Hamburgers, sandwichs et autres kebabs : je vous le confesse, je nourris une appétence prononcée pour la junk food.

Vous savez, il s’agit du genre de nourriture un brin grasse, et pas vraiment recommandée par les diététiciens et nutritionnistes.

Une femme dévore un hamburger
Ma tête ressemble plus ou moins à ça quand je dévore un bon burger

Si, comme moi, vous avez un appétit féroce et un bon coup de fourchette, ce qui va suivre devrait titiller vos papilles. Enfilez votre serviette : je vous sers sur un plateau un méga menu sur WordPress.

C’est chaud, ça croustille et vous allez voir, c’est tout aussi succulent que le dernier burger à la mode de notre ami Ronald. 

Dans ce nouveau article au format XL – ou King Size, comme vous voulez -, vous allez notamment découvrir les meilleures extensions pour créer ce fameux méga menu.

Mais ce n’est pas tout. La suite dans le menu sommaire.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que WPMarmite touchera une commission si vous décidez d’acheter certaines solutions présentées. Cela ne vous coûtera pas plus cher et permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction des auteurs du blog.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Un méga menu, c’est quoi ?

Un méga menu est un menu extensible qui permet de rendre toutes les options de navigation d’un site web visibles en un coup d’oeil. Très utilisé sur les sites qui contiennent de nombreuses catégories (ex : boutiques ecommerce, sites d’actualité), ce menu imposant s’affiche la plupart du temps au survol ou au clic de la souris sur un lien.

Voici quelques exemples pour illustrer mes propos :

Le mega menu de la marque Puma
Le méga menu du site Puma dévoile au survol de la souris l’ensemble des sous-catégories liées à un catégorie donnée (ici, la catégorie Femme).
Le mega menu du Bon Coin
Le méga menu de LeBoncoin s’affiche au clic de la souris sur le lien Catégories.
Le mega menu de la Fnac se déclenche au survol de la souris
Le méga menu de la Fnac se déclenche au survol de la souris

Un méga menu est avant tout un menu (oui, ça va de soi). Et pour concevoir un menu efficace et lisible, certaines bonnes pratiques sont à respecter. 

Si vous n’êtes pas tout à fait au clair là-dessus, consultez l’article Comment gérer et optimiser les menus de WordPress comme un pro.

Et dans la foulée, lancez-vous dans le visionnage de cette vidéo de notre chef cuistot Alex : Comment créer un bon menu sur son site WordPress :

Tout est bon pour vous ? Maintenant que vous disposez de bases solides, je vous propose d’énumérer les avantages et les inconvénients d’un méga menu sur WordPress. 

Avantages et inconvénients d’un méga menu

Pour Nielsen Norman, la célèbre société américaine de conseil en interface et expérience utilisateur, il n’y a pas de doute : les méga menus fonctionnent.

S’ils comportent des avantages, il faut bien avoir en tête leurs limites avant de les utiliser. 

Avantages d’un méga menu sur WordPress

Lorsqu’il est correctement utilisé, un méga menu dispose d’un atout indéniable : il améliore l’expérience utilisateur. Ses avantages sont multiples :

  • Un utilisateur peut trouver rapidement et facilement ce qu’il cherche car il a accès en un coup d’oeil à toutes les sous-catégories d’une catégorie donnée. La lisibilité est accrue par rapport à un menu classique.
  • Un méga menu peut être facilement illustré par des images, des icônes ou des vidéos.
  • Vous augmentez vos chances de faire plus de ventes et de générer plus de conversions (une action donnée que vous voulez qu’un visiteur accomplisse comme l’achat d’un produit). Comme le dit Nielsen Norman dans son article dédié, “en aidant les utilisateurs à trouver plus de choses, les méga menus vous aideront à plus vendre”.
  • Un méga menu serait plus efficace qu’un menu déroulant classique (dropdown menu), qui “cache” la plupart des options à l’utilisateur, obligé de scroller pour découvrir ce que le site lui propose.

