Site icon WPMarmite

OceanWP : est-il encore possible de se passer de ce thème WordPress ?

Cover OceanWP

Il n’est pas aussi connu que des sportifs ou des chanteurs célèbres.

Mais s’il continue sur sa lancée, il pourrait l’être un jour, tant sa croissance est vertigineuse.

Lui, c’est OceanWP, « le seul thème vraiment gratuit avec des caractéristiques professionnelles », comme l’explique la page d’accueil du site qui lui est dédié.

Avec plus de 600K installations actives et une ribambelle d’avis positifs (note de 4,9 sur 5 sur plus de 5 000 avis laissés au moment d’écrire ces lignes), notre thème du jour est tout simplement incontournable sur le répertoire officiel WordPress.

Le genre de truc à côté duquel vous n’avez vraiment pas envie de passer à côté.

Mais avant de vous jeter dessus tel un mort de faim (sur le thème, pas le gâteau de cette petite fille), vous devez savoir si vous pouvez miser sur notre cheval pour vos prochains projets.

Pour vous aider, j’ai enfilé ma plus belle casaque pour vous servir un test détaillé qui va notamment vous montrer comment manipuler et personnaliser ce thème.

Initialement rédigé en juin 2019, cet article a été mis en jour pour la dernière fois en mars 2022. La version d’OceanWP issue du répertoire officiel testée dans cet article est la 3.1.3.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

OceanWP, un thème gratuit vraiment premium ?

J’y reviendrai en détails un peu plus loin dans cet article, mais OceanWP est un thème un peu à part.

Il ne propose pas de version Pro à proprement parler, mais des extensions payantes (add-ons) qui ajoutent des fonctionnalités à son thème gratuit (ex : un en-tête fixe, des widgets pour Elementor, une marque blanche etc.).

Exactement comme le fait WooCommerce, par exemple.

Nicolas Lecocq, le créateur du thème, explique avoir opté pour ce business model afin de se démarquer de la grande majorité de ses concurrents (la plupart vendent des thèmes freemium ou premium).

Dans un article publié en novembre 2021, Nicolas Lecocq annonce avoir quitté OceanWP, qu’il avait vendu 3 ans plus tôt (tout en continuant à y être opérationnel). Lecocq a depuis lancé un nouveau thème gratuit, baptisé OlympusWP, ainsi qu’un addon freemium pour le constructeur de page Elementor, appelé Zeus Elementor.
OceanWP est désormais géré par une « équipe internationale », peut-on lire sur la page À Propos du thème, qui s’occupe de l’améliorer et de le mettre à jour. Pour lire l’article en français, c’est par ici.

Difficile de le contredire au moment de se pencher un peu plus sur le sujet, tant la progression d’OceanWP est exponentielle.

Si l’on excepte les thèmes WordPress natifs (Twenty Twenty-Two, Twenty Twenty-One, etc.), OceanWP est le troisième thème le plus populaire du répertoire officiel, juste derrière le géant Astra (1M+ installations actives) et Hello Elementor (1M+ installations actives).

Les chiffres donnent le tournis. Installé sur 600K+ sites au moment de rédiger ce contenu, OceanWP jouit aussi d’une sacrée cote auprès de ses utilisateurs.

Il est quasi-impossible de lui trouver des détracteurs.

Mais alors, qu’est-ce qui rend les gens si accros ? La page d’accueil du thème donne quelques éléments de réponse. OceanWP serait :

Sur le papier, ces arguments restent intéressants, mais somme toute assez classiques et aguicheurs : il faut bien vendre sa soupe. Mais est-elle vraiment bonne ?

Comme l’explique l’équipe du thème, l’une de ses missions « est d’aider chacun d’entre vous à créer des sites web puissants avec un minimum d’outils, à l’aide de fonctionnalités riches et d’un codage de qualité ».

OceanWP prétend être accessible aussi bien aux novices qu’aux experts WordPress.

Alex n’est pas aussi catégorique. Dans la vidéo de L’Instant Thème consacrée à OceanWP, sur la chaîne YouTube de WPMarmite, il ne le conseillerait pas en priorité aux débutants, en raison de ses nombreuses options au sein desquelles il est facile de se perdre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion en lisant les prochaines lignes.

Démarrons par la maniabilité du thème, avec un p’tit tuto d’installation d’OceanWP.

OceanWP, un thème maniable ?

Processus d’installation du thème

Pour installer OceanWP, l’option la plus simple consiste à passer par votre Tableau de bord WordPress.

Dirigez-vous sur Apparence > Thèmes. Puis, en haut de la page, cliquez sur « Ajouter ».

