Publié par le 17 septembre 2019 • 7 Commentaires

Et si vous veniez faire un p’tit tour à la Foire ? Pas la fête foraine du coin, avec ses manèges, son stand de pêche aux canards, ou encore ses odeurs alléchantes de churros et de barbe à papa.

Deux hommes dans un manège

Chers lecteurs, je vous invite plutôt à la Foire aux Questions (FAQ). C’est peut-être un peu moins glamour, mais ce sera beaucoup plus utile pour votre site.

Dans cet article, je vais vous présenter 10 plugins pour créer une FAQ sur WordPress.

Vous allez voir, un tel outil peut vous faire gagner du temps, améliorer l’expérience utilisateur, votre SEO, ou encore booster vos conversions.

Je vous livrerai aussi quelques conseils pour bien rédiger votre FAQ, afin que tout ça ne devienne pas la foire chez vous ;-).

Vous êtes prêt(e) ? Découvrez le sommaire.

La FAQ sous toutes ses coutures

Présentation de la FAQ

Ce sigle, vous le croisez sur bon nombre de sites web. Il vous est obligatoirement familier, j’en suis persuadé.

FAQ signifie Foire aux Questions, et provient du même acronyme anglais (Frequently Asked Questions), soit littéralement Questions Fréquemment Posées.

Regardez, WPMarmite les utilise par exemple sur les pages de présentation de ses formations :

La FAQ de la formation CSS Express
La FAQ de la page présentant la formation CSS Express

Une FAQ liste des questions récurrentes que vos visiteurs se posent – ou sont susceptibles de se poser -, et s’accompagne de leurs réponses associées sur un produit ou un service.

De façon générale, on distingue 2 types de FAQ :

  • La FAQ statique : elle liste toutes les questions sur une seule page. Le visiteur clique sur celle de son choix pour obtenir la réponse. Ce type de FAQ est plutôt utilisé lorsque vous avez peu de questions à présenter.
Quelques questions issues de la FAQ du thème GeneratePress
Quelques questions issues de la FAQ du thème GeneratePress
  • La FAQ dynamique : vos visiteurs tapent le mot-clé ou la question de leur choix dans un formulaire de recherche, qui leur suggère une ou des questions-réponses les plus appropriées à leur requête. Ce type de FAQ est souvent utilisée sur les gros sites marchands, qui listent de très nombreuses questions. Cela leur évite d’avoir une page dédiée qui recense des centaines de questions à la suite, ce qui diluerait toute clarté et lisibilité.
La FAQ dynamique de Twitter
La FAQ dynamique de Twitter, avec une barre de recherche bien visible

Au niveau de l’intégration de la FAQ sur votre site WordPress, optez pour le choix le plus pertinent. Vous pouvez :

  • Utiliser une page dédiée en l’intégrant dans le menu de navigation sur votre site. Cela sera notamment utile si vous avez des produits ou services qui soulèvent de nombreuses questions communes.
  • Vous servir d’une section d’une page spécifique. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ au bas d’une page de vente, d’une page produit ou d’une page de commande.

Tout est bon pour vous ? Alors on passe à la suite. Vous allez voir qu’une FAQ présente pas mal d’avantages.

Lesquels ? Réponses juste en-dessous.

Avec une FAQ sur WordPress, gagnez du temps

Si vous vendez des produits ou des services sur une boutique e-commerce, vous devez souvent être sollicité par email, voire par téléphone, par vos futurs acheteurs.

Pour être certains de faire le bon choix, ces derniers sont généralement soucieux du moindre petit détail.

“Ce produit est-il satisfait ou remboursé ?” “Quels sont vos tarifs de livraison ?” “Que se passe-t-il si le produit ou le service ne me convient pas ?”

Voilà quelques-unes des questions qu’ils sont susceptibles de vous poser.

Ces questions, il faut bien y répondre – il en va de la crédibilité de votre service clients – mais, à la longue, cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps.

Une FAQ sur votre site WordPress peut vous permettre de lever pas mal de doutes en amont, et donc de réduire le nombre d’emails et d’appels que vous recevez chaque jour.

