Publié par le 16 avril 2020 • 102 Commentaires

Vous connaissez sûrement le slogan d’une célèbre enseigne de grande distribution de sport et de loisirs : “À fond la forme”.

Ça tombe à pic. Enfilez votre tenue sportive, c’est parti pour une lecture “à fond le form”.

Quoi ? Vous devez penser que je perds les pédales. Eh bien pas du tout, je ne déraille pas. En fait, je vais vous présenter une sélection de plugins pour créer un formulaire de contact avec WordPress.

Et le rapport, c’est quoi ? Formulaire, ça se dit form en anglais. Ça m’a inspiré ce trait d’humour (à condition de le considérer comme tel, mais c’est une autre histoire).

Un homme tape dans ses mains en rigolant

Bref, j’espère que vous avez la forme (physique), parce qu’on va y aller à fond la caisse. Allez, en selle. C’est parti pour une course de fond, qui ne manquera pas de form(e).

Initialement écrit par Nicolas en 2015, cet article a été repris et mis à jour en avril 2020.

Pourquoi créer un formulaire de contact ?

C’est une question que l’on peut juger facile mais il est intéressant de se la poser. Pourquoi proposer un formulaire quand on peut plus facilement juste donner une adresse email ou un numéro de téléphone ?

Il y a pour moi deux raisons :

1ère raison : Pour vous protéger du spam

Si vous faites apparaître votre adresse email « en clair » sur votre site, vous recevrez des demandes, mais pas seulement. On vous ajoutera sans votre consentement à des listes de diffusion et vous recevrez également beaucoup de spam.

C’est à peu près la même chose avec votre numéro de téléphone. Vous pouvez être sûr que l’on essaiera de vous appeler en journée, en soirée, et même pendant les week-ends. Si vous recevez du spam vocal, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !

Un formulaire de contact permet indirectement de réduire ce flot de messages indésirables qui débarque sur votre boîte email. Et au passage, vous exposez moins votre site WordPress à des problèmes de sécurité.

Connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité sur WordPress, ça vous tente. Retrouvez tous les conseils de WPMarmite en la matière dans la série vidéos Le Point Sécu.

Au passage, si vous tenez à mettre votre adresse email sur votre site, je vous invite à utiliser le plugin Email Encoder Bundle, qui va la crypter aux yeux des robots.

Le plugin Email Encoder

C’est-à-dire que si des petits malins s’amusent à « scraper » (explorer, fouiller) le web à la recherche d’adresses emails de façon automatisée, ils ne trouveront rien sur votre site.

Mais un internaute lambda verra bien votre adresse email, lui.

Bref, je suis le premier à ne jamais mettre mon adresse mail à la disposition de tous et à recommander l’utilisation d’un formulaire de contact. Mais il y a également d’autres justifications.

2ème raison : Pour recueillir des informations précises

Lorsque l’on vous contacte, il y a des éléments indispensables dont vous avez besoin pour traiter une demande.

Prenons l’exemple d’un graphiste qui souhaite qualifier les demandes qu’il va recevoir. Aujourd’hui il n’a mis en place qu’un léger formulaire avec :

  • Nom
  • Email
  • Message

Et voici quelques exemples des messages qu’il peut recevoir :

  • « Merci de me faire parvenir un devis » (très bien mais quelle est la demande de cette personne ?)
  • « Bonjour, pourriez-vous me recontacter par téléphone s’il vous plaît ? » (mais nous n’avons pas de numéro)

Il est dit que plus un formulaire est simple, plus les internautes seront disposés à le remplir.

Il y aura en effet moins de « friction ». Mais si, par la suite, vous devez faire tout un travail de recherche complémentaire pour compenser la faible qualité des demandes…

Vous allez y passer beaucoup de temps et cela serait contre productif.

Une fillette fait la moue.

Alors qu’au contraire un formulaire contenant beaucoup de champs sera plus sélectif. Vous recevrez probablement moins de demandes. Mais au moins vous pouvez qualifier les demandes et les messages que vous recevrez.

Ce sera à vous de trouver le juste milieu entre :

  • peu de champs et des informations manquantes,
  • trop d’informations mais plus personne qui ne remplit vos formulaires.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

3ème raison : Vous n’attendez pas le même niveau de détail sur chaque formulaire

Une fois que vous avez installé votre plugin de formulaires, vous pouvez en générer autant que vous le souhaitez. Et c’est très pratique parce qu’il y a plusieurs endroits où vous pourrez les utiliser :

  • Pour être contacté sur une page « Contact »
  • Pour faire des demandes de devis
  • Pour réaliser des sondages
  • Pour proposer des « simulateurs » de prix
  • Pour que vos internautes s’abonnent à votre newsletter
  • Et encore bien d’autres possibilités !

Mais dans chaque cas, vous n’attendez pas les mêmes informations. C’est pourquoi vous pourrez mettre plus ou moins de champs.

Le titre de cet article est explicite : il s’agit de comparer des plugins. Et on y arrive bientôt. Mais d’abord, pouvons-nous nous passer d’une extension ? Quels choix a-t-on ?

Pourquoi utiliser un plugin pour vos formulaires de contact ?

Parce que les coder à la main, c’est long

Certains puristes ne jurent que par le « fait-maison » et se passent de plugins dès qu’ils le peuvent.

Ces derniers alourdissent la page, ralentissent les temps de chargement, chargent du CSS partout…

Bref, les raisons sont multiples et le plus souvent valables.