Dans la barre de recherche, entrez « OceanWP », puis installez et activez le thème.

Si tout se passe bien, OceanWP devrait ensuite vous recommander d’installer l’extension Ocean Extra.

Cette dernière ajoute des fonctionnalités supplémentaires au thème OceanWP, telles que des widgets, des boîtes de métas, activer/désactiver les sections de l’outil de personnalisation, activer/désactiver les scripts & styles du thème, importer/exporter et un panneau pour activer les extensions premium.

Je vous conseille de suivre les recommandations du thème, car cette extension va notamment vous proposer d’utiliser un assistant de configuration.

L’assistant de configuration d’OceanWP

Si vous passez outre les recommandations du thème, vous vous retrouverez avec le thème de base, que vous pourrez ensuite personnaliser comme bon vous semble, bien sûr.

Un aperçu du thème installé sans aucun réglage

Un assistant de configuration en 4 étapes

Allez, revenons à nos moutons. En cliquant sur « Lancer l’assistant de configuration », un requin bodybuildé vous accueille en vous saluant de la nageoire : cliquez sur le bouton bleu « Premiers pas ».

Prêt pour 4 étapes ? C’est parti.

Étape 1 : Choisir une démo

Pour commencer, OceanWP vous propose d’activer un modèle de démo. Il y en a 15 au total, couvrant plusieurs domaines (Blog, Business, Sport, One Page, Corporate, Ecommerce).

Comme j’aime bien le sport, je suis parti sur le modèle Gym (vous n’êtes pas obligé de choisir une démo et pouvez aussi directement passer à l’étape « Personnaliser », si vous le souhaitez).

Étape 2 : Importer la démo

Ensuite, le thème vous propose d’importer la démo. Pour cela, il indique que des extensions « nécessaires » doivent être installées « pour que votre site ressemble exactement à cette démo ».

Il est ici précisé qu’« il est recommandé de téléverser les données d’exemples sur une nouvelle installation WordPress pour éviter les conflits avec votre contenu actuel. »

Le thème est gratuit mais on vous demande d’installer plusieurs extensions afin que le site ressemble exactement à la démo proposée.

Il y a là notamment Elementor, le constructeur de page le plus populaire de l’écosystème WordPress (5M+ installations actives). Mais aussi WPForms (pour créer des formulaires de contact), ou encore Ocean Sticky Header et Ocean Elementor Widgets, qui sont deux modules… vendus chacun 35,99 $, TVA incluse (environ 32 €).

Du coup, j’active juste ceux qui sont disponibles gratuitement (Elementor, WPForms et Ocean Social Sharing) et j’importe mes données au bas de la page.

Chez moi, l’importation a mis une vingtaine de secondes à peine.

Ocean Sticky Header et Ocean Elementor Widgets sont deux modules premium

Étape 3 : Personnaliser le site

Vous pouvez à présent commencer à personnaliser votre site en ajoutant votre logo, une favicon, un slogan, ou encore en choisissant vos couleurs principales.

Étape 4 : Finaliser l’installation

Votre site web est prêt. Si vous voulez aller plus loin, on vous propose d’essayer d’obtenir le pack d’extensions premium d’OceanWP, en échange de votre adresse e-mail (voilà un formulaire d’opt-in bien senti 😉).

Pour en bénéficier gratuitement, il faudra compter sur la chance, et faire partie des 5 personnes qui sont tirées au sort chaque mois. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Voir votre site web » pour découvrir le résultat final.

Que penser du processus d’installation ?

Alors, résultat des courses ?

Commençons par les points positifs de ce processus d’installation. Je trouve que l’assistant est très utile pour les débutants.

On est pris par la main et chaque étape est vraiment claire. Au final, si l’on choisit d’installer une démo pré-conçue, on obtient un site tout prêt avec plusieurs pages sans avoir rien fait, ou presque.

Mais, il y a quand même un mais, justement.

En y regardant de plus près, j’ai remarqué que certaines sections étaient vides sur mon site fraîchement installé.

Un exemple ? Le tableau de prix. Regardez, à part le titre et le sous-titre, il n’y a rien.

Mais où sont passés les prix ?

En fait, c’est le plugin premium Ocean Elementor Widgets qui aurait dû faire le travail.

Mais comme je ne l’ai pas installé – acheté, en fait – précédemment, on se retrouve avec cet espace vide, sans l’affichage des prix.

Un peu dommage, même si vous avez la possibilité de recréer les zones manquantes avec une extension de votre choix, si vous ne souhaitez pas opter pour les plugins premium proposés par OceanWP.