Par exemple, la FAQ de VentePrivée.com répond à 50% des questions que leurs clients se posent, ce qui représente quand même une économie de 2,5 millions de contacts par an !

Will Smith interloqué

Grâce à une FAQ, vous gagnez un temps précieux sur la gestion de votre service clients. Et, par ailleurs, vous pouvez utiliser ce temps économisé pour l’utiliser sur d’autres postes de dépenses (ex : marketing, recherche et développement etc.).

Sans compter que la création d’une FAQ est une solution hyper-économique : vous avez simplement à rédiger des questions-réponses, et le tour est joué.

Améliorez l’expérience utilisateur

Si vos visiteurs vous harcèlent tous les quatre matins avec le même type de questions, il y a sûrement anguille sous roche.

Ils ne trouvent peut-être pas de réponses à certaines questions précises qu’ils se posent.

Du coup, cela peut affecter leur expérience utilisateur.

Mettez-vous à leur place : si vous ne trouvez pas ce que vous voulez sur le site sur lequel vous êtes en train de naviguer, vous risquez de vous frustrer et de le quitter assez rapidement.

Dans ce cas, une FAQ peut être votre allié. En listant des questions-réponses qui répondent aux problèmes récurrents de vos visiteurs, vous les retenez sur votre site et participez à leur satisfaction.

Vous leur évitez aussi de devoir vous envoyer un email, et donc de leur faire perdre leur temps (pour eux aussi, il est précieux).

Proposer une meilleure expérience utilisateur permet également de renforcer votre image de marque et votre professionnalisme.

Enfin, un autre aspect intéressant concerne les FAQ dynamiques. Grâce aux requêtes tapées dans votre formulaire de recherche, vous allez accéder à des informations-clés.

Par exemple, si vous vous rendez compte que de nombreux visiteurs vous posent toujours la même question sur un produit ou un service, vous pouvez en profiter pour l’améliorer et lever les derniers doutes avant de passer à l’achat.

Booster vos conversions

Eh oui : par ricochet, une FAQ bien ficelée peut vous permettre de donner un coup de fouet à vos conversions.

Par conversion, j’entends une action spécifique que vous voulez que vos visiteurs effectuent, comme :

  • L’achat d’un produit ou d’un service
  • Le téléchargement d’un livre blanc
  • Le remplissage d’un formulaire etc.

Une FAQ constitue notamment un précieux outil d’aide à la vente.

Il faut savoir qu’avant d’effectuer un achat, 93% des consommateurs s’informent sur le produit, le service ou la marque concerné !

En leur apportant des réponses claires, vous levez leurs derniers doutes et mettez toutes les chances de votre côté pour faciliter l’acte d’achat.

Trois chiens applaudissent

Quel impact sur votre SEO ?

Dernier avantage que j’aimerais soulever avec vous : le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche, en français).

Une FAQ peut vous permettre d’améliorer votre référencement naturel (*), et le trafic de votre site. D’abord, parce que les internautes, sur un moteur de recherche, ont de plus en plus tendance à utiliser des questions précises pour trouver une solution à un problème donné.

Vous pouvez aussi vous servir d’une FAQ pour vous positionner sur des requêtes associées à votre produit ou service, ou encore l’utiliser pour inclure ce que l’on appelle de la longue traîne (des mots-clés de plusieurs mots à faible volume de recherche).

Enfin, une FAQ permet aussi de “nourrir” votre site avec du contenu additionnel, ce qui augmente par ricochet votre possibilité d’être visité par les robots d’un moteur de recherche (qui scannent du contenu).

Retenez qu’une FAQ n’est pas forcément toujours la panacée. Si vous vous rendez compte que vous devez toujours répondre aux mêmes questions de vos utilisateurs, c’est peut-être parce que votre contenu ne leur apporte pas de réponse suffisamment claire.

Dans ce cas, il peut aussi être judicieux de travailler de retravailler les contenus textuels de votre site, avant de vous jeter à corps perdu dans la création d’une FAQ.