On peut très bien imaginer que pour réaliser des formulaires complexes il faudra du temps. Il faudra tout coder.

Puis, à chaque modification il faudra retourner dans le code. Si jamais ce travail est pour un client, il nous sollicitera régulièrement parce qu’il y aura des évolutions.

Alors peut-être est-ce une façon de facturer plus de temps ? Plus de maintenance ?

Je pense que lorsque l’on est développeur, intégrateur ou webmaster on a quand même des tâches plus passionnantes que de faire des formulaires.

Parce que ceux présents dans votre thème sont limités

Vous allez peut-être me répondre que de toute façon, vous n’aviez pas la moindre intention de vous embêter à coder, car votre thème propose déjà un formulaire inclus. Trop facile !

Effectivement, de nombreux thèmes gratuits ou premium sont très souvent composés d’un modèle de page qui s’appelle « Contact Form » ou « Contact ».

En l’utilisant sur une page que vous appellerez « Contact », cela vous donnera un formulaire.

Mais ce genre de formulaires comportent certains problèmes : 

  • Ils sont basiques
  • Les champs sont limités
  • Ils sont peu personnalisables

Du coup, on est loin du résultat que l’on peut atteindre avec une extension. En effet, si vous souhaitez rajouter une liste déroulante, des cases à cocher, ou juste un champ supplémentaire, vous ne pourrez pas.

Vous aurez très peu de contrôle et, surtout, vous n’aurez pas le choix.

C’est un formulaire de contact. Pas un formulaire que vous pouvez utiliser pour autre chose. C’est pourquoi il faut à mon sens se passer des formulaires de contact fournis dans les thèmes.

Parce qu’avec une extension, vous gagnez en simplicité et en flexibilité

Alors on fait quoi, finalement ? Suivez mon regard… On peut très facilement utiliser un plugin à la place du formulaire de contact présent dans son thème.

L’un des avantages, c’est que vous aurez plus de flexibilité. D’un côté, vous serez en mesure de concevoir des formulaires de contact classiques sur WordPress.

De l’autre, vous pourrez créer des formulaires dynamiques beaucoup plus avancées, avec des éléments qui changeront en fonction des choix de l’internaute.

Vous pourrez par exemple choisir d’afficher ou pas certains champs au fur et à mesure que votre visiteur remplira des informations. Et ça, c’est parfois hyper-utile.

Une petite fille sourit

En résumé, une extension va vous faciliter la vie. Son but est de vous éviter de réinventer la roue à chaque fois. Des développeurs ont passé un temps fou à préparer une solution « clé en main » pour que vous n’ayez pas à tout (re)coder.

C’est quand même génial, non ? Avec un plugin (bien choisi), vous avez l’assurance de réaliser quelque chose plus facilement et plus rapidement qu’en le codant vous-même.

Et si vous n’y arrivez pas ou s’il y a des problèmes de compatibilité, vous n’avez qu’à contacter le support (assistance technique). Bon, surtout avec les plugins premium.

Pour moi, c’est quand même fantastique : on n’a plus à s’occuper de l’aspect technique et l’on peut se concentrer sur l’essentiel : le contenu de notre site.

L’utilisation de plugins me semble évidente. Cette longue introduction maintenant close, il est temps de passer à la sélection de plugins que je vous ai préparée.

10 plugins de formulaires de contact sur WordPress

Il y en a pour tous les goûts dans cette sélection : du gratuit, du Premium « raisonnable », du Premium avec un abonnement annuel.

S’il me semblait nécessaire de vous présenter la plupart des extensions incontournables sur notre sujet du jour, vous verrez que j’évoque aussi des plugins moins connus. Je les ai tous testés un par un et au final, j’espère que vous y trouverez votre compte !

Avant de vous jeter dans le bain, j’aimerais attirer votre attention sur deux choses. La première concerne les critères de choix des extensions présentées ci-dessous. Pour trancher, j’ai pris en compte les éléments suivants : 

  • Maintien et suivi du développement de l’extension : la date de la dernière mise à jour devait avoir eu lieu il y a moins de 6 mois.
  • Réputation des développeurs.
  • Avis et notations. 
  • Au moins 10 000 installations actives.

La seconde chose concerne la typologie des plugins permettant de concevoir des formulaires de contact sur WordPress. Schématiquement, on en dénombre 3 :

  • Les plugins “classiques”, qui permettent uniquement de créer des formulaires. Cette sélection se concentre uniquement sur ceux-là.
  • Les plugins de type constructeurs de page. Un constructeur de page, appelé page builder en anglais, propose de concevoir le design de votre site sans coder, grâce à des modules (image, texte, bouton, vidéo etc.) prêts à l’emploi. Parmi ces modules, on trouve souvent des formulaires de contact (voir la capture ci-dessous issue d’Elementor). Le gros avantage d’un constructeur de page, c’est que vous pouvez éditer directement vos formulaires en front-end (l’interface visible de votre site), modifier la largeur-hauteur des colonnes etc.
  • Les plugins de blocs Gutenberg. Ces extensions permettent d’étendre les fonctionnalités de base de l’éditeur Gutenberg pour vous donner plus d’options de personnalisation. Elles proposent par exemple des blocs – le nom donné à des éléments de contenu sur Gutenberg – pour créer un formulaire de contact.

Cette fois, vous savez tout. Tout de suite, place aux présentations.