Pour le processus d’installation, vous êtes pas mal. Je vous propose désormais de découvrir ce que nous cachent les options du thème, sur le Tableau de bord.

Que vous réserve le tableau de bord d’OceanWP ?

Vous retrouverez les options du thème sur le menu Theme Panel, situé sur la colonne de gauche de votre administration WordPress.

Mais attention, cela sera le cas uniquement si vous avez installé l’extension Ocean Extra juste après l’activation du thème. D’où l’importance de le faire. J’espère que vous suivez. 😉

Au sein de ce Theme Panel, vous retrouverez diverses sections de l’Outil de personnalisation (le fameux Customizer WordPress). Vous pouvez les activer ou les désactiver pour améliorer le temps de chargement.

Des liens vous permettent aussi de personnaliser rapidement certains aspects de votre site (ex : logo, typographie, couleurs, barre latérale etc.).

Je trouve dommage que plusieurs messages pour vous encourager à vous procurer les extensions premium rendent la page un peu moins lisible. Par contre, on apprécie de bénéficier d’une interface de réglages parfaitement traduite en français.

Au total, six options sont proposées :

  1. Ma bibliothèque : elle vous permet de créer vos propres modèles de pages que vous pouvez ensuite utiliser à l’envi de plusieurs façons : grâce à un shortcode, l’extension Ocean Hooks, le widget shortcode d’Elementor, ou du code PHP personnalisé.
  2. Scripts & styles : cette option vous permet d’activer ou de désactiver en 1 clic les scripts CSS et JavaScript que vous ne souhaitez pas utiliser. C’est très utile pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages : bien vu ! Par contre, il y en a une cinquantaine, et tous ne sont pas forcément compréhensibles pour un débutant. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne touchez à rien.
    D’ailleurs, si vous utilisez une version d’OceanWP supérieure à la 3.0, le thème vous recommande de laisser tous les scripts activés pour pouvoir tirer profit à 100 % de Vanilla JS, un framework rapide et très léger sous lequel tourne OceanWP depuis le lancement de sa version 3.0, en juillet 2021.
  3. Importer/Exporter : permet d’importer ou d’exporter les réglages de votre site dans un fichier .dat.
  4. Installer des démos : vous retrouvez ici les 15 démos que vous avez découvertes pendant le processus d’installation du thème. Il est possible de les prévisualiser, puis de les activer très facilement en quelques clics.
  5. Add-Ons : présente les 21 extensions d’OceanWP (14 premium et 7 gratuites). Vous les découvrirez en détails un peu plus tard.
  6. Upgrade : pour se procurer la version Pro du thème.

Sans transition, passons à l’étape suivante : la personnalisation du thème. Vous allez mettre les mains dans le cambouis, c’est moi qui vous le dis !

Depuis la sortie de WordPress 5.9 et l’apparition du projet Full Site Editing (voir notre étude en anglais sur le sujet), il est possible de personnaliser toutes les zones de votre site avec l’éditeur de contenu de WordPress, sans passer par l’Outil de personnalisation. À condition que votre thème soit compatible Full Site Editing (FSE), ce qui n’est pas encore le cas d’OceanWP.
L’équipe du thème nous a précisé la chose suivante, à ce propos : « Le FSE n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Nous avons échangé avec nos utilisateurs : non seulement ils ne sont pas intéressés (NDLR : par le Full Site Editing), mais ils sont aussi vraiment contre parce qu’ils ne trouvent pas le FSE assez stable pour être utilisé. Nous ne doutons pas que ce projet aille loin, mais nous allons certainement attendre que les choses évoluent un peu plus (NDLR : pour rendre leur thème compatible FSE).

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Comment personnaliser le thème OceanWP ?

Les options de l’Outil de personnalisation

Sur OceanWP, la très grande majorité des réglages s’effectue depuis l’Outil de personnalisation, ce qui est vraiment très appréciable.

Cela vous facilite la vie car tout est centralisé au même endroit.

Pour info, vous retrouverez l’Outil de personnalisation en vous rendant dans Apparence > Personnaliser.

À l’occasion de la sortie de la version 3.1. d’OceanWP, en novembre 2021, l’Outil de personnalisation a changé de style, au niveau de sa couleur principale. Le bleu foncé remplace le bleu clair, notamment au niveau des boutons et des liens au survol. Ses performances et son temps de chargement ont aussi été améliorés.

Comme vous pouvez le constater, les options sont très nombreuses. Au total, il y a 14 « menus » principaux différents, ce qui est particulièrement abondant pour un thème freemium.

