser ce constructeur de page, le choix sera beaucoup plus restreint (ou tout du moins, votre site ne ressemblera pas exactement à la démo proposée).

Astra

Dès sa version gratuite, Astra theme, comme on dit en anglais, vous propose d’importer des sites de démarrage prêts à l’emploi.

Seule condition ? Installer l’extension Astra Starter Sites, présente sur le répertoire officiel.

Elle vous donne accès à une quarantaine de démos, sur des thématiques bien ciblées comme la restauration, le blogging, la mode, l’hôtellerie, le coaching etc.

Les templates d'Astra

Les démos sont propres, aérées, et font la part belle au visuel.

Pour encore plus de choix, vous devrez vous procurer l’une des deux options premium Agency (Mini Agency Bundle ou Agency Bundle).

Cela vous donnera accès à une centaine de démos au total. Mais attention, elles ne fonctionneront qu’avec Elementor, Beaver Builder, Brizy ou Gutenberg.

Si vous avez un autre constructeur de page de prédilection, dommage pour vous…

GeneratePress

Exemples de templates sur GeneratePress

Pour pouvoir profiter des démos de sites – disponibles dans la Site Library – sur GeneratePress, vous devrez obligatoirement acquérir la version Premium.

A titre de comparaison, Astra et OceanWP offrent un certain nombre de démos dès leur version gratuite.

Mais revenons-en à GeneratePress. Tom Usborne, le développeur du thème, propose 39 démos au total, plutôt généralistes, même si vous verrez que vous en trouverez spécifiquement pour créer un blog, un site Business, ecommerce, ou encore pour une activité freelance.

Parmi elles, 17 nécessitent que vous utilisiez la version Pro de l’un des deux constructeurs de page suivants :

Qui gagne ici entre OceanWP vs Astra vs GeneratePress ?

Au niveau du nombre de démos proposées, Astra l’emporte, que ce soit en version gratuite ou premium.

OceanWP n’est vraiment pas loin derrière, alors que GeneratePress accuse un peu de retard.

Par ailleurs, au niveau des démos, il propose plus d’intégrations avec des constructeurs de page que ses concurrents.

Tous s’installent en une paire de clics. Au niveau de la quantité, Astra dispose d’un peu plus de choix qu’OceanWP. Par contre, il propose plus d’intégration à des page builders.

Le podium :

1 – Astra
2 – OceanWP
3 – GeneratePress

Adaptation aux constructeurs de page

On n’a pas mal évoqué les constructeurs de page dans la partie précédente. Vous êtes au parfum, alors embrayons sur leur adaptation spécifique aux 3 thèmes.

Un constructeur de page va vous permettre de créer des mises en page sur-mesure, le plus souvent grâce à un système de drag and drop (glisser-déposer), et ce, sans toucher à la moindre ligne de code.

Un homme applaudit

Pour les réfractaires à la technique, et ceux qui souhaitent gagner du temps dans leur processus de création, les constructeurs de page (page builders en anglais) présentent de sérieux avantages.

Aujourd’hui, le page builder le plus téléchargé sur le répertoire officiel se nomme Elementor. Il compte 2 millions d’installations actives.

Difficile de passer à côté de lui. Nos 3 thèmes l’ont bien compris et s’intègrent très bien avec lui. Chacun propose d’ailleurs des démos de sites adaptées à Elementor, comme vous l’avez vu.

OceanWP, par exemple, a même une extension spécialement dédiée – Elementor Widgets -, qui ajoute une cinquantaine de modules au constructeur de page.

Dans sa documentation officielle, Elementor cite Astra, GeneratePress et OceanWP parmi les thèmes les plus compatibles avec lui.

Au-delà de cela, un thème “compatible” avec un constructeur de pages doit pouvoir vous laisser un contrôle total de la structure de chaque page en :

  • Affichant ou pas votre contenu sur toute la largeur.
  • Affichant ou pas une ou plusieurs barres latérales.
  • Désactivant le titre de vos pages, si besoin.
  • Désactivant les éléments que vous n’utilisez pas (pied de page, en-tête, menu etc.).

Bonne nouvelle : les 3 thèmes permettent de le faire, grâce à une boîte de réglages spécifiques que vous retrouverez lors de la création de vos pages.

Réglages d'OceanWP

On a beaucoup parlé d’Elementor, mais qu’en est-il si vous utilisez Thrive Architect, Visual Composer, ou un autre builder ?

On n’a pas testé chaque thème avec chaque constructeur de page. Par contre, on a pu remarquer qu’OceanWP et Astra avancent être compatibles avec les “meilleurs constructeurs du marché”, en avançant des noms.

oceanwp vs astra vs generatepress et la compatibilité avec les page builders

En revanche, GeneratePress s’avance moins sur ce point, même s’il précise être “page builder friendly”.

