Publié par le 3 juin 2015 • 88 Commentaires

Dans un précédent article, Alex nous a présenté le plugin Contact Form 7 qui est LA référence gratuite pour réaliser des formulaires avec WordPress.

Et si on allait au delà du leader gratuit incontesté pour regarder ce que propose la concurrence ?

En effet, il y a parfois des plugins « phares » qui sont installés sur le marché depuis longtemps alors même que la concurrence les détrône petit à petit.

Le comparatif de plugins de formulaires de contact que vous vous apprêtez à lire va en être un bel exemple. Je parie que vous ne vous attendez pas à ma conclusion.

Cependant, avant de vous présenter la sélection des meilleures extensions, j’aurais souhaité revenir sur l’intérêt des formulaires de contact.

Après tout, nous avons tous des besoins différents et c’est l’occasion d’identifier les raisons d’utiliser ces plugins.

Pourquoi faire des formulaires ?

C’est une question que l’on peut juger facile mais il est intéressant de se la poser. Pourquoi proposer un formulaire quand on peut plus facilement juste donner une adresse email ou un numéro de téléphone ?

Il y a pour moi deux raisons :

1ère raison : On ne veut pas donner nos coordonnées

En effet, si vous faites apparaître votre adresse email « en clair » sur votre site, vous recevrez effectivement des demandes mais pas seulement. On vous ajoutera sans votre consentement à des listes de diffusion et vous recevrez également beaucoup de spam.

C’est à peu près la même chose avec votre numéro de téléphone. Vous pouvez être sûr que l’on essaiera de vous appeler en journée, en soirée et même pendant les week-ends. Si vous recevez du spam vocal, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !

Au passage, si vous tenez à mettre votre adresse email sur votre site, je vous invite à utiliser le plugin Email Encoder Bundle qui va la crypter aux yeux des robots. C’est à dire que si des petits malins s’amusent à « scraper » (explorer, fouiller) le web à la recherche d’adresses emails de façon automatisée, ils ne trouveront rien sur votre site.

Mais un internaute lambda verra bien votre adresse email, lui.

Bref, je suis le premier à ne jamais mettre mon adresse mail à la disposition de tous et à recommander l’utilisation d’un formulaire de contact. Mais il y a également d’autres justifications.

2ème raison : On souhaite recueillir des informations précises

Lorsque l’on vous contacte, il y a des éléments indispensables dont vous avez besoin pour traiter une demande.

Prenons l’exemple d’un graphiste qui souhaite qualifier les demandes qu’il va recevoir. Aujourd’hui il n’a mis en place qu’un léger formulaire avec :

  • Nom
  • Email
  • Message

Et voici quelques exemples des messages qu’il peut recevoir :

  • « Merci de me faire parvenir un devis » (très bien mais quelle est la demande de cette personne ?)
  • « Bonjour, pourriez-vous me recontacter par téléphone s’il vous plaît ? » (mais nous n’avons pas de numéro)

Il est dit que plus un formulaire est simple et plus les internautes seront disposés à le remplir.

Il y aura en effet moins de « friction », mais si par la suite vous devez faire tout un travail de recherche complémentaire pour compenser la faible qualité des demandes…

Vous allez y passer beaucoup de temps et cela serait contre productif.

Alors qu’au contraire un formulaire contenant beaucoup de champs sera plus sélectif. Vous recevrez probablement moins de demandes. Mais au moins vous pouvez qualifier les demandes et les messages que vous recevrez.

Ce sera à vous de trouver le juste milieu entre :

  • peu de champs et des informations manquantes,
  • trop d’informations mais plus personne qui ne remplit vos formulaires.

3ème raison : Vous n’attendez pas le même niveau de détail sur chaque formulaire

Une fois que vous avez installé votre plugin de formulaires, vous pouvez en générer autant que vous le souhaitez. Et c’est très pratique parce qu’il y a plusieurs endroits où vous pourrez les utiliser :

  • Sur une page « Contact »
  • Pour faire des demandes de devis
  • Pour réaliser des sondages
  • Pour proposer des « simulateurs » de prix
  • Pour que vos internautes s’abonnent à votre newsletter
  • Et encore bien d’autres possibilités !

Mais dans chaque cas, vous n’attendez pas les mêmes informations. C’est pourquoi vous pourrez mettre plus ou moins de champs.