Les liens des plugins payants ci-dessous seront le plus souvent des liens d’affiliation. C’est-à-dire que si vous achetez un de ces plugins, la Marmite touchera une commission. Au delà de récompenser le travail de recherche, cela nous permet de constituer une cagnotte. On peut ensuite s’en servir pour ainsi acheter les licences des plugins que l’on teste.

Mais attention, cette sélection contient des plugins gratuits comme payants. Nous restons impartiaux. Et nous n’hésitons pas à critiquer les extensions payantes qui sont mauvaises. Quitte à ne rien gagner en affiliation, c’est le jeu.

Contact Form 7 (gratuit)

Plugin de formulaire de contact sur WordPress Contact Form 7

Installations actives : 5 millions +

Alex a déjà réalisé un tutoriel sacrément complet à ce sujet. Alors si vous voulez entrer dans les détails et que vous ne l’avez pas déjà consulté, je vous invite à le voir de suite. Mais pour faire simple, Contact Form 7 (CF7) a toujours été LA référence gratuite.

Avec plus de 5 millions d’installations actives, il s’agit de l’un des plugins les plus populaires du répertoire officiel. Relativement bien noté (4 étoiles sur 5), il propose aussi une pléthore d’add-ons qui viennent compléter ses fonctions.

Incontournable, CF7 est aussi une solution sûre. Il faut dire que l’extension est connue depuis très longtemps maintenant.

Le développement du plugin est bénévole mais son business-model est basé sur les dons. Alors si vous l’utilisez depuis longtemps, je vous invite à faire un geste pour continuer à faire vivre l’écosystème open-source.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Pourquoi choisir Contact Form 7 ? Histoire de pouvoir le comparer aux autres extensions, voici ces caractéristiques principales :

Avantages de CF7 (pour les intimes)

  • Il est gratuit de chez gratuit, vous n’aurez pas de surprise !
  • Avec de nombreuses années de mises à jour au compteur, on peut dire qu’il est fiable.
  • Si ses fonctionnalités ne vous suffisent pas, il y a énormément d’add-ons qui pourront subvenir à vos besoins.

Limites de Contact Form 7

  • Son interface est austère et évolue très peu depuis des années. Alors que l’immense majorité des plugins de cette sélection utilise le drag & drop (glisser-déposer), cette option n’est pas disponible sur CF7 pour construire vos formulaires.
Interface d’administration de Contact Form 7
  • Qui dit plugin gratuit dit support gratuit. Sans service dédié, il n’est pas dit que vous trouviez réponse à votre problème. Malgré la bonne volonté de la communauté.
  • Ses fonctionnalités sont limitées (ex : il n’y a pas de système de captcha natif) et la recherche d’add-ons est fastidieuse. Certains sont bons, d’autres ne marchent pas/plus. Bref, c’est très inégal.
  • CF7 ne propose pas de bloc Gutenberg pour ajouter et personnaliser votre formulaire directement dans l’éditeur de contenus natif de WordPress. Vous devez intégrer le formulaire que vous aurez créé avec l’aide d’un code court (shortcode).

Jetpack (gratuit)

L'extension Jetpack sur le répertoire officiel WP

Installations actives : 5 millions +

Développé par Automattic, la maison-mère de WordPress, on ne présente plus Jetpack (on l’a testé longuement ici). C’est le plugin « couteau-suisse » que l’on retrouve par défaut sur toutes les installations hébergées par WordPress.com.

Certains l’utilisent pour ses boutons de partage social, d’autres pour ses statistiques de visite ou encore pour ses fonctionnalités d’auto-publication sur les réseaux sociaux.

Mais savez-vous qu’il permet de mettre sur pied des formulaires de contact ?

Je ne m’intéresse ici qu’au module “Formulaire de contact” de Jetpack disponible sur Gutenberg, l’éditeur natif par défaut de WordPress. Pour y avoir accès, vous devrez peut-être activer ce module, si vous ne le trouvez pas par défaut sur Gutenberg (le nom du bloc concerné est Formulaire). Pour la marche à suivre, consultez cette ressource.

Avantages du couteau-suisse

  • Développé par Automattic, on a au moins l’assurance que ça marchera parfaitement dans l’écosystème WordPress.
  • Le module dédié au formulaire s’active en 1 clic.
  • Jetpack propose un bloc Formulaire pour être utilisé directement sur Gutenberg : voilà qui est pratique.
  • Le formulaire est très simple d’utilisation.
  • Et bien évidemment, c’est gratuit !

Limites du plugin

  • Les possibilités de personnalisation sont très limitées : l’aspect « basique » du plugin est clairement assumé ! 4 champs sont disponibles par défaut (Nom, Email, Site web et Message), mais vous pouvez en ajouter une dizaine d’autres (ex : boutons radio, site web, case à cocher etc.).
  • Étant donné que Jetpack embarque de nombreuses fonctionnalités, on peut dire que le plugin est moyen dans tous les domaines. En tout cas, il n’excelle pas dans les formulaires.
  • Jetpack peut ralentir le temps de chargement de votre site, mais uniquement si vous activez des modules dont vous ne vous servez pas. Soyez vigilant(e) là-dessus.
  • Et si jamais vous n’avez pas envie de vous connecter avec un compte WordPress.com ou que vous êtes allergique à Jetpack, passez votre chemin !

