Publié par le 17 février 2016 • 27 Commentaires

Non, je ne suis pas en train d’apprendre une autre langue. Je tiens juste vous parler d’un auteur de thèmes WordPress incontournable : le suédois Anders Norén.

Cela fait un certain temps que je vous parle d’une nouvelle sélection de thèmes gratuits et bien la voilà !

Au lieu de parcourir le répertoire officiel des thèmes de WordPress et de vous trouver quelques perles, pour cet article j’ai décidé d’adopter une nouvelle approche en vous présentant les thèmes d’un seul développeur.

Et croyez-moi, vous ne serez pas déçu !

Pour vous donner une idée, ses thèmes ont été téléchargés plus de 750 000 fois!

On peut dire que ça commence à chiffrer.

Malgré ce succès, notre ami Anders n’a pas souhaité lancer une boutique de thèmes premium comme a pu le faire Drew Strojny avec The Theme Foundry.

Intéressant comme approche, n’est-ce pas ?

Pour vous permettre de mieux connaître Anders Norén, ses motivations et sa vision de WordPress, je lui ai posé quelques questions (vous découvrirez ses thèmes juste après).

Anders Norén répond à WP Marmite

Avant de lire l’interview d’Anders, je tiens à signaler qu’il fut très rapide à me répondre. J’imagine qu’il doit être assez pris donc merci à lui 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Anders NorénMon nom est Anders Norén. Je suis un développeur web vivant à Umeå, dans le nord de la Suède.

Nous avons habituellement une température de -20°C et 50 à 100 centimètres de neige en hiver, mais on n’en est pas encore là pour le moment.

Je travaille à distance pour l’agence web Odd Alice, située à Stockholm, où nous tentons de rendre le web meilleur en créant des sites haut de gamme pour des super clients.

Nous travaillons quasiment exclusivement avec WordPress. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.

Pour revenir sur mon histoire, j’ai proposé un thème nommé Lingonberry sur le répertoire officiel des thèmes de WordPress.org pendant l’été 2013.

Le thème WordPress Lingonberry

Depuis, j’ai créé 14 thèmes. 13 d’entre eux sont disponibles gratuitement à partir de WordPress.org. Ils ont été téléchargés assez près de 800 000 fois au total, ce qui me semble encore complètement dingue !

Beaucoup d’entre eux ont également été diffusées sur WordPress.com par Automattic.

Comme tu l’as dit, quasiment tous tes thèmes sont gratuits. Habituellement, on voit plutôt le contraire sur d’autres sites. Pourquoi as-tu fait ce choix?

À vrai dire, mon plan initial était de faire comme tout le monde : proposer une poignée de thèmes gratuits de haute qualité qui attire le trafic vers des thèmes WordPress premium.

En fin de compte, j’ai découvert qu’il était beaucoup plus amusant de proposer des thèmes gratuitement et les regarder se faire télécharger des milliers de fois plutôt que d’en vendre quelques-uns.

Mettre à disposition des thèmes gratuits m’a aussi permis d’obtenir beaucoup de demandes pour travailler en freelance.

Je suis également certain que je n’aurais pas obtenu le travail que j’ai aujourd’hui en créant des thèmes premium (qui auraient eu beaucoup moins de succès).

En plus de tout cela, cette expérience fut un très bon exercice. Ma connaissance de WordPress était vraiment superficielle avant que je soumette Lingonberry.

Lorsque j’ai voulu envoyer Lingonberry sur le répertoire de WordPress.org, j’ai reçu une longue liste de choses à corriger avant qu’il ne soit accepté (ne me jugez pas trop sévèrement).

Je suis encore un assez mauvais codeur, mais les thèmes que j’ai présenté à WordPress.org m’ont énormément aidé à progresser.

Je recommanderais à quiconque travaillant avec WordPress de proposer au moins une fois un thème gratuit sur le répertoire officiel. C’est aussi une bonne façon de contribuer à la communauté WordPress.

Mais si je suis honnête, ce sont toutes de très bonnes raisons que j’ai pu trouver avec le recul.

Ma pensée à l’époque était beaucoup plus simple. Créer et partager des thèmes me semblait vraiment amusant, tenter d’en faire un business ne m’intéressait pas vraiment.

Que penses-tu du marché des thèmes WordPress ?

Je pense que le marché des thèmes est en bonne forme – en particulier le répertoire des thèmes de WordPress.org. La qualité des thèmes présents est beaucoup plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a deux ou trois ans.

Il y a de super thèmes qui y sont approuvés pratiquement chaque semaine, et ce est sans compter les thèmes créés par l’équipe de choc de chez Automattic.