Le titre de cet article est explicite : il s’agit de comparer des plugins. Et on y arrive bientôt. Mais d’abord, pouvons-nous nous passer de plugin ? Quels choix a-t-on ?

Faire les formulaires « à la main » ou en passant par un plugin ?

N’étant pas un professionnel du HTML, je ne vous cache pas que je suis mal placé pour vous donner un avis impartial sur la question. Mais je vais quand même vous donner mon point de vue.

Coder soi-même ses formulaires

Certains puristes ne jurent que par le « fait-maison » et se passent de plugins dès qu’ils le peuvent.

Ces derniers alourdissent la page, ralentissent les temps de chargement, chargent du CSS de partout…

Bref, les raisons sont multiples et le plus souvent valables.

On peut très bien imaginer que pour réaliser des formulaires complexes il faudra du temps. Il faudra tout coder.

Puis à chaque modification il faudra retourner dans le code. Si jamais ce travail est pour un client, il nous sollicitera régulièrement parce qu’il y aura des évolutions.

Alors peut-être est-ce une façon de facturer plus de temps ? Plus de maintenance ?

Je pense que lorsque l’on est développeur, intégrateur ou webmaster on a quand même des tâches plus passionnantes que de faire des formulaires.

Utiliser un plugin de formulaire

Le but d’une extension est de nous éviter de réinventer la roue à chaque fois. Des développeurs ont passé un temps fou à préparer une solution « clé en main » pour que nous n’ayons pas à tout (re)coder.

C’est quand même génial non ? Et plus le temps passe, moins il est nécessaire de connaître le code pour réaliser un site internet !

La technologie est en train de disparaître petit à petit. Le grand public peut faire des choses qu’on n’imaginait même pas il y a 10 ans.

Avec un plugin (bien choisi) on a l’assurance de réaliser quelque chose plus facilement et plus rapidement qu’en le codant nous-même.

Et si l’on n’y arrive pas ou s’il y a des problèmes de compatibilité, il n’y a qu’à contacter le support.

Bon, surtout avec les plugins premium.

Pour moi c’est quand même fantastique : on n’a plus à s’occuper de l’aspect technique et l’on peut se concentrer sur l’essentiel : le contenu de notre site.

L’utilisation de plugins me semble évidente. Mais lorsque vous prenez un thème, vous avez souvent un formulaire inclus. Est-ce qu’il faut l’utiliser ?

Utiliser le formulaire fourni par le thème

Dans certains thèmes gratuits mais surtout dans des thèmes premium, on trouve souvent un modèle de page qui va s’appeler « Contact Form » ou « Contact ».

En l’utilisant sur une page que vous appellerez « Contact », cela vous donnera un formulaire.

Mais il sera basique, les champs seront limités et on est loin du résultat que l’on peut atteindre avec un plugin.

En effet, si vous souhaitez rajouter une liste déroulante, des cases à cocher ou juste un champ supplémentaire, vous ne pourrez pas.

Vous aurez très peu de contrôle et surtout vous n’aurez pas le choix.

C’est un formulaire de contact. Pas un formulaire que vous pouvez utiliser pour autre chose.

C’est pourquoi il faut à mon sens se passer des formulaires de contact fournis dans les thèmes. On peut très facilement utiliser un plugin à la place et ainsi avoir beaucoup plus de flexibilité.

Cette longue introduction maintenant close, il est temps de passer à la sélection de plugins que je vous ai préparé.

Quel plugin de formulaire choisir ?

Il y en a pour tous les goûts dans cette sélection : du gratuit, du Premium « raisonnable », du Premium avec un abonnement annuel… J’espère que vous y trouverez votre compte !

Je tiens à vous dire que je les ai tous testé un par un et j’ai été le premier surpris du résultat.

Attendez-vous à changer de plugin de formulaire très bientôt !

Les liens des plugins payants ci-dessous seront le plus souvent des liens d’affiliation. C’est à dire que si vous achetez un de ces plugins, la Marmite touchera une commission. Au delà de récompenser le travail de recherche, cela nous permet de constituer une cagnotte. On peut ensuite s’en servir pour ainsi acheter les licences des plugins que l’on teste.