Si le SEO vous intéresse et que vous voulez creuser le sujet, WPMarmite propose la formation Enfin visible grâce au référencement :

Développez votre trafic et augmentez vos ventes

Façonnez le référencement de votre site WordPress et sortez-le enfin de l’anonymat.

10 plugins pour créer une FAQ sur WordPress

Allez, il est temps de vous présenter 10 plugins gratuits pour créer une FAQ sur WordPress.

Comme vous vous en doutez, il en existe des dizaines et des dizaines sur le marché, et je ne pouvais pas tous vous les présenter.

Voici comment j’ai procédé pour élaborer notre sélection du jour :

  • Mise à jour de l’extension il y a moins d’un an et testée avec plus de trois mises à jour majeures de WordPress.
  • Au moins 1 000 installations actives.
  • Une notation de minimum 4 étoiles sur 5.
  • Présence sur le répertoire officiel de WordPress.

Par ailleurs, les extensions que vous allez découvrir ci-dessous sont aussi celles qui sont le plus remontées au cours de mes recherches, et qui m’ont semblées les plus pertinentes.

Si vous avez un autre avis sur la question, laissez-nous un commentaire et partagez-nous votre opinion. On est ouverts à la discussion.

Dernière remarque avant que je commence les présentations : sachez qu’il est bien sûr possible de créer une FAQ sans extension.

Il vous suffit de créer une page et de remplir vos questions-réponses manuellement.

Par contre, le résultat restera assez sommaire et pas très attractif pour un visiteur. A part si vous connaissez le code, vous allez donc être assez limité sur la présentation et l’apparence visuelle.

Ce qui ne sera pas le cas avec une extension, qui vous proposera beaucoup plus de fonctionnalités. D’où son intérêt ;-).

Arconix FAQ

Plugin de FAQ WordPress Arconix FAQ

Installations actives : 10 000+

Arconix FAQ est l’une des extensions les plus populaires sur notre sujet du jour, avec plus de 10 000 installations actives.

Elle dispose d’excellentes notes (5 étoiles) et les avis d’utilisateurs mettent en avant la simplicité d’utilisation.

Si vous débutez sur WordPress, je suppose que ce critère est important pour vous.

Comme l’ajoute la description du plugin sur le répertoire officiel, Arconix FAQ permet d’”ajouter une FAQ facile à créer et stylée sur votre site web”.

Alors, promesse tenue ? A l’usage, je peux vous confirmer la véracité de cette affirmation.

J’ai aimé :

  • L’ajout d’un type de contenu personnalisé dans le menu d’administration de WordPress : cela donne un accès facile aux réglages dès l’activation du plugin.
  • La facilité d’utilisation : vous créez vos questions et vous les publiez en ajoutant un shortcode à l’intérieur de vos articles, pages ou widgets.
  • La possibilité d’ajouter une flèche Back to top pour permettre à l’utilisateur de revenir en haut de la page si vous avez beaucoup de questions listées.
  • La possibilité d’ajouter un mode accordéon : la réponse s’affichera uniquement si le visiteur clique dessus.
  • L’extension vous permet aussi de créer des Groupes, c’est-à-dire que vous pouvez regrouper plusieurs questions du même type au sein d’une même section.

J’ai moins aimé :

  • Le fait que l’interface d’administration du plugin ne soit pas traduite en français, même si on finit par s’y retrouver car l’extension dispose de peu de réglages. Sachez que vous pouvez résoudre ce souci grâce à l’extension Loco Translate, qu’Alex vous présente en vidéo ci-dessous :
  • Il est aussi dommage de devoir créer chaque question-réponse individuellement. Chacune d’entre elle se voit accorder un shortcode spécifique que vous devez ensuite ajouter au sein de votre contenu. Cependant, c’est aussi le cas pour pas mal d’autres plugins de cet article.
  • Par ailleurs, vous ne pouvez pas personnaliser l’apparence visuelle de votre FAQ.