Simple Basic Contact Form (gratuit)

Simple Basic Contact Form

Installations actives : 100 000+

Simple Basic Contact Form ne peut pas mieux porter son nom : il est simple, basique. Mais aussi très efficace puisqu’il se concentre sur l’essentiel : créer un formulaire de contact rapidement, sans vous embarrasser avec des réglages superflus.

Je me suis dit que pour un utilisateur débutant, ça pouvait être intéressant ;-). Pour la p’tite histoire, cette extension a été créée par Jeff Starr, un développeur américain reconnu dans l’écosystème WP. Il est notamment l’auteur de l’extension Block Bad Queries, ou encore de l’excellent ouvrage Digging into WordPress (co-écrit avec Chris Coyier).

Elle est désormais maintenue par WPKube, un site de tutoriels et ressources en ligne consacré à WordPress (en anglais).

Vous allez voir, avec WPKube, c’est plutôt carré aussi. Et pas seulement parce que les utilisateurs de Simple Basic Contact Form n’en disent que du bien (5 étoiles sur 5).

Avantages de Simple Basic Contact Form

  • Un menu de réglages réduit à la portion congrue, ce qui permet de ne pas se perdre dans des options sans fin.
Réglages de Simple Basic Contact Form
  • L’extension est compatible RGPD (je reviendrai là-dessus à la fin de cet article). Une case à cocher est disponible et vous pouvez personnaliser le texte à afficher.
  • La présence d’un système d’antispam.
  • Le processus de création d’un formulaire est très rapide : deux-trois minutes suffisent pour paramétrer vos options. Ensuite, il vous suffit d’ajouter un shortcode où vous le souhaitez dans votre article ou page, et le tour est joué.

Limites de Simple Basic Contact Form

  • Vous ne pouvez pas choisir vos champs et devez vous contenter des champs suivants uniquement : Nom, Email et Message. Cela reste donc très basique et limité.
  • La traduction en français de l’extension laisse à désirer. Mais on arrive quand même assez facilement à s’y retrouver, je vous rassure. Et puis au pire, on peut toujours appeler Google Traduction à la rescousse.
  • L’extension ne propose pas encore de bloc Gutenberg dédié et utilise toujours un bon vieux shortcode pour l’intégration dans votre contenu.
  • Vous pouvez personnaliser le style et le design du formulaire, mais seulement à l’aide de code CSS. Il faut donc connaître ce langage.

Dans la catégorie des plugins gratuits, j’ai aussi testé Forminator (40 000 installations actives). Plus complet que Simple Basic Contact Form, plus qu’il permet aussi de créer des sondages et des quizs, j’ai moins été séduit par sa prise en main. Toute l’interface est en anglais et on se perd un peu dans les réglages proposés. Cela reste quand même une extension solide, d’autant qu’elle est maintenue par l’excellente équipe de WPMUDev. N’hésitez pas à vous forger votre propre avis en la testant à la maison.

Contact Form by WPForms (freemium)

WPForms

Installations actives : 3 millions +

Après Contact Form 7 et Jetpack, place à un autre mastodonte du secteur : WPForms. Avec plus de 3 millions d’installations actives, il ne s’agit pas du premier venu, comme vous le voyez.

En plus, la qualité semble au rendez-vous : sur plus de 6 200 avis au moment d’écrire ces lignes, l’extension cumulait l’excellente note de 4,9/5.

Derrière WPForms, on retrouve Syed Balkhi et son entreprise Awesome Motive, qui possède plusieurs outils/plugins bien implantés dans l’écosystème WordPress : 

  • Monster Insights
  • Optin Monster
  • SeedProd
  • Le site spécialisé WPBeginner (en anglais)

WPForms est une extension dont l’objectif consiste à faciliter la vie des débutants allergiques au code. Découvrez comment et pourquoi.

Avantages de Contact Form by WPForms

  • L’assistant de configuration pour vous guider dans les réglages après l’activation de l’extension. Par ailleurs, WPForms vous met aussi à disposition un tutoriel vidéo ou un guide complet.
  • L’interface est claire et agréable, ce qui facilite la prise en main.
Interface de WPForms
  • Le constructeur de formulaire en glisser-déposer est très pratique : pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, vous ne touchez jamais au code.
  • Présence de nombreux modèles de formulaires prédéfinis (+ de 100) pour gagner du temps dans le processus de création… mais la plupart sont uniquement disponibles en Premium. Dans la version gratuite, 4 modèles sont proposés (Formulaire vide, formulaire de contact simple, formulaire d’inscription à la newsletter, formulaire de suggestion).
  • WPForms premet de créer des tas de formulaires différents, et pas uniquement de contact (paiement, enquête, inscription à la newsletter etc.).
  • Protection contre le spam.
  • Hourra : WPForms dispose de son bloc Gutenberg qui vous permet de sélectionner le formulaire créé pour l’intégrer en page. C’est assez rare pour être souligné.
  • Une extension parfaitement traduite en français.