Mais attention, cette sélection contient des plugins gratuits comme payants. Nous restons impartiaux. Et nous n’hésitons pas à critiquer les extensions payantes qui sont mauvaises. Quitte à ne rien gagner en affiliation, c’est le jeu.

Contact Form 7 (gratuit)

Contact Form 7, plugin gratuit de formulaire de contact WordPress

Alex a déjà réalisé un tutoriel sacrément complet à ce sujet alors si vous voulez entrer dans les détails et que vous ne l’avez pas déjà consulté, je vous invite à le voir de suite. Mais pour faire simple, Contact Form 7 a toujours été LA référence gratuite.

Avec plus d’un million d’installations actives, une note moyenne de 4,6/5 et une pléthore d’add-ons qui viennent compléter ces fonctions, on peut dire que c’est une solution sûre. Et il faut dire que l’extension est connue depuis très longtemps maintenant.

Le développement du plugin est bénévole mais son business-model est basé sur les dons. Alors si vous l’utilisez depuis longtemps, je vous invite à ne donner ne serait-ce que 5 euros en geste de remerciement. Continuons à faire vivre l’écosystème open-source.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Pourquoi choisir Contact Form 7 ? Histoire de pouvoir le comparer aux autres extensions, voici ces caractéristiques principales :

Avantages de CF7 (pour les intimes)

  • Il est gratuit de chez gratuit, vous n’aurez pas de surprise !
  • Avec de nombreuses années de mises à jour au compteur, on peut dire qu’il est fiable.
  • Si ses fonctionnalités ne vous suffisent pas, il y a énormément d’add-ons qui pourront subvenir à vos besoins.

Limites de Contact Form 7

  • Son interface est austère. Alors que tout le monde part dans du Drag & Drop, l’interface de CF7 n’a pas changé depuis des années.
  • Qui dit plugin gratuit dit support gratuit. Sans service dédié, il n’est pas dit que vous trouviez réponse à votre problème. Malgré la bonne volonté de la communauté.
  • Ses fonctionnalités sont limitées et la recherche d’add-ons est fastidieuse. Certains sont bons, d’autres ne marchent pas/plus. Bref, c’est très inégal.

Traduction française : bien faite et à jour.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Jetpack (gratuit)

Formulaires Jetpack, extension gratuite

Développé par Automattic, la maison-mère de WordPress, on ne présente plus Jetpack. C’est le plugin « couteau-suisse » que l’on retrouve par défaut sur toutes les installations hébergées par WordPress.com.

Certains l’utilisent pour ses boutons de partage social, d’autres pour ses statistiques de visite ou encore pour ses fonctionnalités d’auto-publication sur les réseaux sociaux.

Mais savez-vous qu’il sait également faire des formulaires de contact ? Je dois vous avouer qu’avant d’attaquer mes recherches je ne m’en doutais pas. Mais je ne suis pas un grand utilisateur de Jetpack il faut dire.

Je pourrais bien vous livrer les statistiques de téléchargements et de notes moyennes mais elles seraient faussées. Jetpack n’est pas jugé que pour son module de formulaire, les internautes viennent commenter l’ensemble des fonctionnalités.

Mais à titre de comparaison quand même, il tourne sur plus d’un million de sites et a été téléchargé plus de 17 millions de fois. C’est bien, mais il n’arrive tout de même pas à la cheville de Contact Form 7 !

Alors que valent les formulaires de Jetpack ?

Avantages du couteau-suisse

  • Développé par Automattic, on a au moins l’assurance que ça marchera parfaitement dans l’écosystème WordPress.
  • Beaucoup d’entre vous ont déjà Jetpack d’activé sur votre site. Il ne vous manque potentiellement qu’un clic pour activer le module.
  • Et bien évidemment, c’est gratuit !

Limites du plugin

  • Les possibilités de personnalisation sont très limitées : l’aspect « basique » du plugin est clairement assumé ! Et peut-être que cela vous suffira.
  • Étant donné que Jetpack embarque de nombreuses fonctions, on peut dire que le plugin est moyen dans tous les domaines. En tout cas, il n’excelle pas dans les formulaires.
  • Et si jamais vous n’avez pas envie de vous connecter avec un compte WordPress.com ou que vous êtes allergique à Jetpack, passez votre chemin !