À titre de comparaison, Astra et GeneratePress, qui sont deux thèmes au profil assez similaire à OceanWP, disposent de moins de menus d’options à ce niveau, dans leur version gratuite.

Au sein de cet Outil de personnalisation, donc, vous retrouverez certains réglages classiques (Identité du site, Menus, Réglages de la page d’accueil, Widgets etc.).

Je ne vais pas m’y attarder dessus, sachant qu’Alex vous propose déjà un aperçu détaillé des options dans cette vidéo :

Ici, on va plutôt développer quelques fonctionnalités qui me semblent majeures, et qui méritent le détour.

Options générales

Parmi les éléments intéressants de ce menu, je pourrais vous citer :

Barre supérieure

Comme son nom l’indique, cette option vous permet d’activer et de personnaliser une Barre supérieure sur votre site.

Cela peut être utile pour afficher certaines infos de contact à vos visiteurs dès leur arrivée sur votre site (numéro de téléphone, adresse, e-mail, etc.), ou encore vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi lui assigner le menu personnalisé de votre choix et bien sûr modifier les couleurs d’arrière-plan du texte, des liens etc., et choisir de désactiver cette barre supérieure sur certains appareils (ex : smartphones et tablettes).

En-tête

En-tête (header) est un menu que j’ai trouvé vraiment super. Les options sont vraiment très poussées.

Par exemple, il est possible, parmi les 8 styles proposés, de créer un en-tête transparent afin que ce dernier se fonde dans une image d’arrière-plan, ou une vidéo.

Il est même possible de régler sa hauteur et d’installer un en-tête personnalisé, grâce à un template que vous aurez créé au préalable dans votre Médiathèque, par exemple à l’aide d’Elementor. Vous pourrez même, ensuite, choisir d’afficher tel ou tel header sur la page ou l’article de votre choix.

Par ailleurs, vous pouvez également :

Êtes-vous certain de savoir ce qu’est un bon header sur WordPress ? Pour vous en assurer, allez procéder à quelques vérifications d’usage sur le blog de WPMarmite.

Blog

La partie Blog est hautement personnalisable. Pour commencer, vous pourrez agir sur 2 niveaux : « Entrées du blog » – c’est-à-dire la page où sont listés tous vos articles -, et « Article unique », qui permet d’effectuer des réglages sur les articles en eux-mêmes.

Les options de ces deux « menus » sont quasi-identiques. Parmi elles, j’ai apprécié le fait :

Bas du pied de page

En fonction du thème que vous utilisez, personnaliser votre pied de page (footer) peut parfois s’avérer fastidieux, surtout si vous avez peu de connaissances en code.

Souvent, la première chose que l’on souhaite modifier pour rendre son site plus professionnel, c’est le Copyright (qui n’a d’ailleurs aucune valeur légale en France, au passage). Et il n’est pas toujours évident d’y parvenir sans passer par certains fichiers du Core (Cœur) de WordPress.

À ce niveau-là, OceanWP vous facilite la tâche. Via son menu « Bas du pied de page » (toujours dans l’Outil de personnalisation), il est possible d’entrer le texte de votre choix, sans vous embêter à mettre les mains dans le cambouis.

Autres possibilités très intéressantes :

Jusqu’ici, vous avez découvert des fonctionnalités natives du thème, intégrées dans l’Outil de personnalisation.

Sachez qu’OceanWP est aussi modulable et bénéficie d’options additionnelles dont vous pouvez profiter en activant des extensions spécifiques, gratuites et premium.

Commençons par les gratuites, à découvrir juste en dessous. Allez, on scrolle !

Les extensions gratuites

Au moment d’écrire ces lignes, OceanWP en propose 7. Vous pouvez les retrouver depuis l’interface d’administration de votre Tableau de bord (via le menu « Extensions »), ainsi que sur le répertoire officiel de WordPress.

Parmi elles, on peut notamment détacher :

Ocean Extra

Encore une fois, je vais me répéter, mais mieux vaut deux fois qu’une : selon moi, Ocean Extra est juste incontournable si vous utilisez le thème, alors installez cette extension (qui sera par ailleurs nécessaire pour activer… d’autres extensions propres à OceanWP).

Son gros plus réside dans l’ajout de boîtes de métas, c’est-à-dire un encart Réglages à la fin de chaque article, page ou type de contenu personnalisé (custom post type).

Cela peut être très utile pour créer des pages sur-mesure.

Parmi les options proposées ici, vous pourrez notamment :

Ocean Social Sharing

Faisons maintenant une petite halte sur l’extension Ocean Social Sharing.

Comme son nom l’indique, elle ajoute des boutons de partage au sein de vos articles.

