Un barbecue pour faire griller vos merguez pépère, ça vous dit ? Ou peut-être préférez-vous chouchouter votre visage, avec ce soin anti-rides ?

Mais non, laissez-moi deviner : vous êtes un adepte de la cuisine. Dans ce cas, j’ai ce qu’il vous faut : le dernier robot cuiseur-découpeur-mixeur que tout le monde s’arrache.   

Ces lots vous font de l’œil ? Ils sont à gagner sur trois des milliers (millions ?) de jeux-concours qui pullulent sur internet. Bref, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il y en a partout.

Un homme danse devant son barbecue.
C’est la fête du barbeuc’

Par contre, saviez-vous qu’un jeu-concours peut être un allié de poids pour développer le trafic sur votre site, les abonnés à votre liste e-mail, et ceux à vos comptes de réseaux sociaux ?

C’est la promesse faite par RafflePress, l’extension WordPress pour créer un jeu-concours la plus populaire du répertoire officiel. On l’a testée dans ce nouvel article et on vous dévoile absolument tout sur elle, en particulier comment la paramétrer.

La version de RafflePress Pro utilisée dans ce test est la 1.6.1.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Qu’est-ce que RafflePress ?

Page d'accueil du site de l'extension RafflePress.

RafflePress est une extension WordPress freemium qui permet de créer des jeux-concours facilement, grâce à une interface visuelle en glisser-déposer et des templates (modèles) prêts à l’emploi.

De par ses options, cet outil de marketing viral permet de développer votre liste e-mail, le trafic de votre site et votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, en « transformant les utilisateurs de votre site en ambassadeurs de votre marque », comme indiqué sur sa description issue du répertoire officiel.

L’extension est disponible sous deux versions :

  • une version gratuite (aussi appelée RafflePress Lite) à activer depuis votre tableau de bord WordPress, ou à télécharger depuis le répertoire officiel. Elle comptait 10 000+ installations actives au moment de rédiger ces lignes, pour une notation globale moyenne (3,7 étoiles sur 5) ;
RafflePress sur le répertoire officiel WordPress.

La poignée d’utilisateurs mécontents lui reprochent notamment la cherté de ses offres payantes, ou encore le manque d’options disponibles sur l’extension gratuite, il est vrai très limitée, vous le verrez par la suite.

  • une version premium, proposant 4 offres tarifaires allant de 39,20 $ (environ 33 €) à 359,20 $ (environ 300 €). C’est sur cette version que se concentre ce test.

Télécharger le plugin RafflePress :

Pour être transparent avec vous, les liens menant vers la version premium de RafflePress sont des liens affiliés. Cela signifie que WPMarmite touchera une petite commission si jamais vous décidez de vous la procurer. Toutefois, cela n’influe en rien sur les avis partagés dans cet article. Si quelque chose nous déplait, vous le saurez.

Rendre la création de concours « facile et puissante »

La création de RafflePress est une réponse à un problème rencontré par ses créateurs.

Ils étaient frustrés par les solutions présentes sur le marché, qu’ils jugeaient « surchargées, remplies de bogues, lentes et très difficiles à utiliser », comme détaillé sur la page À Propos du site web dédié à l’extension.

Pour remédier à cela, ils décident avant tout de lancer, en juillet 2019, un plugin qui soit à la fois « facile et puissant » à utiliser.

Le savoir-faire maison est assez développé, puisque l’un des co-créateurs de RafflePress n’est autre que Syed Balkhi, un entrepreneur américain à succès très célèbre au sein de l’écosystème WordPress. 

C’est notamment lui – et sa maison-mère Awesome Motive – que l’on retrouve derrière le site anglophone WPBeginner, mais aussi à la baguette des extensions suivantes :

Certaines d’entre-elles doivent sûrement vous dire quelque chose. 😉
Mais restons concentrés sur RafflePress, si vous voulez bien.

Vous voulez peut-être savoir quelles sont ses principales options ? Ça tombe bien, on en parle dans la partie suivante.

Un homme fait OK avec son pouce en souriant.

Quelles sont les fonctionnalités de RafflePress ?

Pour se démarquer de la concurrence, RafflePress met notamment le paquet sur l’expérience utilisateur, en proposant des options simples et efficaces, particulièrement adaptées aux débutants.

