WPMarmite

WordPress et Facebook : Le top 10 des extensions incontournables en 2024

Chers lecteurs de WPMarmite, je sais quelque chose sur vous.

Quelque chose de personnel. Votre cœur palpite. Il s’emballe.

Révélation dans 3, 2, 1 : vous possédez un compte Facebook, n’est-ce pas ?

Quel scoop ! Si c’est le cas, sachez que vous faites partie des 40 millions d’utilisateurs actifs du réseau social par mois, dans l’Hexagone. Soit plus d’un Français sur deux.

Et même si la portée des publications Facebook tend à baisser, il n’en reste pas moins un canal de premier choix pour se constituer et communiquer avec une audience.

À part ça, si vous êtes tombé sur cet article, c’est sûrement que vous vous demandez comment lier WordPress et Facebook.

Je vous propose de voir ça ensemble.

Pour vous aider et vous faire gagner du temps, j’ai notamment testé 10 plugins pour Facebook.

Je vous proposerai aussi quelques bonus et vous montrerai comment procéder à une intégration manuelle de Facebook sur votre site. Alors restez bien attentifs !

Initialement publié en janvier 2018, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

o2switch

Avant-propos : comment créer une app Facebook ?

Avant de vous jeter à corps perdu dans la lecture de cet article, une mise au point technique s’impose.

Pour vous servir de certaines des extensions de ce test, vous aurez besoin d’une application (app) Facebook.

On parle ici d’un outil qui permet de transférer des données depuis et vers Facebook.

Du coup, on va s’arrêter ici sur les détails pour la créer. Comme ça, ce sera fait.

Étape 1 : Accéder à la page Meta for Developers

Au préalable, vous devez posséder un compte de développeur Facebook (plus d’infos ici).

Puis rendez-vous sur la plateforme dédiée aux développeurs du réseau social (Meta for developers), et cliquez sur « My Apps », en haut à droit de votre écran.

Le groupe Facebook a changé de nom en octobre 2021. Il est désormais baptisé Meta et englobe plusieurs outils : Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus etc.

Étape 2 : Choisir un type d’application

Sur cette nouvelle interface, cliquez sur le bouton vert « Créer une app », puis choisissez un type d’application.

Vous avez 7 possibilités : 

Pour les besoins de ce test, je coche la case « Entreprise ». Cependant, Facebook précise la chose suivante : « si vous créez une application pour la première fois et souhaitez simplement explorer le processus de création, choisissez l’option Aucun ».

Cliquez sur le bouton bleu « Suivant » pour passer à la suite.

Étape 3 : Ajouter des détails sur votre application

À ce stade, vous devez : 

Enfin, vous avez le choix de lier votre compte Business Manager (pour faire de la pub Facebook, notamment), si vous en avez un.

Terminez en cliquant sur le bouton vert « Créer une application ».

Félicitations, votre application est désormais créée. Elle est disponible sur votre tableau de bord :

Lorsque certaines extensions vous le réclameront, vous n’aurez plus qu’à copier-coller son identifiant dans la zone demandée. En tout cas, bravo : vous voilà armé pour passer à la suite.

En parlant d’extensions, à leur tour de passer sur leur gril !

WordPress et Facebook : 10 extensions passées au crible

Vous souhaitez intégrer votre page Facebook dans WordPress ? Et même votre fil d’actualité ?

Avant de découvrir comment procéder, voici quelques précisions concernant le contenu des prochaines lignes.

J’ai choisi de vous présenter 10 extensions. Soit une goutte d’eau dans l’océan de plugins Facebook pour WordPress.

On en compte plusieurs centaines, rien que sur le répertoire officiel. Les extensions qui remontent le plus et m’ont semblé les plus pertinentes figurent dans cet article.

Mais si vous utilisez une perle non évoquée ici, n’hésitez pas à la signaler en commentaire.

Critères de choix et types de plugins

Pour info, l’article se concentre sur 7 « familles » d’extensions destinées à :

Parmi les critères de choix pris en compte, je me suis basé sur :

À présent, les bases sont posées. Je vous propose maintenant de voir ce qui se cache dans le ventre de chaque extension.

