Publié par le février 19, 2013 • 75 Commentaires

Que des blogs ? Pardon ?!

Cela a le don de me faire dresser les cheveux sur la tête (même s’ils ne sont pas très longs). Sérieusement, êtes-vous encore persuadé que WordPress ne sert qu’à créer des blogs ?

Si oui, nous allons devoir discuter.

Et si ce n’est pas le cas, faites moi plaisir : une fois que vous aurez lu cet article, envoyez le à un hérétique 🙂

Cette réputation de CMS pour blogs lui colle toujours à la peau, pourtant les pages statiques ont été introduites dès la version 1.5 en 2005. Je vous l’accorde, WordPress était bien moins puissant qu’aujourd’hui néanmoins il était possible de créer de beaux petits sites grâce aux pages.

Note : CMS est l’acronyme pour « Content Management System ». En français, cela signifie système de gestion de contenu. Je comprends que cette définition peut encore être abstraite. En clair, un CMS est un logiciel qui sert à faire des sites web.

En 2013, WordPress a pris du muscle. Il est capable de gérer des sites vitrines évolués, des portfolios, des boutiques en ligne et même des applications web !

3 fonctionnalités clés qui font de WordPress un véritable CMS

Les custom post types

Les customs post types vous permettent de pouvoir créer des éléments du type que vous désirez. C’est très utile lorsque votre site s’éloigne du simple blog.

Vous avez un site de recette, publiez des recettes.

Vous êtes un créatif, présentez vos création avec le type portfolio.

Vous avez une boutique, utilisez le type produit.

Chaque type peut avoir des attributs qui lui sont propres. Par contre, si votre thème ne contient pas le type dont vous avez besoin par défaut, vous allez devoir mettre les mains dans le code pour le créer.

La seule limite est votre imagination ou les besoins de votre client.

3 ressources à lire sur les custom post types (en anglais) :

La gestion des utilisateurs

WordPress propose 5 rôles à attribuer aux utilisateurs par défaut :

  • Abonné
  • Contributeur
  • Auteur
  • Éditeur
  • Administrateur

Il est cependant possible de créer de nouveaux rôles utilisateurs pour permettre une interaction beaucoup plus riche. Seul problème, ce n’est pas intégré nativement dans WordPress (pour le moment).

Vous allez devoir passer par un plugin comme Members ou passer par le code. Cet article du codex pourra vous être utile.

Les plugins bon dieu !

On ne peut pas parler de WordPress sans mentionner ses fameux plugins. Avec eux, vous allez pouvoir donner un coup de boost à votre site.

Il en existe pour quasiment tout. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il faudra mettre les mains dans le cambouis (ou payer quelqu’un pour le faire). C’est ce que j’ai fait avec le plugin Aweber Subscribers Count pour afficher le nombre d’abonnés d’une newsletter Aweber grâce à un shortcode.

Pour se donner une idée, WordPress peut être transformé en :

Vous pourrez trouver des plugins par milliers sur le site officiel de WordPress mais sachez qu’il existe également des plugins premium (à la manière des thèmes). Pour n’en citer que deux :

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Alors jetez un oeil à ces 20 sites de personnalités tous conçus avec WordPress. Après tout, si 17% des sites dans le monde utilisent WordPress, c’est qu’il doit bien y avoir un intérêt 🙂

J’en profite pour remercier Jonathan de Geekpress qui m’a suggéré quelques sites présents dans cette sélection 🙂

Au lieu de vous donner quelques infos sur les thèmes, je vais faire des mini-critiques. Donnez également votre avis sur les sites qui vous plaisent le plus (ou le moins).

Allez on y va !

  1. Tony Parker

    Le moins que l’on puisse dire est que le site du basketeur français le plus connu a du caractère. La page d’accueil est agencée en plusieurs zones bien accolées menant vers les principales pages du site.

    Dommage que le site ne soit pas responsive, car plus de 30000 requêtes pour le mot clé « Tony Parker » viennent d’appareils mobiles.

    Tony Parker

    Visiter le site

  2. Alicia Keys

    En le regardant de près, on peut voir que le site de la diva a du demander pas mal de développement. Chaque lien du menu mène vers une page avec une structure différente. J’apprécie beaucoup la page média. Elle a le mérite de ne pas être qu’une simple liste des vidéos publiées.

    Notons aussi que le passage entre chaque page est très fluide (presque comme sur un thème WordPress Onepage). Petit bémol, les liens du menu sont assez étroits. J’aurais étendu leur portée sur toute la hauteur du menu.