Nul besoin de savoir coder ou de disposer de connaissances techniques pour pouvoir s’en servir. Vous bénéficierez par exemple : 

  • d’une interface en glisser-déposer, grâce à un constructeur (builder) dédié en WYSIWYG (What you see is what you get, Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) qui permet d’ajouter les éléments de votre choix rapidement (ex : boutons, images etc.). Tous vos changements sont visibles en temps réel, et vous pouvez bien sûr agir sur le style de votre concours (couleurs, typographie) ;
  • de templates (modèles) de concours prêts à l’emploi pour éviter de partir d’une feuille blanche. Vous n’avez plus qu’à les personnaliser selon vos envies par la suite ;
  • d’une intégration aux services d’email marketing majeurs (Mailchimp, AWeber, ActiveCampaign, Constant Contact) pour pouvoir collecter les adresses e-mail laissées par les participants à votre concours.
    RafflePress s’intègre aussi à Zapier et à des CRM ;
  • d’une intégration aux principaux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter) pour vous aider à développer votre nombre d’abonnés sur ces plateformes ;
  • d’un affichage responsive : les concours créés seront lisibles sur n’importe quel écran utilisé par vos visiteurs (ordinateur, tablette et mobile) ;
  • d’options de partage viral de votre concours basées sur le principe du bouche-à-oreille. Par exemple, vous pouvez demander à un participant de partager votre concours à son audience sur les réseaux sociaux pour toucher le plus de monde possible ;
  • de stats pour mesurer le succès et l’impact de vos concours en connectant l’extension à Google Analytics ;
  • d’un système de lutte contre le spam, avec la possibilité d’activer un ReCaptcha.

Une fois votre concours créé, les visiteurs de votre site qui souhaitent y participer doivent entrer leur adresse e-mail ou se connecter via leur compte Facebook.

Ensuite, vous pouvez leur proposer des bonus/cadeaux supplémentaires en les incitant à effectuer des actions supplémentaires, telles que : 

  • vous suivre sur l’un des vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram etc.) ;
  • visiter la page web de votre choix ;
  • regarder une vidéo YouTube ou tweeter un message ;
  • répondre à une question ;
  • partager votre concours sur les réseaux sociaux ou demander à un ami de le partager à sa communauté etc.

Finalement, la création d’un concours n’est qu’un prétexte, si l’on peut dire, pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux, le trafic sur votre site et, potentiellement, vos conversions (une action précise que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent).

Pour vous donner une idée, le concours organisé pour les 10 ans de WPMarmite a permis de faire passer le compte Twitter anglais de 80 à 450 abonnés. Merci RafflePress 😉

Pour découvrir comment tout cela marche en pratique, je vous propose de lire la suite, juste en-dessous.

Un homme fait un signe avec son bras.

7 étapes pour configurer un concours avec RafflePress

Pour parvenir à mettre sur pied un jeu-concours aux petits oignons, 7 étapes sont nécessaires. Vous allez le voir : cela va de la sélection d’un template, à la configuration d’actions à effectuer par les participants, sans oublier l’étape du tirage au sort.

Mais j’arrête de divulgâcher. Découvrez le détail à travers la feuille de route ci-dessous.

Au préalable, vous devez avoir installé puis activé l’extension, bien sûr. Des doutes sur la marche à suivre ? Consultez cette ressource.

Étape 1 : Choisir un template pour votre concours

Première étape de votre mission « Je crée mon super concours avec RafflePress » : choisir un template. 

L’extension vous en propose 8, adaptés à différentes actions marketing que vous souhaitez mettre en place. 

Pour simplifier, vous avez deux options entre les mains : 

  • partir de zéro en utilisant le template « Classic Giveaway » ;
  • miser sur un modèle qui comporte déjà des actions spécifiques bien définies (on reviendra sur le concept d’action un peu plus tard). Par exemple, le template « Grow your Facebook Page » vous propose un concours pré-construit dont l’objectif consiste à faire grossir le nombre d’abonnés à votre page Facebook.

Pour les besoins de ce test, nous allons utiliser le template « Classic Giveaway », pour nous permettre de nous pencher dans les moindres détails sur les options proposées.

Pour la mise en route, il vous suffit de donner un nom à votre concours (ex : « Mon super concours »), puis de choisir le template qui vous intéresse :

Les templates proposés par RafflePress.

