Parfois, administrer un site WordPress peut être une véritable sinécure par rapport au HTML statique et autres gestionnaires de contenus préhistoriques. Les tâches courantes sont tellement simples à mettre en oeuvre que vous avez tendance à accueillir les demandes d’amélioration avec le sourire.
Il existe toutefois certains types de requêtes qui ne manquent jamais de donner immédiatement de l’urticaire à bon nombre de concepteurs de sites : toutes celles qui incluent le mot “tableau”.
C’est que c’est fragile ces petites bêtes ! Une fausse manipulation de rien du tout, comme un < ou > supprimé par mégarde, et votre page en ligne perd sa belle structure géométrique pour ressembler aux ruines de Pompéi. C’EST TOUT CASSÉ !
Autant dire que si un aventureux vient à me demander d’ajouter une colonne, il s’expose à entendre un ensemble de jurons qui feraient rougir le capitaine Haddock.
Mais tout ça, c’était avant !
Avant que vous ne découvriez l’extension qui vous permet de rester ZEN en toutes circonstances : TablePress. Un plugin qui permet de créer des tableaux dans WordPress sans coder et de les modifier avec de simples Drag & Drop !
Une envie subite d’ajouter un tableau comparatif de vos plans tarifaires ou des fonctionnalités de vos produits phares ? Suivez le guide. À la fin de ce tuto, vous serez en mesure d’ajouter en toute confiance des tableaux dans WordPress en utilisant TablePress.
- A quoi TablePress va-t-il vous servir ?
- Comment prendre en main TablePress ?
- Comment insérer un tableau dans un article ou une page ?
- Les fonctionnalités supplémentaires pour aller plus loin avec TablePress
- En bonus : les extensions TablePress
- TablePress -vs- le bloc tableau de Gutenberg : que choisir ?
- Notre avis sur TablePress
A quoi TablePress va-t-il vous servir ?
TablePress est un plugin gratuit qui permet d’ajouter simplement des tableaux dans WordPress sans avoir besoin de coder.
Capitalisant sur plus de 700 000 installations actives, et plus de 3000 notes de 5 étoiles / 5 sur le répertoire officiel de WordPress, pas de doute : c’est l’extension-phare pour créer et gérer vos tableaux.
Le plugin a été créé par Tobias Bäthge, un développeur WordPress allemand spécialiste de l’ingénierie cybernétique. En bon geek, Bäthge a créé TablePress dans une interface similaire à celle d’une feuille Excel.
TablePress, c’est :
- Une interface intuitive, qui se gère en glisser-déposer ;
- La possibilité d’intégrer des tableaux dans vos articles, vos pages, ou vos widgets textuels à l’aide d’un shortcode ;
- Une modification facile des données des tableaux, comme dans Excel ;
- L’import et l’export de tableaux aux formats Excel, CSV, JSON et HTML ;
- Une synchronisation avec des feuilles Google Sheets ;
- Des cellules de tableau qui acceptent des fonctions mathématiques et des formules de calcul ;
- Une personnalisation graphique possible via CSS.
Télécharger dès maintenant TablePress sur le répertoire officiel
Comment prendre en main TablePress ?
Une fois TablePress installé et activé, vous verrez un nouvel onglet au nom du Plugin dans le menu d’administration de WordPress.
Ajouter un Tableau
Pour ajouter un nouveau tableau à votre site WordPress, il vous suffit de cliquer sur “TablePress > Ajouter un tableau” dans le menu d’administration, ou sur l’onglet “Ajouter” en haut de l’interface TablePress.
Pour créer votre tableau, il vous est demandé de :
- Donner un nom à votre tableau. Si vous comptez présenter de nombreux tableaux sur votre site, pensez à lui donner un nom clair et descriptif.
- Proposer une brève description (optionnel). Prenez le temps d’y ajouter les informations qui pourraient vous être utiles ultérieurement.