    Alicia Keys

    Visiter le site

  3. Laurent Gerra

    Je ne connais pas bien Laurent Gerra mais son site est sacrément bien fait ! Découvrez les différentes parties du site en scrollant ou en vous laissant guider par le menu pour trouver ce qui vous intéresse.

    Le slider vidéo est bien visible tandis que le second l’est beaucoup moins, allez-vous le trouver ? (indice, il est juste à côté). Les applaudissements sont un poil dérangeants mais cela ne dure que quelques secondes.

    Laurent Gerra

    Visiter le site

  4. Justin Timberlake

    Le site de Justin Timberlake montre bien ce qu’il est possible de faire avec un thème WordPress portfolio. Attention, je ne veux pas dire qu’il a été conçu avec un thème premium.

    Jetez un oeil aux pages « Music » et « Film & TV » et vous pourrez voir comment est utilisé ce modèle de page. Le fait qu’aucun son ne se déclenche automatiquement est un très bon point.

    Justin Timberlake

    Visiter le site

  5. Johnny Hallyday

    Et oui, notre Johnny national est sous WordPress ! Qui l’eut cru ? Le site reste assez simple, il est agencé en 3 colonnes avec un lien vers le site de la Warner pour acheter son nouvel album, un menu assez sommaire et une like box Facebook.

    Le reste du site présente les photos publiées sur le compte Twitter de Johnny et deux widgets dans la troisième colonne pour la newsletter et afficher les derniers tweets.

    Johnny Hallyday

    Visiter le site

  6. Superbus

    Le groupe Superbus possède un site claire et sobre. On est tout de suite à l’aise en naviguant sur leur site. Les actus sont disponibles dès la page d’accueil (d’ailleurs il faudrait penser à publier ^^).

    La page des concerts intègre un widget issu de Bands In Town et les pages vidéos et photos utilisent les customs post formats (attention à ne pas les confondre avec les custom post types). Il s’agit ici de mettre en valeur le contenu multimédia.

    Superbus

    Visiter le site

  7. Christophe Maé

    Le site de Christophe Maé est structuré en 2 colonnes (on regrette que certaines pages ne soient pas plus évoluées). La page d’accueil liste beaucoup d’informations, ce n’est pas si simple de s’y retrouver…

    Le problème est redondant sur beaucoup de sites liés à la musique, ne lancez rien en lecture automatique (vidéo, sons etc) c’est très désagréable (surtout lorsque l’on revient sur la page d’accueil, il faut mettre pause à chaque fois !!).

    Christophe Maé

    Visiter le site

  8. The Rolling Stones

    Les Rolling Stones n’ont pas pris une ride, enfin pas leur site. Ils sont un superbe thème WordPress conçu sur mesure en HTML 5. Le design est résolument moderne et emploie de nombreux modèles de page en fonction du contenu à afficher. Bravo !

    La page d’accueil affiche les dernières actualités du groupe sur toute la largeur de la page, de fait le contenu est mieux mis en valeur. Encore une fois, dommage que ce site ne soit pas responsive.

    The Rolling Stones

    Visiter le site

  9. Indochine

    Avec une telle carrière, le site d’Indochine doit présenter pas mal de contenus. Actualités, discographie, produits dérivés, photos, vidéos etc. Ce n’est pas toujours simple de plus que le site est multilingue (donc le boulot est à faire 2 fois).

    Le choix du noir représente bien l’esprit du groupe, sinon même remarque concernant le déclenchement automatique du son.

    Indochine

    Visiter le site

  10. Bob Sinclar

    Le site de Bob Sinclar arbore un design totalement différent de ce que nous avons pu voir précédemment. La page d’accueil reste relativement simple, il y a une photo en plein écran accompagnée d’un menu vers les principales pages du site.

    Les autres pages du site sont structurées en 2 colonnes avec la colonne principale à droite. Les mises en page sont intéressantes. J’aurai utilisé une police un poil plus grande pour le contenu. Il est également dommage d’utiliser le flash dans la sidebar.

    Bob Sinclar

    Visiter le site

  11. Jenifer

    Jenifer possède un site à son image, c’est à dire dynamique, jovial et moderne. Le menu est absolument fantastique, il reste en haut de l’écran tout en esquissant le logo afin que le contenu puisse avoir plus de place.

    La page vidéo est aussi bien conçue, il est possible de regarder les clips de Jenifer directement sur la page. Idem pour la page quiz, l’idée est bonne et permet d’engager les fans. Seul point négatif : les urls, c’est honteux !

    Jenifer

    Visiter le site

  12. Jamel Debbouze

    Je trouve le site de Jamel assez basique au niveau du design. La page d’accueil ne contient qu’un slider géant ce qui fait qu’on est assez perdu. On ne sait pas trop quoi faire en arrivant dessus.