Les principaux réseaux sociaux sont présents (Facebook, Twitter, LinkedIn etc.) et les options de personnalisation sont assez sympathiques pour un plugin gratuit.

Vous remarquerez qu’il est possible :

Bref, c’est vraiment pas mal. Petit bémol, quand même : il n’est pas possible d’afficher vos boutons de partage sur des pages.

Pour une solution complète, vous devrez utiliser une extension dédiée comme Social Warfare, par exemple.

Tiens, en parlant de réseaux sociaux, sachez que si vous utilisez WooCommerce ou Easy Digital Downloads, OceanWP propose aussi l’extension Ocean Product Sharing, qui permet « d’ajouter des boutons de partage social à votre page produit ».

Ocean Custom Sidebar

Grâce à Ocean Custom Sidebar, vous allez pouvoir créer le nombre de sidebars de votre choix et les placer où vous le souhaitez.

Une fois activé, une option Colonnes latérales apparaît dans le Theme Panel. Donnez un nom à votre sidebar (ex : « sidebar test »), puis retrouvez-la dans vos zones de widgets (menu Apparence > Widgets). Il ne vous reste plus qu’à y ajouter les widgets de votre choix.

Pour rappel, depuis la sortie de WordPress 5.8, l’éditeur de widgets fonctionne avec des blocs, à l’image de l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg). On vous détaille tout cela dans notre guide complet sur les widgets.

Pour un tour d’horizon tout à fait exhaustif, vous trouverez aussi les extensions gratuites suivantes :

Une huitième extension apparaît peut-être aussi dans le sous-menu « Add-Ons » de votre Theme Panel. Il s’agit d’Ocean Demo Import, qui permettait d’importer le contenu des démos de sites. Cette dernière n’est plus disponible au téléchargement depuis février 2022 car elle n’a plus d’utilité. Depuis août 2019, toutes les démos gratuites sont incluses dans l’extension Ocean Extra.

Les extensions d’OceanWP Premium

Pour encore plus de choix, OceanWP propose également 14 extensions Premium.

Vous pouvez :

(*) : La capture ci-dessous indique que vous profiterez de 13 extensions premium en prenant le pack global. En réalité, il y a 15 extensions premium au téléchargement sur votre compte OceanWP (et 14 sur votre interface d’administration WordPress !).
Tout cela est un peu confus, mais sachez que la 15e extension, celle que vous ne voyez pas sur votre admin WordPress, est Ocean Gutenberg Blocks. Elle permet d’ajouter des blocs Gutenberg prêts à l’emploi dans votre contenu.
L’équipe d’OceanWP nous a précisé que l’extension n’en était « encore qu’à ses débuts. Cependant, nous prévoyons d’ajouter plus de blocs bientôt. »

À noter qu’entre la première version de cet article et sa refonte, le prix à l’unité de chaque extension a augmenté de 20 $, passant de 9,99 $ à 29,99 $ (environ 25 €). Le prix du pack global est lui passé de 34,99 $/an à 54 $/an (environ 48 €).

On incite donc le futur client à se procurer le pack global, ce qui est bien senti d’un point de vue marketing. Pour 5 $ supplémentaires (29,99 $ ou 34,99 $, soit environ 29 € TVA exclue), vous vous retrouvez avec un pack complet comprenant 13 extensions. Financièrement parlant, il n’y a pas photo. 

Mais revenons-en à nos extensions. Sachez que je les ai toutes testées. En voici trois qui me semblent incontournables pour commencer à personnaliser votre site, notamment si vous débutez.

Cela ne signifie pas que les autres sont dénuées d’intérêt. Simplement, elles répondent à des besoins plus techniques et spécifiques, comme vous le verrez juste après.

Elementor Widgets

Cette extension ajoute une cinquantaine de modules au constructeur de pages qui compte le plus d’installations actives sur le répertoire officiel.

Vous pourrez par exemple incorporer :

Au niveau de l’intégration, tout est fluide et on ne perd pas en intuitivité. Je n’ai déploré aucun temps de latence.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Sticky header

Nativement, OceanWP ne permet pas de créer ce que l’on appelle un sticky menu, soit un menu qui reste collé en haut de l’écran, même quand l’utilisateur scrolle dans la page.

Cette fonctionnalité est très utile pour faciliter la navigation de vos visiteurs et les inciter à rester sur votre page.

En premium, il est possible d’y parvenir grâce à l’extension Sticky header. Une fois que vous l’aurez activée, un nouveau menu sobrement baptisé « Entête collante » apparaîtra au bas de l’Outil de personnalisation.