Inconvénients d’un méga menu

Intéressant sous pas mal d’aspects, un méga menu présente aussi des inconvénients :

  • Il n’est pas vraiment adapté à la navigation sur mobile. La lisibilité peut s’avérer très complexe sur un smartphone, raison pour laquelle les enseignes ont tendance à créer des menus déroulants sur smartphone pour remplacer leur méga menu.
  • Il peut ralentir le temps de chargement de votre page, en particulier s’il contient de très nombreux liens. Mais cet aspect reste cependant assez mineur.
  • Il peut complexifier les choix à faire pour l’utilisateur. En lui affichant des dizaines de possibilités, un méga menu ne lui facilite pas la tâche.
Un homme fait un clin d'oeil

Par ailleurs, un méga menu soulève aussi plusieurs problèmes en termes de référencement naturel. Il ajoute de très nombreux liens en haut de votre page et ça, Google n’en est pas vraiment fan.

Dans son guide “Bien débuter en référencement naturel” , la firme de Mountain View indique qu’il faut éviter de “créer des réseaux complexes de liens de navigation, par exemple, reliant chaque page de votre site à toutes les autres pages”.

Selon cet article, un méga menu aurait aussi pour effet négatif de “consommer une part du temps de crawl [NDLR : l’exploration de vos pages] de manière presque systématique” et empêcherait “toute logique de siloing”.

On est ici sur des concepts avancés et je ne veux pas trop vous embêter avec ça. Mais si vous voulez creuser le sujet, je vous recommande de visionner cette vidéo du spécialiste SEO Thomas Cubel :

Après, pas de panique : ces inconvénients en matière de SEO ne doivent pas constituer un frein à l’usage pour vous

Vous servir d’un méga menu vous intéresse toujours ? Je vous explique tout de suite dans quels cas de figure il me semble opportun (ou pas) de l’utiliser. 

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Quand utiliser un méga menu ?

Vous l’avez vu, les méga menus sont principalement utiles pour les sites qui hébergent de très nombreux contenus. 

Je dirais qu’ils sont adaptés lorsque : 

  • Vous vendez de très nombreux produits sur votre site marchand, par exemple sur une boutique WooCommerce.
  • Vous gérez un site d’actualités avec un flux de news quotidien.
  • Un menu déroulant classique ne fait pas l’affaire en termes d’expérience utilisateur, en ajoutant trop de confusion pour le visiteur.

En revanche, ne les utilisez pas si votre site vitrine ou marchand contient peu de contenu (articles et pages confondus). Par exemple, il n’y a aucun intérêt à concevoir un méga menu pour un simple blog sur lequel vous publiez de façon éparse.

Gardez toujours le visiteur en tête. Dites-vous que si un méga menu peut améliorer l’expérience utilisateur, alors il peut être utile de vous pencher sur la question.

Dans le cas contraire, passez votre tour en optant pour un menu classique ou déroulant.

Pourquoi utiliser une extension pour créer un méga menu ?

Avant de passer à la présentation de plusieurs extensions pour créer un méga menu sur WordPress, vous vous posez peut-être une question basique : pourquoi utiliser une extension pour ça ?

Eh bien tout d’abord parce que sans extension, à moins que votre thème n'embarque déjà une fonctionnalité de ce type, vous allez devoir y passer beaucoup, beaucoup de temps, tout en mettant les mains dans le code.

Pour, au final simplement afficher un menu complexe de 3 ou 4 niveaux. Si vous avez besoin de contenu texte, d’icônes, ou autres, alors une extension s’impose.

Ensuite, il est vrai que certains thèmes embarquent une option pour créer un méga menu. C’est par exemple le cas d’Astra ou d’OceanWP.

Pour savoir si c’est le cas du vôtre, consultez la documentation de votre thème, un forum dédié ou contactez le support pour leur poser la question.

Cela peut déjà vous suffire, mais notez que si vous changez de thème, vous allez perdre toute la configuration de votre menu.

Au final, une extension présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel thème et, la plupart du temps, vous proposera plus de fonctionnalités de personnalisation.

Allez, il est temps de vous présenter celles qui ont retenu notre attention.

