Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | 20 Thèmes WordPress savoureux pour créer des sites de restaurants

20 Thèmes WordPress savoureux pour créer des sites de restaurants

themes-wordpress-restaurant

Lorsque je compte inviter ma copine dans un restaurant que je connais pas, je cherche toujours à visiter leur site internet. Cela me permet de me faire une idée de ce qui y est proposé.

Et malheureusement, la plupart du temps je suis déçu.

Je ne suis pas déçu par les menus ou même les prix. Je suis déçu car les sites sont restés en 1998.

Bon ok, on avait gagné la coupe du monde mais quand même… Il faut se mettre à la page.

Que cela soit bien clair, je ne suis pas là pour accabler tel ou tel restaurateur. Nous avons chacun notre métier.

Je dis juste que renvoyer une bonne image de son établissement sur internet est indispensable aujourd’hui.

Nous sommes des milliers à faire des recherches pour trouver un restaurant où emmener notre moitié, des collègues ou des amis. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté d’une cuisine géniale juste parce que le site ne donne pas envie.

Si vous avez un restaurant, j’imagine que vous vous appliquez à bien arranger vos tables, à présenter de belles assiettes et à fournir un service de qualité. Alors pourquoi délaisser votre site internet ?

Un exemple à 5 minutes de chez moi

Mise à jour : le site présenté ci-dessous a été mis à jour depuis la publication de l’article. Je laisse tout de même l’ancien design pour illustrer mes propos.

Pour vous prouver qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin, regardez le site de La Tour de Pizz :

Restaurant Troyes

Pas terrible n’est-ce pas ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand on regarde le site rapidement, on pense plus qu’il s’agit d’un site présentant un peintre qu’une pizzéria.

Encore mieux, vous ne trouverez pas une seule photo de pizza sur le site !

Ma réaction quand je m’en suis rendu compte :

Pourquoi tu fais ça ?

Pourtant je peux vous assurer qu’on s’y régale. Ce restaurant a même une très bonne réputation à Troyes !

Bon, arrêtons ici la critique et passons à une phase plus constructive.

Ce que l’on attend du site d’un restaurant

Si vous lisez encore cet article, j’imagine que vous voulez rafraichir ou même créer un site pour un restaurant avec WordPress.

Cet article va vous présenter plusieurs thèmes qui vous aiderons à donner une bonne image de votre établissement.

Toutefois, je tiens à vous prévenir.

Bien qu’ils soient esthétiquement beaux, ces thèmes embarquent pas mal de choses. Clairement, vous n’aurez pas besoin de tout utiliser.

Mettez-vous dans peau de quelqu’un qui cherche un restaurant. Que se demande-t-il ?

  1. Que mange-t-on ici ? – La cuisine du restaurant (cuisine familiale, pizzéria, japonais etc.)
  2. Quels sont les plats ? – Le menu
  3. Combien ça coûte ? – Les formules et les tarifs
  4. Pourquoi devrais-je y aller ? – Est-ce que les clients sont satisfaits ?
  5. Où puis-je réserver ? – Les coordonnées ou un formulaire de réservation

À mon sens, les points ci-dessus constituent le strict minimum de ce que l’on attend du site d’un restaurant.

Rappelez-vous que votre site doit mettre les gens en appétit et surtout, les convaincre de venir chez vous !

20 templates WordPress pour restaurants

Si vous connaissez ce blog, vous savez que je passe un temps fou à rédiger ces articles. Mon but est de vous mettre toutes les cartes en main pour que vous puissiez créer un site qui soit au top.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une sélection de thèmes WordPress restaurants qui, je l’espère, vous permettra de trouver la perle rare qui équipera votre site.

Comme d’habitude, la plupart des liens menant ces thèmes sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je gagnerai une petite commission si vous décidez de vous en procurer un.

Vous contribuerez ainsi à récompenser mon travail de recherche et de rédaction pour cet article.

Sur ce, voici les thèmes que je vous ai sélectionné. Il en existe d’autres mais je pense vous présenter ici ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en matière de thèmes premium pour restaurants.

Capella

Capella est un thème qui met les images en avant. Franchement, il n’y a rien de tel pour mettre en appétit. On peut mettre en avant le cuistot en avant directement sur la page d’accueil (cela inspire plus confiance) et de belles images en parallaxe sont présentes.