Étape 2 : Paramétrer les détails de votre concours RafflePress

Vous voilà désormais plongé à l’intérieur de l’onglet Setup (Configuration) de RafflePress. C’est en quelque sorte le centre névralgique de l’extension, là où vous allez pouvoir effectuer la plupart des réglages sur le contenu, et le design.

Voyons cela de plus près, il y a pas mal de choses à dire.

Le premier constat que l’on peut faire, si vous êtes familier des autres extensions proposées par Awesome Motive (ex : SeedProd, WPForms), est que l’interface est assez similaire chez chacun de ces plugins WordPress. 

Une barre latérale, sur la gauche, vous propose les différentes options possibles. Vous pouvez ensuite ajouter les éléments de votre choix sur la partie droite de l’écran, où s’affiche visuellement le rendu final de votre concours.

Chaque zone du concours est également éditable en cliquant dessus. En fonction de l’élément sélectionné, vous serez renvoyé vers la zone de réglages correspondante.

Concernant les détails de votre concours à proprement parler, vous devez ici : 

  • donner un nom au lot à gagner (ex : « Remportez un mug WPMarmite »), ainsi qu’une description. Vous pouvez bien sûr proposer plusieurs lots à remporter, en cliquant sur le bouton « Add Another Prize » (chiffre 1 sur la capture ci-dessous) ;
  • entrer une date de début et de fin pour votre concours (chiffre 2) ;
  • choisir une image pour illustrer le cadeau à gagner lors du concours. Conseil important : pensez à choisir des visuels sur-mesure pour le ou les lots à gagner (chiffre 3).
Réglages des détails sur RafflePress.

N’oubliez pas d’enregistrer en cliquant sur le bouton « Save », en haut à droite de la page. C’est tout bon ? Vous êtes prêt à passer à l’étape 3. 

Étape 3 : Définir des actions 

Comme leur nom l’indique, les actions correspondent aux actions que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent pour pouvoir participer au concours. 

RafflePress les divise en 3 catégories :

  • « Get More Subscribers » (Obtenir plus d’abonnés) ;
  • « Get More Social Engagement » (Obtenir plus d’engagement) ;
  • « Get More Traffic » (Obtenir plus de trafic).
Réglages des actions sur RafflePress.

Au total, vous avez plus d’une vingtaine d’actions à disposition, aux objectifs divers et variés : visiter une page Facebook, regarder une vidéo sur YouTube, tweeter un message, répondre à une question, et même écrire un article de blog ! Bref, il y a de quoi faire.

Vous vous en doutez, le choix de telle ou telle action dépend de votre objectif final et de vos besoins. À titre d’exemple, voici ce qu’Alex avait choisi de mettre en place à l’occasion du concours pour fêter les 10 ans de WPMarmite (concours organisé avec RafflePress, bien sûr)  :

  • partager le concours avec l’action « Refer a friend – Viral » ;
  • demander de répondre à une question ;
  • demander de suivre WPMarmite sur LinkedIn, les deux comptes Twitter (français et anglais), et Pinterest ;
  • visiter la chaîne YouTube, visiter le compte Instagram, visiter la page Facebook ;
  • s‘inscrire à la newsletter ;
  • partager l’anniversaire sur Twitter.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’à chaque action sont rattachées des options, appelées « Entry options ». Elles vous permettent notamment d’opérer les réglages suivants : 

  • changer le titre de l’action par celui de votre choix ;
  • rendre l’action obligatoire (« Make mandatory ») : cela signifie que le participant ne pourra accomplir l’action suivante que s’il participe à la précédente ;
  • autoriser les actions journalières. Dans ce cas, le participant pourra réaliser une action précise tous les jours. Cela a particulièrement du sens si vous demandez par exemple à vos participants de tweeter un message particulier chaque jour. C’est aussi intéressant car cela permet aux participants de revenir sur votre site, pour booster un peu plus votre trafic. 😉
Les Entry options sur RafflePress.

Surtout, vous pouvez attribuer à chaque action une valeur bien précise (« Value »). Par exemple, vous pouvez indiquer que l’action « Écrire un article de blog » rapporte 5 points (l’échelle va de 1 à 5), alors que « Vous suivre sur Pinterest » n’en rapporte que deux.

Plus le participant remplit des actions à haute valeur ajoutée, plus il remporte de points, et plus il aura de chances d’être tiré au sort pour remporter le ou les lots mis en jeu.

