Site icon WPMarmite

Frost, test d’un thème WordPress qui vous promet de vous « amuser »

Frost

Frost. Voilà un nom qui doit vous parler si vous êtes amateur de Dragon Ball Super. Dans ce cas, vous aurez immédiatement reconnu ce guerrier de la race Freezer.

Même si le sujet ne manque pas d’intérêt, on va laisser les arts martiaux, les combats et les super-pouvoirs de côté pour nous concentrer sur WordPress. Chacun son domaine.

Tout doux, ne vous énervez pas.

Sur votre CMS favori, figurez-vous qu’on trouve aussi un Frost. Lui n’a rien de belliqueux, puisqu’il s’agit d’un thème tout pacifique.

Pacifique, mais aussi singulier. Déjà, parce qu’il est 100 % gratuit. Ensuite, et surtout, parce qu’il est compatible avec le projet Full Site Editing (Édition complète du site), qui a fait son apparition avec WordPress 5.9, fin janvier 2022. 

Et ça, c’est encore très rare. Voilà au moins une bonne raison de découvrir ce thème atypique, qui vous lance une promesse alléchante : avec lui, « la création d’un site web n’a jamais été aussi amusante ». Ah bon, chiche ? Voyez ce qu’il en retourne tout au long de ce test complet.

Cet article a été rédigé en s’appuyant sur la version 0.8.4 de Frost.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Qu’est-ce que le thème Frost ?

Frost est un thème gratuit, open source, conçu pour s’adapter au projet Full Site Editing. Basé sur les blocs utilisés par l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg), Frost se destine aux « designers », « développeurs » et « créateurs ». Le thème propose notamment des modèles de blocs et de sites à activer en un clic.

Le Full Site Editing (FSE) est un projet lancé lors de la sortie de WordPress 5.9, en janvier 2022. Il permet de créer et d’éditer la structure entière d’un site (header, footer, menu et modèles de pages inclus, et plus seulement son contenu) à l’aide des blocs de l’éditeur de contenu. Si vous voulez creuser ce sujet de la plus haute importance, Alex vous en dit beaucoup plus dans cette vidéo.

Lancé à l’été 2021, Frost est un produit frais et juvénile, en constante évolution. Sur sa page de téléchargement, il est bien précisé que le thème est encore « expérimental » et qu’il est mis à jour chaque semaine.

Pour info, vous ne le trouverez pas sur le répertoire officiel WordPress. En revanche, il dispose de son propre répertoire sur la plateforme GitHub, très prisée des développeurs web.

Même s’il est sorti de l’œuf il y a quelques mois (au moment de rédiger ces lignes), Frost a déjà pas mal d’ambition et l’affiche fièrement sur sa page de présentation. « Nous réimaginons la façon de créer des sites WordPress », est-il indiqué. Rien que ça.

De notre côté, restons ancrés dans le présent. Une bonne idée pour commencer à vous présenter quelques caractéristiques majeures de Frost.

Le « Frost » dont nous allons parler tout au long de ces lignes n’a rien à voir avec le thème du même nom proposé sur la plateforme ThemeForest.

Quelles sont les caractéristiques de Frost ?

Pour se présenter, Frost met en avant ses principales forces, discours commercial oblige. Il faut bien tenter de séduire les utilisateurs WordPress avides d’en savoir plus et/ou encore indécis.

On retrouve d’abord du classique. Comme pour une majorité de thèmes contemporains, Frost avance être : 

Ensuite, Frost se distingue de la masse des thèmes WordPress pour au moins 2 raisons :

  1. Il a été conçu pour fonctionner main dans la main avec l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg). Il propose par exemple ses propres compositions de blocs (block patterns), avec des modèles pré-conçus qu’il ne vous reste plus qu’à personnaliser à votre sauce.
    Même si l’on voit de plus en plus de thèmes façonnés pour coller aux évolutions de l’éditeur de contenus de WordPress (ex : Kadence, Blocksy), ceux totalement compatibles FSE sont encore très rares. On en dénombrait une cinquantaine à peine sur le répertoire officiel, au moment de rédiger ces lignes.
  2. Le design de ses modèles de sites (Sample Sites) est très singulier et se caractérise par son minimalisme. Pas étonnant lorsqu’on connaît un peu le créateur du thème, Brian Gardner, que je vous invite à découvrir dans les lignes suivantes.

La patte Brian Gardner et… WP Engine

Qui est Brian Gardner ?

Frost, c’est d’abord le bébé de Brian Gardner, un des premiers types à avoir vendu des thèmes WordPress premium, dès la fin des années 2000.