Traduction française : très bien, au vu du peu de chaînes à traduire.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Fast Secure Form (gratuit)

Fast Secure Contact Form, plugin gratuit de formulaires WordPress

Le positionnement de ce plugin est dans son nom : « Fast » et « Secure ». La création de formulaires sera rapide et vous n’aurez pas à ajouter d’antispam : c’est une fonctionnalité incluse.

Les caractéristiques sont plutôt intéressantes et l’on peut facilement personnaliser les champs des formulaires. Il y a d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités mais l’interface très austère ne facilite pas leur clarté.

Fast Secure Form ne dispose pas d’un écosystème d’add-ons : il n’y a par exemple qu’un seul plugin de newsletter complémentaire pour Constant Contact. Autant vous dire que si vous utilisez un autre fournisseur d’emailing (MailChimp, Aweber…) vous ne pourrez rien faire.

Côté statistiques, le plugin s’en sort avec une note moyenne de 4,7/5 sur le répertoire WordPress et il est actif sur plus de 400 000 installations. Il a également été téléchargé plus de 6 millions de fois.

Mais qu’a-t-il dans le ventre ?

Les points forts du plugin

  • De base, on peut paramétrer beaucoup d’éléments et on a une grande liberté dans les champs à utiliser.
  • La sécurité est au coeur du plugin, vous pourrez facilement activer ses modèles de captcha ou honeypot (protection contre les robots).
  • On peut aller jusqu’à le transformer en système de réservation grâce à une intégration intéressante avec un autre plugin développé par cVita.

Limites de Fast Secure Contact Form

  • Tout ça c’est très bien, mais vous verrez vite que sans modifier les paramètres d’apparence vous aurez droit aux formulaires les plus moches du marché.
  • Et pour enfoncer le clou, les notifications que vous recevrez par email seront aussi peu esthétiques. On aurait presque honte de répondre directement à la demande en gardant le contenu que nous fournit le plugin.
  • Pour finir, le manque d’add-ons est préjudiciable : vous ne pourrez pas moduler le plugin à votre envie. Soit il vous convient, soit il vous en faut un autre. Au moins c’est clair.

Traduction française : bien faite et à jour.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Formidable Forms (freemium)

Formidable Forms, extension freemium de formulaires WordPress

Ce plugin fait partie de la grande surprise de cette sélection. L’équipe qui est derrière ne nous ment pas : leur travail commence à être formidable ! « Commence » ? Et oui, ce n’est que depuis peu qu’ils commencent à se faire remarquer.

Je n’ai pas pu tester les versions précédentes mais je dois vous avouer que la version d’aujourd’hui est vraiment très bonne. Tout est très propre et facilement personnalisable… C’est la qualité d’un plugin Premium dès la version gratuite. Il faut dire qu’ils copient clairement Gravity Forms (on le voit en fin de sélection celui-là).

Mais qu’est-ce qui justifie le passage à la version payante ?

  • Plus de « types » de champs, notamment les sections, les sauts de page ou l’envoi de pièces-jointes,
  • La personnalisation graphique avancée de vos formulaires au travers de « styles »,
  • L’accès aux add-ons pour notamment gérer les newsletters ou les paiements;
  • Et bien d’autres choses encore, vous comprendrez mieux en regardant leur tarif.

Avantages de Formidable Forms

  • La qualité du plugin est premium dès la version gratuite. Vous pourrez facilement vous faire la main et voir si vous avez besoin de passer à la formule supérieure ou non.
  • Il y a déjà un bel écosystème d’add-ons développé par Formidable ou par des développeurs tiers. Les évolutions que vous aurez en tête seront probablement possibles.
  • Le prix d’une licence illimitée est franchement raisonnable : pour 47$ vous aurez un an de support pour 1 seul site. Et pour 117$ vous aurez un an de support pour autant de sites que vous le souhaitez. Mais dans les deux cas vous aurez les mises à jour à vie du plugin et des add-ons !

Limites du plugin

  • La traduction française de Formidable est un peu bâclée. Mais oui, je chipote. J’ai eu du mal à lui trouver des défauts !
  • Le plugin n’est pas aussi mature que Gravity Forms, il se peut qu’il souffre d’erreurs de jeunesse. Mais l’équipe de support et de développement a l’air très active pour faire de Formidable une référence !

Traduction française : plutôt bâclée. Mais cela veut dire qu’elle ne peut que s’améliorer !