Les meilleurs plats sont mis en avant ainsi qu’un extrait du menu. Vous pourrez présenter le menu complet en plusieurs styles ainsi qu’un moyen de présenter les évènements que vous organisez.

J’aime : Un modèle de page de réservation est intégré au thème. Pensez bien à vérifier vos emails pour n’oublier personne.

Capella, un template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Chicago

Le thème WordPress Chigago permet de créer des sites assez variés en une ou plusieurs pages. Il n’y a qu’un seul style d’affichage pour le menu mais 4 formats de page de réservation sont proposés.

Les évènements sont aussi gérés par ce thème. Cela vous permettra de mettre en avant les manifestations organisées dans votre établissement.

J’aime : Le thème est optimisé pour WooCommerce, ce qui vous permettra de vendre directement en ligne.

Chicago, un thème WordPress pour restaurants

Aperçu Téléchargement

HighGrove

Le thème HighGrove met aussi l’accent sur la photo. On en retrouve une belle dès la page d’accueil (on peut la remplacer par une vidéo). Les formules sont présentées dans une mosaïque intéressante (attention à ne pas perdre en lisibilité).

Quelques animations parsèment ce thème pour lui donner du dynamisme, n’en abusez pas trop. Vous disposerez également d’un widget pour indiquer vos horaires d’ouverture.

J’aime : La page de réservation est bien mise en avant. Après tout, c’est bien le but d’un site restaurant : transformer le visiteur en client.

Template WordPress restaurant Highgrove

Aperçu Téléchargement

Rosa

Rosa est un template WordPress raffiné pour tout type de restaurant. Il ne tient qu’à vous de le mettre à vos couleurs. Ce thème fait défiler ses images en parallaxe pour aider les visiteurs à se mettre dans l’ambiance.

Le menu s’affiche simplement. Il est même possible de mettre certains plats en avant. Concernant les autres fonctionnalités, une intégration de WooCommerce est disponible pour vendre des plats directement en ligne. C’est intéressant mais superflu à mon goût.

J’aime : Rosa permet aussi de créer des sites en une seule page. Cela est très pratique si vous ne voulez pas perdre de temps avec la mise en place de votre site.

Rosa, un thème WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Spooner

Spooner est un thème WordPress légèrement différent (pour ce qui se trouve en haut de la page d’accueil en tout cas). On propose directement de faire une réservation sur la gauche et le menu du site se trouve sur la droite.

Cela peut s’avérer un poil déconcertant. C’est pourquoi je recommande ce thème uniquement à des restaurants de haut standing. Les plats principaux sont néanmoins affichés de façon originale.

J’aime : La galerie et l’encart de témoignages sont bien pensés, il faut faire frissonner les papilles des visiteurs 🙂

Spooner, un template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Steak House

La page d’accueil de ce thème contient tout ce dont on a besoin. On peut se rendre dans chaque section grâce aux icônes présentes. Tout n’est pas affiché mais chaque section propose d’accéder aux pages complètes (menu complet, galerie photo, etc.).

Une page de réservation pourra être incluse à l’aide d’un plugin. C’est une bonne idée de ne pas l’avoir inclus dans le thème. Cela respecte les bonnes pratiques de WordPress.

J’aime : Si tenir un blog vous intéresse, plusieurs formats d’articles sont proposés.

theme-wordpress-restaurant-steakhouse

Aperçu Téléchargement

 

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

Essayez o2switch

Igloo

Voilà un nom curieux pour un thème restaurant, enfin pourquoi pas. Ce thème est un peu plus « classique » que les précédents mais on y trouve ce dont on a besoin.

Je recommanderai cependant ce thème à des établissements qui ont peu de plats car le menu ne permet pas d’en afficher beaucoup. Vous pouvez aussi choisir de n’afficher que vos plats principaux.

J’aime : Les galeries photos permettent de se projeter et de présenter votre restaurant, bar ou bistrot en détail.

Igloo, un thème WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Liesel

Liesel est un template WordPress qui a été créé spécifiquement pour les boulangeries, les brunch et les cafés. Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser ce thème pour un restaurant quelconque. Il est cependant dommage que des transitions entre les pages soient présentes.

Votre menu pourra être présenté dans 3 formats différents, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre établissement. Au niveau des pages, il y a une page réservation bien sûr mais aussi une page pour réserver l’établissement pour organiser un évènement (anniversaire, séminaire ou autre).

