Publié par le 3 décembre 2019 • 14 Commentaires • Read in English

Imaginez un peu. Vous êtes à la tête d’une école d’arts martiaux ou d’un club de football.

Maintenant, laissez-moi vous poser une question : comment feriez-vous pour communiquer avec vos membres à propos d’événements ou de tournois à venir, de manière simple, sur votre site WordPress ?

La réponse : en utilisant le plugin The Events Calendar, une solution ultra populaire de gestion d’événements pour WordPress (plus de 700 000 installations actives sur WordPress.org), développée par Modern Tribe.

Dans ce tuto, nous allons nous focaliser sur la version gratuite de The Events Calendar. Objectif : vous montrer comment créer votre premier événement, ajuster les paramètres et promouvoir cet événement auprès de clients potentiels.

C’est parti !

Note : Une version pro de The Events Calendar est disponible. Elle propose des fonctionnalités supplémentaires, telles que des événements récurrents, trois types de vues supplémentaires, des widgets avancés, la recherche d'emplacement, et plus encore. Des extensions Premium sont également disponibles.

Créer votre premier événement

The Events Calendar peut être téléchargé gratuitement depuis WordPress.org ou directement depuis votre administration WordPress.

Pour télécharger le plugin à partir de votre administration, allez simplement sur l’onglet « Extensions », et cliquez sur le lien « Ajouter« . Recherchez « The Events Calendar » sur cette page, puis cliquez sur le bouton « Installer« .

The Events Calendar dans le répertoire officiel

Une fois le plugin installé sur votre site, il vous suffit de cliquer pour l’activer, à partir de l’onglet « Extensions ».

Page d'accueil de The Events Calendar
La page d’accueil de The Events Calendar

Maintenant que le plugin a été activé, un nouveau menu intitulé « Evénements » apparaît dans votre administration WordPress.

Vous pouvez créer un nouvel événement en cliquant sur le lien « Ajouter un évènement » qui se trouve dans ce menu.

Modern Tribe a choisi d’utiliser l’éditeur classique de WordPress pour l’interface utilisateur. Cependant, il existe une option dans les paramètres, qui vous permet d’activer l’éditeur de blocs Gutenberg pour créer et éditer des événements.

Ajoutez le titre de votre événement en haut de la page et, dans la case en-dessous, entrez une description. Comme l’éditeur WordPress est utilisé pour ajouter cette description, vous pouvez y formater du texte et ajouter des éléments multimédia tels que des images et des vidéos.

Des balises et des catégories peuvent être assignées aux événements sur le côté droit de la page. Il existe également des options pour :

  • Masquer cet événement de la liste des événements
  • Rendre votre événement flottant (« sticky ») dans le mode de visualisation « Mois »
  • Mettre l’événement « à la une »
L'éditeur des événements WordPress dans The Events Calendar

Sous la zone de description, vous verrez la boîte d’options de votre événement.

Dans la première section, définissez l’heure et la date auxquelles l’événement commence et se termine.

Puis ajoutez le lieu de l’événement dans la section suivante. Vous pouvez ajouter des détails tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du lieu. Vous pouvez également intégrer une carte si besoin.

Formats de date et d'heure du plugin The Events Calendar

Un espace dédié vous permet d’entrer des informations sur les organisateurs de l’événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter plusieurs organisateurs : pratique !

Vous avez également la possibilité de définir l’URL du site web de l’événement, ainsi que le prix à payer pour y assister.

Une fois que vous avez saisi le lieu de votre événement, vous pouvez le publier via le lien en haut à droite de la page.

Consulter votre événement

Après avoir publié votre premier événement, je vous recommande de consulter le calendrier global de vos événements. Cela vous permettra de voir à quoi tout cela ressemble.

Votre calendrier d’événements peut être consulté à l’adresse www.votresiteweb.com/events/

Le calendrier est facile à consulter, et vous permet de filtrer les résultats par date ou par mot-clé.

Le calendrier global de vos événements dans The Events Calendar
L’affichage en mode « Mois » du calendrier de vos événements

Par défaut, le calendrier est affiché en vue mensuelle, mais vous pouvez le changer en mode « Liste » ou en vue journalière.

