On dénombre plus de 17 000 notaires en France d’après le Conseil Supérieur du Notariat. Pour être visible sur internet et faire en sorte que votre étude se démarque, la création d’un site web est devenue indispensable.

Votre site sera un canal de communication privilégie vous permettant d’être trouvé facilement par les internautes, mais aussi de mettre en avant vos prestations et votre expertise.

Je suis Alex, spécialiste WordPress depuis 2011, et tout au long de ce guide, je vous donnerai des conseils et des recommandations d’outils, adaptés à votre projet de création de site internet de notaire.

Enfin, vous constaterez que créer un site peut être chronophage (surtout quand c’est le premier !). Nous verrons donc comment le créer plus rapidement.

À tout de suite ! 😉

Créer un compte chez o2switch maintenant

Pourquoi avoir un site est important pour votre activité ?

La création d’un site internet pour votre office notarial est une solution peu coûteuse pour :

  • Attirer de nouveaux clients : en vous rendant visible sur le net, vous aurez l’opportunité de toucher un public plus large.
  • Fidéliser les clients actuels : en publiant des contenus informatifs ou d’actualité sur le monde juridique, vous vous positionnez en tant qu’expert et renforcez la confiance que vous portent vos clients.
  • Améliorer l’image de votre étude et de la profession : les métiers du droit souffrent parfois d’une image stricte, voire terne. Avec votre site, montrez le dynamisme de votre métier et de votre mission.
  • Rendre la communication plus facile : grâce à votre site internet, vous pourrez mettre en place des outils facilitant la communication avec vos visiteurs, comme un formulaire de contact, ou un espace sécurisé ou vos clients pourront accéder à leurs documents juridiques.

Pourquoi WordPress ?

Sur le marché des CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu), WordPress s’est imposé comme la solution de référence.

  • 43,3 % des sites dans le monde utilisent WordPress
  • 62,7 % des sites avec un CMS utilisent WordPress

Voici quelques-uns des avantages à choisir WordPress pour créer votre site internet de notaire :

  • WordPress est gratuit et open source, vous pouvez en faire ce que vous voulez ;
  • il est simple à utiliser et installer, même si vous n’avez jamais créé de site ;
  • WordPress est hautement personnalisable : vous pouvez choisir et personnaliser son apparence avec ses thèmes et ajouter les fonctionnalités de votre choix avec plugins pour répondre aux besoins spécifiques de votre site de notaire ;
  • des mises à jour sont disponibles fréquemment, grâce aux contributeurs et entreprises qui éditent des produits WordPress ;
  • grâce à sa position de leader du marché, WordPress dispose d’une communauté très large et active. Si vous rencontrez un problème avec votre site de notaire, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous apporter des solutions (utilisateurs, freelances ou même une agence WordPress).

Prérequis

Avant de plonger dans la création de votre site web de notaire, il y a quelques éléments préalables à tenir en compte :

  1. Estimez le temps dont vous aurez besoin : La création d’un site WordPress de notaire peut prendre environ entre un jour et une semaine, selon votre niveau de familiarité avec le CMS et la complexité de votre site. Notez qu’à la fin de ce tutoriel, vous verrez qu’il est possible d’aller plus vite.
  2. Choisissez un hébergeur web : Avant de commencer la création de votre site, vous aurez besoin d’un hébergement web. De notre côté, nous utilisons et recommandons l’hébergeur français o2switch, notamment pour la qualité des performances et du support fournis.
    Avant de commencer à créer votre site, nous vous conseillons donc de créer un compte chez o2switch. Vous retrouverez une vidéo tutoriel à ce sujet un peu plus bas, dans la première partie de ce guide.
  3. Lisez ce guide intégralement avant de commencer : Avant de vous lancer dans la création de votre site de notaire, nous vous recommandons de lire ce guide intégralement. Cela vous permettra de comprendre les étapes à suivre, de vous familiariser avec les outils et les fonctionnalités nécessaires, et d’éviter les erreurs courantes qui pourraient ralentir votre projet.

