Publié par Hanna Grochocinska le 28 janvier 2020 • 8 Commentaires

Ces dernières semaines, tout le web était en émoi à cause du trafic.

carlos ghosn trafic

Mais on vous rassure : dans cet article, on ne parlera que des choses tout à fait légales.

J’avoue, avant de me former à WordPress, je trouvais que publier un beau site web était déjà une prouesse en soi, qui méritait d’être acclamée par les foules.

Sauf que… vous savez très bien que cela se passe rarement comme ça. Après des semaines de travail dans l’ombre, une fois notre beau site WordPress sorti de terre, on a tous le droit au même ascenseur émotionnel :

Mais bon sang, comment je vais faire pour attirer du trafic sur mon site ?

C’est la dure vérité : avoir un magnifique site ne sert pas à grand chose si personne ne peut le voir… à part vos fervents supporteurs (votre famille et vos amis).

Le trafic est au coeur de votre stratégie d’acquisition. Les règles et algorithmes des plateformes et des médias sociaux évoluent tout le temps. Pire : ceux-ci peuvent fermer votre compte du jour au lendemain.

Votre site internet vous appartiendra toujours. Il est plus que jamais important de faire de votre site internet le centre névralgique de pilotage de votre activité. En stratégie marketing, on appelle cela le Owned Media (média qui vous appartient et dont vous avez le contrôle)

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour attirer plus de visiteurs sur votre site WordPress. Mais pas n’importe quels visiteurs : l’enjeu le plus important est de générer du trafic de qualité.

Cet article vous dévoilera nos leviers préférés.

Vous n’êtes pas obligé de les appliquer tous ; en combiner quelques-uns permet déjà d’obtenir de beaux résultats.

Nos meilleures astuces gratuites pour générer du trafic de qualité

Commençons par les solutions gratuites pour obtenir plus de trafic sur votre site WordPress.

1. Publiez régulièrement du contenu de qualité

Cela peut paraître évident, mais avec l’explosion de marketing de contenu (ou content marketing), c’est la seule manière de vous démarquer dans la jungle du web. La concurrence entre les contenus est féroce.

Contenu pertinent rime avec trafic de qualité. Plus votre contenu est poussé et détaillé, mieux vous pourrez fidéliser vos lecteurs. Ils reviendront sur votre site de manière régulière.

Le contenu de qualité passe évidemment par un bon ciblage : vous n’écrivez pas pour la terre entière, mais pour une catégorie de visiteurs bien particulière.

S’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne. Si vous visez trop large, vous risquez d’attirer un trafic de touristes.

Aussi gros soit ce trafic, il ne sert pas à grand chose. Il s’agit donc d’accroître votre audience dans la durée.

Les internautes sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de contenu : si celui-ci ne répond pas à leurs attentes, la sanction est sans appel : ils quittent le site et il est peu probable qu’ils y remettent les pieds. Le taux de rebond explose alors…

A savoir : Compte tenu de la concurrence entre les millions de contenu créées chaque jour, les contenus longs et détaillés ont la cote. La taille moyenne d’un contenu positionné en première page de Google est de 1890 mots !

2. Soignez le SEO de votre site

SEO

Difficile de vous passer du référencement naturel pour générer du trafic dans la durée. Pour que les internautes puissent trouver votre site, il vous faudra d’abord apprendre à amadouer l’algorithme. Augmenter votre trafic passe donc incontournablement par un contenu optimisé SEO (mais qui doit avant tout être pensé pour le lecteur… de quoi vous rendre schizophrène par moments, j’en conviens).

L’avantage d’avoir un site bien optimisé, c’est d’avoir du trafic qualifié dans la durée, à la différence de “pics” de trafic qu’on obtient en faisant de la promotion de son contenu sur les médias sociaux.

Evidemment, on ne pourra pas faire le tour de la question uniquement dans ce bout d’article.