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Caldera Forms (freemium)

Caldera Forms, plugin freemium de formulaires de contact WordPress

François Xavier Bénard (que vous avez vu dans l’épisode 10 de Passons à Table) m’a interpellé en me faisant part d’un nouveau plugin freemium qui va faire du bruit. Il n’était initialement pas présent dans ma sélection initiale alors je le rajoute après coup.

Et dans le genre « nouvel arrivant » il est vraiment prometteur. D’ailleurs il commence à peine à faire parler de lui et à décoller. À l’heure où je vous écris ces lignes, nous en sommes à 5 000 installations actives, plus de 20 000 téléchargements et une note moyenne de 4,9/5.

Contrairement à Formidable Forms, on a ici un plugin gratuit complet et ce sont les add-ons qui sont payants. Ce qui veut dire que de base vous aurez déjà la possibilité de pousser vos formulaires de contact ou de demandes de devis plutôt loin.

Mais ce qui change avec Caldera Forms, c’est surtout son interface. Elle est pas mal. Mais déroutante. Il faut un petit temps d’adaptation pour comprendre comment tout fonctionne. Les différents éléments en anglais n’aident pas à se repérer et j’ai trouvé que la construction d’un formulaire était quelque peu laborieuse.

Cependant avec le temps, le plugin pourrait bien avoir la seule interface qui tranche avec les autres.

Pourquoi craquer pour Caldera ?

  • Le plugin risque de bousculer le marché avec son ergonomie différente. C’est prometteur.
  • La version gratuite du plugin permet de mettre tous les champs que vous voulez et même des conditions logiques. Ce qui est franchement pas mal.

Mais ne vous précipitez pas pour autant

  • Caldera Forms est jeune, il est compliqué d’affirmer que l’on puisse tout faire avec ce plugin.
  • L’écosystème de plugins est aujourd’hui limité. Si vous n’utilisez pas MailChimp, Paypal ou Stripe, vous l’avez dans l’os !
  • Et il y a un petit temps d’adaptation nécessaire lorsque vous découvrez l’interface.

Traduction française : incomplète, elle ne devrait que s’améliorer elle aussi.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Ninja Forms (freemium)

Ninja forms, extension formulaire contact WordPress

Je vais vous présenter là un plugin qui est bien connu de la communauté des développeurs WordPress. En effet, c’est leur positionnement principal : on peut facilement améliorer ou optimiser les formulaires grâce aux hooks et filters de disponibles.

Au delà de ça, c’est un très bon plugin qui vous permettra de réaliser les formulaires que vous souhaitez, avec beaucoup de champs disponibles dans la version gratuite. Ils se tirent la bourre avec GravityForms pour dominer le marché, ça en dit long.

Le rendu aussi bien en front qu’en back est franchement propre même si j’ai trouvé leur interface en drag & drop plutôt frustrante (beaucoup d’expand plutôt que d’onglets).

Leur business model est basé sur la vente d’add-ons et non sur une version premium du plugin. il faut donc voir si les fonctions dont vous avez besoin existent en add-ons.

Là où le bat blesse c’est qu’ils sont plutôt chers. Comptez 39 à 49$ par add-on et par site pour un an de mises à jours et de support. Dès lors que vous voulez plusieurs fonctions, la facture peut monter à plus de 100$ par an et par site !

A contrario, si vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctions, il pourra se révéler peu couteux.

Mais à mon sens c’est finalement le plugin le plus cher si on veut le pousser au maximum. Voici ces caractéristiques principales :

Points forts de Ninja Forms

  • La version sans add-on du plugin est déjà honorable et permet beaucoup de personnalisation.
  • Le plugin plaira surtout aux développeurs grâce à aux fonctionnalités qui leur sont dédiées et la documentation qui va avec.
  • L’écosystème d’add-ons est très fourni et il y a même des bundles pour faire des économies.

Points faibles du plugin

  • Très vite la note devient salée si l’on veut ajouter des add-ons. Il en devient alors facilement le plugin le plus cher de cette sélection.
  • J’ai trouvé la première prise en main pas si évidente que ça : il m’a fallu modifier plusieurs paramètres pour recevoir les notifications par email. Alors que tous les autres plugins ont marché de suite.
  • L’interface dans le back-office peut se révéler frustrante sauf si on aime scroller.

