Vous êtes ici : Accueil | Études de Cas | [Critique] – Implémentation du thème Lucid par Le Petit Jardinier Urbain

[Critique] – Implémentation du thème Lucid par Le Petit Jardinier Urbain

Critique Theme Wordpress Lucid

Voyez-vous, lorsque j’ai voulu rédiger cet article, il ne devait pas du tout porter ce titre. À la base, je voulais publier le second article de la série « Opération Promo Lecteurs ».

Le but de cette série est de mettre en avant des sites créés avec WordPress en parlant de leur thème, pourquoi celui-ci, etc. La première édition avait été plutôt bien accueillie donc je me suis dit que cela serait sympa de rééditer l’expérience.

Bref, j’ai mis en place une une page sur laquelle je récolte les témoignages. En échange, si j’estime que le site est bien conçu, je le publie sur WP Themes Pro. Cela permet de faire connaitre les sites sélectionnés et de gagner un petit lien au passage 🙂

Plutôt cool non ?

Après avoir regardé les sites de tous les participants, je n’ai malheureusement pas pu trouver 20 sites à mettre en avant. Alors, puisque certaines choses ne vont pas je me suis dit que cela pourrait intéressant de publier des critiques de sites où il y a encore des petites choses à régler.

L’idée n’est pas de dire que certains sites sont mal conçus. Je suis conscient que certains d’entre-vous font cela pour la première fois. Et comme toutes les premières fois, on est jamais très brillant (non, je ne pense pas à ce que vous pensez !).

C’est déjà une très bonne chose d’avoir osé passer à l’action. Rien que pour ça, les personnes qui se sont lancées se démarquent de la plupart des gens.

Donc, je ne veux en aucun cas que l’auteur du site dont je vais parler se sente offensé. Mon but est de vous éviter de tomber dans certains pièges et de vous faire progresser à travers une étude de cas.

Et puis, j’ai de plus en plus la conviction que WP Themes Pro n’est pas la QUE pour vous aider à trouver un thème. Le blog doit aussi vous aider à le mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs. Je sais qu’il reste beaucoup de choses à faire mais comme on dit : petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Comme je l’ai annoncé plus haut, ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu à la base. Si les retours vis-à vis de cet article sont positifs, je  publierai d’autres critiques à l’avenir. Cela m’a fait un peu de boulot supplémentaire, mais c’est avec bon coeur que je partage cet article 🙂

Enfin, refermons cette parenthèse et parlons de la méthodologie que j’ai adopté concernant la critique de ces sites.

Méthodologie employée

Jamais je n'aurai pensé publier une telle photo de moi sur internet...Oui, un peu de méthode que diable ! Si j’écris cet article, c’est aussi pour que vous puissiez en tirer quelque chose.

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il doit obtenir rapidement des réponses aux questions suivantes :

  • Que propose ce site ?
  • Est-ce que ce site peut m’aider ?
  • Comment ce site va-t-il m’aider ?

En y réfléchissant, vous verrez que vous vous posez les mêmes questions lorsque vous naviguez sur internet. Parfois on a exactement cette tête la =>

Le design d’un site doit fournir les réponses aux questions ci-dessus le plus rapidement possible.

Je me suis posé ces questions pour un des sites qui m’a été envoyé en me mettant dans la peau d’un visiteur idéal.

Savez-vous qui est votre visiteur idéal ? Le connaitre vous aidera à mieux concevoir votre site. Vous pourrez trouver des informations complémentaires dans cet article.

Est ce que vous êtes prêt ? Alors on y va !

Critique de « Le Petit Jardinier Urbain »

Pour son site, Anthony m’a dit qu’il désirait « une interface simple, épurée, moderne et qui permette à la fois de mettre en avant la philosophie de ma démarche: durable, moderne ; tout en donnant une place importante aux photos de mes réalisations. ».

La mission est presque accomplie. Le thème qu’il a choisi (Lucid d’Elegant Themes) correspond bien à ce qu’il désire, toutefois il y a quelque soucis au niveau de l’implémentation.

Voici la page d’accueil du site :

Note : Avant de consulter la suite de l’article, je vous propose un petit exercice : essayez de trouver ce qu’il faudrait corriger.

Accueil Le Petit Jardinier Urbain

C’est bon ? Qu’avez-vous trouvé ?