En fonction de l’action choisie, vous disposerez de plus ou moins d’options. Par exemple, l’action « Join an Email Newsletter » (S’abonner à une newsletter par e-mail) vous propose de lier le concours à votre service d’email marketing favori.

Comme ça, vos nouveaux abonnés atterrissent directement au sein de votre liste. Malin.

Intégration de RafflePress à un système d'email marketing.
N’oubliez pas d’activer le double opt-in pour obtenir le consentement de vos futurs abonnés

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer votre propre action personnalisée avec l’action « Invent your own ». 
Si vous désirez que des visiteurs puissent participer à votre concours sans accomplir d’action particulière par la suite, utilisez l’action « Automatic Entry » (on vous le recommande vivement).
Enfin, notez que vous ne pouvez pas proposer aux participants d’aimer ou de partager votre page Facebook ou votre compte Instagram. RafflePress indique que cela est prohibé par Facebook.

Au final, le participant a une vision claire des actions à effectuer, au bas du concours :

Les entrées du concours de RafflePress.

Quant au webmaster, il peut remonter par ordre de priorité chaque action d’un simple glisser-déposer, et paramétrer ses réglages en cliquant sur l’icône stylo, qui s’affiche au survol de la souris.

Le bouton pour modifier une entrée sur RafflePress.

À présent, reste à faire coller votre concours à vos envies graphiques. Pour cela, direction la partie « Design » de RafflePress. 

Étape 4 : Personnaliser le design

Côté design, ne vous attendez pas à une foule d’effets spéciaux et à des options à tire-larigot. On reste dans le basique, mais ça fait le boulot, alors on prend.

Vous pouvez agir sur 5 aspects :

  • la mise en page, avec la possibilité d’afficher le titre, le texte et l’image. Ou l’image, le titre et le texte ;
  • la police d’écriture. 9 paires de polices sont proposées, chacune agissant d’un côté sur les titres, et de l’autre sur le contenu textuel ;
  • la couleur des boutons d’appel à l’action ;
  • l’arrière-plan de la page et son éventuelle image.
Les options de design proposées sur RafflePress.

Si vous désirez aller plus loin dans la personnalisation de l’apparence visuelle de votre jeu-concours, RafflePress vous offre enfin la possibilité d’ajouter une pincée de code CSS. Encore faut-il savoir le maîtriser. 🙂

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Étape 5 : Configurer les réglages

Ultime étape avant de pouvoir publier votre concours : la configuration de plusieurs réglages essentiels.

Tout se passe à l’intérieur du sous-menu « Settings », à l’intérieur du menu « Setup ».

Réglages de RafflePress.

L’onglet General de RafflePress

Dans l’onglet General, vous pouvez par exemple configurer un permalien pour la landing page associée à votre concours (plus d’infos à ce sujet lors de l’étape 6), tout en disposant d’options d’affichage liées à votre concours.

Il est possible d’afficher/masquer le nombre total de participations et les vainqueurs du concours, ou encore le lien RafflePress au bas du concours.

Info : Dans RafflePress, une participation correspond au nombre de points gagnés par les participants grâce aux actions disponibles (visite de page Facebook, abonnement à la newsletter, etc).

Les Giveaway rules (règles du concours)

L’onglet Règles du concours (Giveaway rules) permet de préciser les règles de votre concours. RafflePress propose son propre générateur de règles, mais il est très simple et n’est pas adapté à la réglementation en vigueur en France.

S’il est possible d’organiser un jeu gratuit sans obligation d’achat dans l’Hexagone, les règles sont parfois assez strictes et il n’est pas simple de s’y retrouver.

Pour être sûr d’être dans les clous, je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste (juridique par exemple) de la question, qui saura vous aiguiller au mieux.

Il existe aussi des services payants, sur internet, qui peuvent rédiger et déposer le règlement de votre jeu-concours. Celui-ci, par exemple, le dépose même auprès d’un huissier de justice (facultatif mais recommandé).

Quelle que soit la solution que vous choisirez, assurez bien vos arrières, et pensez au minimum à évoquer les éléments suivants dans votre règlement : 

  • les conditions de participation ;
  • les modalités de participation ;
  • la désignation et l’identification des gagnants ;
  • les conditions d’élimination d’une participation ;
  • les dotations (lots mis en jeu) ;
  • le droit d’auteur (sur les visuels notamment) ;
  • la gestion des données personnelles.