Télécharger Arconix FAQ sur le répertoire officiel

HTML 5 Responsive FAQ

HTML5 Responsive FAQ

Installations actives : 10 000+

Allez, on passe à notre deuxième cobaye : HTML 5 Responsive FAQ. Ce dernier a attiré mon attention lors de mes recherches en raison des nombreuses options qu’il proposait.

En plus de créer une FAQ, ce plugin propose aussi de customiser son apparence. Découvrez ce qu’il a sous le capot.

J’ai bien aimé :

  • Le système de shortcode pour intégrer votre FAQ : vous la créez et la copiez-collez où bon vous semble.
  • Les options de personnalisation visuelle. Il vous est notamment proposé de modifier la couleur (texte et arrière-plan), la taille du texte ainsi que le type de balise hn pour les titres de vos questions. Ce dernier point est top pour le SEO.
Les réglages d'HTML 5 Responsive FAQ
  • Vous pouvez afficher votre FAQ en accordéon.
  • Il est possible d’assigner différentes catégories à votre FAQ.
  • Comme son nom le laisse penser, l’extension est bien responsive (votre FAQ s’affiche correctement sur tous types de support : ordinateur, tablette et smartphone).

J’ai moins aimé :

  • l’affichage d’un message “Powered by HTML 5 Responsive FAQ” (Propulsé par HTML 5 Responsive FAQ à la fin de chaque réponse). On peut comprendre que les créateurs du plugin souhaitent se mettre en avant. Mais vis à vis vos visiteurs, cela ne fait pas très professionnel.
Message promotionnel sur la FAQ
  • Par ailleurs, l’interface de réglages de l’extension est aussi uniquement disponible en anglais.

Télécharger HTML 5 Responsive FAQ sur le répertoire officiel

Ultimate FAQ

Ultimate FAQ WordPress extension

Installations actives : 30 000+

Désormais, place à une pointure : Ultimate FAQ est tout simplement l’extension pour créer une FAQ sur WordPress la plus populaire du répertoire officiel.

Vaut-elle vraiment le détour ? On voit ça tout de suite.

J’ai bien aimé :

  • L’assistant de configuration pour vous guider dans le paramétrage. Vous remarquerez qu’il utilise des couleurs assez similaires à Divi, le thème phare d’Elegant Themes. Grâce à lui, vous pouvez notamment ajouter des catégories, ou encore commencer à entrer vos premières questions-réponses. On vous propose même ensuite 6 slides pour vous aider à prendre en main l’extension.
L’assistant de configuration du plugin
  • Les outils, accessibles depuis le Tableau de bord, pour vous aider à paramétrer l’extension (vidéos YouTube, documentation, FAQ, forum).
  • La simplicité d’utilisation. Même si le Tableau de bord est un peu chargé, on comprend facilement comment créer sa FAQ.
  • Certaines options de personnalisation sont intéressantes, par exemple la possibilité d’afficher une flèche Back to top (Retour vers le haut), de présenter votre FAQ sous forme d’accordéon, ou encore de la grouper en fonction des catégories.
  • La présence de 5 blocs Gutenberg.

J’ai moins aimé :

  • Il n’est pas possible de personnaliser l’apparence visuelle de la FAQ en version gratuite, sauf en ajoutant du code CSS personnalisé.
  • Les nombreux messages sur le Tableau de bord pour inciter à passer à la version Premium. Dommage, car cela se fait au détriment de l’expérience utilisateur.
  • Il m’a été impossible de vérifier ce que donnait l’intégration en front-end (ce que vos visiteurs voient), l’extension refusant de publier ma page de FAQ. C’est vraiment dommage car elle dispose d’excellents avis.
  • Les fonctionnalités les plus intéressantes sont disponibles en Premium (mais ça, c’est plutôt normal).

Une version payante est disponible au prix de 34,47$ (environ 31€) pour une utilisation sur 1 site (accès à vie).

Elle permet notamment d’ajouter un formulaire de recherche (utile pour créer une FAQ dynamique sur WordPress), des boutons de partage social (Facebook, Twitter), d’importer/exporter vos FAQs en PDF, de classer vos questions-réponses en glisser-déposer, et s’intègre à WooCommerce.