En vue mensuelle, les événements sont filtrés par mois (logique). Dans le mode « Liste » et la vue journalière, les événements peuvent être filtrés par jour : vous pouvez spécifier le jour exact pour lequel vous voulez voir les événements.

La vue en mode "Liste" de votre calendrier d'événements sur WordPress
The Events Calendar affiché en mode « Liste »

Cliquez sur votre événement pour vérifier que tout roule.

N’oubliez pas qu’il s’agit de la page qui s’adresse aux personnes qui s’intéressent à votre événement. N’hésitez donc pas à plus la travailler, et à y ajouter plus de contenu pour rendre l’événement plus attractif.

Voilà à quoi ressemble la page-type de votre événement créé via The Events Calendar
Consultez votre événement pour vérifier que vous avez tout bien configuré

Plus loin dans l’article, nous vous montrerons comment vous pouvez personnaliser l’apparence de votre calendrier global et comment le promouvoir sur votre site web.

Avant cela, examinons de plus près comment vous pouvez personnaliser les événements sur votre site WordPress.

Ajouter des étiquettes, des catégories et plus encore

L’astuce maligne : assigner des étiquettes et des catégories aux événements sur le côté droit de l’onglet « Evénements ». Cela peut vous aider à classer les événements à venir, notamment si vous en organisez beaucoup.

Les étiquettes et catégories vous aideront à classer vos (nombreux !) événements

De nouvelles balises et catégories peuvent être créées directement depuis la page.

Ceci étant, si vous voulez gérer les balises et catégories existantes, je vous recommande d’aller sur leurs pages respectives. Ces pages vous aident également à voir combien d’événements sont assignés à chaque balise et catégorie.

Les informations relatives au lieu et à l’organisateur que vous avez ajoutées sur votre page événement sont également sauvegardées. Vous pouvez modifier ces informations à tout moment.

Au fur et à mesure que vous ajoutez des événements, votre site web enregistre plus de tags, de catégories, de lieux et d’organisateurs. Ils peuvent tous être affectés à des événements ultérieurs.

Configurer les paramètres de votre événement

L’onglet « Préférences » de The Events Calendar vous permet de personnaliser davantage les choses. Je vous encourage à passer en revue toutes les options qui s’offrent à vous afin d’adapter les réglages à vos propres besoins.

La page des Réglages Généraux de The Events Calendar

Dans l’onglet « Général » des paramètres, définissez le nombre d’événements affichés en vue « Liste », activez ou désactivez les commentaires, et choisissez le format d’affichage de vos événements à côté de vos articles de blog.

Comme indiqué précédemment, après avoir créé votre premier événement, vous pouvez consulter votre calendrier à l’adresse www.votresiteweb.com/events/

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la fin de cette URL (« events ») pour mieux coller à vos objectifs. Par exemple, vous pouvez utiliser « Conférences » ou « Anniversaires » à la place.

L’URL-type de vos événements peut être facilement modifiée.

Une autre fonction utile que vous apprécieriez sans doute : la suppression automatique de vos événements. Utilisez cette option pour déplacer les événements dans la corbeille après un laps de temps spécifique.

Par exemple, vous pouvez supprimer automatiquement une conférence et toutes ses informations six mois après l’événement.

The Events Calendar : paramètres généraux

Le niveau de zoom par défaut de Google Maps peut être défini dans l’onglet des paramètres généraux.

Les paramètres des cartes Google Maps
Choisissez le fuseau horaire que vous souhaitez pour votre événement

Dans la page des paramètres d’affichage, vous pouvez sélectionner le modèle que vous souhaitez utiliser et les types de vue d’événement à afficher. Vous pouvez également décider quelle vue votre calendrier utilise par défaut.

Autre réglage malin : définir le nombre d’événements affichés dans une journée, lorsque votre calendrier est en mode « Mois ».

Les paramètres de votre thème par défaut

Le format de date et d’heure utilisé pour les événements peut également être modifié dans la page des paramètres d’affichage.

Modifiez vos paramètres de date et d’heure.

The Events Calendar vous permet d’afficher du HTML avant et après le contenu de chaque événement.

Ceci est utile dans de nombreuses situations. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir la boutique de votre site e-commerce, ou encourager les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter.

Paramètres avancés des thèmes d'événement
Paramètres avancés des thèmes d’événement

Afin d’utiliser Google Maps sur votre site Web, vous devez créer une clé API Google Maps gratuite.