Smash Balloon Social Post Feed

Installations actives : 200K+

Ouvrons le bal avec une extension Facebook pour WordPress incontournable, sur le papier. Roulement de tambours, j’appelle sur scène Smash Balloon Social Post Feed (anciennement baptisée The Custom Facebook Feed).

Et je préviens : interdiction pour elle de décevoir. Sinon, je contacte les développeurs pour faux témoignages clients.

Faut dire qu’avec tous les commentaires positifs qu’elle suscite, on s’attend à du caviar. Exemples : « Formidable extension, support incroyable » ; « Le plugin parfait avec une assistance technique géniale ! Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Téléchargez-le ! »

Ajoutons que l’extension, qui permet d’afficher sa page et son fil d’actualité, cumule d’excellentes notes au moment de rédiger ces lignes (4,8 sur 5 étoiles).

Après cette mise en bouche, il ne reste plus qu’à déguster. Passons à table !

Premier constat : l’extension est d’une simplicité d’utilisation enfantine. On ne se perd pas dans des menus incompréhensibles et fouillis. La navigation reste claire et agréable.

Quand vous l’aurez installée et activée, vous retrouverez trois options dans la barre de gauche de votre admin WordPress.

Pour créer votre premier fil d’actus, cliquez sur All Feeds > Add new.

Ensuite, tout se passe en 4 étapes, où vous êtes à chaque fois guidé pas à pas :

Et voilà, finito. Avec cette extension, tout est simple. On relève aussi que disposer d’autant d’options est très rare – voire inexistant – chez les plugins concurrents.

Autres points positifs à détacher : 

Pour info, la politique de confidentialité de Facebook empêche d’afficher aux yeux du monde les publications d’un profil personnel. C’est la raison pour laquelle vous avez seulement le choix d’afficher les publications issues d’une page ou d’un groupe.

Vous en voulez encore ? Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez que Smash Balloon Social Post Feed propose également une version pro. Il vous en coûtera 39 $ (soit environ 37 €) pour une utilisation sur un site. Pour continuer à bénéficier des mises à jour de l’outil après un an d’utilisation, il vous en coûtera 98 $/an (environ 92 €)

Elle permet notamment d’afficher vos photos, vidéos, commentaires et autres partages sur votre fil d’actu, ce qui est bien sûr impossible en version gratuite.

C’est d’ailleurs une limite d’usage assez importante, car cela donne l’impression que votre site a des problèmes d’affichage en ne montrant pas les photos et autres vidéos associées à vos publications Facebook. 

Dommage car à part ça, cette extension reste hyper efficace.

Notez également que Smash Balloon Social Post Feed fait partie d’une suite d’extensions permettant aussi d’afficher sur votre site les fils d’actualité issus des réseaux sociaux suivants : Instagram, Twitter et YouTube.

Télécharger Smash Ballon Social Post Feed :

Easy Social Feed

Installations actives : 50K+

Connaissez-vous l’effet 3 en 1 ? Indice : rien à voir avec du shampooing ou un produit de beauté. Vous séchez ? Allez jeter un œil à Easy Social Feed (ex Easy Facebook Like Box).

Créée par Sajid Javed, ingénieur chez Automattic – l’entreprise qui contribue majoritairement à WordPress.org –, cette extension permet d’afficher soit votre fil d’actualité, soit votre Facebook Like Box (boîte « J’aime »), soit les 2. Le tout de 3 façons en utilisant :

Après une refonte, l’extension propose aussi d’intégrer votre fil Instagram, qui fait partie de Facebook, on le rappelle. 

Alors comme ça, ça semble complexe. Rassurez-vous, c’est hyper accessible. Tout est expliqué dans les réglages, en anglais. What, en aaaannnglaiiiiiiis ? Pas de panique, je vous aide pas à pas.

Pour commencer, vous devez connecter votre page Facebook à l’extension si vous souhaitez afficher votre fil d’actualité (seule la version Pro permet d’afficher le feed de n’importe quelle page).

C’est tout bon ? Alors, passons aux différents cas de figure.

Cas de figure n°1

Vous souhaitez faire profiter de votre fil d’actualité à vos lecteurs. Rendez-vous dans Apparence > Widgets et choisissez le bloc « Easy Facebook Feed ».