Au final, je suis quand même resté sur ma faim avec cette extension, qui a l’air complète en version Premium.

Si vous l’utilisez, avez-vous rencontré des problèmes chez vous ?

Télécharger Ultimate FAQ sur le répertoire officiel

Faites une veille WordPress efficace avec le Bouillon

Recevez les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

WP responsive FAQ with category plugin

WP responsive FAQ

Installations actives : 10 000+

On poursuit avec notre prochaine extension sur la liste : WP responsive FAQ with category plugin.

J’ai bien aimé :

  • Un menu simple avec 4 options basiques : visualiser vos FAQs, ajouter une FAQ, Créer une catégorie et Comment le plugin fonctionne. On s’y retrouve facilement.
Réglages de WP responsive FAQ
  • Le système de shortcode pour faire fonctionner votre FAQ au sein du contenu de votre choix (vous commencez à être habitué).
  • La possibilité d’afficher ou de filtrer vos FAQs par catégories.

J’ai moins aimé :

  • Le lien qui vous redirige vers une page où l’on vous présente les produits Premium créés par les développeurs de l’extension (WP OnlineSupport). Je m’attendais à être renvoyé vers un assistant de configuration, raté.
  • Le fait que la grande majorité des options soient uniquement disponibles en version payante (à partir de 69$/an, soit environ 62€, mais avec accès à 37 plugins). Elle vous proposera notamment 15 designs prédéfinis, la possibilité de paramétrer les couleurs de la FAQ, ou encore la gestion des questions-réponses en glisser-déposer.

Télécharger WP responsive FAQ with category plugin sur le répertoire officiel

Accordion FAQ

Accordion FAQ

Installations actives : 20 000+

Le plugin Accordion FAQ fait dans le très spécifique. Comme son nom l’indique, il permet de créer une FAQ sous forme d’accordéon.

De prime abord, il semble disposer de pas mal d’options et paraît plutôt complet.

Alors, vaut-il vraiment le coup ?

Réponse ci-dessous.

J’ai bien aimé :

  • La simplicité d’utilisation.
  • Le processus de création d’une FAQ est vraiment aisé. Tout se passe depuis le même Tableau de bord et vous pouvez ajouter vos questions-réponses à la suite sans avoir besoin de quitter la page. L’interface est certes chargée en couleurs, mais c’est assez clair.
Ajout d'un nouvel accordéon
  • L’intégration en page : copiez-collez un shortcode, est le tour est joué.
  • Ajouter/Supprimer une nouvelle question-réponse se fait en 1 clic.
  • La possibilité de customiser le CSS (même s’il vous faudra connaître un minimum ce langage).
  • Les options de personnalisation visuelles (possibilité d’ajouter une icône pour ouvrir-fermer les questions, d’ouvrir plusieurs questions en même temps, de changer la couleur du texte, de l’arrière-plan de modifier la taille de la police etc.).

J’ai moins aimé :

  • Je regrette les messages publicitaires pour vous inciter à passer à la version Premium.
  • Il n’y a qu’un template de base dans la version gratuite, même s’il est vrai que vous pouvez le personnaliser un minimum en jouant sur les couleurs et la police notamment.
  • Le fait que l’administration du plugin ne soit pas traduite en français.
  • Comme vous avez pu le lire, il existe une version Premium de cette extension (9$ pour une utilisation sur 1 site, soit environ 8€).
  • Elle propose notamment 20 templates, des effets d’animation (ex : au scroll et au survol de la souris), plus de 500 Google Fonts, plus d’icônes pour ouvrir/fermer vos questions-réponses etc.

Télécharger Accordion FAQ sur le répertoire officiel

Easy Accordion

Easy Accordion

Installations actives : 5 000+

On reste dans le domaine des accordéons avec ce nouveau plugin de FAQ pour WordPress : Easy Accordion.

Ce dernier cible clairement les non-développeurs. Son objectif ? Vous aider à créer une FAQ rapidement sans écrire la moindre ligne de code.