- Spécifier le nombre de lignes et de colonnes de votre tableau. Si le plugin vous permet facilement d’ajouter et de supprimer ces éléments ultérieurement, je vous recommande toutefois de vous poser quelques instants pour bien lister les informations que vous voulez présenter dans votre tableau. Cette petite étape d’anticipation vous fera gagner beaucoup de temps par la suite.
Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Ajouter un tableau”, en bas de la page. Vous allez maintenant accéder à l’écran « Modifier le tableau », où vous pouvez modifier votre tableau.
Éditer le contenu et la structure d’un tableau
Faites défiler la page vers le bas jusqu’au bloc “Contenu du Tableau”. Cette section de la page vous permet d’ajouter du contenu, via une saisie ou un copier/coller, directement dans les différentes cellules du tableau.
Avec le glisser-déposer, il est très facile de réorganiser vos lignes et vos colonnes.
Enrichir vos tableaux
Avec TablePress, vos tableaux peuvent être enrichis d’images, de liens et même d’informations plus complexes, comme un shortcode, grâce à son éditeur avancé.
- Ajouter une image : Pour ajouter une image, rien de plus simple. Il vous suffit de descendre sur la page jusqu’au bloc “Manipulation du tableau” et de cliquer sur “Insérer une image”. Cliquez ensuite sur la cellule qui doit afficher l’image.Il vous suffit désormais de télécharger une image ou de choisir une image de votre bibliothèque de médias, avant de cliquer sur le bouton bleu “Ajouter dans la table” en bas à droite de la fenêtre.
- Ajouter un lien : TablePress vous permet également d’insérer des liens dans votre tableau. Pour ce faire, descendez jusqu’au bloc de “Manipulation du tableau” puis cliquez sur le bouton “Insérer un lien”. Ensuite, cliquez sur la cellule du tableau à l’endroit où vous voulez que le lien apparaisse.Une fenêtre contextuelle s’affiche, dans laquelle vous pouvez configurer votre lien à l’aide de l’interface WordPress standard :
- Ajouter un contenu enrichi Vous pouvez aussi insérer un contenu enrichi dans la cellule d’un tableau. TablePress propose également d’insérer du contenu à partir d’un éditeur avancé. En l’utilisant, vous pourrez ajouter dans la même cellule du texte, avec ou sans liens, ainsi que des images.
Pour trouver l’éditeur avancé, descendez vers le bloc “Manipulation du tableau” et cliquez sur le bouton de même nom. Cliquez sur la cellule qui doit accueillir le contenu enrichi.
Une pop-up apparaît dans laquelle vous pourrez paramétrer votre contenu enrichi.
- Options du tableau : ce bloc vous permet de définir l’entête ou le pied de page de votre tableau, ce qui peut s’avérer utile si jamais celui-ci contient beaucoup de données pour améliorer la lisibilité .
Vous avez également la possibilité d’opter pour des lignes du tableau aux couleurs alternées, mettre en évidence une ligne au survol de la souris ou encore afficher le titre ou la description de votre tableau.
Enfin, le champ Classes CSS Additionnelles vous permettra d’assigner une ou plusieurs classes de votre choix si vous souhaitez le personnaliser en CSS.
- Contenu de la bibliothèque JavaScript DataTables : ces options vous permettent de donner la possibilité aux visiteurs de trier, filtrer et rechercher dans votre tableau dynamiquement ou d’activer une pagination. Vous pouvez tout désactiver si vous n’en avez pas l’utilité.
Modifier aisément vos tableaux
TablePress permet une édition facile de la structure d’une table.
Dans le bloc “Manipulation du tableau”, vous trouverez les différentes options proposées qui vous permettront d’ajouter, de supprimer, de dupliquer et de masquer des lignes et des colonnes. Il vous est également possible de combiner des cellules en une ligne ou une colonne.
Pour modifier votre tableau, cliquez simplement sur la ligne ou la colonne que vous souhaitez modifier. Sélectionnez ensuite l’effet approprié. Nous avons, par exemple, choisi ci-dessous d’insérer une nouvelle colonne entre deux colonnes existantes :
Une fois votre tableau complété, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton “sauver les changements”. Nous vous recommandons d’ailleurs de la faire régulièrement car aucune sauvegarde automatique n’est effectuée.