Une femme heureuse

Si vous utilisez le thème WooCommerce Storefront, sachez qu’il propose une extension dédiée sur notre sujet du jour : Storefront Mega Menus (39$, soit environ 34€). Ce plugin permet de créer un méga menu sur WooCommerce grâce à une interface en glisser-déposer ? Je ne l’ai jamais utilisé mais il me semble intéressant. Si vous vous en servez, n’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience en publiant un commentaire à la fin de cet article.

5 plugins pour créer un méga menu sur WordPress

Autant vous le dire tout de suite, une extension spécifiquement dédiée à la création d’un méga menu, ça ne court pas les rues. On vous a quand même concocté une sélection triée sur le volet composée de plugins gratuits et payants.

Concernant les critères de choix, on s’est basé sur les éléments suivants : 

  • Au moins 5 000 installations actives pour ceux présents sur le répertoire officiel.
  • Au moins 4 étoiles sur 5 au niveau des avis utilisateurs. De bonnes notes sont généralement un gage de qualité. Et vous voulez une extension au top du top, non ?

Max Mega Menu (freemium)

L'extension Max Mega Menu

Installations actives : 300 000+

Allez hop, on commence cette sélection avec l’extension la plus populaire du répertoire officiel pour créer un méga menu sur WordPress. J’ai nommé Max Mega Menu, qui cumule plus de 300 000 installations actives.

Impossible de ne pas en parler par ici, du coup. En plus, ses utilisateurs sont conquis. Ils lui ont attribué l’excellente note de 4,8/5. 

Selon sa description, Max Mega Menu “transforme automatiquement vos menus existants en méga menus” et se définit même comme un “plugin de gestion de menu complet”.

Comme un bon hamburger, tout ça me met l’eau à la bouche. Place à la dégustation.

Les + de Max Mega Menu : 

  • La prise en main est simple avec une courbe d’apprentissage rapide. L’extension convient très bien aux débutants. Elle propose un système de glisser-déposer et vous pouvez même ajouter les widgets WordPress natifs dans votre menu.
  • L’interface est claire et sobre. On n’est pas surchargé de réglages inutilement.
  • Max Mega Menu utilise le système de menus natif de WordPress. Vous pouvez donc procéder à vos réglages directement dans Apparence > Menus, comme pour un menu.
Le système de Max Mega Menu sur WordPress
  • Les options proposées sont assez poussées : vous pouvez choisir de cacher certains éléments sur mobile, ajouter des icônes aux éléments de votre menu, gérer leur alignement, désactiver les liens, appliquer une ombre, ajouter des effets (glissement, flou, fondu) etc.
  • Les réglages sur le style du menu sont aussi intéressants. Vous pouvez paramétrer la couleur d’arrière-plan du menu, de ses éléments (au clic et au survol), les marges, les bordures, l’espacement entre les éléments. Et j’en oublie. Bref, c’est très complet.
  • J’ai aussi été agréablement surpris par les réglages concernant le responsive (lisibilité du menu sur ordinateur, smartphone et tablette). Par exemple, on peut définir un point de bascule responsive, c’est-à-dire la largeur du menu en pixels à partir de laquelle le méga menu sera converti en menu mobile. 
  • Il est possible d’activer l’affichage du méga menu sur WordPress de deux façons : au clic ou au survol. Et vous pouvez même afficher vos sous-menus sous forme de lignes ou de colonnes.
Lignes et colonnes de Max Mega menu

Les limites de Max Mega Menu sur WordPress :

  • L’interface d’administration de l’extension n’est pas totalement traduite en français. Si cela vous gêne, vous pouvez remédier à ce problème en utilisant le plugin Loco Translate, qu’Alex vous présente dans la vidéo ci-dessous :

Une version Pro est aussi disponible à partir de 29$/an (soit environ 26€) pour une utilisation sur 1 site. A ce prix-là, vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités : 

  • Sticky menu (menu collant) : il s’agit d’un menu qui se fixe sur l’écran de votre site web lorsque l’utilisateur commence à scroller au sein de vos pages et articles.
  • Possibilité de transformer vos menus verticaux en menus horizontaux.
  • Intégration et support à WooCommerce et Easy Digital Downloads.
  • Ajout de 600 icônes supplémentaires et, de façon générale, plus d’options pour personnaliser le style de votre menu.