J’ai bien aimé :

  • Un tableau de bord clair et épuré. Les couleurs sont un peu flashy, mais personnellement, j’ai apprécié.
  • Comme avec Accordion FAQ, la configuration de votre FAQ a lieu depuis le Tableau de bord, sur la même page. Des onglets permettent de gérer les réglages généraux, l’affichage et la typographie.
  • La possibilité de changer l’ordre des questions-réponses facilement, grâce à un simple glisser-déposer.
Réglages d'Easy Accordion
  • Le système de shortcode pour ajouter votre FAQ au sein du contenu de votre choix.
  • La possibilité d’agir aussi sur l’aspect visuel de votre FAQ (couleurs, bordures, icônes, arrière-plan etc.).
  • Des réglages avancés vraiment sympatiques. Par exemple, il est possible d’afficher votre FAQ uniquement lorsque toute la page sera chargée, de déclencher l’affichage d’une réponse soit au clic, soit au survol, ou encore de supprimer toutes les données du plugin si vous le désinstallez. Par défaut, certaines extensions ont tendance à laisser des tables dans votre base de données, ce qui peut ralentir votre site.

J’ai moins aimé :

  • Seulement 1 choix de thème dans la version gratuite.
  • L’administration du plugin est disponible uniquement en anglais.

Une version payante est disponible au prix de 29$ (environ 26€) pour une utilisation sur 1 site.

Elle donne notamment accès à 16 thèmes, à deux modes de mise en page pour vos FAQ (horizontal ou vertical), à plus de 840 Google Fonts etc.

Télécharger le plugin sur le répertoire officiel

Spider FAQ

Installations actives : 2 000+

La FAQ araignée, ça vous dit quelque chose ? C’est en tout cas comme cela que l’on traduit en français le nom de ce nouveau plugin, baptisé Spider FAQ.

Cette araignée a-t-elle bien tissé sa toile au point de pouvoir y emprisonner plein de nouveaux utilisateurs ?

Découvrez la réponse.

J’ai bien aimé :

  • Il est possible d’afficher un formulaire de recherche au sein de votre FAQ.
  • Un bloc Gutenberg permet d’ajouter directement votre FAQ au sein de votre contenu.
  • Vous avez l’option d’afficher des Like sur vos questions-réponses.

J’ai moins aimé :

  • L’interface n’est pas du tout user-friendly, contrairement à ce qu’affirment les développeurs dans la description de l’extension. On comprend assez aisément comment fonctionne le plugin mais, par contre, on n’a pas vraiment envie de l’utiliser…
Réglages de Spider FAQ
  • Il n’y pas de thème tout prêt dans la version gratuite et il n’est pas possible de modifier l’apparence visuelle.
  • Toute l’interface est en anglais.

Une version Premium est disponible à partir de 20$ (environ 18€). Elle permet notamment de modifier les couleurs, polices et l’apparence de chaque élément de la FAQ de votre site WordPress.

Sans oublier la présence de 22 thèmes que vous pouvez personnaliser.

Télécharger Spider FAQ sur le répertoire officiel

FAQ by 10Web

FAQ by 10Web

Installations actives : 2 000+

On poursuit notre sélection avec un nouveau nom sur notre liste : FAQ by 10Web.

J’ai aimé :

  • Vous pouvez afficher des boutons de partage social, le nombre de vues, ou encore autoriser les commentaires et les votes sur les questions-réponses.
  • Il est possible d’ajouter un formulaire de recherche avec auto-complétion.
  • L’option pour désinstaller proprement le plugin si vous comptez le désinstaller (toutes les tables de la base de données seront supprimées).

J’ai moins aimé :

  • Les messages intempestifs sur le back-office pour vous inciter à installer un plugin partenaire et/ou à opter pour la version Premium.
  • Il n’est pas facile de comprendre comment ajouter une FAQ au sein d’une page. En fait, cela se fait par un shortcode, comme pour la plupart des autres extensions de cet article. L’interface d’administration n’est pas traduite en français (mais il est possible d’ajouter une nouvelle traduction grâce à un fichier .po).
  • Il n’y a qu’un thème par défaut dans la version gratuite.