En 2009, Gardner lance la boutique de thèmes StudioPress, devenue célèbre pour son framework Genesis.

En 2018, StudioPress est racheté par le géant américain de l’hébergement WP Engine. Gardner s’est alors consacré à son activité de webdesigner spécialisé dans le minimalisme, à travers son agence appelée Authentik.

Il a aussi co-fondé AgentEngine, un projet dédié aux professionnels de l’immobilier.

Un aperçu du projet AgentEngine.

Au final, Gardner n’a jamais vraiment quitté la sphère WordPress et a donc refait son apparition sur le devant de la scène à l’été 2021, avec le lancement de Frost. 

Quand WP Engine entre dans la danse

En septembre 2021, Gardner rejoint l’équipe en charge des relations avec les développeurs chez… WP Engine (ça ne s’invente pas).

Trois mois plus tard, fin décembre 2021, ce même Gardner annonce que WP Engine acquiert Frost. Un rachat qui s’inscrit dans une mission globale : « accélérer l’innovation sur WordPress et aider la communauté à faire la transition vers l’éditeur de blocs et l’édition complète du site (NDLR : le Full Site Editing) ».

Intégrer le giron de WP Engine a eu un impact sur au moins deux choses :

Un thème enfant est un thème qui hérite des fonctionnalités, du design et de la mise en page d’un thème installé sur un site (qui devient le thème parent) et permet de le personnaliser en profondeur. Comme on vous le détaille dans cet article, son usage n’est pas toujours indispensable.

Ce topo me semblait nécessaire pour bien comprendre la suite. J’espère que c’est plus clair pour vous. À présent, abordons la manipulation du thème. 

Comment se personnalise Frost ?

À quoi ressemble le thème ?

Par défaut, l’apparence visuelle de Frost est la suivante lorsque vous vous rendez sur votre interface front-end (ce que vos visiteurs voient) après l’avoir activé :

Vous le voyez, c’est très sommaire. Le contenu s’affiche sans présence de barre latérale. Le nom de votre site est inscrit en haut, à gauche (j’ai logiquement pris Frost pour l’exemple).

Enfin, le pied de page (footer) englobe notamment un copyright sur la gauche, ainsi que des liens vers vos profils de réseaux sociaux sur la droite.

Pour l’instant, tout cela est très… blanc et impersonnel. Voyez comment mettre un peu de piment à l’ensemble.

Frost étant un thème conçu pour fonctionner avec le projet Full Site Editing, il est nécessaire de l’utiliser avec la version 5.9 (au minimum) de WordPress pour en tirer toute la quintessence. C’est ce chemin que j’ai emprunté tout au long de cet article.
De toute façon, Frost requiert au minimum l’usage de WordPress 5.8, comme indiqué dans ses spécifications. Pour info, l’utiliser avec WP 5.8 est contre-intuitif, puisque vous devrez activer l’extension Gutenberg pour que l’ensemble tourne correctement.

L’éditeur de site

Pour démarrer votre personnalisation du thème, direction le menu Apparence > Éditeur (bêta).

Si vous avez effectué la mise à jour de votre site vers WordPress 5.9 – il vaut mieux pour ne pas vous exposer à des failles de sécurité -, vous avez dû découvrir cette nouvelle fonctionnalité.

C’est depuis cet éditeur de site, qui est désormais le centre névralgique de la personnalisation de votre site, que vous allez bâtir, structurer et retoucher la structure visuelle et le contenu de votre site.

Pour info, l’éditeur utilise les blocs Gutenberg pour créer et nourrir toutes les zones de votre site.

Par contre, adieu à ce bon vieux Outil de personnalisation (Customizer), et à son acolyte : le menu Widgets.

Ces deux-là, que vous avez dû tant utiliser par le passé, n’existent plus depuis l’apparition de WordPress 5.9. Eh oui, il va falloir commencer à vous y faire !

Par défaut, vous vous retrouvez parachuté sur le template « Index », qui affiche les publications de votre site. Vous disposez juste d’un article, celui livré de base avec toute nouvelle installation de WordPress : le fameux « Bonjour tout le monde ! ».

En survolant avec votre souris chaque élément de contenu, vous verrez que chaque zone est désormais éditable. C’est la magie de l’édition complète de site :

Les modèles

Par défaut, vous l’avez vu juste au-dessus, Frost vous invite à démarrer l’édition de votre page Index. 