GDPR (RGPD)

Au sein des réglages, vous tomberez aussi sur l’onglet GDPR, soit RGPD, en français.

Cet acronyme signifie « Règlement Général pour la Protection des Données ». Il s‘agit d’une réglementation européenne, en vigueur depuis 2018, qui vise notamment à assurer à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel qu’il dissémine lors de ses navigations sur la toile.

Par exemple, le visiteur doit être informé qu’il partage ses données, et savoir explicitement à quelles fins. Vous pouvez spécifier cela dans la réglementation de votre concours. 

Par exemple, lors du concours pour les 10 ans de WPMarmite, Alex avait spécifié qu’il effacerait les données récoltées dès la fin de l’événement.

Au niveau de ses options RGPD, RafflePress vous propose d’afficher une case à cocher pour récolter le consentement des participants lors de leur inscription, avec un texte d’accompagnement que vous pouvez personnaliser.

L'encart RGPD de RafflePress.

Pour devenir incollable sur le RGPD, et découvrir point par point toutes les actions à mener pour vous mettre en conformité sur votre site, découvrez notre guide ultime sur le sujet sur le blog.

Les autres onglets de réglages de RafflePress

Pour terminer, ne faisons pas l’impasse sur d’autres options proposées dans les réglages : 

  • « Email verification » permet d’envoyer un courriel au participant afin de vérifier son adresse e-mail et de limiter le risque de fraude ; 
  • « Success tracking » propose notamment un encart pour ajouter votre code de suivi Google Analytics, afin d’avoir accès à des statistiques détaillées sur les visites de la landing page générée par RafflePress.
L'encart Success Tracking, pour ajouter un code de suivi Google Analytics sur RafflePress.
  • « Success redirect » sert à rediriger les participants qui ont rempli tous les critères du concours vers une page de votre choix, à la fin du processus ;
  • « Social Logins » permet aux participants de se connecter au concours via leur profil Facebook, plutôt qu’en renseignant leur adresse e-mail ;
Deux moyens de se connecter à un concours RafflePress.
  • « Recaptcha » ajoute un système du même nom pour lutter contre le spam.

Encore une fois, pensez à sauvegarder dès que vous procédez à un ajout ou à un changement.

Vous arrivez maintenant au bout du processus. Pour le clôturer, on s’attaque aux deux derniers morceaux : la publication du concours et le tirage au sort des vainqueurs.

Étape 6 : Publier le concours RafflePress à vos visiteurs

RafflePress propose 3 options pour faire connaître votre concours aux yeux d’un maximum de personnes :

  • utiliser un bloc Gutenberg dédié. Pour cela, rendez-vous sur la page ou l’article de votre choix, et insérez le bloc RafflePress où vous le souhaitez au sein de votre contenu.
    Sélectionnez le nom correspondant à votre concours via le menu déroulant, et le tour est joué ;
Le bloc proposé par RafflePress.
  • vous servir d’un code court si vous souhaitez ajouter votre concours dans une zone de widgets (ex : votre colonne latérale), ou bien si vous utilisez encore l’ancien éditeur de WordPress (TinyMCE) ;
  • partager l’URL de la landing page rattachée à votre concours. L’avantage, comme l’explique RafflePress, est que cette page est optimisée pour la « conversion et l’engagement », puisqu’il n’y a aucune distraction parasite. La personne a juste accès au concours sur un fond blanc, et c’est tout.

Après tous ses efforts pour faire connaître et partager votre concours, il va forcément y avoir des heureux et des déçus. Ultime étape dans le processus de création de votre concours avec RafflePress : la désignation des gagnants.

Étape 7 : Tirer au sort les gagnants

Si vous avez des centaines de participants, vous vous doutez bien qu’il vous faut un process fiable, rapide et rôdé pour désigner le ou les vainqueurs de votre concours.

On va laisser « Am, stram, gram, pic et pic et colégram » dans la cour de récré. Et plutôt se concentrer sur une option toute simple proposée par RafflePress : le tirage au sort des gagnants.

Vous la retrouverez sur votre tableau de bord (dashboard, en anglais), au niveau de la liste des participants (« Users ») liée à chaque concours.