J’ai notamment trouvé pas mal le fait de pouvoir ajouter un logo lorsque le menu devient sticky.

Grâce à l’extension Sticky Footer, il est aussi possible de rendre votre footer sticky, comme vous l’avez fait avec l’en-tête.

Et pour aller encore plus loin, le plugin Footer Callout ajoute une barre d’appel à l’action au sein de laquelle vous pouvez ajouter du texte et un bouton, tous deux facilement personnalisables (couleur, typographie).

Vous la trouverez sous l’appellation « Bloc d’appel en pied de page » dans l’Outil de personnalisation.

Et voilà ce que donne son intégration au sein d’une page :

Side Panel

L’extension Side Panel (appelée « Panneau latéral » dans l’Outil de personnalisation) permet de concevoir un genre de sidebar qui ne s’ouvrira que lorsque votre visiteur cliquera sur un bouton.

À l’intérieur, vous pouvez y glisser les widgets de votre choix. Pas mal pour ajouter du contenu additionnel que vous ne souhaitez pas forcément afficher automatiquement dans le corps de votre page.

Vous laissez ainsi à vos visiteurs le choix d’en découvrir plus ou non.

Les autres extensions premium

Pour le reste, OceanWP propose aussi les extensions premium suivantes :

En conclusion, que retenir des extensions Premium ?

De façon générale, je trouve d’abord qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : certaines d’entre elles se paramètrent depuis le Tableau de bord, d’autres depuis l’Outil de personnalisation (pour la majorité d’entre elles, c’est le cas).

Ensuite, je dirais que certaines extensions gratuites disponibles sur le répertoire officiel peuvent être tout aussi efficaces.

Par exemple, Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA peut remplacer Cookie Notice. Envira Photo Gallery permet aussi de créer une galerie photo en tant que portfolio, comme l’extension Portfolio d’OceanWP.

Enfin, Smash Balloon Social Photo Feed permet d’afficher vos publications Instagram.

Les démos de sites

Comme je vous l’ai détaillé lors du processus d’installation, la version gratuite du thème donne accès à 15 démos de sites (OceanWP theme demos, en anglais).

Pour rappel, il s’agit de templates prêts à l’emploi, activables en 1 clic, qui vont installer un site complet en un claquement de doigts (ou presque).

La version Premium propose près de 200 modèles de templates d’OceanWP en plus, par rapport à l’offre gratuite. Pour un total de 210 démos.

Pour les installer, il suffit d’activer l’extension Pro Demos contenue dans l’une des trois offres Premium (je vous les détaille dans la Partie sur les tarifs, un peu plus bas).

De nouveaux modèles viennent donc gonfler l’offre proposée dans les catégories de base (Business, Blog, Sport, One Page, Corporate, eCommerce).

Un nouvel onglet Coming Soon a aussi fait son apparition, vous donnant la possibilité de mettre en place des pages Coming Soon, c’est-à-dire des pages de maintenance avant le lancement d’un site, par exemple.
Au total, 5 templates sont présents dans cet onglet.

Les templates vous permettront d’activer des sites à destination des professionnels dans tout un tas de domaines (coiffeurs, agences web, restaurants, photographie, mariages, fitness, fleuristes, etc.).

À noter également :

Cette fois, vous en avez terminé avec la personnalisation du site.

Désormais, je vous propose de découvrir comment le thème se comporte avec les constructeurs de page et les plugins.

Quelle adaptation aux constructeurs de page et aux plugins ?

OceanWP et les constructeurs de page

Comme l’explique la page d’accueil du site d’OceanWP, le thème « fonctionne très bien avec les constructeurs de page ».

Pour vous en persuader, les logos de célèbres page builders comme Elementor, Divi Builder ou encore Beaver Builder sont affichés ostensiblement.

En revanche, ce que l’on peut vous affirmer avec certitude, c’est qu’OceanWP a son premier de la classe : Elementor.

D’abord, comme vous l’avez constaté, OceanWP vous demande très souvent de l’installer pour que ses démos puissent fonctionner correctement.

Ensuite, le thème dispose d’une extension premium spécifique, Elementor Widgets, que vous avez découverte un peu plus haut, en principe.

Enfin, sachez qu’OceanWP reste très pratique à utiliser avec un constructeur de page, de façon globale.

Grâce à l’encart « Réglages » présent au sein de chaque page, vous pouvez notamment contrôler la mise en page en affichant votre contenu en pleine largeur, en désactivant les sidebars, le titre de vos pages, etc.

OceanWP et WooCommerce

Au sein de l’écosystème WordPress, OceanWP a aussi très bonne presse en raison de son excellente compatibilité avec WooCommerce.