Mais pour disposer d’un site pro et aux petits oignons, vous devez présenter à vos visiteurs d’autres pages « classiques ». Pour cela, Frost a pensé à vous, en vous proposant 6 modèles de page prêts à l’emploi.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton « Parcourir tous les modèles » :

Voici les modèles dont vous disposerez :

Notez que vous pouvez également créer votre propre modèle pour structurer votre page d’accueil, mais aussi votre page Archives.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Les compositions de blocs

Afin de concevoir des pages à votre image et en fonction, pourquoi pas, de votre charte graphique, Frost propose une bibliothèque de compositions de blocs (block patterns).

Il s’agit de sections de contenu prêtes à l’emploi, composées de plusieurs blocs Gutenberg. Vous pouvez les ajouter très simplement au sein de votre contenu en cliquant sur l’onglet « Compositions » (que vous soyez sur l’éditeur de site ou en train d’éditer une page ou un article) :

Au total, au moment de rédiger cet article, j’ai relevé la présence d’une cinquantaine de compositions de blocs, rangées en cinq catégories, pour vous permettre d’ajouter par exemple un en-tête, un pied de page, des témoignages, un tableau de prix, un portfolio, des appels à l’action etc.

L’un des 8 modèles de footers proposés par Frost.
L’un des 2 modèles de headers proposés par Frost.
Un exemple d’appel à l’action proposé par Frost.

Pour un thème récent, il y a déjà de nombreux modèles (qui vont de 1 à 3 colonnes), ce qui est très intéressant.

Chacun d’entre eux s’ajoute en un clic dans votre contenu. Ils se modifient ensuite très simplement, en temps réel, directement sur la page.

Modification du bloc Featured boxes with text, button.

Chaque modèle dispose d’options de personnalisation différentes (ex : typographie, couleurs, taille de la police, espacement, réglages des bordures etc.).

Frost utilise les styles globaux (Global styles), une nouvelle fonctionnalité introduite obligatoirement avec WordPress 5.9. Elle remplace en quelque sorte l’Outil de personnalisation. Les styles globaux permettent de régler et d’appliquer les styles du thème et des blocs (couleurs, typographie, mise en page etc.) sur tout votre site, depuis la même interface. Comme ça, plus besoin de vous embêter à personnaliser chaque bloc un par un. Pour cela, cliquez simplement sur l’icône « Styles », sur l’éditeur de contenu :

Pour le reste, vous constaterez que chaque block pattern est uniquement disponible en noir et blanc.

Vous pouvez donc aussi vous en servir pour faire du wireframing (concevoir l’architecture de vos pages) pour votre site ou celui de votre client.

Ensuite, vous devrez – et pourrez – bien sûr personnaliser chaque modèle de bloc à votre guise, avec votre texte et vos couleurs.

Pour aller encore plus loin dans la modification du design de vos pages, vous pouvez même activer des « Sample Sites », soit des modèles de sites prêts à l’emploi. 

Les Sample Sites du thème Frost

Un Sample Site est intéressant pour au moins deux raisons :

Derrière, vous avez quand même du boulot, ne rêvez pas : il faut adapter les couleurs à votre charte graphique, retravailler les textes. Mais lorsqu’on est à court d’idées et que l’on n’est pas un pro du webdesign, c’est une aide précieuse pour nous éviter de partir dans tous les sens.

Au moment de rédiger ces lignes, Frost proposait 3 « Sample Sites » :

Le choix est pour le moment très faible, mais c’est plutôt logique, vu le jeune âge du thème et son évolution récente (rachat par WP Engine).
De nouvelles démos devraient être ajoutées au cours des prochaines semaines. Ce sera en tout cas un point à surveiller si le thème vous intéresse.

Un processus d’importation chaotique

Concernant cette poignée de Sample Sites, on peut faire plusieurs remarques préliminaires : 

Enfin, depuis le rachat du thème par WP Engine, il n’y a plus de Bibliothèque (la Frost Library) sur votre interface d’administration pour importer les Sample Sites en un clic. 

Désormais, Frost utilise une fonctionnalité native de WordPress : l’import XML du contenu d’un site. C’est la solution la plus simple et la plus logique. 

Pour en profiter, vous devez télécharger puis importer le Sample site de votre choix en utilisant un fichier XML, situé sous le Sample site qui vous intéresse (ils sont présentés sur cette page). 

WPMarmite News, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Un design minimaliste et épuré

Votre Sample Site est désormais installé sur votre site, bravo. Chacun d’entre eux est composé de différents blocs (imaginez plusieurs block patterns dans une même page, pour bien comprendre).