Vous pouvez choisir : 

  • le nombre de vainqueurs à tirer au sort ;
  • d’exclure les e-mails qui n’ont pas été vérifiés ;
RafflePress permet de tirer au sort les vainqueurs de votre concours.

Même si ce n’est pas très logique, sachez que vous pouvez procéder à un tirage au sort pour désigner un vainqueur à tout moment, même si votre jeu-concours n’est pas terminé.

Et pour terminer, il est possible d’avoir accès à des statistiques détaillées pour chaque jeu-concours créé. Mais attention, seulement si vous avez la Licence Growth ou Ultimate de RafflePress.

Eh bien, c’est une partie maousse costaud que vous venez d’ingurgiter. Félicitations ! Avant d’aborder le rapport qualité-prix de l’extension, je tenais à m’arrêter quelques instants sur quelques alternatives à RafflePress.

Parce que s’il a la cote sur le répertoire officiel, RafflePress n’est pas le seul outil disponible sur le marché pour concevoir des jeux-concours. 

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Quelles alternatives à RafflePress ?

RafflePress est l’extension la plus populaire du répertoire officiel pour créer un jeu-concours viral sur WordPress. 

Mais si elle ne vous satisfait pas pour X ou Y raison, sur quelles autres options pouvez-vous vous rabattre ? Disons-le tout de suite : le choix est très limité sur le répertoire officiel. 

Les concurrents ne sont pas légion et aucun ne sera aussi complet et fourni en fonctionnalités que la version Pro de RafflePress, si l’on s’en tient à leur description. 

Ceux qui se rapprochent le plus de ce que propose RafflePress sont :

Je ne les ai pas testés, mais si vous en faites usage, n’hésitez pas à nous partager votre avis. 

Pour trouver d’autres alternatives crédibles, il existe également des solutions payantes :

  • KingSumo propose une extension WordPress commercialisée à partir de 198 $ pour une utilisation sur 1 site (environ 165 €). À ce prix-là, vous obtenez une licence à vie (vous ne payez donc qu’une fois). Vous pouvez aussi utiliser une app dédiée gratuitement, mais les fonctionnalités sont très limitées et vous n’avez pas accès au processus de création sur votre admin WordPress. 
  • Gleam est une plateforme marketing qui propose plusieurs applications, dont une pour créer des concours viraux. Elle ne propose pas de plugin adapté à WordPress. Vous devez concevoir votre concours hors de WordPress, puis l’ajouter à votre site en collant un code embarqué (embed code). L’application pour créer des concours démarre à partir de 10 $/mois (environ 8 €).

Tiens, en parlant gros sous, ça vous dit de découvrir exactement combien vous coûterait RafflePress si jamais vous désirez l’acquérir ?

Je vous dis tout… tout de suite.

Combien coûte RafflePress ?

Pour commencer, vous pouvez vous servir de RafflePress sans débourser un centime. Pour cela, il vous suffit d’activer la version gratuite de l’extension.

Par contre, attention. Avec elle, vous ne pourrez quasiment rien faire :

  • les options de mise en forme sont quasi-inexistantes : vous n’avez pas accès au glisser-déposer et ne pouvez pas agir sur l’apparence visuelle de votre jeu-concours, à moins de passer par du code CSS ;
  • seul un template est proposé (contre 7 en version Pro) ;
  • il est impossible de lier RafflePress à un service d’email marketing. Vous ne pouvez pas vous servir de la version gratuite pour faire grossir votre liste e-mail ;
  • les actions que vous pouvez faire accomplir à vos participants sont ultra-limitées. Vous pouvez seulement leur proposer de vous suivre sur les réseaux sociaux, de tweeter un message ou de se rendre sur la page de votre choix ;
  • vous ne pouvez pas obtenir un suivi statistique de vos concours

La version gratuite peut uniquement servir pour des concours très simples, si vous souhaitez tenter d’obtenir plus d’abonnés sur vos comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), ou un peu plus de trafic sur une page précise de votre site.

Avec une contrainte de taille, encore une fois : impossible de personnaliser l’apparence visuelle. 