En effet, il propose de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser votre boutique en ligne.

Pour en profiter, vous devez avoir activé WooCommerce, au préalable.
Avec la version Premium d’OceanWP, vous disposez de 80 démos prêtes à l’emploi pour votre boutique e-commerce, dans divers domaines (Services, livres, bijouterie, streetfood, chaussures, jardinage, mode, etc.).

Les réglages s’opèrent depuis l’Outil de personnalisation, ce qui est assez rare à trouver chez des thèmes concurrents.

Ils sont de plus assez intuitifs et pratiques pour les débutants. Par exemple, vous pouvez changer la position des éléments récapitulatifs (Prix, Note, Extrait, Ajouter au panier, etc.) en les glissant-déposant.

OceanWP dispose aussi de plusieurs options natives pour favoriser l’expérience utilisateur et inciter à la conversion.

Par exemple, une fenêtre pop-up s’affichera pour inciter vos visiteurs à valider leur commande lorsqu’ils survoleront leur Panier.

L’option « Vue rapide » permet quant à elle d’afficher des informations détaillées sur un produit, sans que votre visiteur n’ait à quitter la page.

On peut aussi noter la présence d’une option pour rediriger directement vers la page de paiement dès l’ajout d’un article au Panier (accessible sur la version gratuite du thème), afin de supprimer des étapes et d’éviter les « frictions » avant le paiement.

En parlant de WooCommerce, si vous comptez mettre sur pied en boutique en ligne prochainement, je vous invite à découvrir cette vidéo d’Alex :

Par ailleurs : 

WooCommerce étant un plugin, la transition est toute trouvée pour terminer cette partie.

Qu’en est-il de la compatibilité d’OceanWP avec les extensions ?

En principe, vous ne rencontrerez aucun problème avec les plugins présents sur le répertoire officiel de WordPress.

Même si, comme vous le savez sûrement, personne n’est à l’abri d’un bug au moment d’une installation ou d’une mise à jour. Si cela vous arrive, vous pouvez toujours vous référer à notre guide sur les erreurs WordPress pour vous sortir de l’impasse.

Performance, SEO, responsive : zoom sur 3 aspects majeurs

Performance

Posséder un site rapide est très important pour favoriser l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Par exemple, on estime que 40 % des internautes quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à charger.

Le temps de chargement peut aussi impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche, même si cela joue de façon minime.

En effet, pour positionner une page, Google se base sur plus de 200 critères, dont la vitesse de votre page.

Alors autant vous dire que le thème que vous allez choisir va devoir assurer à ce niveau-là.

Le temps de chargement d’OceanWP est-il à la hauteur ? C’est ce que j’ai vérifié en lui faisant subir plusieurs tests.

Ci-dessous, votre trouverez mon mode opératoire :

Test sur WebPageTest avec OceanWP activé : temps de chargement de 1,154 s (fully loaded) :

Test sur WebPageTest avec Sydney activé : temps de chargement de 2,237 s (fully loaded) :

Test sur Pingdom Tools avec OceanWP activé : temps de chargement de 629 ms

Test sur Pingdom Tools avec Sydney activé : temps de chargement de 2,03s

Résultat des courses : OceanWP est à ranger dans la catégorie des thèmes ultra-rapides.

En revanche, nos tests ont démontré qu’il est un peu moins performant que deux de ses concurrents : Astra (1,040 s avec WebPageTest) et GeneratePress (0,942 s avec WebPageTest).

Les résultats ci-dessus permettent d’avoir un premier aperçu, mais ne peuvent être considérés comme un jugement arrêté et définitif. Vous pourriez avoir des données différentes chez vous, en fonction de votre hébergement, ou encore des plugins que vous utilisez.
Si les services de notations de performances sont utiles, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, mais plutôt sur « le temps de chargement réel de votre site » et « l’impression de fluidité », comme le détaille cet article.

Enfin, pour terminer sur la performance, vous trouverez aussi un sous-menu qui lui est dédié dans « Options générales », sur l’Outil de personnalisation.

À l’intérieur, vous avez la possibilité de désactiver les emojis et l’effet lightbox (affichage d’une fenêtre en surbrillance) sur vos images.

Accélérez votre site internet avec WP Rocket

Transformez votre site en fusée grâce au plugin de cache reconnu le plus performant par les experts WordPress.

Impact sur le référencement

OceanWP a été bâti en respectant les bonnes pratiques SEO. D’abord, il applique les standards de code de WordPress.