Limites de Contact Form by WPForms

  • Seuls 10 champs standards sont présents dans la version gratuite. Les classiques sont là (nom, email, cases à cocher, liste déroulante etc. Mais pour des champs plus sophistiqués (ex : Envoi de fichiers, téléphone), il faudra passer à la version Pro. Idem pour bénéficier d’options plus avancées (champs avancés, templates, logique conditionnelle etc.). Mais ça, c’est plutôt logique. On ne peut pas demander à un plugin freemium de condenser toutes ses options dans la version gratuite.
  • Personnellement, je regrette que la configuration du formulaire nous “sorte” de l’interface d’administration de WordPress. C’est un peu déroutant et on ne retrouve son Tableau de bord qu’une fois que l’on a enregistré son formulaire ou fermé la fenêtre.
  • Pour une utilisation sur un nombre de sites illimité, la facture s’envole (599$/an), même si WPForms fait souvent des offres à -50%. Quoi qu’il arrive, si vous avez un budget limité et comptez vous servir de l’extension sur de nombreux sites de clients, ça va vous coûter cher. A titre de comparaison, le plan Basic (utilisation sur 1 site) démarre à 79$/an.

Formidable Forms (freemium)

Formidable Forms

Installations actives : 300 000+

“De beaux formulaires en 60 secondes” : telle est la promesse affichée par cette extension, qui mise donc principalement sur la facilité d’usage.

Avec un nom pareil, on s’attend à tomber sur quelque chose de formidable. Bon, elle est facile, mais je tenais à détendre un peu l’atmosphère avant de replonger dans du sérieux ;-).

Au final, je dirais que Formidable Form est plutôt propre et facilement personnalisable. Je vous laisse découvrir la suite juste en-dessous.

Avantages de Formidable Forms

  • L’extension est simple à prendre en main et à utiliser grâce à son système de glisser-déposer.
L'administration de Formidable Forms
  • L’interface utilisateur est globalement agréable et claire.
  • Possibilité d’installer un reCAPTCHA pour lutter contre le spam.
  • En plus du formulaire de contact, Formidable Forms propose de nombreux types de formulaires (quizs, enquêtes, réservation, paiement etc.).
  • Présence d’un bloc Gutenberg dédié.
  • La personnalisation graphique avancée de vos formulaires au travers de « styles ».
  • Il y a un bel écosystème d’add-ons développé par Formidable ou par des développeurs tiers. Les évolutions que vous aurez en tête seront probablement possibles.
  • La traduction en français est bonne.

Limites du plugin

  • La version gratuite est très limitée : seul un modèle (template) de formulaire de contact est disponible (vous pouvez aussi partir de zéro). Idem au niveau des champs : il est par exemple impossible d’en ajouter un pour proposer de télécharger des fichiers sans opter pour la version Pro. Cette dernière est beaucoup plus costaud (plus de « types » de champs, personnalisation graphique avancée de vos formulaires au travers de « styles », accès aux add-ons pour notamment gérer les newsletters ou les paiements).
  • Beaucoup de modèles de formulaires sont réservés à des utilisations très spécifiques, qui ne me semblent pas forcément utiles pour un débutant (ex : un formulaire pour calculer le montant d’une hypothèque).
  • La version Premium démarre à partir de 99$/an pour une utilisation sur 1 site. Même si les options de la version Pro sont multiples, cela représente un certain investissement quand même. Et pour avoir accès à toutes les options et disposer d’un usage illimité, comptez 599$/an.

Caldera Forms (freemium)

Caldera Forms

Installations actives : 200 000+

Caldera Forms se présente comme “un constructeur de formulaire différent”. Et pour cause : vous allez voir que son interface se démarque de la concurrence, tout comme son offre de services.

Pour faire simple, Caldera Forms propose dans sa version gratuite des fonctionnalités qui n’existent qu’en premium chez les autres extensions testées dans cet article.

Ce qui veut dire que de base, vous aurez déjà la possibilité de pousser vos formulaires de contact ou de demandes de devis plutôt loin.

En plus de ça, elle est plébiscitée par de nombreux professionnels, qui mettent notamment en avant sa “facilité d’utilisation” et son côté “fun”.

Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a vachement donné envie de la décortiquer. Découvrez mes conclusions maintenant.

Avantages de Caldera Forms

  • La version gratuite du plugin permet d’ajouter de nombreux champs (calculs, listes déroulantes sélectives, boutons radio, mise en ligne de fichier). Et même des conditions logiques.
  • Les champs se manipulent en drag and drop.
  • L’anti-spam est activé par défaut.
  • Aucune limitation du nombre de formulaires, de champs ou de soumissions.
  • Présence d’un bloc Gutenberg dédié.
  • L’extension est parfaitement traduite en français.
  • La politique tarifaire est plutôt intéressante. Vous pouvez soit acheter l’un des 31 add-ons de façon individuelle (à partir de 19$), soit opter pour un pack global. Par exemple, le premier pack appelé Toolbet inclut 14 add-ons (Stripe, PayPal, Mailchimp etc.) pour un prix de 99$/an.

Limites de Caldera Forms

  • Un temps d’adaptation est nécessaire pour vous habituer à l’interface utilisateur. Personnellement, je la trouve trop chargée et un peu fouillis ce qui rend la prise en main pas évidente, surtout pour un débutant. La construction d’un formulaire est un peu laborieuse, mais une fois qu’on s’y fait, c’est plutôt pas mal.
L'interface de Caldera Forms

Ninja Forms (freemium)

Ninja Forms

Installations actives : 1 million+

Je vais vous présenter là un plugin qui est bien connu de la communauté des développeurs WordPress. En effet, c’est leur positionnement principal : on peut facilement améliorer ou optimiser les formulaires grâce aux hooks et filters de disponibles.

Au-delà de ça, c’est un très bon plugin qui vous permettra de réaliser les formulaires que vous souhaitez, avec beaucoup de champs disponibles dans la version gratuite.