En résumé : la quasi-totalité des fonctionnalités avancées sont uniquement disponibles sur la version Pro, qui me semble la seule option viable pour créer des concours professionnels et efficaces. Quatre licences sont proposées : 

  • Plus (39,20 $, soit environ 33 €), utilisable sur un site au maximum ;
  • Pro (79,20 $, soit environ 66 €), utilisable sur 3 sites au maximum ;
  • Growth (159,20 $, soit environ 133 €), utilisable sur 20 sites au maximum ;
  • Ultimate (359,20 $, soit environ 300 €), utilisable sur un nombre de sites illimité.
Le tableau de prix proposé par RafflePress.

La différence entre les licences repose sur l’usage que vous pouvez en faire (de 1 site pour la licence Plus à un usage illimité pour la licence Ultimate) et le nombre d’options proposées.

Seules les licences Growth et Ultimate proposent toutes les fonctionnalités offertes par RafflePress. Le choix d’une Licence dépendra donc de vos besoins. Décortiquez bien le tableau de prix pour vérifier que ce que vous souhaitez mettre en place soit disponible dans la licence visée. 

Chaque licence bénéficie des mises à jour et du support (assistance utilisateur) pendant un an. Sauf la licence Ultimate, proposée à vie (vous ne payez qu’une fois, sans avoir à la renouveler chaque année).

Enfin, notez qu’une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours est proposée, pour vous permettre de tester l’extension sans prendre trop de risques, finalement. 

RafflePress propose un code promo, disponible dans le pied de page de son site, qui permet de bénéficier de 20 % de réduction sur chaque licence. Très agressif sur son marketing, RafflePress propose aussi de façon très fréquente des offres de réduction sur ses licences, que vous retrouverez tout au long de l’année. 

Notre avis final sur RafflePress

RafflePress est une extension très intéressante qui peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site, les abonnés à votre liste e-mail, ou encore l’engagement sur vos réseaux sociaux.

D’un côté, elle cumule pas mal de points forts : 

  • son interface est agréable et facile à utiliser. Elle ravira aussi bien les débutants, que les utilisateurs plus expérimentés (développeurs etc.) ;
  • aucune connaissance technique n’est requise pour créer votre jeu-concours. Tout cela peut se faire en quelques minutes, le tout de manière visuelle, en ayant accès en temps réel aux changements opérés ;
  • le menu de réglages a le mérite d’être clair et peu surchargé, ce qui facilite la prise en main. Et puis tout se passe à l’intérieur de votre administration WordPress. Vous n’avez pas à quitter votre site pour procéder à des réglages, contrairement à ce que proposent certaines solutions tierces ;
  • il existe une grande variété d’actions à proposer à vos utilisateurs. Clairement, il s’agit de l’un des principaux points forts de l’extension, en particulier si l’on compare à la concurrence ;
  • RafflePress est développé et maintenu par une boîte aux reins très solides (SeedProd, détenue par Awesome Motive) et très expérimentée sur WordPress.

Mais n’oublions pas aussi quelques axes d’amélioration : 

  • son interface de réglages n’est pas traduite en français. Cependant, vous pouvez pallier ce problème en utilisant l’extension Loco Translate (Alex a toutefois traduit l’interface publique, vous pouvez récupérer le fichier .po en cliquant ici) ;
    À l’usage, précisons que l’on parvient à s’y retrouver sans trop de difficultés. Enfin, vous pouvez traduire tous les morceaux de texte présents de base sur chaque jeu-concours, ce qui est le plus important.
  • RafflePress s’intègre à plusieurs services d’email marketing populaires (ActiveCampaign, AWeber, Mailchimp, ConvertKit etc.), mais pas à Sendinblue, qui a su séduire de nombreux utilisateurs en France ;
  • la version gratuite de l’extension est hyper-limitée ;
  • si vous désirez profiter de toutes les options de RafflePress et l’utiliser sur plus de 3 sites, vous devrez payer au minimum 159,20 $/an (environ 133 €), ce qui représente un budget conséquent pour une extension de jeu-concours ;
  • un moyen d’attribuer les lots automatiquement aux gagnants (ou de leur permettre de les choisir) serait la cerise sur le gâteau. Une telle fonctionnalité ferait baisser le nombre d’échanges à l’issue du concours.

Au final, RafflePress est une extension qui tient la route. Je la recommanderais si vous désirez concevoir un jeu-concours sur votre site, peu importe la niche dans laquelle se trouve votre business.

Télécharger le plugin RafflePress :

Vous vous servez déjà de RafflePress ou souhaitez franchir le pas ? Faites-nous part de votre retour d’expérience en publiant un commentaire.