Note : Un mot sur Gutenberg : L’éditeur de contenus Gutenberg, intégré nativement depuis la version 5.0 de WordPress, n’est pas un constructeur de page à proprement parler.
Cependant, il permet, à son niveau, de créer des mises en pages sur-mesure grâce à un système de blocs. Nos 3 thèmes du jour sont compatibles avec Gutenberg : vous ne serez pas bloqué si vous comptez l’utiliser. A noter qu’Astra propose par exemple 14 modèles de sites qui lui sont spécifiquement dédiés.

Qui gagne ici ?

Réponse difficile. Les 3 thèmes affirment être compatibles avec les meilleurs constructeurs de page du marché.

Cependant, on peut remarquer, à travers les démos de sites que chacun proposent, que l’intégration n’est pas la même.

Par exemple, les démos de GeneratePress ne sont compatibles qu’avec Elementor et Beaver Builder (ce qui ne vous empêche pas d’utiliser le thème en partant de zéro avec un autre builder, je précise).

OceanWP est assez dépendant d’Elementor : il propose notamment une extension qui lui est dédiée (Elementor Widgets). Sans nul doute, il sera tout à fait adapté si vous comptez utiliser ce constructeur de page.

Enfin, Astra me semble être le plus polyvalent. Ses démos sont compatibles avec 4 constructeurs de page (Elementor, Beaver Builder, Brizy), et sa version Agency vous donne accès à Ultimate Addons for Elementor et Ultimate Addons for Beaver Builder, deux extensions très puissantes qui ajouteront des modules et des templates supplémentaires aux deux constructeurs de page.

Le podium :

1 – Astra
2 – OceanWP
3 – GeneratePress

Les 3 thèmes et WooCommerce

Le prolongement naturel d’un site vitrine est le site e-commerce. Pour le mettre en place sur WordPress, il existe plusieurs solutions.

La plus célèbre se nomme WooCommerce, téléchargée plus de 70 millions de fois !

Techniquement, il s’agit d’une extension qui va transformer votre site en boutique en ligne.

Alex vous en dit plus dans cette vidéo :

Voilà pour les présentations. Maintenant, passons au concret en faisant le tour de ce que proposent nos 3 thèmes, s’agissant de WooCommerce.

OceanWP

OceanWP boxe dans la même catégorie qu’Astra, lorsqu’il s’agit d’évoquer WooCommerce.

Il propose aussi tout un tas d’options. Mais le gros avantage, c’est qu’elles sont déjà présentes nativement avec le thème gratuit. Pas besoin de vous procurer une extension Premium pour pouvoir :

  • Afficher une fenêtre pop-up pour inciter vos visiteurs à valider leur commande lorsqu’ils survoleront leur Panier.
  • Proposer à vos visiteurs une barre flottante au scroll, qui rend votre Bouton d’ajout au Panier toujours visible tout au long du processus de navigation.
  • Filtrer vos produits dans une barre latérale qui s’ouvrira uniquement si le visiteur le souhaite, afin de le distraire le moins possible.
  • Disposer d’une option “Vue rapide”, qui donnera accès à vos visiteurs à des informations détaillées sur le produit de son choix, sans avoir à se rendre sur une autre page.
L'option Vue rapide d'OceanWP
L’option Vue rapide sur OceanWP

Astra

Dans sa version gratuite, Astra propose quelques options pour WooCommerce, parmi lesquelles l’ajout d’un mini Panier dans votre en-tête, ou encore la gestion de la mise en page (nombre de produits et de colonnes à afficher etc.).

Tous les réglages s’opèrent directement depuis l’Outil de personnalisation.

Pour un éventail beaucoup plus complet, vous devrez faire l’acquisition d’un des 3 Plans Premium.

Vous pourrez par exemple :

  • Afficher vos produits sous forme de grille ou de liste, avec l’option de les aligner sur plusieurs colonnes.
  • Personnaliser la page de paiement, avec par exemple la présence d’un mode sans distraction, pour désactiver le header et le footer au moment où l’utilisateur s’apprête à payer.
  • Ajouter l’icône Panier où vous le souhaitez sur votre site, grâce à un shortcode.
  • Inclure des badges “Soldes” sur les produits en promotion.
  • Choisir le nombre de produits à afficher par page.
  • Créer des filtres pour que vos visiteurs recherchent plus facilement vos produits en fonction du prix, de la nouveauté, de la note moyenne etc.
Boutons des soldes du thème Astra
Un aperçu des différents types de badges Soldes

Note : En termes d’e-commerce, une autre extension connue dans l’écosystème WordPress s’appelle Easy Digital Downloads, spécialisée dans la vente de produits numériques. Astra propose un module spécifique qui permet d’étendre ses fonctionnalités de façon assez poussée. Par ailleurs, le thème de Brainstorm Force propose des intégrations spécifiques pour deux plugins servant à créer des sites d’e-learning : LearnDash et LifterLMS. Pour info, WPMarmite utilise LearnDash sur Le Chaudron, qui propose différentes formations pour vous aider à créer de meilleurs sites avec WordPress.