Pour modifier chacune des pages, rendez-vous sur l’éditeur de contenu, et ajustez le texte et l’apparence de chaque bloc comme bon vous semble, exactement comme vous le feriez avec une composition de blocs.

Concernant les Sample Sites, vous remarquerez plusieurs traits communs : 

La démo Small Business de Frost.
La démo Venture Capital de Frost.
La démo Night Mode de Frost.

Retrouver cet aspect épuré sur Frost est logique, connaissant la personnalité de Brian Gardner.

Cet apôtre du minimalisme indique la chose suivante sur son site web : « Je crois au pouvoir de la simplicité et je crée des choses qui ont de l’allure. »

D’ailleurs, petit clin d’œil intéressant : si l’on jette un œil aux thèmes enfants vendus à l’heure actuelle sur le site de StudioPress (la boîte créée par Brian Gardner et revendue en 2018 à WP Engine), on retrouve beaucoup de points communs visuels avec les Sample Sites actuels de Frost :

Un aperçu de certains thèmes proposés par StudioPress.

On identifie bien la patte Gardner à chaque fois. 😉 Eh bien, vous avez déjà fait un sacré bout de chemin.

Vous connaissez désormais le thème Frost dans les grandes largeurs, et savez comment le personnaliser.

Dans la suite de ce test, vous allez découvrir son impact sur 3 domaines-clés.

Performance, SEO, responsive : zoom sur 3 aspects majeurs

Performance

Lorsqu’on est pressé, on aime que ça aille vite. Ça marche pour à peu près tous les cas de figure, remarquez : 

Laissons les fruits et légumes et les voitures en stationnement et embrayons sur les sites WordPress.

Évidemment, il est primordial que votre site WP se charge assez rapidement. Si cela joue finalement peu en termes de référencement naturel, c’est très important pour l’expérience utilisateur. 

Pour posséder un site rapide, vous devez adopter les bonnes pratiques comme l’usage d’images optimisées, d’un bon hébergeur ou encore d’une version récente de PHP.

Dans le lot, un thème léger et bien codé ne fait pas de mal. De ce côté-là, Frost fait les choses bien. 

Le fait d’être conçu autour du projet Full Site Editing lui permet d’être plus proche de la plume que du boulet. Vous pouvez en avoir un premier aperçu en testant l’un de ses Sample Sites sur un service de notation comme Pingdom Tools :

Si les services de notation de performances sont utiles, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, mais plutôt sur « le temps de chargement réel de votre site » et « l’impression de fluidité », comme le détaille cet article.

SEO

Après la performance, passons sans transition au SEO. Le genre de truc qui obsède souvent le créateur de site WordPress.

En même temps, c’est normal : pour obtenir un minimum de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, il faut travailler votre référencement naturel pour avoir une chance de vous positionner correctement dans les pages de résultats de recherche. 

Au risque de vous décevoir, Frost n’est pas un thème magique – comme tous les thèmes d’ailleurs – qui va vous permettre de tutoyer les sommets du SEO dès son activation.

La principale chose concrète sur laquelle vous pouvez jouer en termes de référencement naturel, ce sont vos balises titres. Vous savez, les fameux h1, h2, h3 et consorts.

L’éditeur de contenu de WordPress vous permet de les choisir et de les appliquer proprement à vos différents titres. À savoir qu’une bonne pratique recommande d’utiliser seulement un titre h1 par page ou par article (son titre principal).

Avant d’être racheté par WP Engine, Frost proposait quelques réglages SEO lorsqu’il était encore un thème enfant. Intéressants pour le technicien averti, ils étaient tout simplement indéchiffrables pour le débutant en SEO.

Pour travailler le SEO de vos contenus, tournez-vous vers une extension de référencement naturel comme Yoast. On vous détaille tous ses réglages dans ce guide dédié.

Et si vous désirez élaborer une stratégie de référencement naturel aux petits oignons pour votre site, afin de tenter de briguer la première place sur Google, vous trouverez une méthodologie concrète et détaillée dans la formation SEO de WPMarmite 👇👇👇 :

Devenez enfin visible grâce au SEO

Optimisez le référencement de votre site WordPress, obtenez du trafic et augmentez votre chiffre d’affaire grâce à la pédagogie de WPMarmite.

Responsive

Sur sa page de présentation, il est indiqué que Frost permet de créer « un site WordPress optimisé pour le mobile ».

À l’usage, on peut effectivement affirmer que Frost est un site responsive par défaut : il s’adapte bien à la lecture sur n’importe quel écran (ordinateur de bureau, smartphone, tablette). 