Exemples de sites internet de notaire

Partie 1 : Hébergement et nom de domaine

Votre projet de création de votre site web de notaire commence par deux étapes essentielles : le choix du nom de domaine et de l’hébergement.

Choisir un nom de domaine

Votre nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet, comme l’explique l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Par exemple, wpmarmite.com est le nom de domaine (NDD) associé au blog WPMarmite.

Votre nom de domaine doit répondre à plusieurs critères :

  • être court ;
  • facile à retenir ;
  • simple à prononcer ;
  • et sans tiret si possible.

Optez pour un nom qui reflète l’identité de votre étude et qui est facile à mémoriser. Voici quelques points d’attention à garder à l’esprit pour votre activité de notaire :

  • Votre nom de domaine doit obligatoirement s’inscrire sous notaires.fr, par exemple nomdeletude.notaires.fr.
  • Dès sa phase de conception, votre site internet doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Chambre Régionale.

Mettre en place l’hébergement pour votre site de notaire

Un hébergeur web est une entreprise qui stocke les fichiers constituant votre site ainsi que sa base de données afin qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7.

Il existe de nombreux hébergeurs sur le marché, mais de notre côté, nous utilisons o2switch depuis 2015 et en sommes ravis (les performances et le service client ont toujours été au rendez-vous).

Découvrir o2switch maintenant

Partie 2 : Installation de WordPress

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergement, nous allons entrer dans le concret, en procédant à l’installation de WordPress !

Certificat SSL

Avant d’installer WordPress, vous devez sécuriser votre site en générant un certificat SSL. Ce dernier permet à votre site de passer en HTTPS et de garantir la sécurité des données que vous envoyez sur votre site (à commencer par vos identifiants de connexion), tout en mettant vos utilisateurs en confiance. C’est une étape indispensable pour n’importe quel type de site.

L'hébergeur o2switch permet de générer un certificat SSL gratuit.
Chez o2switch, activez votre certificat SSL sur votre cPanel, dans la section « Sécurité ».

Bravo ! Vous pouvez passer à l’installation de WordPress. 🔥

Installation automatique de WordPress

Il existe deux manières d’installer WordPress en ligne : automatiquement, ou manuellement.

L’installation automatique, souvent nommée installation en un clic, est recommandée aux débutants. o2switch dispose notamment d’un programme nommé Softaculous, permettant de lancer un site en quelques secondes.

Pour le faire en toute quiétude, consultez notre guide d’installation de WordPress, qui vous détaille les différentes étapes à suivre.

Note : Une fois vos identifiants définis, conservez-les en lieu sûr.

Félicitations, vous voilà l’heureux propriétaire d’un site WordPress ! Cependant, quelques manipulations sont nécessaires pour configurer votre site de manière optimale.

Histoire de partir sur de bonnes bases et de gagner du temps par la suite. 😉

Paramétrage

Pour commencer à paramétrer WordPress, accédez à l’administration de votre site via votresite.com/wp-admin et cliquez sur « Réglages ».

  1. Dans l’onglet « Général », modifiez les valeurs suivantes :
    1. Titre du site et Slogan : ce sont les éléments qui s’affichent tout en haut de votre site ;
    2. Fuseau horaire : sélectionnez votre capitale dans la liste ;
    3. Format de date : optez pour celui qui vous convient.
  2. Dans le premier réglage de l’onglet « Lecture », sélectionnez « Une page statique » afin de définir une page spécifique, que vous aurez préalablement créée (nous allons voir comment dans la partie suivante), comme page d’accueil.
  3. Dans l’onglet « Permaliens », choisissez « Titre de la publication » afin d’optimiser la structure des adresses des pages de votre site. À l’avenir, évitez de modifier ce réglage. Sinon, vos visiteurs ne pourront plus retrouver les pages de votre site de notaire.
Réglages des permaliens pour un site WordPress.

Partie 3 : Créer vos premiers contenus

Créer vos premières pages

Une fois votre site configuré, il est temps de commencer à créer vos premiers contenus.

Pour ce faire, nous allons utiliser l’éditeur de contenu de WordPress (également appelé Gutenberg).