Ensuite, renseignez les infos demandées à votre guise (ex : nombre de publications à afficher, logo, ouverture des liens dans un nouvel onglet etc.).

Cas de figure n°2

Vous avez juste envie d’ajouter une Facebook Like Box (Encart « J’aime »).

À quoi ça sert, ce bidule ? À promouvoir votre page Facebook et à inciter vos visiteurs à l’aimer pour renforcer votre image de marque et votre notoriété.

Comment faire, maintenant ? La procédure est exactement la même que pour l’insertion de votre fil de publication. Seul change le widget à déplacer dans la zone de votre choix, comme la sidebar (barre latérale) ou le footer (pied de page).

Cette fois, sélectionnez le bloc « Easy Facebook Likebox » (page plugin) » dans Apparence > Widgets. Paramétrez-le selon vos envies. Et le tour est joué.

Pour l’exemple, on s’est servi de la page Facebook dédiée à l’extension de cache WP Rocket :

Si vous souhaitez présenter la like box à l’intérieur de votre contenu, copiez-collez directement le shortcode généré dans votre article ou votre page, à l’aide du bloc « Code court » de l’éditeur de contenu (Gutenberg).

Le shortcode en question se trouve au bas du widget Easy Facebook Like Box.

Cas de figure n°3

Vous voulez intégrer une fenêtre pop-up pour être certain que vos visiteurs voient votre page.

Ce que l’on appelle pop-up est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’un internaute parcourt une page web. On la retrouve souvent pour faire passer un message publicitaire qui vous donne envie de casser votre écran parce que ça vous empêche de lire un contenu tranquillou.

Cela peut donc être intrusif. À vous de voir si cela est réellement utile à vos lecteurs.

Si vous tenez à mettre tout ça en place, sachez que Easy Social Feed ne propose plus d’option à proprement parler pour cela.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous faudra passer par une extension dédiée créée par les développeurs du plugin, appelée Top Bar.

À noter qu’Easy Social Feed propose également une version Pro (à partir de 39 $/an, soit environ 36 €), qui propose notamment plus d’options de mise en page pour votre fil d’actus, un système de filtres pour vos publications, ou encore un module de création de fenêtre pop-up avancé.

Télécharger Easy Social Feed :

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

Social Reviews & Recommendations

Installations actives : 10K+

Social Reviews and Recommendations est une extension à l’usage très spécifique.
Comme elle se définit sur sa page de présentation issue du répertoire officiel, elle permet d’afficher les avis publiés sur Facebook par vos clients et/ou utilisateurs au sein d’une zone de widgets sur votre site WordPress

Cela peut être très intéressant pour renforcer la preuve sociale : on est plus enclin à faire confiance à un produit/service si d’autres personnes l’ont déjà utilisé et le valident.

Si vous disposez par exemple d’une boutique WooCommerce, cela peut vous aider à faire plus de ventes.

Au-delà de son côté singulier, cette extension m’a aussi séduit parce qu’elle est extrêmement bien notée (4,9 sur 5 sur plus de 300 avis déposés lors de la rédaction de cet article).

À l’usage, je peux vous confirmer que le plugin est très efficace : il s’utilise facilement et on parvient à un résultat final très vite. 

Pour afficher ces fameux avis Facebook, il suffit de vous rendre dans Apparence > Widgets, puis de sélectionner le bloc « Facebook Reviews »

Connectez-vous à Facebook, puis procédez aux réglages de votre choix. Il est possible d’agir notamment sur : 

Au final, le rendu en page donne ce genre de choses :

Au-delà des zones de widgets proposées par votre thème, notez que vous pouvez également afficher les avis laissés sur votre page Facebook dans une page ou un article. Pour cela, l’usage d’un code court est requis.

Vous pouvez le générer en vous rendant dans Réglages > Facebook Reviews > Shortcode. Une fois qu’il est disponible, servez-vous du bloc « Code court » sur l’éditeur de contenu pour l’intégrer au sein de votre contenu.

Enfin, sachez que l’extension créée par l’équipe de RichPlugins propose une version premium (à partir de 85 $/an, soit environ 75 € pour un usage sur un site).