Le rendu aussi bien en front qu’en back est franchement propre, même si j’ai trouvé leur interface en drag & drop plutôt frustrante (beaucoup d’expand plutôt que d’onglets).

Leur business model est basé sur la vente d’add-ons et non sur une version premium du plugin. il faut donc voir si les fonctions dont vous avez besoin existent en add-ons.

Là où le bat blesse c’est qu’ils sont plutôt chers. Comptez 39 à 49$ par add-on et par site pour un an de mises à jour et de support.

Dès lors que vous voulez plusieurs fonctions, la facture peut monter à plus de 100$ par an et par site, même s’il est vrai que Ninja Forms propose aussi des packs avec plusieurs add-ons à l’intérieur (à partir de 49,50$ pour une utilisation sur 1 site).

A contrario, si vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctions, il pourra se révéler peu couteux.

Voici ses caractéristiques principales :

Avantages de Ninja Forms

  • La version sans add-on du plugin est déjà honorable et permet beaucoup de personnalisation, avec la présence de 27 champs.
L'interface de Ninja Forms
  • L’extension est complète et fournie. Grâce aux add-ons, il est possible de mettre sur pied de nombreux types de formulaires (ex : paiement, formulaires dynamiques, formulaires d’inscription à une newsletter etc.). Il est même possible de créer des mises en page de formulaires sur plusieurs colonnes. Vous pouvez aussi profiter de 16 templates pour gagner du temps dans la construction de vos formulaires.
  • Le plugin plaira aux développeurs grâce à aux fonctionnalités qui leur sont dédiées et la documentation qui va avec.
  • L’écosystème d’add-ons est très fourni et il y a même des bundles pour faire des économies.
  • Présence bienvenue d’un bloc Gutenberg pour ajouter vos formulaires dans vos articles et vos pages en une paire de clics. 
  • L’interface d’administration est globalement bien traduite en français, à quelques petits détails près.

Limites de Ninja Forms

  • Très vite la note devient salée si l’on veut ajouter des add-ons. Il en devient alors l’un des plugins les plus chers de cette sélection.
  • J’ai trouvé la première prise en main pas si évidente que ça : il m’a fallu modifier plusieurs paramètres pour recevoir les notifications par email.
  • L’interface dans le back-office peut se révéler frustrante sauf si on aime scroller.

Everest Forms (freemium)

Everest Forms

Installations actives : 100 000+

Je ne connaissais pas Everest Forms avant d’entamer mes recherches pour ce test et c’est globalement une belle découverte.

En consultant sa page de présentation sur le répertoire officiel, je me suis rendu compte qu’il cumulait les excellentes notes. Au moment d’écrire ces lignes, on ne recensait quasi-uniquement que des avis de 5 étoiles.

Je m’attendais donc à tomber sur du costaud. Résultat : même s’il ne réinvente pas la roue, j’ai trouvé ça pas mal du tout. L’extension Everest Forms est claire et efficace, mais elle a aussi quelques limites. Découvrez tout ça juste en dessous.

Avantages d’Everest Forms

  • Le plugin nous prend par la main dès l’installation, en nous proposant une vidéo d’aide à l’installation et un guide explicatif (en anglais).
  • L’interface utilisateur est très agréable, avec notamment des réglages bien visibles et intuitifs.
L'interface d'Everest Forms
  • Le glisser déposer (drag and drop) facilite la prise en main du plugin.
  • Possibilité d’ajouter un Google reCAPTCHA et protection antispam.
  • Un bloc Gutenberg est bien là pour nous éviter d’utiliser un shortcode. Good job.
  • Le choix de templates proposé est loin d’être pharaonique (9). Par contre, ils sont très ciblés. En plus du formulaire de contact classique, vous disposez aussi d’un formulaire pour réserver une table au restaurant, ou encore réserver un créneau chez le médecin. Il est bien sûr possible de partir de zéro, également.

Limites d’Everest Forms

  • Le choix de champs dans la version gratuite est minime : il y en a 9 de disponibles.
  • L’interface de l’extension est uniquement disponible en anglais.
  • Je n’ai pas trouvé de réglages pour se conformer au RGPD (case à cocher). A creuser si vous comptez utiliser l’extension.
  • Pour disposer d’options majeures (ex : personnaliser le style, logique conditionnelle, téléchargement de PDFs, intégration à MailChimp etc.), il faut utiliser des add-ons premium (à partir de 69$ pour une utilisation sur 1 site).

QuForm (premium)

Quform

C’est avec QuForm que nous attaquons la sélection des plugins payants. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il est en tête des ventes dans la catégorie des plugins de formulaire (plus de 26 000 achats) sur Code Canyon. Et de loin.

QuForm est disponible au prix de 29$ pour une licence valable sur un site seulement.

Comme tout plugin payant qui se respecte, vous ne pourrez pas l’essayer avant de l’acheter. Heureusement à la Marmite, on s’est dit qu’il serait quand même intéressant d’être fixé. C’est pourquoi on l’a passé à la moulinette.