Il vous permet de créer deux types de publication :

  • des articles (dans le cas où vous souhaitez ajouter un blog à votre site), en passant par le menu Articles > Ajouter ;
  • des pages, en passant par le menu Pages > Ajouter.

Au minimum, créez les pages suivantes :

  • À propos : présentez votre activité, son histoire, sa philosophie, etc. et l’équipe qui se trouve derrière, s’il y en a une ;
  • Contact : indiquez vos coordonnées et vos éventuels horaires d’ouverture, ainsi qu’un formulaire de contact afin de permettre à vos potentiels clients de vous joindre facilement ;
  • Mentions légales : elles sont obligatoires ;
  • Politique de confidentialité : elle est aussi obligatoire, depuis l’apparition du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), lancé en mai 2018. Une page « Privacy Policy » est automatiquement générée au moment de l’installation de WordPress, mais elle est en anglais.
    Pour en créer une en français, rendez-vous dans Réglages > Confidentialité, puis « Créer une nouvelle page de politique de confidentialité ». Il vous faudra ensuite adapter cette page à votre site.

Pour mettre en place vos pages légales rapidement et sans prise de tête, commandez notre pack légal. Il comprend un modèle de mentions légales et de politique de confidentialité, que vous n’aurez plus qu’à personnaliser. 😉

Vous pouvez également envisager de créer ces pages pour votre site de notaire :

  • Domaines d’expertise : immobilier, patrimoine, prêts, sociétés, etc. Détaillez les conseils et les actes que vous réalisez pour chaque pôle de compétence.
  • Tarifs : indiquez clairement votre grille tarifaire.
  • Blog : pour faciliter le référencement de votre site internet et vulgariser l’information juridique, un blog est une bonne solution.
  • Informations pratiques : indiquez aux visiteurs comment accéder à l’étude, quels sont les stationnements à proximité, si le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, etc.

Bon à savoir : votre site internet ne doit contenir aucun contenu à caractère publicitaire ou promotionnel relatif à votre office notarial.

L’éditeur de contenu de WordPress, Gutenberg

Dans l’éditeur de contenu WordPress, tout votre contenu est organisé en blocs. Vous pouvez les ajouter en cliquant sur le « + » ou en tapant « /nom-du-bloc », puis les personnaliser grâce aux différentes options disponibles dans la colonne de droite.

Pour une démonstration détaillée du fonctionnement de l’éditeur de contenu de WordPress, consultez notre tutoriel vidéo :

Vous y verrez notamment comment ajouter et personnaliser un bloc dans Gutenberg.

L'éditeur de contenu de WordPress, Gutenberg.

Lors de la création des contenus pour votre site de notaire, gardez à l’esprit ces quelques points d’attention :

  • Promotion : veillez à ce que vos textes ne contiennent pas de contenu à caractère publicitaire.
  • Éléments visuels : respectez la charte imposée par le Conseil Supérieur du Notariat, notamment en ce qui concerne l’apposition du logo des Notaires de France.
  • Identification : assurez-vous que votre numéro d’agrément soit visible sur votre site, que ce soit dans le pied de page ou dans les mentions légales par exemple.
  • Confidentialité des données : assurez-vous de respecter les réglementations en matière de confidentialité des données, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Conformité juridique : veillez à respecter toutes les réglementations juridiques applicables, y compris les règles déontologiques et professionnelles spécifiques au notariat.
  • Langage professionnel et précis : utilisez un langage professionnel, clair et précis dans tout le contenu de votre site, en évitant le jargon juridique complexe autant que possible pour le rendre accessible aux clients potentiels.

Partie 4 : Personnaliser le design de votre site de notaire

Pour les besoins de ce guide, nous allons utiliser le thème Twenty Twenty-Four afin de personnaliser l’apparence de votre site web de notaire.

Affichant 1 000 000 installations actives, Twenty Twenty-Four est le thème par défaut de 2024. C’est un thème basé sur des blocs (compatible avec l’Éditeur de site), qui comprend plusieurs variations de style.

Dans le menu Apparence > Thèmes, cliquez sur le bouton « Personnaliser ».