Modifier un ancien tableau
Il vous est possible à tout moment de faire évoluer le contenu et la structure d’un des tableaux que vous avez créé.
Pour retrouvez la liste des tableaux existants, sélectionnez TablePress > Tous les tableaux dans votre menu WordPress.
Vous pouvez désormais choisir le tableau que vous souhaitez éditer.
Comment insérer un tableau dans un article ou une page ?
Maintenant que votre tableau est créé, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans un article ou une page de votre site WordPress.
Pour ce faire, ouvrez ou créez le document de destination dans lequel vous
voulez publier votre tableau. Selon l’éditeur que vous utilisez, la procédure d’insertion diffère légèrement.
Avec l’éditeur Gutenberg, copiez le shortcode du tableau (que vous trouvez depuis l’extension elle-même), et collez-le dans le nouvel éditeur.
Magie, magie : le bloc shortcode apparaît tout seul. Pratique !
Si vous préférez encore utiliser l’éditeur classique, vous verrez tout simplement l’icône TablePress s’afficher dans la barre d’outils de l’éditeur.
Il vous suffira alors de sélectionner, dans la fenêtre qui s’ouvrira au clic, le tableau que vous souhaitez intégrer.
Les doigts dans le nez.
Voici le résultat sur le site :
Notez que l’affichage peut différer un peu suivant le thème que vous utilisez.
Les fonctionnalités supplémentaires pour aller plus loin avec TablePress
Jusqu’alors, ce tutoriel vous a donné les bases nécessaires pour créer et mettre à jour des tableaux dans WordPress sans avoir à coder. Vous pouvez également lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires très utiles.
Une fois que vous maîtrisez les bases, ces tutoriels (en Anglais) peuvent vous aider à mettre en œuvre certaines des fonctionnalités les plus intéressantes :
- Utiliser des formules dans les cellules – comme sur Excel
- Personnaliser son tableau avec des CSS – cette foire aux questions vous donne toutes les réponses que vous pouvez vous poser sur les possibilités de personnalisation de vos tableaux
En bonus : les extensions TablePress
Il est possible d’ajouter encore plus de fonctionnalités à TablePress grâce à une bibliothèque d’une vingtaine d’extensions gratuites ou premium.
Vous trouverez sur le site du plugin, 19 extensions officielles. Voici certaines des plus utiles :
- Tableaux responsive (Premium) : pour avoir de beaux tableaux, adaptés à tous les supports (ordinateur de bureau, tablette et mobile). On regrette que ce plugin soit payant ; il laisse ainsi une belle opportunité pour un potentiel concurrent…
- Shortcode pour appeler le contenu d’une cellule unique : très utile si vous souhaitez publier certains éléments d’un tableau, comme une note moyenne, à différents endroits de votre page.
- Importation automatique et programmée de tableaux (Premium) : super utile si vous mettez à jour vos tableaux avec une solution externe comme Excel par exemple.
TablePress -vs- le bloc tableau de Gutenberg : que choisir ?
Vous le savez sans doute : l’éditeur Gutenberg, qui continue à faire beaucoup parler de lui, donne l’opportunité de créer un bloc spécifique aux tableaux, fourni par défaut dans WordPress 5.0.
Du coup, on ne pouvait pas résister à l’envie de comparer TablePress à cette fonctionnalité.
Voilà ce que donne le process de création d’un tableau avec le bloc dédié Gutenberg :
Vous voyez qu’il est simple, avec Gutenberg, d’ajouter ou supprimer des lignes ou des colonnes, d’attribuer une largeur fixe à vos colonnes, et d’y intégrer votre contenu.
Cet outil désormais intégré nativement à WordPress reste simpliste, mais peut suffire pour certains cas de tableaux très basiques, où vous voulez juste présenter des données de manière simple.