L’avantage, c’est qu’on sait maintenant à quoi s’en tenir… Le plugin ne mérite pas qu’on l’achète. Et ce, malgré les bonnes statistiques qu’il a sur CodeCanyon. Sa note moyenne est pourtant de 4,74/5…

Avantages de QuForm

  • L’interface en drag & drop afin d’organiser vos formulaires est plutôt pratique, même si les icônes sont trop petites à mon goût, ce qui altère l’expérience utilisateur.
Interface de QuForm
  • On recense pas mal d’options de personnalisation pour les champs (ex : ajout d’icônes, modification de la taille et de la largeur, réglages précis de conditions logiques d’affichage etc.). Si vous êtes pointilleux, vous pourrez faire de belles choses.
  • Qui dit plugin premium, dit support : vous ne serez pas en reste avec une documentation détaillée (en anglais, par contre) et un forum où l’équipe est globalement réactive.
  • La traduction française est bonne.

Limites de QuForm

  • Il y a vraiment des options dans tous les sens. Cela en devient complexe et la prise en main n’est vraiment pas facile.
  • C’est tout ce qu’on a pour ce prix-là ? Autant vous dire que des plugins en freemium font tout aussi bien, voire mieux !
  • Il existe un bloc Gutenberg pour ajouter votre formulaire dans votre contenu. S’il est bel et bien fonctionnel, notez qu’il n’affiche pas votre formulaire en back-end. Vous devez prévisualiser ou publier votre page/article pour voir le rendu en front-end.

Gravity Forms (premium)

Gravity Forms

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Et vous en avez probablement déjà entendu parler : beaucoup le conseillent et ne jurent que par lui. Il s’agit de Gravity Forms, bien entendu.

Nicolas, l’auteur de la version originale de cet article, vous expliquait à l’époque – et c’est toujours le cas -, il utilisait Gravity Forms sur ses projets et ceux de ses clients pour tout faire, ou presque : des formulaires de contact, des formulaires de devis, et même dans ses « optins » pour capter l’adresse email de ceux qui veulent s’abonner aux newsletters.

Selon lui, c’est la Rolls des plugins de formulaire de contact. Il lui a d’ailleurs consacré un tutoriel dédié.

Personnellement, je ne suis pas client de Gravity Forms, mais je suis complètement d’accord avec Nicolas. Cette extension est super.

Développée par la société RocketGenius, elle existe depuis 2009 et fait parler d’elle depuis ses débuts. Très vite elle a su s’imposer comme une solution de référence et maintenant il y a une myriade d’extensions ou de services – gratuits comme payants – qui gravitent autour d’elle.

Son interface est intuitive grâce à un éditeur en drag & drop sympathique, le tout en restant dans les codes de WordPress. Entre les fonctionnalités de base, celles dans les add-ons et celles des services externes, autant vous dire que les possibilités sont énormes et que les usages sont quasi-illimités.

Si vous voulez pousser le plugin le plus loin possible, il faudra tout de même mettre la main à la poche. Seule la licence Développeur à 259$/an permet d’utiliser les add-ons les plus techniques. Et d’avoir la possibilité d’utiliser le plugin sur un nombre illimité de sites.

Avantages de Gravity Forms

  • Cela fait tellement de temps qu’il est sur le marché que ce n’est pas une référence pour rien. Certains thèmes WordPress sont même « Gravity Forms ready » : ils embarquent des feuilles de styles dédiées. Rien que ça, c’est un bon signe.
  • La prise en main est relativement aisée : on apprécie la présence d’instructions en 5 étapes pour nous aider à créer notre premier formulaire. L’ajout de champs est simple : vous cliquez sur celui de votre choix pour l’ajouter, pis vous le déplacez comme vous le souhaitez grâce à un système en drag and drop.
Interface de Gravity Forms
  • L’interface n’est pas tape-à-l’oeil et mériterait un peu plus de peps et de couleurs, à mon avis. Mais elle reste claire, épurée et fiable. Pour un utilisateur, c’est le plus important. Il faut juste parfois aller regarder la documentation (en anglais, par contre) pour personnaliser le style (ex : faire des colonnes, trouver les classes CSS à modifier etc.).
  • Présence d’un bloc Gutenberg dédié et de champs bien pratiques : un champ RGPD pour vous conformer à la réglementation (j’y reviens dans la partie suivante), ou encore des champs de prix pour calculer automatiquement des prix pour vendre des produits et services.
  • L’équipe de support est réactive. Nicolas a déjà pu faire appel à leurs services et ils ont réglé ses problèmes en moins de 24h.
  • La traduction française est bien faite.

Limites de Gravity Forms

  • En fonction de vos besoins, Gravity Forms peut se révéler très cher ou au contraire peu cher si vous l’utilisez sur de nombreux projets clients. Mais dans les deux, cas c’est un investissement conséquent.
  • Le plugin est tellement fourni en options qu’il demande une petite courbe d’apprentissage si vous voulez vous en servir pour créer des formulaires complexes.
  • Si vous souhaitez modifier l’apparence de vos formulaires, il faudra passer par du CSS. Et ce ne sera pas à la portée des débutants. Mais pour vous aider, Nicolas vous propose un tutoriel sur le sujet ;-).

Maîtrisez Gravity Forms comme un pro en 1h

Les fondamentaux pour manipuler Gravity Forms, l’extension de création de formulaires incontournable.

J’aurais pu aussi vous parler de…

Au cours de mes recherches, de nombreuses extensions sont remontées. En fait, ce n’est pas ce qui manque sur le répertoire officiel : le mot-clé “contact” fait ressortir 49 pages de résultats…

Afin que ce test reste digeste, on a choisi de se concentrer sur 10 plugins. Puisqu’il a fallu trancher dans le vif, on a forcément laissé sur le bord de la route des extensions qui pourraient quand même vous intéresser. Parmi elles, je pourrais vous citer : 

Quelles sont les caractéristiques d’un formulaire de contact pour WordPress qui se respecte ?