Il est plus facile que jamais de trouver un thème gratuit fantastique sur le répertoire de WordPress.org, et je pense que c’est génial.

Je pense cependant qu’il est un peu dommage de voir de plus en plus de thèmes « Lite » sortir sur WordPress.org.

À mon sens, ce n’est pas dans la philosophie de la contribution. La soumission de ce genre de thèmes ralentit le travail de l’équipe de validation des thèmes.

Des changements dans la routine pour l’équipe de validation de thèmes ont été prévus pour accélérer les choses. J’espère que nous allons voir quelque chose dans ce domaine mis en œuvre cette année.

Il serait honteux que l’augmentation du temps d’attente de la validation décourage les développeurs de proposer des thèmes gratuits.

Concernant le marché des thèmes WordPress en général, je pense que l’on peut dire que nous sommes lentement mais sûrement en train de nous éloigner des solutions d’auto-hébergés pour les sites personnels. Probablement sites commerciaux ainsi, mais à un rythme beaucoup plus lent.

WordPress.com semble faire du bon travail avec leur programme VIP. Le lent déclin de sites auto-hébergés devrait être un motif de préoccupation pour des sites comme CreativeMarketThemeforest (aff) et pour les auteurs qui vendent des choses là-bas.

Il n’est pas nouveau que les gens sont de moins en moins disposés à débourser 60 dollars pour acheter un thème WordPress premium.

Note d’Alex : Le point de vue d’Anders me semble un peu exagéré sur ce point. À mon sens, les thèmes premium ont encore de beaux jours devant eux.

Que prévois-tu pour 2016 avec WordPress ?

Mon premier projet pour cette nouvelle année est de sortir une nouvelle version, attendue depuis longtemps, de mon site personnel :

Le nouveau site d'Anders Norén

Je tiens également à faire quelques mises à jour de mes thèmes WordPress existants. Peut-être ajouter quelques nouvelles fonctionnalités issue de WordPress 4.4 à un ou deux d’entre eux. Il y a de quoi beaucoup s’amuser avec la nouvelle fonctionnalité meta term.

Je prévois aussi de tenir compte des conseils de Matt Mullenweg (ndlr : le créateur de WordPress) à savoir que nous sommes dans l’année de l’apprentissage de JavaScript pour les développeur WordPress.

Pour le moment, je n’ai que des bases en JavaScript. Avec la direction que WordPress prend, mes connaissances vont devenir insuffisantes très rapidement.

Je vais probablement construire un thème WordPress basé sur React pour m’entraîner. Suivant les résultats que j’obtiendrais, je finirais peut-être par le mettre à disposition.

Pas mal de choses intéressantes sont sorties dernièrement. Le thème WordPress Anadama créé par la développeuse Kelly Dwan et la designer Mel Choyce me vient à l’esprit.

Il aurait été facile pour WordPress de ne pas innover pendant ces deux dernières années de croissance et de succès. Je suis très heureux que cela ne soit pas le cas.

WordPress est en pleine évolution. Il va dans le bon sens. C’est très excitant et à la fois un peu effrayant – surtout pour quelqu’un comme moi, qui ne peut pas (encore) produire du beau code JavaScript.

Cela reste malgré tout une aventure excitante.


Merci encore à Anders d’avoir accepté de répondre à mes questions ! À présent, voyons à quoi ressemblent les templates WordPress qu’il a créés.

Les 10 meilleurs thèmes gratuits d’Anders Norén

Nous voilà arrivé au coeur de cet article, la sélection de thèmes gratuits.

J’aurais pu vous partager directement les thèmes mais j’ai trouvé utile de proposer à Anders d’intervenir pour vous faire partager son état d’esprit.

Sans plus attendre, voici le premier thème :

1. Lovecraft

Lovecraft, un thème WP gratuit

Graphiquement, le thème Lovecraft n’a rien a envier à ses collègues premium. Il s’agit d’un thème principalement destiné aux blogs mais il peut être utilisé pour d’autres types de sites.

Je dis souvent que l’on peut détourner l’usage originel d’un thème pour en faire autre chose.

Par exemple, le WPTech 2015 s’est servi de Lovecraft pour réaliser le site de l’évènement.

En savoir plus Voir la démo

2. Hoffman

Le thème WordPress gratuit Hoffman

Hoffman est un template qui se rapproche de la plateforme Medium. Les articles ont de belles images et le contenu est centré (aucune barre latérale n’est présente).

En jetant un oeil à la page à propos, on peut voir qu’Hoffman est responsive (encore heureux!), retina ready, il supporte les formats d’articles personnalisés et embarque quelques widgets spécialement créés pour l’occasion.