Ceux d’entre vous qui souhaitent créer des tableaux plus complexes, réorganisables, ou bien bénéficier de fonctionnalités similaires à Excel préfèreront donc TablePress.
Notre avis sur TablePress
Vous l’avez sans doute déjà compris : je suis une grande fan de TablePress :
- Ce plugin est une excellente option si vous souhaitez ajouter des tableaux avancés à votre site WordPress.
- Grâce à ses fonctionnalités, vous serez en mesure de créer rapidement d’élégants tableaux qui vous aideront à présenter de façon synthétique et à trier des données dans un format simple à lire.
- Son interface inspirée d’Excel vous permet d’aller plus loin que les simples tableaux proposés par le nouvel éditeur de contenu.
- Et surtout, il permet d’éviter de créer des tableaux en HTML et de passer des heures à triturer du code sans succès.
Télécharger TablePress sur le répertoire officiel
Et vous, utilisez-vous TablePress ? Que pensez-vous de cette extension-phare de l’univers de WordPress ? Préférez-vous le bloc dédié aux tableaux dans Gutenberg ?
Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 40000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?
Bonjour,
Vous devriez préciser que les plug-ins ne sont « installables » qu’avec le plan Business. Les autres plans sont bloqués.
J’ai téléchargé pour rien et perdu du temps…
Bonjour, tu dois être sur WordPress.com et non WordPress.org . Cet article devrait t’être utile: https://wpmarmite.com/wordpress-com-ou-wordpress-org/
Hello
Comme d’habitude lorsque je cherche une solution, c’est ici que je trouve et en plus on nous explique comment l’utiliser. C’est vraiment le top. Mon premier réflexe si j’ai une question c’est La Marmite et je peux vous dire que tout ce que j’ai trouvé ici ça correspond très bien à mes attentes.
Merci encore pour tout
Je ne regretterai jamais de m’être inscrit au Chaudron.
Merci.
Bonjour, merci pour le conseil. Perso j’utilise aussi Table Maker (wpsoul.com). 2 excellentes extensions qui se complètent selon…
Est-ce que ce plugin est responsive ?
Bonjour, oui il l’est, mais peut tout de même être encore amélioré.
Bonjour,
TablePress est-il compatible avec le thème Divi ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ce plugin, vraiment intéressant.
Je l’ai installé et j’ai deux questions :
1/ Comment faire pour que dans un tableau basique (2 lignes et 2 colonnes), les colonnes de droites passent dessous les colonnes de gauche en mode responsive ? Par défaut, les 2 colonnes restent l’une à coté de l’autre en diminuant la largeur
2/ Comment faire pour qu’une image restent centrée verticalement que ce soit sur pc et mobile ?
Un grand merci
Yohann
Bonjour Yohann,
Tu peux consulter la FAQ du plugin pour plus d’infos : https://tablepress.org/faq/
Bonjour,
Merci pour ce tuto. j’aimerai savoir comment on supprime le lien « modifier » en bas du tableau. Mon tableau est dans un module divi
Merci et encore bravo
FiloU
Bonjour Filou, il faut rajouter du code pour cela 🙂
Bonjour,
J’ai toujours un problème de largeur de colonnes légèrement différentes entre la ligne d’entête et les autres lignes d’un tableau, quand je coche : La première ligne du tableau est l’en-tête.
Pouvez-vous me dire quelle est la solution à ce problème ?
Merci et bonne journée
Bonjour Patrick, étrange. Peut-être as-tu modifié la largeur d’une cellule au niveau de l’entête? Je ne sais pas si tu as vu mais dans le coin en bas à droite il y a 3 petites lignes de biais. En passant la souris dessus, tu peux ajuster le format de chaque cellule individuellement. Peut être y a t il eu une modification à cet endroit?
Sinon tu peux tenter de créer 1 nouveau tableau test sans faire de modif de mise en forme et insères-le sur ta page pour voir si le problème persiste ou non.
Bonne journée.