Cette dernière permet notamment d’afficher des avis issus de Google et Yelp (en plus de Facebook), plus d’options au niveau de l’affichage et des filtres, ainsi que la possibilité de permettre à vos visiteurs de laisser un avis directement depuis votre site WordPress.

Télécharger Social Reviews and Recommendations :

Widget for Social Page Feeds

Installations actives : 70K+

Anciennement dénommée Facebook Widget, l’extension Widget for Social Page Feeds cumule plus de 70 000 installations actives et des mises à jour relativement fréquentes.

Du coup, on s’attend à quelque chose de fonctionnel pour intégrer sa page Facebook dans WordPress via un widget.

Commencez par installer et activer le plugin, qui permet aussi d’afficher son fil d’actualité sur votre WordPress.

L’extension vous redirige automatiquement sur les réglages des widgets de WordPress (dans Apparence > Widgets).

Sélectionnez le bloc « Facebook Page Like Widget » là où votre thème le permet. Cette fois, je choisis la colonne latérale (sidebar).

Je précise que je ne fais pas de favoritisme et que je ne suis pas marié avec elle. Disons qu’elle me fait de l’effet. 😉


Après, c’est un jeu d’enfants. Réglez, écrivez et cochez à votre convenance.

Pour l’exemple, j’ai choisi la page du WordCamp Europe.

Vous voulez voir le résultat ? Allons-y.

Et c’est tout. C’était simple, rapide et efficace : tout ce que l’on aime, en somme.

Télécharger Widget for Social Page Feeds :

BestWebSoft’s Like & Share

Installations actives : 7K+

Comme son nom l’indique, cette extension permet d’ajouter des boutons spécifiques à Facebook sur votre WordPress. À savoir les célèbres :

Son utilisation répond à un besoin bien spécifique et ne vous permettra pas d’afficher votre fil d’actualité, par exemple.

Une fois l’extension activée, rendez-vous dans l’admin de WordPress et sélectionnez Like & Share > Réglages, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

En version gratuite, les possibilités de configuration sont assez restreintes. Vous allez uniquement pouvoir agir sur des réglages généraux comme le type de boutons à afficher, leur taille, leur emplacement (avant et/ou après le contenu) etc.

Ceci dit, cela s’avère largement suffisant dans la majorité des cas.

Une fois que vous avez paramétré comme bon vous semble, pensez à sauvegarder.

L’extension affiche ensuite automatiquement les boutons sélectionnés avant/après ou avant et après le contenu de chaque article/page.

Voici ce que cela donne en action.

La traduction est appréciable. Si vous cherchez un plugin Facebook pour WordPress en français, vous serez servis.

Notez qu’il est possible d’ajouter un lien vers votre page Facebook via votre identifiant présent dans votre URL. Lorsqu’un visiteur cliquera sur le bouton « My Page », il sera redirigé vers votre page, donc.

Il est également envisageable de personnaliser ce bouton avec une image ou un logo représentant vos services.

Pour intégrer les boutons là où vous le souhaitez (corps d’un article/page, widget, custom post type), il suffit de copier-coller le shortcode suivant [fb_button]dans un bloc Gutenberg « Code court ».

Lors de mon test, il m’a été impossible d’afficher le bouton « J’aime » de Facebook sur mon site. Vous devriez avoir le même problème chez vous, puisque Facebook a apporté des modifications à ce bouton pour les utilisateurs européens. Je reviendrai là-dessus un peu plus en détails à la fin de cet article.

Au final, cette extension sobre et accessible fait le travail. Pour plus de personnalisation, vous pouvez bidouiller le code CSS ou vous tourner vers la version payante, commercialisée 30 $/an pour un site (environ 28 €).

Grâce à cette dernière, vous pourrez par exemple choisir les pages ou custom post types sur lesquels afficher vos boutons, ou encore afficher un widget avec les articles les plus aimés.

Télécharger BestWebSoft’s Like & Share :

WP2Social Auto Publish

Installations actives : 10K+

Vous souhaitez publier sur Facebook depuis WordPress ? Cette extension est faite pour vous.