WP Mega Menu (freemium)

L'extension WP Mega Menu

Installations actives : 20 000+

Après Max Mega Menu, place à WP Mega Menu. Cette extension est développée par Themeum, une entreprise réputée dans la sphère WordPress.

Elle produit notamment des thèmes premium et, bien sûr des extensions intéressantes comme Qubely Blocks (ajoute des blocs personnalisés à Gutenberg) ou WP Page Builder (un constructeur de page).

Mais nous, c’est WP Mega Menu qui nous intéresse. Selon sa description sur le répertoire officiel, elle permettrait de créer un menu de navigation qui irait “au-delà de votre imagination”. Voyons voir ce que cela donne à l’usage.

Les + de WP Mega Menu : 

  • Ses avantages sont similaires à ceux de Max Mega Menu puisqu’elle fonctionne sur le même principe. WP Mega Menu s’utilise en glisser-déposer, se paramètre majoritairement en utilisant le système de menu natif de WordPress et propose aussi une fonction de sauvegarde automatique.
Réglages de l'extension WP Mega Menu
  • Vous pouvez ajouter les widgets natifs de WordPress à votre menu.
  • 3 bibliothèques d’icônes sont proposées (Dashicons, Font Awesome et IcoFont)
  • Les réglages classiques présents chez Max Mega Menu sont là : désactivation des liens, masquer les éléments du menu sur mobile, réglages de l’alignement, des marges etc.
  • Vous pouvez créer votre propre “Thème”, c’est-à-dire tous les paramètres de design et d’affichage de votre menu.Vous pouvez agir sur les couleurs, l’arrière-plan, les marges, la police, les couleurs etc.

En résumé, les réglages sont très proches de ceux proposés par Max Mega Menu, à quelques détails près. La principale différence se fait ressentir à l’usage. WP Mega Menu n’est pas complexe à utiliser mais je l’ai trouvée un peu moins intuitive que Max Mega Menu, par exemple.

Les limites de WP Mega Menu  : 

  • L’interface d’administration de l’extension n’est pas traduite en français.
  • L’utilisation d’un des thèmes proposés par l’extension a fait disparaître mon menu. Même en vidant mon cache, impossible de le faire réapparaître.
  • L’affichage d’une fenêtre de notification après l’activation de l’extension pour laisser un avis. C’est un avis très personnel, mais j’ai beaucoup de mal avec ce genre de bannières intempestives.
Bannière de WP Mega Menu

Une version premium de l’extension est disponible sous le nom de WP Mega Menu Pro (29$/an, soit environ 26€) pour une utilisation sur 1 site. Elle permet entre autres de : 

  • Créer des menus verticaux
  • Ajouter des boutons d’appel à l’action
  • Bénéficier d’un support (assistance) prioritaire

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

QuadMenu (freemium)

Le plugin QuadMenu permet de créer un mega menu sur WordPress

Installations actives : 20 000+

Troisième larron au menu des extensions freemium : QuadMenu. Avec plus de 20 000 installations actives, on a affaire à un plugin bien implanté dans la niche des méga menus.

En termes d’options, il ne révolutionne pas ce que proposent déjà WP Mega Menu et Max Mega Menu, mais il possède quelques singularités.

Vaut-il le coup d’être utilisé ? Se démarque-t-il de la concurrence ? Découvrez ses avantages et ses limites.

Les + de QuadMenu : 

  • L’interface en glisser-déposer (oui, encore elle !).
Le menu de QuadMenu
  • La possibilité de créer jusqu’à 6 colonnes pour votre méga menu sur WordPress.
  • Création de menus à la fois horizontaux et verticaux.
  • QuadMenu propose l’ajout de sa propre barre de recherche et même d’un panier pour votre boutique WooCommerce.
  • Pour les développeurs, présence de nombreux filtres pour vous aider à changer le style et le comportement de votre menu WordPress.