    L’animation flash dans le header est assez perturbante et plusieurs pages auraient besoin d’être actualisées dont la boutique (qui n’en est plus une…).

    Jamel Debbouze

    Visiter le site

  13. Carla Bruni Sarkozy

    Le site de l’ancienne première dame est également sous WordPress. Le design sobre met bien en valeur les différentes sections du site.

    Le menu par contre n’est pas du tout optimisé, il faut se concentrer pour pouvoir cliquer sur les sous-menus (les visiteurs ne doivent pas beaucoup cliquer dessus).

    Carla Bruni Sarkozy

    Visiter le site

  14. Amel Bent

    Amel Bent possède un site qui – même s’il n’arbore pas les mêmes couleurs – est assez proche de celui de Jenifer. En creusant un peu, j’ai pu voir qu’ils ont été réalisés par la même boite. Ce n’était donc pas qu’une impression 🙂

    Le site est agréable graphiquement parlant mais ce qui me choque le plus, c’est l’absence de moyen pour revenir sur la page d’accueil. Un simple bouton Accueil dans le menu aurait suffit.

    Amel Bent

    Visiter le site

  15. Elodie Frégé

    Les auteurs du site d’Elodie Frégé ont fait le choix d’utiliser un gros header pour promouvoir le dernier album paru ainsi qu’une photo de l’artiste. Il n’y a pas de doute, on est au bon endroit.

    Le design est minimaliste et le menu impeccable (les décorations aux extrémités ajoutent un petit plus). Alors que la police est assez grande pour le header et le menu, elle est trop faible au niveau du contenu. Sinon c’est une très belle réalisation.

    Elodie Frege

    Visiter le site

  16. Arielle Dombasle

    Le site d’Arielle Dombasle possède un agencement peu commun. C’est à dire un alignement sur la droite de l’écran avec un slider qui s’étend sur toute la largeur (les images sont à gauche et les boutons de navigation à droite).

    Petite remarque, la taille de la police du contenu aurait pu être un peu plus grosse. Sinon, les menus inclinés ont plutôt la côte sur les sites de personnalités, vous ne trouvez pas ?

    Arielle Dombasle

    Visiter le site

  17. Vanessa Paradis

    Vanessa Paradis est bien mise en valeur sur son site, dommage que le site soit à l’abandon depuis 2 ans ! Mais nous ne sommes là que pour regarder ce qu’il est possible de faire avec WordPress.

    La page des vidéos est bien intéressante tout comme celle de la discographie mais encore une fois : les permaliens ! C’est dingue, c’est une des premières choses à paramétrer.

    Note : Le site a été refait depuis la date de publication de l’article, adieu WordPress :/

    Vanessa Paradis

    Visiter le site

  18. BB Brunes

    Sans faire de mauvaise blague, les BB Brunes ne pouvaient qu’avoir un site « brun ». Le thème est structuré en 3 colonnes avec le contenu de situé au centre. Certaines pages du site ont un agencement en 2 colonnes.

    La page photo est un beau portfolio filtrable dynamiquement. Autre point, ils ont eu la très bonne idée d’intégrer leurs photos Instagram dans leur flux d’actualités.

    BB Brunes

    Visiter le site

  19. Sylvester Stallone

    Le site de « Sly » a été construit avec le thème WordPress IA3 de Information Architects. Je pensais (à tord!) qu’il avait été conçu avec Thesis.

    En tout cas le site est très propre, simple à parcourir et surtout : lisible ! Ce n’est pas le cas de tous les sites présentés dans cette sélection.

    Sylvester Stallone

    Visiter le site

  20. Armin Van Buuren

    Le meilleur DJ au monde utilise aussi WordPress pour son site. Le site est lumineux, à l’image des couverture de ses compilations annuelles et le site propose une navigation assez aisée.

    La page News est un peu trop large à mon sens, une sidebar aurait permis d’éviter ces longues lignes de texte, sinon belle réalisation 🙂

    Armin Van Buuren

    Visiter le site

Que pensez-vous de WordPress ?

Comme vous avez pu le voir, pas mal d’artistes utilisent WordPress pour leurs sites internet.

Ils n’utilisent pas tous les fonctionnalités cités en introduction mais cela n’empêche pas d’avoir des sites qui tiennent la route (même si certains ont quelques lacunes).

Avez-vous toujours le même avis sur WordPress ? Pensez-vous qu’il ne sert qu’à faire des blogs ?

Envoyez cet article à un ami qui pense que c’est toujours le cas. Cet article risque de le convaincre 🙂

Au plaisir

Alex

Photo : via Flickr