Néanmoins, on vous donne quelques bonnes pratiques essentielles :

  • Misez avant tout sur la richesse du champ sémantique de vos contenus. Si le contenu est roi, le champ sémantique est son dauphin.
  • Soignez toujours le méta-titre et la méta-description de vos publications : avec ces éléments bien optimisés, c’est plus de clics sur votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Optimisez le SEO de vos images. Cela passe notamment par la taille des images et l’optimisation de l’attribut alt.
  • Utilisez les mots-clés pertinents et les mots-clés de longue traîne (comportant plusieurs mots, qui précisent la recherche de l’internaute).
  • Aidez-vous des extensions WordPress qui vous permettront de gérer l’essentiel du SEO sans en être expert. C’est le cas de Yoast SEO, de son nouveau concurrent Rank Math ou encore de SEO Press.
  • On n’améliore que ce que l’on mesure : Google Analytics et Google Search Console seront vos compagnons de route précieux.

Développez votre trafic et augmentez vos ventes

Façonnez le référencement de votre site WordPress et sortez-le enfin de l’anonymat.

Et le SEO local ?

Le SEO local, c’est la géolocalisation des résultats proposés par le moteur de recherche. Si vous avez une activité locale, l’optimisation de votre site en local est une solution très intéressante pour vous. De plus, toutes les requêtes sans précision géographique seront rattachées à votre position.

Le référencement naturel local va de pair avec une fiche Google My Business. Cette fiche vous permet de mettre en valeur votre site auprès des internautes.

Par exemple, si vous avez une envie subite de chocolat de bonne qualité, regardez comment cela se présente :

Le moteur de recherche me donne les résultats proches de ma position sans que je le lui précise.

Pour créer votre propre fiche, rendez-vous sur le site de Google MyBusiness.

3. Optimisez votre contenu pour la recherche vocale

La recherche vocale se développe de manière exponentielle. Selon les données de Google, depuis 2016, les recherches vocales sur Google ont été multipliées par 35 par rapport à 2008.

Les experts prédisent même qu’en 2020, 30% de recherches se feront sans écran (Source : Gartner).

Ce serait dommage de faire impasse sur cette part de trafic.

Or, les requêtes vocales diffèrent des recherches classiques.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Utilisez les mots-clés à longue traîne (des mots-clés de plusieurs mots à faible volume de recherche).
  • Rédigez votre contenu de manière simple et axée sur les réponses. En effet, le réflexe des internautes est de poser des questions précises à leurs assistants vocaux. Google veut les satisfaire et cherche donc à se positionner de plus en plus comme un moteur de réponses.
  • Optimisez le contenu pour les rich snippets (les résultats de recherche enrichies mis en valeur par Google au début de la page de résultats). En effet, les assistants vocaux privilégient les réponses rapides et concises.

Pstt ! Thibaut, notre cuistot rédacteur, est en ce moment même en train de vous concocter un guide pour gérer vos rich snippets sur WordPress. Pour être tenu au courant de la sortie de cet article prometteur, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de WPMarmite !

4. Proposez des articles invités

Autrement appelé guest blogging, un article invité est un formidable moyen d’augmenter le trafic vers votre site rapidement, tout en démontrant votre expertise auprès d’une large audience.

Comment ça marche ?

  • Identifiez les sites web à grande audience dans le même secteur que vous, ou proche de votre activité. Ce dernier point est très important pour attirer du trafic qualifié ; publier un tuto bricolage sur un site qui parle du développement personnel n’est peut-être pas une bonne stratégie…
  • Examinez soigneusement le contenu du site. Quels sont les sujets qui ne sont pas encore abordés et sur lesquels vous pourriez apporter votre expertise pointue ? Listez ces sujets.
  • Contactez le responsable de contenu (certains sites ont même des formulaires spécialement conçus pour ce type de demandes), présentez-vous brièvement et soumettez vos idées préalablement listées et sur lesquelles vous pourriez produire du contenu.

Le guest blogging est une solution gagnant-gagnant : le site qui accueillera votre article gagne du contenu de qualité et vous avez la possibilité de vous faire connaître et obtenir un lien pointant vers votre site (backlink).

En parlant des backlinks : ce sont les liens entrants qui renvoient vers votre site. Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour tous les moteurs de recherche. Leur rôle est notamment de générer du trafic en provenance des sites référents.