Les limites de QuadMenu : 

  • La version gratuite est limitée par rapport à la concurrence freemium présente dans ce test.
  • La prise en main est moins aisée qu’avec Max Mega Menu ou WP Mega Menu. 
  • Seul un onglet sur les 5 présents au sein du menu d’administration permet vraiment de procéder à des réglages de l’extension. Les 4 autres proposent des liens vers la documentation et le support, suggèrent d’autres extensions à installer, présentent la version Premium de l’extension, et donnent des indications sur la configuration du plugin (état du système), 
  • L’interface d’administration de l’extension n’est pas traduite en français.

Quad Menu sur WordPress dispose également d’une version Pro. Disponible à partir de 15$ (soit environ 13€) pour une utilisation sur 1 site, elle permet par exemple de : 

  • Personnaliser votre méga menu depuis l’Outil de personnalisation de WordPress (Customizer).
  • Ajouter une fonctionnalité de connexion à votre site à l’intérieur de votre menu. 
  • Disposer d’un module WooCommerce pour ajouter vos produits et catégories directement dans votre méga menu.

UberMenu (premium)

UberMenu

Après la découverte de trois extensions freemium, place maintenant aux plugins premium. On commence avec un incontournable : UberMenu.

Avec près de 82 000 ventes au moment d’écrire ces lignes, il s’agit tout simplement de l’extension pour créer un méga menu sur WordPress la plus vendue sur la plateforme CodeCanyon (au prix de 25$, soit environ 22€ pour une utilisation sur 1 site).

Son succès vient d’abord de son ancienneté (elle a été lancée en 2011, ce qui laisse le temps de séduire le public) et très probablement de ses fonctionnalités.

En tout cas, elle séduit ses utilisateurs, qui lui attribuent l’excellente note globale de 4,68 étoiles sur 5.

Personnellement, je reste souvent sur ma faim avec les plugins et/ou les thèmes vendus sur des plateformes comme ThemeForest ou CodeCanyon. Même s’il ne faut pas généraliser, on tombe souvent sur des produits fourre-tout truffés d’options pour amadouer l’utilisateur débutant.

Sauf que l’expérience utilisateur ne suit pas toujours, ce qui est beaucoup plus embêtant. A quoi bon disposer de centaines d’options si on ne parvient pas à s’en servir ?

Est-ce qu’UberMenu entre dans cette case-là ? Est-il conforme à sa réputation ?

Les + d’UberMenu : 

  • Les options quasi-illimitées. L’extension vous permet d’agir sur presque tout ce que vous voulez : positionnement, colonnage, sous-menus, responsive, icônes etc. J’ai particulièrement apprécié les nombreux détails pour agir sur le style du menu : vous pouvez par exemple agir sur les couleurs de très nombreux éléments (bordures, polices, arrière-plan etc.).
  • Le plugin propose par ailleurs des réglages très avancés comme l’ajout d’images, Google Maps, barre de recherche et formulaire de contact. Sans oublier des filtres pour concevoir des sous-menus dynamiques sur WordPress en fonction du type de contenu personnalisé (article, page, catégorie etc.) de votre choix.
  • Possibilité de procéder à une bonne partie des réglages depuis l’Outil de personnalisation : vous avez ainsi un aperçu en temps réel de vos modifications.
UberMenu sur l'Outil de personnalisation
  • L’accompagnement utilisateur dès l’activation de l’extension. On vous propose des tutoriels vidéo pour prendre en main l’extension, un lien vers une documentation fouillée, ainsi que la possibilité de contacter le support pour toute question technique (il est assuré pendant 6 mois sans surcoût). Tout cela est bien ficelé mais précisons que toutes les explications sont uniquement en anglais.
La documentation d'UberMenu

Les limites d’UberMenu :

  • Les options sont légion, vous l’avez vu. Par contre, on a tendance à se perdre dans des menus de réglages assez interminables, ce qui ne facilite pas la prise en main. Pour maîtriser toutes les subtilités de l’extension, la courbe d’apprentissage sera longue.
  • Les menus de réglages ne sont pas très accueillants et visuels, par exemple avec le texte gris sur fond noir.
Réglages d'UberMenu
  • L’éparpillement des réglages : on peut passer par l’interface de WordPress, l’Outil de personnalisation mais aussi le menu de réglages natif des menus de WordPress. Cela rend le processus fastidieux.
  • L’interface d’administration de l’extension est uniquement disponible en anglais.
  • UberMenu est une extension payante uniquement. Vous n’avez pas moyen de savoir si elle peut vous convenir sans l’acheter. 