WP2Social Auto Publish, anciennement baptisée Facebook Auto Publish, vous autorise à « publier automatiquement les contenus de votre blog (ou site) sur Facebook », explique le développeur du plugin.

Pour les réglages, il est d’abord nécessaire de créer une « Application Facebook ». Mais ça, vous savez faire, désormais. 😉

Ensuite, passons tranquillement à la configuration. Vous pouvez choisir, entre autres :

Enregistrez vos réglages favoris et jetez un œil à Facebook dès votre prochaine publication.

Notez que la partie « Logs », située sous les « Settings » (paramètres) de l’extension, dans votre administration WordPress, permet de contrôler l’état des publications.

Télécharger WP2Social Auto Publish :

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Social comments by WpDevArt

Installations actives : 10K+

Cette extension permet à vos visiteurs de commenter le contenu de votre site à l’aide de leur compte Facebook.

Cela comporte plusieurs intérêts :

Pour régler l’extension, rendez-vous, comme d’hab, dans la barre d’admin de votre WordPress, sur la gauche.

Assurez-vous, au préalable, de bien l’avoir installée et activée.

Pour que cette extension fonctionne, il est nécessaire de créer une app Facebook.

Ensuite, configurez votre futur espace de commentaires en choisissant, notamment, les éléments suivants :

Enregistrez en cliquant sur « Save section » et rendez-vous sur un de vos articles, par exemple. Par défaut, la boîte de commentaires s’intégrera automatiquement en bas de la publication.


Si vous voulez intégrer et importer des commentaires à l’intérieur de vos contenus, vous pouvez utiliser et personnaliser le shortcode proposé par les développeurs de l’application.

Il se situe dans la partie droite des réglages de l’extension.

Notez aussi que vous pouvez choisir de désactiver l’affichage des commentaires Facebook de façon individuelle, par article ou par page. Pour cela, servez-vous du petit encart situé au bas de votre contenu.

Pour plus d’options, il existe une version pro vendue à partir de 10 $/an pour un site (8 €). Elle permet notamment de customiser la couleur de fond de votre boîte de commentaires et d’ajouter des effets d’animation.

Télécharger Social comments by WpDevArt :

Floating Chat Widget – Chaty

Installations actives : 200K+

Cette extension conçue par Premio permet à vos visiteurs d’entamer une discussion avec vous via Facebook Messenger notamment, mais aussi WhatsApp, Instagram et d’autres réseaux sociaux, ainsi que par téléphone. Le tout depuis votre blog/site WordPress.

Ce qui est plutôt pas mal pour permettre à vos lecteurs de vous poser des questions sur vos produits, ou pour proposer du support.

Facebook propose aussi son extension de live chat officielle, appelée Facebook Chat Plugin. Cependant, elle a reçu de nombreux avis très mitigés de la part de ses utilisateurs, raison pour laquelle j’ai préféré me concentrer sur l’extension de Premio, beaucoup mieux reçue par la critique.

Une fois que vous avez installé et activé l’extension, vous serez redirigé sur sa page de configuration, dans le menu venant d’apparaître sur votre interface d’administration.

Cliquez sur l’icône « Facebook Messenger » afin de mettre en place un chat Messenger sur votre site WordPress, et entrez l’URL de votre page Facebook (chiffre 1 sur la capture ci-dessous). Vous pouvez également donner un nom à votre widget (2).

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de masquer l’icône de chat sur mobile ou ordinateur (3). Un encart sur la droite de l’écran vous permet de visualiser l’affichage de l’icône sur les deux dispositifs (4).

Côté personnalisation, on vous laissera le choix de la couleur de fond de l’icône et du texte qui s’affichera au survol de cette dernière. En version Pro, vous pourrez également modifier la forme de l’icône, le tout en cliquant sur le bouton « Settings ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Next » en haut à droite de l’écran. 

Ici, vous allez pouvoir pouvoir personnaliser différents éléments :

En version Pro, vous pourrez également connecter votre widget à Google Analytics.

Une fois que vous avez terminé, cliquez à nouveau sur le bouton « Next » afin d’opérer les derniers réglages.