GeneratePress

Si vous voulez utiliser WooCommerce avec GeneratePress, vous n’aurez pas le choix : il faudra vous procurer la version Premium, qui dispose d’un module spécifique.

Rien n’est prévu dans la version gratuite.

En premium, donc, vous pourrez notamment changer la couleur des titres, textes, boutons, prix, ou encore afficher ou non certaines options comme la description de votre produit, le bouton d’ajout au panier, le titre et l’image du produit, les produits associés etc.

WooCommerce et GeneratePress

Qui gagne ici ?

OceanWP se détache : ses options sont nombreuses, spécifiques – elles favorisent l’expérience utilisateur et incitent à la conversion – et en plus gratuites !

Astra n’a pas à rougir de la comparaison, mais toutes ses options majeures se retrouvent uniquement dans l’une de ses versions Premium.

Idem pour GeneratePress : ses options sont efficaces, mais un peu moins nombreuses que celles dont vous accès sur Astra.

Le podium :

1 – OceanWP
2 – Astra
3 – GeneratePress

Performance : lequel des 3 est le plus rapide ?

On vient de parler d’e-commerce. Vous le savez peut-être, mais il y a une donnée à prendre particulièrement en compte lorsque l’on gère une boutique en ligne : la vitesse de chargement de vos pages.

Cela vaut aussi pour un site vitrine classique, d’ailleurs.

En effet, on estime que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles vont quitter une page si elle met plus de 3 secondes à se charger.

Un homme se résigne

Autant vous dire que le thème que vous allez choisir va devoir être bien codé et léger.

C’est le cas de nos 3 oiseaux du jour, qui concentrent les bonnes pratiques en la matière.

Astra et GeneratePress utilisent par exemple un système modulaire. Cela signifie que vous activez uniquement les modules dont vous avez besoin, ce qui évite de charger des fichiers et des fonctions qui ne seront pas utilisées.

OceanWP propose une option très similaire baptisée Scripts & styles : vous activez ou désactivez en 1 clic les scripts CSS et JavaScript que vous ne souhaitez pas utiliser.

Si les 3 thèmes prétendent être parmi les plus plus rapides du marché, nous avons relevé quelques différences au cours des différents tests que nous avons menés.

J’ai activé à tour de rôle les 3 thèmes (leur configuration par défaut) sur un site de test hébergé sur un serveur mutualisé d’o2switch, sans aucune extension/module activé.

J’ai utilisé les services WebPageTest et Pingdom Tools.

Résultats ? GeneratePress s’est montré le plus performant, devant Astra et OceanWP.

Vous pouvez retrouver les résultats détaillés sur les comparatifs de chaque thème :

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Qui gagne ici ?

On peut qualifier ces 3 thèmes de rapides. Ils seront d’ailleurs bien mieux optimisés que la grande majorité des thèmes gratuits présents sur le répertoire officiel (les 3 ont par exemple fait bien mieux que Sydney lors de nos tests).

Note : Je précise que les résultats de ces tests permettent d’avoir un premier aperçu, mais ne peuvent être considérés comme un jugement arrêté et définitif. Vous pourriez avoir des données différentes chez vous, en fonction de votre hébergement, ou encore des plugins que vous utilisez.

Le podium :

1 – GeneratePress
2 – Astra
3 – OceanWP

Rapport qualité-prix

Vous l’avez compris, les 3 thèmes sont d’abord accessibles gratuitement depuis le répertoire officiel WordPress.

Pour bénéficier de toutes leurs options, vous devrez passer par une offre Premium.

Chaque thème a ses spécificités sur ce point. Découvrez-les tout de suite.

OceanWP

OceanWP dispose de 3 packs Premium, commercialisés entre 39$ (environ 35€) et 129$ (environ 115€).

Les différents prix du thème OceanWP

OceanWP proposait encore jusqu’à peu une offre illimitée, comme ses deux concurrents. Mais cette offre a été remplacée par un pack Agency, utilisable sur 25 sites au maximum.

Au niveau des options, vous avez accès à 12 mois d’assistance (support) et de mises à jour, et bénéficierez de 13 extensions Premium et de 60 démos (templates de sites).