En savoir plus Voir la démo

3. Hemingway

Le template WP gratuit Hemingway

Le thème WordPress Hemingway est le plus populaire. À lui seul, il a été téléchargé plus de 200000 fois !

L’image d’en-tête qui défile en parallaxe apporte un certain cachet à ce thème. Comme tous les thèmes de cette sélection, il pourra s’adapter à un grand nombre de projets.

Pour voir ce que ça donne dans un cas réel, regardez ce qu’on en fait les organisateurs du WPTech 2014.

En savoir plus Voir la démo

4. Fukasawa

Fukusawa, un template WordPress gratuit

Dans un autre style, le thème Fukusawa vous propose un agencement masonry pour mettre un place un blog.

En le parcourant, vous découvrirez un niveau de finition exceptionnel. Quand je pense qu’Anders se considère encore comme un mauvais codeur…

En savoir plus Voir la démo

5. Radcliffe

Radcliffe, un template WordPress gratuit

Radcliffe est un template que j’apprécie mais que je n’utiliserai pas pour mon blog personnel.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je n’ai pas de grandes images à mettre en avant dans mes articles.

Si vous en avez, jetez un oeil à la démonstration. Ça vaut le coup.

En savoir plus Voir la démo

 

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

ESSAYEZ O2SWITCH

6. Garfunkel

Garfunkel, un thème WordPress gratuit

Comme on peut le lire dans le slogan sur l’image d’aperçu, Garfunkel est un thème qui prend exemple sur le réseau social Pinterest.

Au delà de ça, on retrouve un agencement en une colonne, de belles polices d’écriture ainsi que des flèches pour naviguer entre les articles.

En savoir plus Voir la démo

7. Iwata

Le thème WP Iwata

Iwata est un template WordPress gratuit assez épuré. Le contenu est toujours placé à droite, que ce soit une page ou un article (d’ailleurs, savez-vous comment les différencier ?).

J’ai bien aimé le champ de recherche. Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus Voir la démo

8. Hitchcock

Hitchcock, un template WP gratuit

Dans un style différent de Garfunkel, le thème Hitchcock présente des articles avec de grandes images. C’est pourquoi ce thème correspond plus à des photographes ou designers.

Les derniers articles sont listés sur la page d’accueil mais on peut tout à fait en détourner l’usage pour créer son portfolio.

Si vous avez réalisé beaucoup de projets ou écrit des dizaines d’articles, Hitchcock pourra les charger sans avoir besoin de recharger la page d’accueil.

En savoir plus Voir la démo

9. Baskerville

Le thème WordPress Baskerville

Si vous aimez les agencements de type Masonry, le thème Baskerville va vous plaire. Comme vous pouvez le voir, Anders Norén a même intégré les formats d’articles (citation, lien, vidéo, etc).

Ce thème a été téléchargé plus de 100000 fois au moment où j’écris ces lignes. Il est également disponible sur WordPress.com (cliquez ici si vous ne savez pas ce qu’est WP.com)

En savoir plus Voir la démo

10. Rams

Rams, un thème WP gratuit

Rams est le petit dernier de cette sélection. Il s’agit d’un thème plutôt minimaliste destiné à habiller un blog personnel.

Les lecteurs pourront exclusivement se concentrer sur le contenu. Tout ce qui est superflu a été évincé. Bien entendu, il est possible de personnaliser la couleur principale pour la faire correspondre à votre identité.

En savoir plus Voir la démo

 

Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

Que vous partiez de zéro ou avec quelques notions, ce livre vous aidera à créer des sites qui ne se limitent plus aux options des thèmes.

VOIR LE SOMMAIRE

Conclusion

Il existe des milliers de thèmes gratuits, que ce soit sur le répertoire des thèmes de WordPress.org ou chez des boutiques de thèmes.

Aujourd’hui, beaucoup de créateurs de thèmes indépendants créent ce que l’on appelle des versions « Lite » (c’est à dire simplifiées) de leurs thèmes pour promouvoir leurs thèmes premium.

C’est une bonne stratégie mais comme l’a fait remarquer Anders Norén, on n’est plus vraiment dans la philosophie du partage et de la contribution à la communauté.

Anders a montré qu’en diffusant ses créations gratuitement, on peut avoir un bien meilleur succès. Alors certes, ce n’est pas un succès financier mais qu’importe.

Le fait de savoir que ses thèmes sont utilisés par des milliers de sites doit être incroyablement gratifiant.

Que pensez-vous de cette approche ? Allez-vous utiliser un de ses thèmes WordPress pour votre site ?