Sur cette troisième page, vous allez pouvoir définir les conditions d’affichage du widget. L’essentiel des options est réservé à la version payante de l’extension. En version gratuite, vous pouvez choisir de l’afficher après un certain temps passé sur la page de votre site, lorsque le visiteur est sur le point de le quitter, ou encore après un certain pourcentage de lecture de votre page.

Si vous vous procurez la version Pro, vous pouvez configurer plus précisément l’affichage du widget, en définissant par exemple :

Enfin, un champ permet de saisir du code CSS personnalisé.

Une fois que vos réglages sont terminés, cliquez sur le bouton « Save widget » pour les enregistrer.

Désormais, vos visiteurs verront apparaître votre chat Facebook lorsqu’ils débarqueront sur votre site.

L’extension est très efficace et facile à utiliser. Les options fournies en version gratuite sont certes limitée mais devraient couvrir un certain nombre de besoins.

Pour bénéficier des fonctionnalités premium de Chaty, il vous en coûtera 39 $/an (environ 36 €) pour une utilisation sur 1 site.

Télécharger Floating Chat Widget – Chaty :

Nextend Social Login and Register

Installations actives : 300K+

Nextend Social Login and Register ajoute un bouton Facebook sur votre page de connexion (mais aussi Google et Twitter, si vous le souhaitez), afin de vous connecter à votre site en utilisant automatiquement vos identifiants du réseau social.

Pour configurer le plugin, créé par les concepteurs de l’extension Smart Slider 3, rendez-vous dans Réglages > Nextend Social Login. Puis choisissez l’encart dédié à Facebook en cliquant sur « Getting started » (Commencer).

Pour configurer le plugin, il suffit juste d’entrer l’identifiant de votre app Facebook, ainsi que la clé secrète qui lui est associée, dans l’onglet « Settings » (Réglages) :

Pensez à enregistrer vos modifications. Pour visualiser le résultat, déconnectez-vous de votre site.

En principe, vous êtes redirigé vers la page de connexion à l’administration de WordPress. Et là, magie : un joli bouton d’un bleu éclatant, avec la mention « Se connecter avec Facebook », vient de faire son apparition.

Vous pouvez vous en servir pour vous connecter. Notez qu’il vous reste encore la possibilité de rejoindre votre site en vous servant de votre identifiant et de votre mot de passe WordPress.

L’extension dispose également d’une version premium, accessible à partir de 48 € (licence à vie), pour une utilisation sur 1 site.

Elle propose notamment une intégration à WooCommerce, afin que l’utilisateur puisse facilement se connecter à son compte utilisateur sur la page de paiement.

Vous pourrez aussi personnaliser l’aspect de vos boutons de connexion, ou encore permettre à vos utilisateurs de laisser un commentaire sur votre site en se connectant à l’aide leur réseau social favori.

Dans la version initiale de cet article, je vous présentais l’extension Wp Facebook Login for WordPress. Très efficace également, elle est fermée depuis mai 2021, raison pour laquelle je l’ai remplacée par Nextend Social Login and Register.

Télécharger Nextend Social Login and Register :

Feed Them Social

Installations actives : 30K+

Vous cherchez à ajouter votre fil d’actualités (feed) Facebook sur votre site WordPress ? Feed Them Social devrait vous intéresser, puisqu’il est fait pour ça. 🙂

Enfin, il vous permet également d’ajouter votre fil d’actualités Instagram, Twitter et YouTube.

Pour les réglages, rendez-vous sur le menu « Feed Them » sur votre interface d’administration. Vous devez d’abord associer l’extension à votre compte Facebook.

Une fois chose faite, vous pouvez :

Enregistrez vos réglages en cliquant sur le bouton « Save All Changes » en fin de page.

Rendez-vous dans le sous-menu Feed Them > Settings, et sélectionnez l’option « Flux Facebook » dans la liste déroulante qui s’affiche :

Faites défiler la page, puis cliquez sur le bouton « Generate Shortcode ». Copiez le code court qui apparaît et collez-le dans l’article ou la page où vous souhaitez afficher votre fil d’actualités Facebook. Publiez votre contenu, et c’est tout bon.