Gérer ses backlinks doit se faire de manière cohérente. Ne cédez pas à la tentation d’acheter des centaines de liens qui proviennent en réalité des sites douteux. Cela pourrait bien vous desservir dans le classement des moteurs de recherche ! Comme disent nos amis amis anglais, “vite et bien ne s’accordent guère”.

De la même manière, triez sur le volet toutes les propositions d’échange de liens : vérifiez que les sites qui vous le proposent soient pertinents, et se situent dans le même domaine d’activité ou dans un domaine proche de la vôtre.

6. Faites la promotion de votre contenu sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont des sources trafic très intéressantes. Si le référencement naturel travaille pour votre trafic dans la durée avec ses effets à long terme, le rôle des médias sociaux est de générer du trafic rapidement.

Faire la promotion de votre contenu est incontournable : le contenu non promu est un contenu qui dort… Produire du contenu coûte pas mal d’énergie : ça serait dommage qu’il passe sous les radars !

Les réseaux sociaux vous permettront d’élargir votre audience et d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre site.

Je sais bien : promouvoir son contenu est chronophage. Concentrez-vous sur les médias sociaux le plus porteurs pour vous. Aujourd’hui, par exemple, la portée organique de LinkedIn, de Pinterest et de YouTube est très attractive.

Le conseil spécial WordPress : Pour gagner du temps, aidez-vous d’une extension comme Jetpack pour partager vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux.

7. Participez aux podcasts et interviews YouTube

Participer aux podcasts ou aux interviews a une double utilité (non, ce n’est pas juste pour montrer sa tête).

Premièrement, ce type d’action permet à une nouvelle audience de vous découvrir en tant qu’expert. C’est aussi l’occasion de vous présenter de manière un peu plus personnelle.

Deuxièmement, les podcasts et les interviews YouTube génèrent des backlinks de qualité et du trafic intéressant dans la durée.

Alors, ne soyez pas timides : laissez-vous inviter !

8. Renforcez le maillage interne de votre site

Le maillage interne, c’est le nombre de liens internes entre les différentes pages de votre site WordPress. Plus ce maillage est dense et pertinent, plus le visiteur aura envie de rester longtemps sur votre site et consommer vos contenus.

Un bon maillage interne permet donc d’augmenter la durée de sessions et réduire le taux de rebond. C’est un très bon moyen de proposer à vos visiteurs du contenu complémentaire.

Le maillage interne permet aussi d’optimiser le référencement naturel en favorisant certaines pages de votre site.

9. Fédérez votre communauté

Groupe Facebook, Slack, newsletter… Peu importe le support utilisé : ce qui compte, c’est de rassembler votre communauté autour de votre site et votre contenu.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez même ajouter un forum à votre site à l’aide d’un plugin pour permettre aux utilisateurs de poser des questions et de discuter.

La communauté est un moteur puissant de promotion de votre contenu. Les adeptes de vos productions seront des visiteurs assidus, mais aussi vos ambassadeurs. Ils n’hésiteront pas de mettre la main à la patte pour vous aider à diffuser la bonne parole.

De même, une newsletter, outre le fait d’établir une relation régulière avec votre audience, permet de notifier à vos abonnés les nouveaux contenus, de manière à ce qu’ils reviennent sur votre site.

10. Recyclez le contenu existant

Produire du contenu de qualité prend beaucoup de temps. Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie ?

Il est tout à fait possible de “recycler” son contenu sans passer pour un paresseux. En plus, ce procédé permet d’être présent sur les canaux de diffusion différents et accroître votre trafic.

Voici quelques moyens pour tirer parti de votre contenu existant :

  • Transformez un article de blog en contenu vidéo, ou l’inverse ;
  • Transformez un épisode de podcast en article ;
  • Regroupez vos newsletters en un article ou un ebook…

A vrai dire, les possibilités sont infinies. N’ayez crainte : votre audience ne vous jugera pas. Au contraire, recycler son contenu permet d’élargir votre audience en touchant des publics différents. Au final, ce qui compte, c’est d’apporter du contenu pertinent pour votre cible.