Personnaliser le thème Twenty Twenty-Four pour créer votre site WordPress.

Vous arrivez alors sur l’Éditeur de site. Dans la partie droite de l’écran, vous avez un aperçu de votre site. À gauche, un menu vous permet de sélectionner les parties du site que vous souhaitez modifier.

Dans le menu « Styles », choisissez l’une des variations de style proposées, et personnalisez-la en cliquant sur l’icône en forme de crayon.

Dans l’onglet des styles, sur la droite de l’écran, vous allez pouvoir personnaliser :

  • la typographie du contenu de votre site : l’apparence du texte, des liens, des titres, des boutons, etc. (choisissez des polices facilement lisibles) ; 
  • les couleurs : vous pouvez définir une palette de couleurs qui vont s’afficher par défaut pour certains éléments de votre site, afin d’en assurer la cohérence visuelle ;
  • la mise en page : c’est ici que vous pouvez agir sur la largeur du contenu, les marges internes, l’espacement des blocs, etc.
Éditer le style de votre site WordPress avec Twenty Twenty-Four.

Pour personnaliser votre menu principal, rendez-vous dans l’onglet « Navigation » de l’Éditeur de site, et cliquez sur l’icône en forme de crayon.

Modifier un menu dans WordPress.

Quelques bonnes pratiques à retenir pour créer vos menus :

  • placez-y un minimum d’éléments (pour rester simple) ;
  • le libellé de chaque élément doit être explicite (on sait à quoi s’attendre en cliquant dessus) ;
  • dans la plupart des cas, évitez d’utiliser des sous-menus.

Enfin, portez une attention particulière à ces quelques éléments lors de la personnalisation du design de votre site web de notaire sur mesure :

  • assurez-vous que le design de votre site reflète le professionnalisme de votre étude et renforce sa crédibilité. Optez pour des couleurs sobres et des mises en page épurées qui inspirent confiance ;
  • utilisez des images de haute qualité pour renforcer votre message et améliorer l’attrait visuel de votre site. Si possible, évitez les images génériques et faites appel à un photographe professionnel pour réaliser des portraits de vous et de votre équipe.
  • optez pour un logo professionnel. Votre logo peut simplement représenter le nom de votre office, mais vous devrez obligatoirement faire apparaître aussi le logo des Notaires de France.
Un exemple de logo d'e cabinet d’office notarial basé sur la police Cinzel
Un exemple de logo de cabinet d’office notarial basé sur la police Cinzel

Partie 5 : Ajouter des fonctionnalités

Maintenant que vous avez choisi et personnalisé votre thème, nous allons nous pencher sur un autre aspect incontournable de WordPress : les extensions (ou plugins, en anglais).

Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site WordPress, afin de le personnaliser davantage et d’ajouter des outils spécifiques pour répondre à vos besoins.

On compte extensions gratuites à ce jour, sur le répertoire officiel. Les possibilités sont quasi-illimitées (c’est d’ailleurs ce qui fait la force de WordPress).

Voici 6 extensions « généralistes » que je vous recommande pour débuter :

En fonction de vos besoins et objectifs, votre site internet de notaire peut inclure différentes fonctionnalités qui faciliteront la vie de vos clients et contribueront à développer votre activité :

  • un module de prise de rendez-vous en ligne si vous souhaitez offrir une solution pratique et efficace pour gérer votre planning : l’extension gratuite Bookly peut vous aider à le mettre en place ;
  • un calculateur de frais juridiques, pour permettre aux visiteurs de votre site d’estimer les frais liés aux services que vous proposez : c’est ce que permet de faire le plugin Cost Calculator ;
  • l’inscription à une newsletter juridique, pour tenir vos visiteurs informés des dernières actualités de l’étude, des changements de réglementation et des conseils utiles. Pour cela, vous pouvez passer par le plugin MailPoet.

Pour installer une extension sur votre site, rendez-vous dans le menu Extensions > Ajouter.

Installer une extension WordPress.

Lorsque vous aurez trouvé les plugins qui vous conviennent, cliquez sur le bouton « Installer », puis « Activer » pour les mettre en service. Il vous faudra ensuite les configurer.