Bonjour Virginie,
Merci pour la réponse, mais ce n’est pas dans l’administration qu’il y a le problème, c’est au niveau du tableau fini qui apparaît sur le site. Si je coche : « Active le défilement horizontal, pour faciliter la lecture du tableau avec de nombreuses colonnes, avec une ligne d’entête », c’est là qu’apparaît le décalage entre la ligne d’entête et les autres lignes du tableau. (Voir par exemple : https://www.amicale-anciens-epil.fr/emploi/offres-demploi-tablepress/)
Bonjour Patrick, alors là je ne vois pas. Il faudrait demander directement au support de TablePress https://tablepress.org/support/. Bonne journée
Bonjour, ce plugin est de loin le meilleur pour un peu qu’on ait des bases en CSS: les extensions proposées sur le site de tablepress sont hyper pratique, hyper utiles, hyper tout! J’ai utilisé tablepress car j’avais besoin d’un tableau avec plusieurs en-têtes, plusieurs formats d’écriture et des icones persos, (…), le tout avec la fonction recherche de tablepress qui est géniale. J’ai donc adapté le css comme il se doit et c’est top! Les possibilités de personnalisations sont immenses.
Problème et pas des moindres: le css personnalisé ne s’adapte pas uniquement à mon tableau mais à tous les tableaux que je crée sur tablepress. Je n’ai pas réussi à attribuer un « id » de css propre à ce tableau. Du coup maintenant, si je veux faire un tableau avec un autre style, je dois utiliser un autre plugin et là je coince: je fais mes pages avec elementor + EA elementor, et la création de tableau y est trop fastidieuse. Je me languis pas le moment où je devrais créer un autre tableau dans mes pages!
Si quelqu’un à une astuce ou un plugin à ajouter je suis preneur.
Bonjour Baba, quand tu dis que tu n’as pas réussi à attribuer d’id :l’id ne prend pas ou est-ce que tu n’as pas de possibilité de le mettre? parce que sinon l’idée serait d’attribuerune classe + un id à l’élément. A voir. Bonne journée
Salut Virginie et désolé pour la réponse tardive.
Effectivement chaque tableau a un identifiant qui est en plus indiqué dans la liste des tableaux de tablepress, il suffit donc d’attribuer l’identifiant du tableau dans le code CSS pour différencier chaque tableau : tout simple en vrai. Pour le premier tableau créé par exemple, il s’agit de « .tablepress-id-1 ».
Pour la petite histoire c’était indiqué sur le site de TablePress, et logique comme 1+1=2, donc j’ai honte. Mais surtout, merci de m’avoir fait regarder. 🙂
Pour conclure sur mes impressions sur TablePress, c’est bien le meilleur selon moi (je n’ai pas testé de tableaux payants) mais à condition d’avoir des bases en CSS : si on met les mains dans le cambouis on réalise ce qu’on veut avec ! Lignes, colonnes, cellules, au survol, collapse, scroll: tout est paramétrable.
Seul bémol et pas des moindres, le CSS de tablepress ne fonctionne pas avec un fichier CSS envoyé en ftp, ni avec du code inséré dans le thème enfant, ou alors je n’ai pas trouvé l’endroit où le mettre. Pour que le CSS fonctionne, on est obligé de l’insérer directement dans les options de Tablepress (depuis l’admin de WP), et bien entendu d’en faire une sauvegarde sur un fichier texte à chaque modification.