11. Publiez des interviews d’experts

Interviewer les experts permet d’accroître le trafic de votre site, tout en renforçant votre crédibilité et votre autorité. C’est une solution intéressante lorsque vous démarrez votre site. Ce type de contenu permet d’augmenter votre audience rapidement, puisque les experts en question partageront votre contenu auprès de leur propre réseau.

12. Mettez à jour votre ancien contenu

Les algorithmes de Google sont très sensibles aux contenus régulièrement mis à jour, de manière à proposer les réponses les plus pertinentes à ses utilisateurs.

De plus, un ancien contenu dépoussiéré et complété vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mieux vous êtes classé, plus votre trafic sera élevé.

Profitez de la mise à jour du contenu de votre site pour :

  • Ajouter de nouveaux mots-clés et de nouvelles informations
  • Améliorer les balises (méta-description, balises ALT)
  • Ajouter une section FAQ
  • Optimiser la taille des images…

13. Publiez des tutos

Il faut dire que les internautes ont bien pris le réflexe de consulter leur moteur de recherche préféré pour trouver des réponses rapides à leurs questions.

“OK Google, comment changer l’ampoule de phare sur ma Renault Evasion ?”

Ou de manière plus classique (pardon) :

“Dis Alexa, comment parler à ma belle mère trop intrusive ?”

Depuis quelques années, les moteurs de recherche s’efforcent de donner à leurs utilisateurs ce qu’ils veulent : des réponses claires et structurées.

Facilitez la tâche à vos visiteurs en leur proposant des contenus pratiques, comme des fiches pratiques ou des tutoriels.

14. Installez un plugin de notification

Les plugins de notification permettent d’avertir les internautes qui ont déjà visité votre site web d’un nouvel article, d’une promotion ou d’une offre spéciale.

Envoyer des notifications push est redoutable : cette solution serait jusqu’à 10 fois plus efficace que l‘e-mailing.

Il existe des plugins WordPress totalement gratuits, comme OneSignal, peu intrusifs pour vos visiteurs.

Les solutions d’acquisition de trafic payantes

Les solutions d’acquisition payante de trafic ont le très grand avantage d’être très réactives : des campagnes publicitaires bien menées permettent d’avoir un retour sur investissement rapide.

Leur bémol commun à toutes : elles peuvent être coûteuses pour un utilisateur débutant qui ne maîtrise pas leurs spécificités.

Voyons pour les principales :

15. Se mettre à Google AdWords

C’est un classique d’acquisition de trafic payante. L’achat de mots-clés auprès de la régie publicitaire de Google vous permet de vous positionner au-dessus des résultats naturels.

Voyons comment ça se présente pour notre recherche liée au chocolat :

Cette solution est intéressante si vous souhaitez avoir des résultats rapides. Elle n’est pas donnée, même si le coût par clic (CPC) reste intéressant sur certains mots-clés très précis.

16. Se lancer dans la publicité Instagram

Depuis Instagram, la pub peut vous ramener du trafic de qualité vers votre site

Tous les jours, le nombre d’utilisateurs d’Instagram augmente. Aujourd’hui, on compte 17 millions d’utilisateurs mensuels en France. 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans.

Instagram peut générer un engagement 4 fois plus important que celui de Facebook.

Le gros avantage d’Instagram est ce que les utilisateurs interagissent énormément avec les contenus, qu’ils soient sponsorisés ou non, car il n’y a pas de différence de présentation notable entre les publications classiques et celles qui sont sponsorisées.

C’est donc une très bonne manière pour ramener rapidement du trafic sur votre site.

Renseignez-vous sur le site Instagram Business pour en découvrir les tenants et aboutissants.

17. Tester la publicité Facebook

Et si vous augmentiez le trafic de votre site WordPress avec la publicité Facebook ?

Avec sa portée organique en baisse, la publicité Facebook payante est une alternative intéressante pour attirer plus de visiteurs sur votre site web.