Hormis la version gratuite accessible depuis le répertoire officiel, les développeurs du plugin (10Web) proposent aussi une version Premium.

Le Plan le plus accessible coûte 20$ (environ 18€), pour une utilisation sur 1 site. Il propose entre autres 5 thèmes customisables.

Télécharger FAQ by 10Web sur le répertoire officiel

Quick and Easy FAQs

Plugin fan WordPress quick and easy faqs

Installations actives : 10 000+

“Cette extension constitue un moyen d’ajouter des FAQs de façon rapide et facile en utilisant un type de contenu personnalisé, puis en les affichant grâce à des shortcodes”.

La description de l’extension est claire, nette et précise. Reste à savoir si les promesses sont tenues.

Embarquez avec moi pour le savoir.

J’ai bien aimé :

  • Les shortcodes pour afficher vos FAQs de façon différente. Par exemple, vous pouvez les publier sous forme de liste numérotée, en accordéon, en les séparant par groupes etc. Vous retrouverez ces shortcodes sur la page du plugin sur le répertoire officiel.
  • La possibilité de modifier l’apparence de votre FAQ via le menu paramètres (ex : personnalisation de la couleur du texte, de l’arrière-plan, de la bordure, au survol de la souris etc.).
  • Le fait qu’une bonne partie des réglages et du menu soient traduits (enfin une FAQ WordPress en français !). C’est d’ailleurs la seule extension de notre sélection dans ce cas.
  • La présence de 4 blocs Gutenberg : si vous utilisez l’éditeur de contenus, c’est plutôt pas mal.

J’ai moins aimé :

  • L’option pour revenir en haut de la FAQ (Back to index) n’est pas traduite nativement en français en front-end (ce que vos visiteurs voient).
Back to index

Télécharger Quick and Easy FAQS sur le répertoire officiel

DW Question & Answer

DWQuestion & Answer

Installations actives : 10 000+

On termine cette sélection avec une petite entorse à notre règlement intérieur.

Tout d’abord parce que l’extension que je vais maintenant vous présenter n’a pas été testée avec les trois dernières versions majeures de WordPress (je l’ai essayée sur un site de test, et n’ai pas rencontré de problème).

Ensuite, parce qu’il ne s’agit pas d’une extension de FAQ WordPress à proprement parler.

Mais cela s’en rapproche. DW Question & Answer permet de mettre sur pied un système de questions-réponses, un peu comme le fait Quora.

Sauf qu’ici, contrairement à une FAQ classique où vous choisissez vos questions-réponses, vous pouvez laisser intervenir vos utilisateurs (c’est d’ailleurs l’objectif) pour qu’ils donnent leur avis.

On se place plus du côté de l’aspect communautaire.

Si cela vous intéresse, je vous présente avec plus de détails cette extension dans l’article consacré aux forums sur WordPress.

Télécharger DW Question & Answer sur le répertoire officiel

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Bonus : les autres options possibles pour créer une FAQ sur WordPress

Vous savez qu’il est possible de créer une FAQ avec une extension, et bien sûr manuellement.

Mais pour être tout à fait complet, sachez que vous pouvez aussi vous y coller en utilisant un constructeur de page.

Elementor, Divi et Beaver Builder figurent parmi les plus célèbres. Tous trois vous proposent des modèles de pages FAQ et/ou des modules tout prêts que vous pouvez ajouter à votre contenu par une simple action de glisser-déposer.

Le template de FAQ de Beaver Builder
L’un des templates WordPress de FAQ de Beaver Builder

Seconde option : l’éditeur visuel de WordPress 5.0 (surnommé Gutenberg).

Comme indiqué un peu plus tôt dans l’article, Gutenberg est un éditeur de contenus disponible nativement depuis la version 5.0 de WordPress.

Vous pouvez vous en servir pour créer une FAQ. Par exemple, l’extension Yoast SEO dispose d’un bloc de données structurées sobrement intitulé “FAQ”.