Astra

Astra propose 3 versions payantes : Astra Pro (59$, environ 52€), Mini Agency Bundle (169$, environ 150€) et Agency Bundle (249$, environ 221€).

Les différents plans du thème Astra

Chaque pack permet l’utilisation du thème sur un nombre de sites illimité et comporte un an d’assistance.

Astra Pro comporte par contre moins de démos de sites (20 contre 50 pour les deux autres packs) toutes prêtes, les Starter Sites (Astra portfolio), et ne donne pas accès à certains plugins supplémentaires créés par Brainstorm Force, et présents de façon plus ou moins importante dans les deux autres versions.

GeneratePress

A la différence de ces deux concurrents, GeneratePress propose une seule offre payante baptisée Premium (49,95$, environ 44€).

GP Premium

Cela vous donne accès aux 14 modules Premium du thème, que vous pouvez utiliser sans limitations sur tous les sites de votre choix.

Un an d’assistance (support) et de mises à jour sont aussi incluses.

Qui gagne ici entre OceanWP vs Astra vs GeneratePress ?

GeneratePress présente l’offre la plus avantageuse financièrement, si vous comptez utiliser le thème sur un nombre de sites illimité.
Si vous souhaitez utiliser le thème de votre choix sur un seul site, OceanWP sera meilleur marché (39$).

Ce thème pourra même être encore meilleur marché si vous souhaitez utiliser uniquement une extension Premium. Elles sont proposées à 9,99$ à l’unité.

Par ailleurs, GeneratePress est le thème qui propose l’offre de renouvellement la plus avantageuse.

Il vous fait bénéficier de 40% de réduction (contre 20% pour Astra, et 30% pour OceanWP), si vous souhaitez continuer à bénéficier de l’assistance et des mises à jour au-delà de la première année.

En règle générale, je vous recommande fortement de maintenir votre thème à jour, notamment pour des raisons de sécurité.

Un homme met le doigt sur la tempe

Note : Je glisse ici un mot sur la documentation et l’assistance, cette dernière étant souvent liée au prix d’un thème. Les documentations des 3 thèmes sont claires, Astra remportant la palme de la plus fournie. Par contre, seule OceanWP dispose d’une option pour la traduire en français. C’est clairement un avantage, car certaines explications techniques ne sont pas toujours simples à comprendre, si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue de Shakespeare. 
Concernant l’assistance (support), je n’ai pu tester que celle de Brainstorm Force car j’ai déjà utilisé l’une de leur extension (Ultimate addons for Beaver Builder). Verdict : réponse donnée et problème solutionné en moins de 24h par email.

Le podium :

1 – GeneratePress
2 – Astra
3 – OceanWP

GeneratePress vs Astra vs OceanWP, lequel est fait pour vous ?

Il est maintenant temps de dresser le bilan. GeneratePress est monté 3 fois sur la plus haute marche du podium, devant Astra (2) et OceanWP (1).

Est-ce que cela en fait pour autant le meilleur thème des 3 ? La réponse est non.

Je vais vous donner quelques pistes pour que vous puissiez faire votre choix final de façon éclairée :

  • Vous recherchez un thème simple d’utilisation : GeneratePress.
  • Vous recherchez une excellente intégration WooCommerce : OceanWP.
  • Vous voulez une utilisation illimitée au meilleur prix : GeneratePress.
  • Vous souhaitez avoir un large choix de templates et de démos de sites : Astra et OceanWP.
  • Vous voulez le compagnon parfait pour Elementor : OceanWP.
  • La performance est votre critère de choix numéro 1 : GeneratePress.

Tout cela se joue sur des petits détails et, finalement, on pourrait faire figurer les 3 thèmes dans chaque catégorie. Mais, au moins, cela vous donnera peut-être un petit coup de pouce, si vous hésitez.

Une chose est sûre : ces 3 thèmes sont de grande qualité et vous ne serez sûrement pas déçu(e) si vous choisissez de les utiliser, même si je trouve qu’OceanWP est plus complexe à prendre en main pour un débutant.

Pour un tour d’horizon complet de chaque thème, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver leurs articles dédiés :

Dernier conseil : vous avez peu de risque de vous tromper, finalement.

Les versions gratuites des 3 thèmes peuvent vous permettre d’avoir un premier aperçu général.

Et si vous optez pour le Premium, vous pouvez aussi faire jouer la garantie satisfait ou remboursé (30 jours chez GeneratePress, 14 jours chez Astra et OceanWP).

Et vous, que pensez-vous de ces 3 thèmes ? Lequel utilisez-vous ou comptez-vous procurer ?

Faites-nous vos retours dans les commentaires ci-dessous.