Traduction française : plutôt incomplète voire parfois mauvaise.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

Visual Form Builder (freemium)

Visual Form Builder, plugin payant de formulaires de contact

C’est un autre plugin freemium que je vous présente maintenant et comme son nom l’indique, il se concentre sur l’interface visuelle pour créer les formulaires. Ou en tout cas c’était son élément de différenciation à ses débuts.

Si je vous dis cela c’est parce que je trouve l’interface ratée. D’autres plugins font maintenant bien mieux. Peut-être qu’il était très bien il y a quelques années !

Pourtant les statistiques sont très bonnes : le plugin est noté 4,5/5 sur le répertoire WordPress et il est actif sur plus de 100 000 sites. Personnellement je le trouve plutôt faible.

La version Pro apporte notamment des champs additionnels, les conditions logiques et des add-ons selon la formule que vous prenez. D’ailleurs le pricing est difficile à comprendre au premier coup d’oeil.

Certaines formules sont avec les add-ons, d’autres non. Cela reste assez classique ensuite : les mises à jour sont à vie mais le support limité à un an. Par contre les modules complémentaires ne sont pas très clairs et leurs fonctionnalités rapidement listées. Un peu trop rapidement même.

J’ai un avis plutôt mitigé sur le plugin, voici ces traits principaux :

Avantages de Visual Form Builder

  • On peut utiliser des sections dès la version gratuite. Oui, j’ai pas trouvé mieux comme avantage en fait. Mais si vous aimez les sections vous serez gâté ! Ce n’est pas tous les plugins qui proposent cette fonctionnalité dès leur version gratuite.

Limites du plugin

  • La prise en main n’est pas très évidente lors de la première utilisation, j’ai eu du mal à faire le formulaire que je voulais.
  • Et pour cause : le captcha est obligatoire. On ne peut même pas l’enlever ! Si je n’ai pas envie d’embêter mes utilisateurs, comment est-ce que je fais ?
  • Et pour finir, j’ai trouvé le rythme des mises à jour de la version gratuite plutôt irrégulières. C’est un signal qui ne me donne pas trop confiance.

Traduction française : incomplète et pas très bonne.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le site officiel

FormCraft (freemium)

FormCraft, plugin payant de formulaires WordPress

Il s’agit là du dernier plugin freemium que j’ai à vous présenter, avant que l’on ne passe aux plugins entièrement payants.

Il est d’ailleurs un peu hors-catégorie puisqu’il propose un service en SaaS ainsi que deux plugins WordPress (un gratuit et un payant). J’ai eu du mal à m’y retrouver parmi tous les sites qu’ils possèdent.

Enfin sachez que c’est la version gratuite du plugin WordPress que je vous présente là.

FormCraft se positionne comme un plugin permettant de faire de beaux formulaires grâce à une interface en drag & drop.

La version gratuite a été relancée depuis peu puisqu’elle est à peine à 900 installations actives, plus de 3 000 téléchargements et a une note de 5/5.

Attention tout de même, il s’agit des premiers utilisateurs et on manque cruellement de volume pour se faire un avis éclairé.

Alors effectivement, il y a eu beaucoup d’attention donnée à l’interface dans le back-office. On est dans une orientation graphique qui n’adopte d’ailleurs pas les codes de WordPress. À tel point qu’elle n’en est même pas responsive !

Côté fonctionnalités dans la version gratuite, elles sont suffisantes sans toutefois sortir du lot.

Il faudra passer sur la version Premium pour avoir droit à des templates de formulaire, des champs supplémentaires, les conditions logiques, les calculs et l’envoi de fichiers.

Pour cela, il vous faudra vous rendre sur CodeCanyon et débourser 33$. Cela dit, le plugin payant n’est pas complet pour autant.

En effet, si vous souhaitez connecter votre newsletter il faudra passer par un add-on gratuit par exemple. Et pour du paiement avec Stripe cela deviendra payant. Le développeur vend également une licence « multisite » pour que vous puissiez utiliser le plugin premium sur plusieurs sous-sites.

Enfin bon, c’est assez complexe et c’est un des rares plugins où il faut vraiment se gratter la tête pour comprendre leur business model et pourquoi il faut payer.