J’aime : Des galeries photos sont proposées pour vous mettre en avant.

Liesel, un template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

KoyoRest

Koyorest est un thème WordPress qui s’inspire de l’interface de Windows 8. On y retrouve une mosaïque d’images mettant en avant les plats que vous proposez, votre menu et un encart pour faire une réservation.

La transition entre les pages se fait en toute transparence. Par contre, n’utilisez pas ce thème si vous avez besoin d’inclure un blog ou de vendre vos produits en ligne. L’apparence de ces pages n’est pas terrible.

J’aime : Plusieurs styles prédéfinis sont proposés, cela vous aidera à concevoir votre site plus rapidement (et sans faire de mauvaise combinaisons de couleurs).

Thème WordPress restaurant - Koyorest

Aperçu Téléchargement

The Flavour

À nouveau, l’image est mise en avant avec ce thème WordPress. Faites appel à un photographe si vous désirez utiliser ce genre de thème, sinon vous risquez d’obtenir l’effet contraire de ce que vous espérez.

Avec The Flavour, vous aurez la possibilité de créer plusieurs menus que vous pourrez subdiviser (sans alcool, vins, bières, cocktails pour le menu boissons par exemple).

J’aime : Il est possible d’inclure des mega-menus contenant des widgets.

Un thème WordPress restaurant : Flavour

Aperçu Téléchargement

Grill

Ce thème WordPress embarque un menu différent de ceux que l’on a pu voir jusqu’à présent. Des citations sont incluses pour pousser les visiteurs à s’imaginer le moment qu’il pourront passer dans votre restaurant.

Grill met aussi l’accent sur l’évènementiel grâce à une gestion des évènements avancée. Vos visiteurs pourront parcourir un calendrier et une liste des évènements à venir. Sinon, la page de réservation va droit au but. C’est très bien.

J’aime : Un constructeur de menu et de page sont inclus dans Grill.

Grill, un template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Café

Café est un thème WordPress restaurant et one page conçu avec le framework Genesis.

Vos visiteurs accèderont aux informations relatives à votre établissement en faisant simplement défiler la page. Le minimum est là sans avoir une ribambelle de fonctionnalités. De plus, le framework Genesis vous assure que le thème est bien codé (c’est à dire rapide et efficace).

J’aime : Le bandeau présent en haut de page pour inciter les visiteurs à vous contacter.

Café, un thème WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Tasty Plate

Ce template est un peu plus créatif que ses camarades. Cela pourra être un atout dans certains cas. La page d’accueil est très bien mais je regrette que les autres pages ne soient pas autant développées. N’utilisez ce thème que si vous savez comment l’enrichir avec un peu de code.

L’appel à l’action pour inciter les gens à organiser des évènements chez vous (anniversaires ou autre) est bien placé. Les coordonnées et les pages du menus sont également bien mises en avant.

J’aime : L’idée de faire défiler vos spécialités sur la page d’accueil est une utilisation intelligente du diaporama.

TastyPlate, un template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

 

Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

Que vous partiez de zéro ou avec quelques notions, ce livre vous aidera à créer des sites qui ne se limitent plus aux options des thèmes.

Voir le sommaire

Resto

Resto est un template que je qualifierai de raffiné. On y trouve une certaine finesse qui ne conviendra qu’à un certain type de restaurant. Comprenez par là que cela ne pourra pas convenir à un établissement de restauration rapide.

Deux types de menus sont proposés mais le premier est top. Il liste les plats proposés avec leur prix sans fioritures. J’aurai juste rajouté un appel à l’action à la fin pour rediriger vers la page de réservation.

J’aime : Les évènements sont incorporés dans ce thème, tout comme des galeries photos.

Un thème WordPress pour restaurants

Aperçu Téléchargement

Seasons

Seasons est un template animé et coloré pour restaurants. Même si je ne suis pas trop fan des diaporamas, il faut avoir que celui-ci est plutôt pas mal (même s’il défile un peu vite à mon goût).

On peut voir qu’il a été conçu pour que les visiteurs passent à l’action en réservant une table (bouton dans le menu, sur la page d’accueil et sur d’autres pages).

J’aime : Il est possible de mettre des plats en avant sur la page d’accueil et de partager des évènements.

