Publié par le 31 mai 2019 • 0 Commentaires

Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Pour l’épisode numéro 57, je vais répondre à la question de Joss et de Bernard qui est la suivante : 

Dois-je utiliser AMP sur mon site WordPress ?

Allez c’est parti !

AMP : Qu’est-ce que c’est ? 

Avant de donner une réponse pour savoir si oui ou non on doit activer AMP sur son site, on va peut-être déjà se poser la question de ce qu’est AMP.

Avant de savoir s'il faut installer AMP sur votre site WordPress, apprenez ce qu'est vraiment AMP

AMP est un acronyme qui signifie Accelerated Mobile Pages. C’est une initiative de Google qui date de 2015 et qui propose de créer des pages qui se chargent beaucoup plus rapidement sur mobile.

Quand on navigue sur notre téléphone ou même sur une tablette, parfois, les pages peuvent être assez longues suivant les sites. Google a donc lancé cette initiative pour que les pages se chargent beaucoup plus rapidement.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, quand vous êtes sur votre téléphone en train de faire une recherche, vous pouvez voir qu’il y a un petit éclair dans un rond où il est écrit «AMP» sur certains résultats. Si vous cliquez dessus, vous verrez que ça se charge instantanément et que l’on peut parcourir le contenu de notre article ou de notre page sur mobile super rapidement.

Est-ce que ça vaut le coup ? 

Avantages

Donc le premier avantage, vous vous en doutez bien, c’est que c’est super rapide. En un claquement de doigts ça se charge, il n’y a pas attendre qu’il y ait des images qui chargent, qu’il y ait du CSS, etc.

Ça peut être très intéressant pour faire en sorte que les gens restent sur notre site et pour optimiser notre taux de rebond.

Après on a aussi une meilleure visibilité sur les pages de résultats de recherche. Ce n’est pas extraordinaire mais le petit logo AMP peut attirer l’oeil (même s’il est un peu discret).

Ensuite, j’ai envie de dire que c’est tout !

Inconvénients 

Déjà, le design d’une page AMP n’est pas top. Même si on peut l’optimiser un peu, ce n’est pas génial.

Deuxième problème, la page n’est pas chez vous : elle est chez google.com.

Si vous tapez « Pretty Links » (nom d’une extension qui a fait l’objet d’un de nos articles), vous verrez que la Marmite remonte dans les résultats de recherche. Maintenant, cliquez dessus. Ça charge très rapidement, mais vous verrez que vous êtes sur « google.com/… » et pas sur wpmarmite.com

En termes de référencement, si quelqu’un fait un lien vers votre page AMP : ce n’est pas un lien vers votre site, donc vous perdez un lien.

Autre chose : je ne peux pas afficher les choses que je veux. Par exemple, je ne peux pas mettre un encart de newsletter, je ne peux pas mettre une pop-up… Il y a différentes choses qu’on peut mettre dans nos articles qui ne seront pas reproduites en AMP et c’est un sérieux désavantage.

Doit-on installer AMP sur WordPress ?

C’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes un site de news (à mon avis ce n’est pas votre cas), je peux vous le recommander.

La Marmite, c’est quand même un blog pas mal suivi, donc je l’ai mis en place. Après je vous avoue que je n’ai jamais vraiment testé. Si ça se trouve, les pages sans AMP se chargeront très bien.

Pour le moment c’est actif donc je le garde, mais peut-être qu’un jour je me pencherais dessus. Je ne trouve pas que ça me pénalise plus que ça ou que je perds plus d’abonnés. Naturellement j’ai tendance à vouloir le mettre pour « faire plaisir à Google » et utiliser sa technologie.

Le plugin AMP WordPress officiel de Google

Si vous voulez l’utiliser, il y a plusieurs extensions pour ça. Celle que je vous recommande c’est tout simplement AMP (on ne peut pas faire plus simple comme nom). C’est l’extension officielle de Google donc vous pouvez lui faire confiance. Il y a eu quelques petits bugs par le passé mais c’est à présent réglé.

Ça va être à vous de juger, de jauger le « pour » et le « contre » : rapidité ou présence des pages sur Google ? À vous de voir.

Moi, en tout cas, j’ai fait mon choix : je reste comme ça pour le moment. Peut-être qu’AMP sera remis en cause dans le futur, peut-être que, étant donné qu’il y aura des connexions super rapides, on n’aura plus besoin de créer des pages ultra légères, à voir !

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, je suis très curieux d’avoir votre retour là-dessus.

Sur ce, je vous dis merci beaucoup d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à vous abonner sur la chaine YouTube de la Marmite pour recevoir les prochains épisodes de la série #DisVoirAlex mais aussi les autres séries de vidéos que je peux produire (« Bonjour Plugin », « L’instant Thème », etc).

Je vous dis à très bientôt. Ciao !