Ceci étant dit, voici les caractéristiques phares :

Points forts de FormCraft

  • Une interface innovante qui se distingue des autres plugins sur le marché.
  • La version Premium reste très bien notée sur CodeCanyon (4,54/5) et a généré plus de 5 000 ventes.

Les raisons pour lesquelles il n’est pas à la hauteur

  • La version gratuite montre très vite ses limites et le passage au Premium semble inévitable.
  • Le back-end est trop grand et non responsive. D’ailleurs si vous ne réglez pas la taille de vos formulaires en % (plutôt qu’en px) ce ne sera pas responsive non plus sur votre site.
  • Les notifications par email sont très minimales et peu avenantes.

Traduction française : non, passez votre chemin.

Voir le plugin sur le répertoire WordPress Voir le plugin sur CodeCanyon

QuForm (premium)

QuForm, extension payante de formulaires

C’est avec QuForm que nous attaquons la sélection des plugins payants. Celui-ci est disponible sur CodeCanyon au prix de 28$ pour une licence valable sur un site seulement.

Et comme tout plugin payant qui se respecte, vous ne pourrez pas l’essayer avant de l’acheter. Heureusement à la Marmite, on s’est dit qu’il serait quand même intéressant d’être fixé. C’est pourquoi on a acheté une licence.

L’avantage c’est qu’on sait maintenant à quoi s’en tenir… Le plugin ne mérite pas qu’on l’achète. Et ce, malgré les bonnes statistiques qu’il a sur CodeCanyon. Sa note moyenne est pourtant de 4,75/5 et il a fait plus de 15 000 ventes. Il est en tête des ventes dans la catégorie des plugins de formulaire. Et de loin.

Son seul avantage ? Avoir plein d’options de configuration. Mais WP Rocket nous l’a bien prouvé : ce n’est pas le plugin qui en a le plus qui est forcément le meilleur. Là au contraire, l’expérience utilisateur en souffre.

Si je devais résumer ce que je pense du plugin, voici ce que je dirais :

Avantages de l’extension

  • Il a une belle interface en drag & drop afin d’organiser vos formulaires.
  • Vous pourrez personnaliser de nombreux éléments. Si vous êtes pointilleux vous pourrez faire de belles choses.
  • Et qui dit plugin premium dit support : vous ne serez pas en reste avec une documentation détaillée et un forum où l’équipe est réactive.

Limites de QuForm

  • Il y a vraiment des options dans tous les sens. Cela en devient complexe et la prise en main n’est vraiment pas facile.
  • C’est tout ce qu’on a pour ce prix-là ? Autant vous dire que des plugins en freemium font tout aussi bien, voire mieux !

Traduction française : elle est correcte.

Voir le plugin sur CodeCanyon Voir le site officiel

Gravity Forms (premium)

Gravity Forms, meilleur plugin de formulaire contact WordPress

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Et vous en avez probablement déjà entendu parler : beaucoup le conseillent et ne jurent que par lui. Il s’agit de Gravity Forms bien entendu.

C’est d’ailleurs le plugin que j’utilise sur tous mes projets et ceux de mes clients. Celui pour lequel je suis content de payer une licence développeur annuelle.

C’est la Rolls des plugins de formulaire de contact.

Développée par la société RocketGenius, l’extension existe depuis 2009 et fait parler d’elle depuis ses débuts. Très vite elle a su s’imposer comme une solution de référence et maintenant il y a une myriade d’extensions ou de services – gratuits comme payants – qui gravitent autour d’elle.

Son interface est intuitive grâce à un éditeur en drag & drop sympathique, le tout en restant dans les codes de WordPress. Entre les fonctionnalités de base, celles dans les add-ons et celles des services externes, autant vous dire que les possibilités sont énormes et que les usages sont quasi-illimités.

Si vous voulez pousser le plugin le plus loin possible, il faudra tout de même mettre la main à la poche. Seule la licence Développeur à 200$ / an permet d’utiliser les add-ons les plus techniques. Et d’avoir la possibilité d’utiliser le plugin sur un nombre illimité de sites.

Mais pour ma part, j’utilise Gravity Forms en tant que formulaire de contact, de devis et je l’utilise également souvent dans mes « optins » pour capter l’adresse email de ceux qui veulent s’abonner aux newsletters.

Enfin bon, je ne vais pas non plus tout vous dire dans cet article, j’ai rédigé un tutoriel dédié à Gravity Forms.