Au final, l’extension fait bien le job. Un peu de code CSS vous permettra d’intervenir précisément sur le design du fil d’actus pour le faire coller à votre charte graphique.

Une version premium, disponible à partir de 50 $ (environ 47 €) pour une utilisation sur un site, permet de personnaliser plus finement l’affichage de votre fil d’actualité Facebook.

Télécharger Feed Them Social :

Avec ces extensions-là aussi, vous pouvez également intégrer Facebook sur WordPress

Depuis le début de cet article, on a abordé en grande majorité des extensions dédiées spécifiquement à l’ajout de Facebook sur WordPress.

Cependant, sachez aussi qu’il existe des extensions plus généralistes qui permettent sous certains aspects de « marier » Facebook et WordPress : 

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Comment intégrer Facebook sur WordPress sans extension ?

Si vous êtes amateur de facilité, allergique au code et que vous pleurez en voyant l’expression « Plateforme de développeur Facebook », il vous faut sûrement opter pour une extension.

Pour les autres, sachez qu’il est possible d’intégrer Facebook sur WordPress manuellement. Parfois, vous n’aurez même pas le choix parce qu’une extension peut :

Comme ça, tout a l’air simple. Et cela l’était avant la mise à jour de cet article !

Pour ajouter un bouton Facebook dans votre contenu (ex : « J’aime », « Partager »), il suffisait de vous rendre sur la plateforme dédiée aux outils pour les développeurs de Facebook (nouvellement appelée Meta), dans la rubrique « Plugins sociaux ».

Après avoir choisi le bouton de votre choix, vous pouviez générer un morceau de code HTML en un clic, puis l’ajouter où bon vous semblait sur votre site WordPress.

Les nouvelles règles de Facebook

Mais ça, donc, c’était avant. Oui, avant que Facebook n’apporte des « modifications aux plugins sociaux pour l’Europe », comme elle l’explique. À présent, les boutons « J’aime » et « Commenter » ne pourront plus s’afficher et être vus par les utilisateurs, si deux conditions ne sont pas remplies :

Bref, autant vous dire que cela ne s’affichera pas souvent, ce que j’ai pu constater lors de mon test. Les fameux boutons n’ont jamais fait leur apparition sur l’interface visible de mon site… Malgré tout, il existe quelques parades pour pallier ce problème.

Je pense par exemple au constructeur de site Elementor. Dans sa version premium, Elementor Pro (lien aff), le page builder dispose de plusieurs widgets dédiés à Facebook. Ils vous permettront notamment d’afficher : 

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Le cas des oembeds

Pour finir, notez que depuis WordPress 4.7 vous pouvez inclure directement des publications Facebook dans WordPress.

C’est tout simple, il y a juste à coller l’URL de la publication en question. Pour cela, cliquez sur la date de votre publication, ce qui va l’ouvrir dans une page à part. Sélectionnez l’URL et collez-la directement sur Gutenberg.

Cependant, il y a quand même un « mais ». Comme vous l’avez lu au début de cet article, Facebook ne figure plus sur la liste blanche établie par WordPress concernant les fournisseurs de liens oEmbed, depuis octobre 2020. 

Par conséquent, la publication Facebook que vous aurez choisie ne s’affichera pas sur l’interface visible de votre site. Pour que cela soit le cas, vous devez posséder une application Facebook.

Pour activer tout cela, le plus simple consiste à utiliser une extension : 

Cela complexifie pas mal la chose, c’est le moins que l’on puisse dire.

Quels plugins Facebook méritent vraiment un « J’aime » ?

Il ne reste plus que quelques mètres avant la ligne d’arrivée.

Avant de la franchir, je vous distille quelques ultimes conseils. Essayez de les appliquer à chaque fois que vous installerez une extension :

J’espère que vous avez bien compris comment ajouter Facebook sur WordPress.

Difficile pour moi de vous donner un top 3 des extensions testées, étant donné qu’elles ne sont pas toutes destinées au même usage. Néanmoins, j’ai bien aimé utiliser Smash Balloon Social Post Feed et Widget for Social Page Feeds.

Et vous, quel plugin avez-vous choisi pour votre site ?

Dites-moi tout en commentaire.

Quitter la version mobile