Votre site de notaire est prêt !

Félicitations, vous voilà arrivé au bout de la création de votre site de notaire.

Comme vous avez pu le remarquer, créer un site peut être chronophage, surtout quand on le fait pour la première fois.

Cela dit, WPMarmite peut vous aider à mettre votre projet de site de notaire sur pied plus vite. Contactez-nous pour nous le présenter, et nous reviendrons vers vous rapidement avec une solution adaptée à vos besoins.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que pour héberger votre site, vous aurez besoin d’un hébergeur fiable comme o2switch. Nous vous recommandons donc de créer votre compte dès maintenant.

Maintenant que votre site est prêt, l’aventure n’est pas finie pour autant. Il est temps de le faire connaître. Si vous souhaitez obtenir de la visibilité à long terme, le référencement naturel (SEO) est certainement la meilleure option.

Investir dans le SEO vous aidera à attirer un trafic organique et durable vers votre site, augmentant ainsi votre visibilité et vos chances de réussite. Pour vous aider, nous vous avons préparé un mini-cours gratuit pour vous former aux fondamentaux du référencement naturel. 🚀

Apprenez les bases du SEO en 30 min

Formez-vous aux fondamentaux du référencement naturel et comment fonctionne Google avec le mini-cours SEO gratuit de WPMarmite.

Découvrir la formation gratuite

Rappel : avant la mise en ligne de votre site, n’oubliez pas de le soumettre à la Chambre Départementale qui devra en vérifier la teneur des contenus.

FAQ : Création de site de notaire

Est-il possible de créer un site de notaire gratuit ?

WordPress est un outil gratuit, mais il vous faudra forcément payer pour :

  • l’achat de votre nom de domaine ;
  • la commande de votre offre d’hébergement ;
  • les éventuels plugins et thème payants que vous choisissez, si vous décidez d’utiliser des outils premium.

Combien coûte un site de notaire ?

La création d’un site web de notaire peut débuter à partir de 1 500/2 000 € si vous passez par un freelance WordPress. Le prix peut être plus élevé en fonction de vos besoins, et si vous faites appel à une agence.

Si vous ne disposez pas d’un budget permettant de faire appel à une équipe de professionnels pour concevoir votre site, contactez-nous pour vous aider à mettre ce projet de site de notaire en place, quelle que soit votre situation.

Que doit-on mettre sur un site internet de notaire ?

De manière générale, un site web de notaire devrait notamment inclure :

  • des informations sur l’étude et ses associés ;
  • les coordonnées et un plan d’accès ;
  • les domaines de spécialisation ;
  • les services offerts et les tarifs ;
  • des formulaires de contact ;
  • le numéro d’agrément ;
  • éventuellement, des articles de blog sur des sujets juridiques pertinents pour les visiteurs du site.

Quel thème WordPress choisir pour un site de notaire ?

Pour créer votre site de notaire, choisissez un thème WordPress moderne et facile à personnaliser, qui met en valeur le professionnalisme de votre entreprise.

Il existe des thèmes premium dédiés aux sites de notaire, comme Notarius ou LawSight, mais nous vous recommandons de partir sur un thème gratuit et simple à prendre en main comme Twenty Twenty-Four, puis de le personnaliser pour le faire correspondre à l’identité visuelle de votre entreprise.

Est-il facile de créer un site internet ?

Les CMS (systèmes de gestion de contenu) comme WordPress permettent de rendre la création de site internet accessible. Avec eux, pas besoin d’être développeur ou d’avoir des connaissances techniques pour créer un site de notaire.

Cela dit, créer un site internet professionnel et correspondant à vos besoins n’est pas chose aisée. Pour développer votre activité, vous aurez besoin d’un site sécurisé, optimisé pour le référencement naturel (SEO) et les performances, et au design cohérent et attrayant.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre site notaire rapidement et sans prise de tête, contactez-nous.

Qu’est-ce qu’un site internet professionnel ?