Alex a également créé une formation vidéo complète sur le sujet :

Formation Gravity Forms

Pourquoi choisir GF et non un autre ?

  • Cela fait tellement de temps qu’il est sur le marché que ce n’est pas une référence pour rien. Certains thèmes WordPress sont même « Gravity Forms ready » : ils embarquent des feuilles de styles dédiées. Rien que ça, c’est un bon signe.
  • L’interface est claire, épurée et fiable. Il faut juste parfois aller regarder la documentation pour personnaliser le style (faire des colonnes, trouver les classes CSS à modifier)
  • L’équipe de support est réactive, j’ai déjà pu faire appel à leurs services et ils ont réglé mes problèmes en moins de 24h.

Les raisons qui vous pousseraient à passer votre chemin

  • En fonction de vos besoins, Gravity Forms peut se révéler très cher ou au contraire peu cher si vous l’utilisez sur de nombreux projets clients. Mais dans les deux cas c’est un investissement conséquent.
  • Si vous souhaitez modifier l’apparence de vos formulaires, il faudra passer par du CSS. Et ce ne sera pas à la portée des débutants. C’est là où d’autres plugins comme Formidable tirent leur épingle du jeu.

Traduction française : elle est bien là et bien faite !

Voir le site officiel

Alors, quel est le meilleur plugin de formulaire de contact ?

J’espère qu’au travers de ces 9 présentations vous y voyez plus clair et que vous voyez quelle solution vous pourriez tester pour améliorer votre site.

Et je vous le répète, nous avons tous des besoins différents ! Certains plugins seront parfaits pour certains d’entre vous et d’autres absolument pas. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a tellement d’extensions sur le marché.

On peut quand même dire que certains sortent du lot. Et ça tombe bien, j’en ai trois à vous conseiller : un gratuit, un freemium et un premium.

Ma sélection des 3 meilleurs plugins de formulaire

En gratuit : Contact Form 7

Peut-être avez-vous déjà vos habitudes, vos add-ons et vos fonctions pour Contact Form 7. Vous vous êtes même accoutumé à son interface austère. Mais si d’autres solutions fiables avaient existé quand vous avez débuté, auriez-vous accepté son mode de fonctionnement ? Regardez-y quand même à deux fois avant de changer si vous avez déjà votre écosystème d’add-ons.

En freemium : Formidable Forms

À mon sens, si vous devez faire vos premiers formulaires sans trop de budget, je vous invite à vous tourner vers la version gratuite de Formidable Forms. Et le jour où vos besoins évoluent, vous saurez que vous pourrez passer à la version payante sans vous ruiner.

Attention cependant, le plugin n’est pas encore très mature.

C’est quand même la belle surprise de cette sélection, même si vous êtes habitué à d’autres extensions vous devriez l’essayer !

En premium : Gravity Forms

Du coup, c’est Gravity Forms que je vous conseille si vous souhaitez bénéficier d’une valeur sûre. Si vous avez un site qui a du trafic ou bien que vous travaillez pour des clients, ne réfléchissez pas. C’est ce plugin qu’il vous faut et il est recommandé par la majorité des professionnels.

Son tarif de 199$ la première année, 100$ les années suivantes est même plus avantageux que tous les autres. Pour ce prix vous avez accès à tous les add-ons officiels sur un nombre illimité de sites. Ninja Forms à côté se révèle bien plus cher si vous devez faire de multiples projets avec.

Et puis Gravity Forms a une position de leader qui sera difficile de lui enlever. C’est un gage de qualité.

Pour en savoir plus sur Gravity Forms

Je vous ai préparé deux articles sur mon extension préférée pour gérer les formulaires :

Je vous le disais tout à l’heure, Alex a également réalisé une formation vidéo sur Gravity Forms. Elle vous transmettra les bases et vous proposera d’aller plus loin si vous le désirez.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Je sais qu’il y en a parmi vous qui sauront également nous partager d’autres plugins WordPress pour créer des formulaires de contact.

Si je ne les ai pas cité, c’est qu’ils ne font pas partie des solutions les plus connues. Ils ont peut-être des fonctionnalités très précises, spécifiques à des attentes différentes des miennes ?

Faites-moi en part en commentaire ! Dites-moi quel plugin vous utilisez et si vous en êtes content que l’on puisse continuer le débat.