Une fois que vous avez la clé, intégrez-la aux paramètres de l’API.

Les réglages de l'API de Google Maps sur The Events Calendar
Vous aurez besoin d’une clé API pour afficher une carte Google Maps

Les paramètres contiennent également un onglet « Licences », pour que les utilisateurs pro puissent entrer leur clé de licence.

Configurez les paramètres d’importation CSV dans l’onglet « Imports ». Il s’agit d’une étape essentielle si vous souhaitez importer des événements existants dans The Events Calendar.

Réglages recommandés

Un plugin tel que The Events Calendar peut être utilisé pour de nombreux types d’événements, tels que des conférences, des concerts, des réunions, des événements caritatifs…

Ce qui le distingue des autres solutions ? Sa polyvalence. Mais il est difficile pour moi de vous recommander des réglages optimaux : tout dépend vraiment de l’usage que vous en faites.

Cela dit, il y a quelques réglages auxquels vous devez faire attention.

  • Slugs URL – Personnalisez le slug URL de vos événements, pour le rendre plus compréhensible au premier coup d’oeil
  • Devise – Le plugin est par défaut en dollars US… qui n’est peut-être pas la monnaie que vous utilisez
  • Affichage par défaut – L’affichage mensuel est activé par défaut, mais le format « Liste » ou « Jour » vous plaira peut-être plus
  • Paramètres de format de date – Le plugin est réglé par défaut sur la norme américaine : Mois, Jour, puis Année
  • Google Maps API – Pas de clé Google Maps API, pas de carte Google Maps

Par exemple, si vous utilisez The Events Calendar pour promouvoir des matchs de tennis à Londres, vous pouvez changer les URL, et y faire apparaître le terme « matchs ». Vous changeriez également la devise en £ et le format de date en jour, mois, puis année.

Je vous encourage également à utiliser des étiquettes, des catégories, des lieux et des organisateurs. En donnant aux visiteurs plus d’informations sur les événements, vous réduisez le nombre de questions que vous recevez par d’autres biais.

Promouvez votre événement

Une fois que vous avez créé votre événement et configuré tous les paramètres, vous pouvez vous concentrer sur la promotion de votre événement.

Les couleurs de votre calendrier peuvent être modifiées à l’aide du personnalisateur WordPress.

Sur votre administration WordPress, allez dans Apparence, puis Personnaliser afin de modifier le style de vos événements.

Les couleurs peuvent être changées pour tous les types de vues. Vous pouvez également modifier les couleurs globales et les couleurs des widgets.

Changez les couleurs de vos événements dans The Events Calendar

Pour vous aider à promouvoir vos événements, je vous recommande de créer un lien vers votre page principale d’événements dans votre menu. Pour ce faire, direction la page Menus de l’onglet Apparence dans WordPress.

Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un lien vers chaque événement promu, individuellement, à différents endroits pertinents de votre site web.

Et pourquoi pas promouvoir vos événements à l’aide d’un widget WordPress ?

Commencez par définir le nombre d’événements affichés dans le widget.

Gérez votre widget The Events Calendar
Le widget peut être masqué s’il n’y a pas d’événement à venir.

Je vous encourage vraiment à intégrer le widget « événements » dans la conception de votre site web. C’est un format très efficace pour faire connaître vos événements à vos participants potentiels.

Widget The Events Calendar
Un exemple du widget créé via The Events Calendar

Bien sûr, vous pouvez afficher vos événements où vous le souhaitez. Une fois que vous avez obtenu l’URL de votre page d’information sur l’événement, vous pouvez la partager dans votre newletter, sur vos réseaux sociaux, et sur tous vos canaux de communication.

Note : Les événements peuvent également être exportés en utilisant iCalendar et Google Calendar. Malin !

Notre avis sur The Events Calendar

The Events Calendars est une solution ultra pratique pour créer et mettre en avant vos événements sur votre site WordPress.

Le plugin est gratuit, et l’ajout et la gestion de vos événements est simplissime. Une fois les événements publiés, vous pouvez les promouvoir sur votre site web à l’aide du widget inclus.

Maintenant, c’est à votre tour de parler : prévoyez-vous d’utiliser ce plugin sur votre site WordPress ?

Dites-nous tout en commentaire, ci-dessous !