Un site internet professionnel cumule plusieurs aspects essentiels :

  • configuration : les extensions et le thème WordPress doivent être soigneusement choisis et configurés, au risque de proposer une mauvaise expérience de navigation à vos visiteurs ;
  • design : il doit être attrayant, responsive, et cohérent avec votre identité visuelle et votre image de marque ;
  • contenu : votre contenu doit être bien organisé, et fournir des informations claires sur votre activité, afin de faire rester les internautes sur votre site et faciliter les interactions avec vos potentiels clients :
  • référencement (SEO) : certains réglages doivent être activés sur votre site (indexation, permaliens, etc.) et votre contenu doit être optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche afin d’être visible ;
  • performance : les pages de votre site doivent se charger le plus rapidement possible, au risque de faire fuir vos visiteurs, et donc de perdre des clients potentiels ;
  • sécurité : certains réglages de sécurité doivent être mis en place sur votre site, pour rassurer vos utilisateurs et limiter le risque de piratage.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre tutoriel détaillé.

Dois-je utiliser un constructeur de page ?

L’utilisation d’un constructeur de page permet de créer des mises en pages avancées sans avoir besoin de coder. Vous pouvez aller beaucoup plus loin dans la mise en forme de vos pages avec un page builder, mais une courbe d’apprentissage plus longue qu’avec l’éditeur de contenu (Gutenberg) sera nécessaire.

Aussi, vous devrez avoir de solides connaissances en webdesign pour concevoir des pages professionnelles, cohérentes et esthétiques sans vous perdre dans la multitude d’options et d’effets proposés.

Si vous souhaitez créer des pages rapidement, sans que leur mise en page ne nécessite de réglages avancés en termes de style et de design, vous pouvez tout à fait vous contenter de l’éditeur natif de WordPress.

Et si vous hésitez toujours, jetez un œil à notre comparatif détaillé Gutenberg vs page builder.

Serai-je propriétaire de mon site internet ?

Oui, en installant un site WordPress chez un hébergeur comme o2switch, vous en serez toujours propriétaire.

En revanche, attention à ne pas opter pour WordPress.com, qui est une plateforme concurrente de Wix ou Shopify. Dans ce cas de figure, vous êtes le locataire de ces plateformes et vous devez vous conformer à leurs conditions d’utilisation.

Avec votre propre site WordPress, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble (dans le respect de la loi bien entendu).

Combien de temps pour créer mon site ?

Le temps nécessaire pour créer votre site internet dépend de plusieurs facteurs, tels que la complexité du site, les fonctionnalités requises, la quantité de contenu, votre niveau de compétence et si vous utilisez ou non un constructeur de page.

Si vous voulez gagner du temps dans la création de votre site notaire, contactez-nous.

Comment faire pour apparaître sur Google ?

Pour apparaître sur Google, vous devez optimiser votre site pour les moteurs de recherche, en appliquant un ensemble de techniques de référencement naturel (SEO) :

  • utiliser des mots-clés pertinents ;
  • optimiser les balises méta ;
  • améliorer la vitesse de chargement de vos pages ;
  • obtenir des liens de qualité vers votre site ;
  • publier du contenu de qualité.

Pour aller plus loin, jetez un œil à notre mini-cours gratuit pour vous former aux fondamentaux du SEO.

Quel hébergeur choisir ?

Le choix de l’hébergeur pour votre site web dépend notamment des éléments suivants :

  • vos compétences techniques ;
  • le type de site que vous souhaitez créer ;
  • le trafic que vous recevez au quotidien ;
  • votre budget ;
  • les fonctionnalités dont vous avez obligatoirement besoin ;
  • le type d’hébergement souhaité.

Chez WPMarmite, nous utilisons et recommandons o2switch. Non seulement les tarifs sont avantageux et les fonctionnalités proposées nombreuses. De plus, les performances et le support client sont toujours au top !

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Sujets populaires :

Blocs

Sécurité

Référencement

WebMarketing

E-Commerce

Performance

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Découvrir la formation
Elementor icon CTA

Faites de meilleurs sites WordPress

Rejoignez les 20000 abonnés de WPMarmite et formez-vous dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.