35 % de l’audience publicitaire de Facebook a moins de 25 ans. Si c’est le coeur de votre cible, la publicité Facebook peut vous aider à obtenir de bons résultats en termes de trafic.

L’outil de gestion de publicités Facebook contient des critères de ciblage très poussés : vous pouvez choisir très finement qui voit vos pubs, en fonction de l’âge, de l’intérêt pour certaines pages Facebook, ou encore de la localisation des utilisateurs.

Néanmoins, le prix de la publicité Facebook est en constante augmentation (le prix moyen par annonce a augmenté de 17 % au second trimestre 2018).

Direction le site de Facebook Business pour vous renseigner plus en profondeur.

18. Faire de la pub sur Pinterest

Pensez à investir dans la pub sur Pinterest pour générer plus de trafic

Souvent négligé, Pinterest est un réseau social extrêmement intéressant pour attirer du trafic dans la durée. De plus, Pinterest est devenu un moteur de recherche visuel : les internautes l’utilisent volontiers pour trouver des idées ou de l’inspiration.

La publicité Pinterest peut prendre différentes formes : épingles sponsorisées, vidéos ou encore carrousels. Ce sont les épingles sponsorisées qui donnent les meilleurs résultats en termes de trafic sur votre site.

Rendez-vous sur le site de Pinterest Business pour en savoir plus.

19. Produire du contenu sponsorisé

C’est une variante payante d’un article invité. Si vous souhaitez rendre votre site web visible rapidement, vous pouvez passer par les articles sponsorisés.

Pour ce faire, identifiez les sites à fort trafic et qui ont une audience similaire à la vôtre et proposez-leur de publier votre contenu en échange d’un paiement. En y ajoutant un petit backlink vers votre site, vous rameutez de nouveau du trafic.

Note : Attention à la qualité et à la pertinence du contenu sponsorisé que vous proposez. Tout comme pour le guest blogging, il n’y aura que peu d’intérêt à publier un article auprès d’une audience qui n’est pas similaire à la vôtre.

20. Mobiliser des influenceurs

Si vous vendez déjà des produits, vous pouvez contacter des influenceurs pour leur demander de faire leur promotion auprès de leur audience.

Choisissez les influenceurs avec soin : ce n’est pas parce qu’ils ont une très grosse communauté autour du fitness que cela apportera du trafic vers votre site qui parle du bricolage.

Gare aussi aux faux influenceurs : il existe des comptes sur les réseaux sociaux avec des grosses audiences… alimentées par de faux comptes ou bien des abonnés qui ont été achetés. Si vous voulez être rassuré dans votre choix, vous pouvez passer par l’une des plateformes d’influenceurs.

21. Utiliser quelques extensions WordPress payantes

Il existe des plugins WordPress payants très performants et qui vous permettront d’augmenter votre trafic.

Voici nos préférés :

  • ThriveLeads est un plugin pour capturer les emails des visiteurs sur votre site. Quel rapport avec le trafic ? Bâtir une liste d'emails vous permettra de faire revenir les visiteurs sur votre site. Grâce à plusieurs modèles de formulaires pré-paramétrés, vous aurez l’opportunité de convaincre les visiteurs de vous laisser leurs adresses mail à plusieurs endroits de votre site.
  • Social Warfare est un plugin de partage sur les réseaux sociaux. Très simple d’utilisation, il permet aux visiteurs de votre site qui ont aimé votre contenu de le partager en un clic. Mine de rien, c’est un moyen astucieux pour ramener plus de trafic vers votre site, sans effort supplémentaire de votre part.
  • MailOptin est un autre plugin d’opt-in pour récupérer les adresses mail de vos visiteurs. Dans sa version payante, vous pouvez même prévoir des mails automatiques pour notifier les utilisateurs de la publication de tout nouveau contenu.

Il vous reste que l’embarras du choix.

Rappelez-vous, il est inutile de vous épuiser à mettre en place toutes ces solutions de front ! Adoptez-en quelque-unes, testez-les, et le tour est joué.

Et vous, quelles sont vos solutions préférées pour augmenter le trafic de votre site web ?