Seasons, un thème WordPress pour sites de restaurants

Aperçu Téléchargement

Bon Appetit

Bon Appetit est un thème WordPress au design assez basique mais qui a le mérite d’être efficace (plusieurs styles sont disponibles). Un aperçu du menu est donné sur la page d’accueil et le menu complet est disponible sur une autre page. J’apprécie les descriptions qu’il est possible de donner à chaque plat.

La page de reservation va aussi à l’essentiel. On y retrouve un diaporama de témoignages pour conforter les visiteurs dans leur choix.

J’aime : Les pages peuvent embarquer plusieurs sections comme l’illustre la page à propos.

Un template WordPress pour restaurants

Aperçu Téléchargement

TakeAway

TakeAway est un thème un peu particulier car il est orienté vers les établissements qui font de la vente à emporter. On y retrouve 3 styles de menus (je préfère cependant le premier).

La barre noire située en haut du site est bien pratique pour informer vos visiteurs sur vos horaires d’ouverture par exemple. Sinon, ce thème est pleinement compatible avec WooCommerce. Vos clients pourront passer leur commande en toute sécurité.

J’aime : Un modèle de landing page est fourni, c’est un excellent moyen de lancer des évènements.

Takeaway - Template WordPress restaurant

Aperçu Téléchargement

Bar Grill

Bar Grill est un thème WordPress que vous pourrez personnaliser assez facilement. 3 styles de menus sont proposés. Mon choix se porte le le style « text menu » car les images d’en-tête mettent en valeur les plats sans que l’on soit noyé sous une tonne d’images.

Le constructeur de page Visual Composer est intégré mais achetez-le séparément pour bénéficier des mises à jour.

J’aime : Des fichiers PSD sont fournis pour que vous puissiez créer les menus papier de votre restaurant.

Bar Grill, un thème WordPress-restaurant

Désolé mais ce thème n’est plus disponible 🙁

Restaurant

La démonstration de ce template WordPress montre qu’il est possible de l’utiliser pour différents types d’établissements. Il est appréciable de retrouver le formulaire de réservation d’entrée de jeu. Au moins, vos visiteurs ne le manqueront pas.

Un seul style de menu est disponible mais les plats sont bien affichés. Vous pourrez même y indiquer la liste des ingrédients qui compose chacun des plats. Les évènements sont également intégrés dans ce thème.

J’aime : On peut retrouver le formulaire de réservation en tant qu’appel à l’action en bas de page.

Un template WordPress pour restaurants

Aperçu Téléchargement

FoodTruck

Je dois vous l’avouer, j’ai gardé un des meilleurs thèmes pour la fin. FoodTruck s’adresse aux restaurateurs ambulants du type camion à pizza, marchand de glaces etc. Vous trouverez une vingtaine de styles prédéfinis pour vous aider à créer votre site.

Cerise sur le gâteau, chacun de ces styles est disponible en version « one page » (site en une seule page) ou multipage (site classique). Vous aurez bien sûr la possibilité de commander en ligne grâce à l’intégration de WooCommerce.

J’aime : Il est possible de partager l’emplacement de votre camion sur une carte Google Maps.

FoodTruck, un template WordPress

Aperçu Téléchargement

Conclusion

Avec tous ces thèmes, vous devriez avoir de quoi faire de beaux sites pour restaurants, bars et autres coffee shops.

Prenez toutefois le temps de bien regarder les sites de démonstration et ne vous précipitez pas. Notez également que les thèmes WordPress présentant de grandes images nécessiteront des … grandes images. Vous devrez probablement faire appel à un photographe pour cela.

Pour correspondre à votre établissement, le thème que vous choisirez demandera certainement quelques adaptations.

Si vous avez besoin d’apprendre à personnaliser un thème, le guide Relooker son Thème pourra certainement vous aider.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime quand on préconise de faire appel à un photographe !
    C’est tout un art pour rendre appétissant un plat en photo !

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi Denis, chacun son métier 🙂
      C’est en travaillant en équipe que l’on obtient les meilleurs résultats.