Les données structurées représentent une méthode de balisage HTML qui aide Google à comprendre de quel type est votre contenu.

Grâce à ce bloc proposé par Yoast, vous pourrez ajouter les questions-réponses de votre choix, accompagnées d’images, si vous le souhaitez.

Il s’agit d’une solution extrêmement efficace et rapide. Par contre, vous n’aurez pas le choix de l’apparence et de la personnalisation comme avec un plugin dédié.

Le block Gutenberg de Yoast SEO

Enfin toujours concernant Gutenberg, il existe aussi une extension assez pratique appelée FAQ Block. Conçue par le développeur français Jordy Meow, elle ajoute un bloc FAQ pour vous permettre d’ajouter vos questions-réponses aisément.

Quelques astuces pour une FAQ WordPress qui marche

Dernière étape avec notre FAQ : sa rédaction. Quelles questions poser ? Dans quel ordre ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Je vous donne quelques pistes… sous la forme d’une FAQ, cela ne s’invente pas. Comme WPMarmite utilise le nouvel éditeur, je me suis servi du bloc de Yoast, que vous avez découvert juste avant.

Quelles questions dois-je poser dans ma FAQ ?

Ca, ce sont vos visiteurs et clients qui vont vous le dire. Quelles questions vous pose-t-on souvent par email ? Y en a-t-il qui reviennent fréquemment ? Cela peut déjà vous donner des pistes. Ensuite, pensez à élaborer des questions qui répondent à des objections potentielles. Par exemple, une personne qui souhaite acheter un produit se demande souvent si l’investissement en vaut la peine. Pour la rassurer, vous pouvez lui expliquer que vous disposez d’une garantie satisfait-remboursé (si c’est le cas).

Sous quelle forme dois-je poser mes questions ?

Impliquez votre visiteur en vous adressant à lui comme s’il se posait la question à voix haute. Par exemple, écrivez “Sous quelle forme dois-je poser mes questions”, plutôt que “Sous quelle forme devez-vous poser vos questions ?”.

Dans quel ordre dois-je poser mes questions ?

Il n’y a pas de règle établie, mais je vous conseille de commencer par les questions les plus fréquentes, avant de basculer vers des questions plus spécifiques (qui sont moins fréquemment posées, en somme).

Dois-je ajouter une image avec ma question ?

Cela dépend. Si cela aide à la compréhension de la réponse et apporte une plus-value au texte, pourquoi pas. On peut d’ailleurs aussi penser à de la vidéo. Si non, abstenez-vous.

Comment dois-je répondre aux questions ?

De façon simple, claire et informative. Evitez le bla-bla, le jargon et les discours commerciaux. Allez droit au but. Lorsque cela est pertinent, pensez à ajouter des liens internes vers des ressources qui apportent un complément d’information.

Alors, on choisit quel plugin de FAQ sur WordPress ?

Vous voilà arrivé au terme de cet article présentant des plugins pour créer une FAQ sur WordPress.

J’espère que vous avez découvert quelques pépites, et trouvé des réponses à vos questions ;-).

Personnellement, j’ai été globalement déçu par les extensions testées. Pour la plupart, je les ai trouvées assez brouillonnes.

Si je devais mettre en place une FAQ, j’en détacherais deux, que je mettrais sur le même pied d’égalité :

  • Easy Accordion
  • Accordion FAQ

Simples à utiliser, tout en possédant un minimum d’options de personnalisation, elles vous permettront de mettre sur pied une FAQ en quelques minutes, sans avoir à bidouiller le code.

Comme quoi, vous voyez que ce n’est pas forcément l’extension qui cumule le plus d’installations actives (Ultimate FAQ) qui figure en haut de ce classement.

Je n’oublie pas non plus le bloc FAQ de Yoast SEO, qui reste un excellent choix. Mais à ce niveau-là, vous serez très limité sur la personnalisation. Si cela ne vous pose pas de problème, cela peut faire la maille.

Et vous, quelle extension de FAQ utilisez-vous ?

Partagez-nous vos retours d’expérience dans les commentaires.