J’espère que ces quelques petites lignes pourront aider celles et ceux qui passent par là et qui rencontrent des soucis à enjoliver leurs tableaux :
1- Le site internet de TablePress regorge de tutos et extensions pour personnaliser les tableaux aux petits oignons ;
2- Pour que le CSS soit pris en compte, oubliez le thème enfant et allez dans les options de TablePress dans l’admin (pensez à faire une sauvegarde du CSS ajouté dans un fichier texte) ;
3- Le CSS de base est « .tablepress-id-1 » (où « 1 » est l’identifiant du tableau) qu’il faut agrémenter pour gérer les lignes, colonnes, cellules, survol… (tout est indiqué sur le site de l’auteur) ;
4- Chaque cellule du tableau peu être personnalisée individuellement dans le tableau lui-même avec un
Encore merci pour ta réponse Virginie, cela m’a fait regarder et j’ai compris tout de suite l’énormité de ce que j’avais dit. J’avais réalisé un tableau complexe et je pensais que je devrais trouver une autre extension pour mes autres futurs tableaux Du coup pas besoin. 😀
Du coup j’ai arrêté de chercher d’autres extensions de tableaux
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il est possible d’intégrer ce tableau à la trame type d’une annonce sur un site du type leboncoin, et qui puisse être complété par des clients potentiels. Par exemple je poste une annonce ou je saisis les article dans une colonne, et chaque client vient saisir sa quantité dans une autre colonne. Je pensais utiliser Adifier ou Classiera comme plugin pour le site d’annonce, mais j’écoute tous les conseils…
Merci beaucoup !
Bonjour,
ce ne sera pas possible avec ce type de plugin 🙁
On ne voit même pas le résultat ? C’est bizarre quand même.
Hello Samuel, merci pour ton retour. Tu as tout à fait raison et on va mettre à jour l’article pour montrer le résultat 😉
bonjour, je dois faire un site wordpress qui utilise un pluggin qui permet d importer des tableaux excel. Je voudrais avoir des retours pour savoir quel pluggin est le plus interessant. l’objectif est que les utilisateurs du site puissent renseigner certaines données ce qui permet a l’outil de calcul de fournir un résultat, comme par exemple pour un previsionnel, dans lequel les resultats se combinent. quels conseils pouvez vous me donner ? est ce plus interessant de passer par des formulaires, ou bien y a t il des extensions d un pluggin type tablepress qui permettent d utiliser le tableau directement ? merc
Bonjour, tout dépend des données mais passer par un plugin de formulaire comme Gravity Forms me parait pas mal.
Bonjour,
Merci pour ce tuto. C’est étrange que je tombe dessus en tapant les mots clés « tableau élementor » puisque ça ne correspond pas à ce que je recherche. Aussi, je trouve dommage d’être coincé entre une barre du haut trop présente et les boutons de partage à gauche. C’est ce qui me donne envie de lire un autre tuto si j »avais eu besoin d’en lire un car il ne donne pas assez d’espace à la lecture.
Bonjour Samuel, merci pour ton retour. Tu as lu l’article sur quel type d’écran s’il te plait ?
Je l’ai lu sur un pc portable. L’écran n’est pas très grand. Je ne connais pas sa taille. Mon pc c’est un Acer Swift 3.
Quand j’ai vu le mail j’ai cliqué sur « cliquez ici pour répondre » et l’on s’attend à arriver directement sur le message mais pas du tout. Sachant que les commentaires n’apparaissent pas comme la plupart des commentaires, c’est-à-dire en bas de l’article, on doit chercher pas mal pour les trouver. Je pense que vous perdez des lecteurs de commentaires et des réponses comme ça, même s’il doit y avoir une bonne raison.
Je ne peux pas répondre à ma réponse mais que répondre à mon commentaire. C’est peut-être plus simple comme ça, je ne sais pas, mais c’est un peu déroutant.
En tout cas, j’ai essayé de suivre le tuto un peu, par curiosité, mais non, ce n’est décidément pas agréable du tout. Que l’article ne soit pas en pleine page, ce n’est pas ça qui fait que ça donne ce côté désagréable car beaucoup le sont sans que j’ai eu ce problème. Il faut savoir que j’ai déjà la barre des tâches plus une barre en haut assez conséquente, pas sûr que la barre en plus de WP Marmite apporte tant que ça justifie la gêne. Après je ne sais pas, je n’ai pas conçu le site. Je suis peut-être une exception ou j’exprime ce que tous ceux qui n’ont pas suivi le tuto et sont parties n’ont pas dit (?) comment savoir ? La barre des partages aussi est gênante comme je l’ai dit.
Bonne journée.