Si vous rétrécissez la fenêtre de votre navigateur en parcourant l’un de ses modèles de site, par exemple, vous constaterez que les éléments s’emboîtent naturellement les uns en dessous des autres et que l’affichage reste cohérent. 

Vous pourrez aussi remarquer l’apparition d’un menu hamburger, typique des sites optimisés pour le mobile :

Bon à savoir : Google propose un outil gratuit pour vérifier la compatibilité mobile des pages de votre site WordPress.

Par contre, on peut regretter l’absence d’un outil de prévisualisation sur mobile des pages et autres compositions de blocs, au niveau de l’éditeur de site. C’est un peu dommage pour l’expérience utilisateur, mais ça, Frost n’y peut pas grand-chose.

En revanche, il y est pour beaucoup en ce qui concerne son prix, comme vous allez le lire tout de suite.

Prix et assistance utilisateur du thème Frost

Combien coûte Frost ? Ah oui, ça je vous l’ai déjà dit : Frost est gratuit. Oui, gratuit. Du genre accessible en téléchargement sans débourser le moindre kopeck.

Comme vous le savez, il est difficile de disposer du beurre, de l’argent du beurre et de la crémière. C’est un beau poncif mais en même temps, vous le savez comme moi : on peut rarement tout avoir.

Du coup, vous ne pouvez pas bénéficier de Frost gratuitement et disposer de tout ce qui va avec, comme par exemple une assistance utilisateur (support) personnalisée en cas de problème

C’est simple : il n’y en a pas (pour le moment, en tout cas). Pas grave, vous vous reposerez sur sa documentation ? Pourquoi pas mais, à l’image du thème, celle-ci fait dans le strict minimalisme. 

Son contenu tient sur une dizaine de lignes à peine. Vous y découvrirez seulement comment :

Pas vraiment de quoi rassurer le créateur de site en détresse mais, pour être franc, la plupart des blocages que vous pourrez rencontrer auront sûrement un lien avec l’éditeur de site de WordPress, pas nécessairement avec Frost, qui se repose sur lui.

Pour vous dépatouiller à ce niveau-là, je vous recommande les ressources suivantes : 

Notre avis final sur Frost

Frost, un thème rare

Tout au long de ce test, vous avez notamment découvert : 

Simple à utiliser et à prendre en main, Frost est un thème intéressant et… courageux. Courageux parce qu’il a pris le parti de s’adapter au projet Full Site Editing (FSE), qui doit petit à petit s’imposer comme la norme à suivre pour les créateurs de thèmes WordPress.

Une norme qui peine à se généraliser, comme on a pu notamment vous le montrer dans notre étude sur le sujet (en anglais)

Je vous rappelle que parmi les quelque 4 600 thèmes présents sur le répertoire officiel, seulement une cinquantaine sont compatibles FSE à date… 

Frost, pour qui ?

Alors, devez-vous vous précipiter sur Frost et l’installer illico sur votre site ? Si vous êtes débutant et découvrez WordPress ainsi que l’édition complète de site, je dirais que non.

Non pas que Frost soit un thème de mauvaise qualité, loin de là : j’ai beaucoup aimé l’utiliser. Effectivement, on peut s’amuser avec lui, comme cela nous était promis.

Par contre, de bonnes bases techniques sont nécessaires pour tirer profit sans s’arracher les cheveux du Full Site Editing.

En termes de personnalisation, le débutant se sentira peut-être un peu frustré avec Frost. Rappelez-vous qu’il ne propose que 3 modèles de site, par exemple.

Pour le novice, des thèmes comme Astra ou Blocksy, pour ne citer qu’eux, seront beaucoup plus fournis en options et me semblent plus appropriés pour commencer.

En revanche, l’utilisateur aguerri et adepte des blocs et du FSE se sentira déjà comme un poisson dans l’eau avec Frost. 

Enfin, je précise que Frost, comme son acolyte Tove d’ailleurs, est encore un thème expérimental. Il est donc difficile d’émettre un avis tranché et définitif sur lui, pour le moment.

Mais avec une grosse machine comme WP Engine pour le faire décoller, il y a fort à parier qu’il s’enrichisse et évolue au cours des prochains mois. En tout cas, il faudra le suivre de près lors des prochaines semaines.

Télécharger le thème Frost :

Voilà pour moi. Vous avez peut-être un avis totalement différent, ou peut-être êtes-vous un peu précurseur si vous utilisez déjà Frost ? 

Il est temps de nous le signaler en publiant un commentaire !

Quitter la version mobile