Au final, je suis resté sur ma faim avec cette extension. Elle permet de faire des tas de choses intéressantes, certes, mais sa prise en main est complexe et l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous.

WP Mega Menu

WP Mega Menu est une extension de MyThemeShop

Allez hop, on termine avec une dernière extension payante : WP Mega Menu.

Vendue sur la plateforme MyThemeShop au prix de 29$ pour une utilisation sur 3 sites (soit environ 26€ avec support et mises à jour comprises pendant 1 an), on a choisi de l’intégrer dans cette sélection car elle promet de fonctionner sans aucune configuration.

Un plugin facile à utiliser, c’est toujours un vrai plus. Mais ça ne ça fait pas tout. Il faut que le reste suive. Est-ce le cas de WP Mega Menu ?

Les + de WP Mega Menu : 

  • L’extension fonctionne dès l’activation sans avoir à configurer le moindre réglage. D’ailleurs, il n’y a pas de menu dédié sur le Tableau de bord WordPress. 
  • Le paramétrage s’effectue depuis le système de menus natif de WordPress.
Les options de WP Mega Menu
  • Les techniciens apprécieront les filtres proposés par les développeurs de l’extension, afin de pousser encore plus loin la personnalisation.
  • Son prix : si l’on divise son coût total (29$ pour 3 sites), l’utilisation sur un site revient à moins de 10$.
  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours vous permet de tester l’extension sans risque.

Les limites de WP Mega Menu : 

  • Même si vous pouvez agir sur des paramètres classiques (couleurs, animations, ajout d’image set d’icônes etc.), les options restent quand même limitées par rapport à ce que propose la concurrence présente dans ce test. L’extension est efficace mais ne vous conviendra pas si vous cherchez un plugin bardé de réglages.
  • L’interface d’administration de l’extension n’est pas traduite en français.

Ils auraient pu aussi figurer dans la sélection, mais…

Au cours de nos recherches, on est aussi tombé à plusieurs reprises sur certaines extensions qui pourraient également vous intéresser.

On les a écartées car elles ne répondaient pas à nos critères initiaux (ex : trop faible nombre d’installations actives, notation insuffisante, extension ne permettant pas uniquement de créer un méga menu sur WordPress).

Les voici à la volée, au cas où vous souhaiteriez creuser le sujet : 

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Quel plugin de méga menu choisir sur WordPress ?

Après la présentation de ces extensions, vous voilà avec 5 cartes en main pour créer un méga menu sur WordPress. Laquelle allez-vous, et surtout, devez-vous utiliser en priorité ?

Pour vous éviter de piocher, voici mon retour d’expérience. L’extension qui m’a fait la plus forte impression à tous les niveaux (options, facilité d’usage, ergonomie, intuitivité etc.) est sans conteste Max Mega Menu.

Si elle vous semble malgré tout trop limitée, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour sa version Pro.

On ne l’a pas testée donc n’hésitez pas à nous transmettre vos retours si vous vous en servez.

Côté plugins premium, je dirais que WP Mega Menu est plus agréable à manipuler qu’UberMenu. 

Maintenant, si pour vous posséder le plus d’options possibles est un critère de choix déterminant, UberMenu devrait vous plaire. Mais avec cette extension, vous devrez faire preuve de patience. Bien vous en servir vous réclamera (beaucoup) de temps.

Désormais, la parole est à vous. Quelle extension utilisez-vous ? Désirez-vous nous parler d’un plugin que nous n’avons pas mentionné ?

Lâchez-vous en publiant un méga commentaire ci-dessous.