      A bientôt
      Alex

  2. Merci pour cette sélection, beaucoup de belles choses !

    Répondre
    • Merci Pierre 🙂

  3. Bonjour Alex,
    Je suis la secrétaire de l’association « SEL Escale » Système d’Echange Local. N’ayant pas les moyens de nous adresser à un professionnel, notre site a été réalisé par 1 élève d’un école de Mérignac, et depuis un an je le gère avec quelques difficultés. En faisant une fausse manip j’ai fait disparaître la « Page d’Accueil » et je ne sais comment la remettre.
    Merci de d’avoir l’amabilité de bien vouloir me donner la procédure pour la remettre.
    Bien cordialement à vous.
    Lydie CEBALS

    Répondre
    • Bonjour Lydie,
      Si vous avez supprimé la page d’accueil, regardez dans la corbeille pour la restaurer.

      Bonne continuation
      Alex

  4. bonjour Alex,

    je crois que la Tour de Pizz à eu vent de ton article, ils ont refait leur site ;o)
    Merci pour ces idées de thème c’est interessant…
    Cordialement

    Bonne journée

    Julien

    Répondre
    • Ah oui effectivement ! Merci pour l’info, je vais le préciser dans l’article 🙂

  5. Des boutons « téléchargement » qui laisse entendre que les thèmes sont gratuits et on tombe sur tf…
    Des sites américains adaptés aux restaurants américains…

    Du coup on fait comment sur ces thèmes pour faire de menus français (c’est à dire des formules plat/entrée/dessert avec 1,2,3 choix pour chaque) et non pas une « carte ») ?

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai mis à jour l’article pour éviter la confusion premium/gratuit. Après, quand le terme gratuit n’est pas précisé c’est que les thèmes sont premium (il faut bien rétribuer les créateurs).

      Pour votre question, il est tout à fait possible d’adapter ces thèmes pour des restaurants français. Cela dit, il y aura certainement besoin d’un peu plus de temps que pour un site vitrine classique.

      Bonne continuation et merci de lire la Marmite 🙂
      Alex

  6. Merci pour cette liste. Effectivement, les sites mettant en avant l’aspect visuel avec de belles photos nécessitent de…. belles photos (!) sinon le point d’attraction principal peut vite se transformer en défaut principal.
    Pour ma part, j’ai opté pour le thème Capella pour ma prochaine création, très beau et design à mon goût 😉

    Répondre
    • Salut Greg,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Concernant les photos, elles sont à mon sens capitales pour représenter un restaurant.

      Bonne continuation
      Alex

  7. Salut Alex,

    Parfait ton article surtout que je suis sur un projet restaurant, alors . . .

    juste une question, en existe-t-il en français ? ou alors avec des traductions (payantes ou gratuites) ?

    Merci de ton aide
    PS : pour les photos, un pro est INDISPENSABLE

    Répondre
  8. Bonjour

    Je vous remercie pour votre site et vos précieux conseils , je ne vois malheureusement pas de Template pour les chorales ou groupe de chant

    Merci de me faire savoir si il en existe

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      La plupart des thèmes WordPress peuvent convenir pour créer un site pour des chorales, même un thème restaurant. Il ne faut pas chercher un thème spécifiquement créé pour un but précis, cet article pourra vous aider à méditer la question.

      Bonne continuation
      Alex

  9. Waouw! tu m’as donné l’eau à la bouche avec touts ces thèmes belle sélection. je compte utiliser l’un d’eux pour un ami cuisinier qui fait dans les repas de mariage.

    Répondre
    • Ravi de t’avoir aidé Jasmine 🙂

  10. bonjour,

    j’ai telecharger HighGrove, mais riena voir avec la presentation, je ne retrouve pas la ise en page, les animations…. rien rien rien…. ou me suis je trompé?

    Répondre
    • Bonjour Yann,

      Le but d’un thème est de mettre en forme du contenu. Si vous partez d’un site vierge, il faut inclure du contenu et configurer le thème pour que tout soit mis en forme. Il y a toutefois du contenu de démonstration d’inclus dans le thème, importez-le et cela pourra vous guider.

      Bonne continuation

  11. Bonjour,
    Concernant le thème des food truck, est il possible d’adapter le thème pour un camion friterie?
    Si oui, de quel manière?

    Répondre
    • Bonjour Gregory, je n’y vois aucun problème. Je vous invite à découvrir l’environnement wordpress avant de vous lancer. Prenez le temps de parcourir notre blog pour comprendre comment fonctionne wordpress et les thèmes.

  12. Merci à vous, je suis actuellement en formation à la chambre des métiers en ce sens.
    et je cherchais un thème pour démarrer la construction du site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



61 Shares
Share18
Tweet36
Share7