Qu’est-ce qui fait un bon plugin de formulaire de contact sur WordPress ? Je dirais que c’est avant tout une extension qui doit répondre à vos besoins, autant en termes de fonctionnalités que de budget.

Mais au-delà de cela, la présence de certains éléments sera un plus non négligeable et parfois indispensable.

Parmi eux, je pourrais vous citer : 

  • La protection contre le spam, comme je vous l’ai expliqué au début de cet article. De façon générale, la plupart des extensions proposent une fonctionnalité pour lutter contre spam, par exemple grâce à l’utilisation d’un captcha. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe aussi des plugins anti-spam
  • Une interface utilisateur agréable. Par exemple, la présence d’un système en glisser-déposer (drag and drop) pour ajouter/modifier des champs est un plus dans la prise en main. 
  • Du choix dans les options de personnalisation. Parmi les classiques, je vous citerais la possibilité pour les utilisateurs du formulaire de pouvoir télécharger des fichiers, ou de payer.
  • Le côté responsive, c’est-à-dire que votre formulaire de contact doit s’afficher de façon optimale sur tous types de support (ordinateurs, tablettes et smartphones).
  • La présence d’un bloc Gutenberg pour intégrer vos formulaires dans votre contenu. Je rappelle que Gutenberg est l‘éditeur de contenus par défaut de WordPress depuis le passage à la version 5.0 de WP, fin 2018. 
  • L’intégration email marketing : pouvoir relier votre formulaire à votre service d’envoi de newsletter peut s’avérer utile pour tisser un lien avec vos visiteurs.
  • La réception de notifications par email à chaque fois qu’un formulaire est rempli. 

Concernant ce dernier point, vous devez veiller à respecter les règles du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).

Entrée en vigueur en mai 2018, cette réglementation a pour but d’assurer à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel qu’il dissémine lors de ses navigations sur la toile.

Nos très chers formulaires de contact sur WordPress sont concernés. Pour les mettre au parfum, vous devez rajouter une case à cocher supplémentaire afin que l’utilisateur consente de vous communiquer certaines de ses données à caractère personnel (ex : adresse email, numéro de téléphone etc.). 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des extensions que je vous ai présentées sont conformes au RGPD.

N’hésitez pas à consulter leur documentation voire à contacter leur support si vous ne trouvez pas d’option pour rajouter une case de consentement à cocher.

Le RGPD ne concerne pas uniquement vos formulaires de contact. Pour savoir comment mettre en conformité votre site WordPress, consultez l’article de WPMarmite sur le sujet.

Alors, quel est le meilleur plugin de formulaire de contact ?

J’espère qu’au travers de ces 10 présentations vous voyez quelle solution vous pourriez tester pour améliorer votre site.

Et je vous le répète, nous avons tous des besoins différents ! Certains plugins seront parfaits pour certains d’entre-vous, d’autres absolument pas. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y en a tellement sur le marché.

On peut quand même dire que certains sortent du lot. Et ça tombe bien, j’en ai trois à vous conseiller : un gratuit, un freemium et un premium.

Ma sélection des 3 meilleurs plugins de formulaire

En gratuit : Contact Form 7

Contact Form 7 a quand même des limites (ex : son interface vieillotte), et son absence d’un bloc Gutenberg associé est quand même gênante pour une extension qui cumule plus de 5 millions d’installations actives.
Malgré tout, il reste incontournable dans le domaine des plugins de formulaire WordPress gratuits.

Jetpack a beau être plus intuitif si vous utilisez Gutenberg, je lui préfère quand même CF7 et son écosystème d’add-ons

En freemium : WPForms mais…

Dans l’article initial, Nicolas vous avait recommandé Formidable Forms, qui reste une valeur sûre. Personnellement, je lui préfère WP Forms. Il s’agit de l’extension freemium qui me semble la plus simple à prendre en main pour un débutant.

Le choix a été difficile à faire avec Ninja Forms, qui a de sérieux atouts lui aussi.

Enfin, si l’interface utilisateur de Caldera Forms ne vous rebute pas, foncez l’utiliser. Il est déjà hyper-complet en version gratuite, mais je n’ai pas accroché à sa prise en main. Mais ici, il s’agit d’un avis très personnel. Le vôtre sera sûrement différent ;-).

En premium : Gravity Forms

Je vous conseille Gravity Forms si vous souhaitez bénéficier d’une valeur sûre. Si vous avez un site qui a du trafic ou bien que vous travaillez pour des clients, ne réfléchissez pas. C’est ce plugin qu’il vous faut et il est recommandé par de nombreux professionnels.

Pour en savoir plus sur Gravity Forms

Je vous renvoie vers deux articles de Nicolas pour gérer vos formulaires avec Gravity Forms :

Et si vous alliez plus loin dans la personnalisation de vos formulaires grâce au CSS ?

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Je sais qu’il y en a parmi vous qui sauront également nous partager d’autres plugins WordPress pour créer des formulaires de contact.

Si je ne les ai pas cités, c’est qu’ils ne font pas partie des solutions les plus connues. Ils ont peut-être des fonctionnalités très précises, spécifiques à des attentes différentes des miennes ?

Faites-m’en part en commentaire ! Dites-moi quel plugin vous utilisez et si vous en êtes content que l’on puisse continuer le débat.