Ensuite, OceanWP utilise des données structurées Schema.org. Il s’agit d’une méthode de balisage HTML qui aide Google à comprendre de quel type est votre contenu.

Vous pouvez activer ce schéma de marquage via le menu Options générales > Réglages généraux de l’Outil de personnalisation.

Gestion du responsive

On dit d’un site web qu’il est responsive lorsqu’il s’adapte sur n’importe quel écran (ordinateur, smartphone ou tablette).

Vous vous en doutez sûrement un peu, mais si votre site ne s’affiche pas correctement sur smartphone, vous risquez de perdre pas mal de visiteurs en chemin.

Il est donc primordial de soigner cet aspect pour :

Niveau responsive, est-ce qu’OceanWP s’en sort bien ? Un premier test manuel donne une première réponse positive.

En redimensionnant la fenêtre sur mon navigateur, aucun détail choquant ne m’a sauté aux yeux.

Mais pour plus de fiabilité, je me suis servi du test d’optimisation mobile de Google, qui a donné satisfaction avec la page d’accueil du site dédié au thème.

Quel rapport qualité-prix ?

OceanWP est d’abord disponible gratuitement sur le répertoire officiel WordPress. Vous pouvez aussi l’installer directement depuis votre Tableau de bord WordPress.

Si vous voulez bénéficier de plus de fonctionnalités, 2 options sont disponibles :

Le tableau de prix ci-dessus prend en compte une offre promotionnelle à durée limitée. 

En dehors du prix – la fourchette va de 54 $ (environ 48 €) à 159 $/an (environ 140 €) -, la principale différence entre les 3 offres réside dans la capacité d’utilisation.

En fonction de l’offre choisie,  vous pourrez utiliser le thème sur 3 sites (Personal), 6 sites (Business), ou 50 sites (Agency) au maximum.

Pour le reste, les 3 offres comprennent les mêmes options, à savoir l’accès à 12 mois d’assistance (support) et de mises à jour, la présence de 14 extensions Premium et de 210 démos (templates de sites).

Notez également que vous pouvez bénéficier d’une Licence à vie afin de ne pas renouveler chaque année, à partir de 222 $ (environ 195 €) pour 3 sites.

Afin de trouver le bon Plan, si je peux me permettre, tout dépend de vos besoins. Vous gérez de 1 à 3 sites ? L’offre Personal sera suffisante.

En revanche, si vous créez régulièrement des sites pour des clients (plus de 6 à l’année), l’offre Agency propose un meilleur retour sur investissement, encore plus si vous la payez à vie.

Si vous créez des sites à grande échelle à l’aide des extensions premium d’OceanWP (le thème, gratuit, n’a pas de limites), gardez quand même en tête la limite de 50 sites, qui constitue son principal bémol. Mais avant d’y arriver, vous avez quand même du boulot. 😉

Et par rapport aux solutions concurrentes présentes sur le marché, ça donne quoi ?

Découvrez les meilleurs thèmes WordPress gratuits pour créer votre site sur notre ressource dédiée.

Notre avis final sur OceanWP

Points forts d’OceanWP

Axes d’amélioration d’OceanWP

OceanWP, pour qui ?

Comme vous avez pu le lire au début de cet article, Alex ne le conseillerait pas aux débutants en raison de ses nombreuses options au sein desquelles il est facile de se perdre. Un point de vue que je partage, après ce test.

En revanche, si vous êtes un utilisateur confirmé et créez des sites régulièrement, je pense qu’OceanWP vous séduira. Déjà, il dispose de très nombreux hooks pour être personnalisé, ce qui le rend flexible et modulable.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Ensuite, pour un thème gratuit (avec des addons premium), il est quand même incroyablement riche en options.

Enfin, si vous envisagez de créer une boutique WooCommerce, OceanWP sera un parfait compagnon. Vous apprécierez à coup sûr ses nombreuses fonctionnalités natives.

Hop, on sort la tête de l’eau

Et voilà, votre plongée dans OceanWP est terminée.

En résumé, je suis assez partagé avec ce thème. D’un côté, il est vrai qu’il est extrêmement puissant, complet et flexible. C’est un excellent thème, c’est certain.

Mais de l’autre, je le trouve un peu confus, notamment en raison des multiples options qu’il propose. Des options qui permettent quand même de pousser la personnalisation très loin, c’est indéniable et un vrai plus, à condition d’avoir un minimum d’expérience avec WordPress.

Télécharger le thème OceanWP :

Maintenant, la parole est à vous.

Utilisez-vous OceanWP ? Avez-vous des remarques à ajouter à notre test ?

Dites-moi tout dans les commentaires.

Quitter la version mobile