Voici ce que je corrigerai sur le site d’Anthony :

Ajout d’une proposition de valeur et déplacer le logo

Une proposition de valeur (USP en anglais pour Unique Selling Proposition) est comme son nom l’indique, une proposition permettant au visiteur de savoir en quoi le site va lui être utile.

En arrivant sur le site actuel, on sait que l’on a affaire à un jardinier mais que propose-t-il exactement ? La proposition de valeur va servir à répondre à cette question.

Pour vous aider à déterminer votre proposition de valeur, je vous invite à lire ces deux articles :

Par exemple, regardez la proposition de valeur de Relooker son Theme :

Proposition de Valeur Relooker son Theme

Oui, je sais je me fais un peu de pub mais bon. J’ai passé tellement de temps à la trouver qu’il fallait que je la partage avec vous ^^

Comme vous pouvez le voir, la proposition de valeur peut se constituer d’une phrase que l’on peut accompagner d’un sous-titre.

Est-ce que ma proposition est claire selon vous ?

Dites-le moi dans les commentaires.

Pour revenir au logo du site d’Anthony, ce n’est pas pour autant qu’il doit disparaitre. À mon avis, il faut le réduire légèrement et le placer sur la gauche.

Suppression du menu supérieur

Suppression du menu supérieur

Concrètement, le contenu de ce menu n’apporte rien au visiteur. En arrivant sur le site, il n’a aucune raison de vouloir se connecter, d’ailleurs à quoi pourrait-il se connecter ?

Les icônes sociales et RSS n’apportent rien ici. Avez-vous remarqué qu’il n’y avait aucune de ces icônes sur WP Themes Pro ? Pourtant la page facebook du blog est suivie par plus de 2000 personnes et plus de 1400 personnes sur Twitter.

À la limite, il est possible de les placer dans le pied de page du site (footer).

Quant au champ de recherche, le visiteur doit d’abord savoir quoi rechercher avant de s’en servir. Et plus généralement, il n’est pas vraiment utile d’en ajouter un pour de petits sites. Le menu principal doit permettre de pouvoir obtenir ce que l’on veut.

Au passage, attention à la traduction du thème. Lisez cet article pour traduire votre thème WordPress.

Centrer le contenu de la page d’accueil ou ajouter une sidebar

Tout est dans le titre 🙂

L’agencement actuel donne l’impression que le site est inachevé. Il faudrait utiliser le modèle de page en pleine largeur (full width) pour obtenir quelque chose de plus cohérent.

Concernant le contenu, dommage que la photo soit en double. Une photo du jardinier aurait été la bienvenue. Je suis certain que les visiteurs veulent savoir qui est ce petit jardinier urbain et pourquoi il a créé ce site 🙂

Les gens font confiance à des personnes, pas à des sites internet. Cliquez pour Tweeter

Pour le texte d’accueil, veillez à ce qu’il développe ce qui est indiqué dans la proposition de valeur.

Dernier point, attention aux boutons de partage. Sont-ils vraiment utiles ? Je n’en suis pas sûr. Le but de la page d’accueil est de convaincre un visiteur de vous contacter, le bouche à oreille vient une fois que le client est satisfait.

Pour finir, le texte qui les accompagne est quelque peu autoritaire. Ce n’est pas top.

Si vous avez besoin de vous former sur la rédaction des textes de votre site, je vous recommande ce bouquin sous Kindle. C’est en anglais (oui, je sais…) mais il va droit au but. Pour donner une recommandation issue de ce livre, écrivez des textes POUR les lecteurs : qu’ont-ils à gagner en restant sur votre site ?

Optimiser la page de contact

Contact - Le Petit Jardinier Urbain

Le formulaire de contact est trop complexe.

En augmentant la difficulté d’un formulaire, vous ferez baisser les chances que quelqu’un le remplisse et donc vous contacte.

Faites simple : demander le nom, l’email et le message suffisent amplement. A la limite, vous pouvez demander le numéro de téléphone. Enfin si la personne est vraiment intéressée vous pourrez lui demander ultérieurement.

Autre point, le texte en bleu est inutile. Il distrait le visiteur en faisant la promotion des comptes Facebook et Twitter.

Quelques dernières améliorations

  • Attention au format des permaliens. Modifiez-les en allant dans Réglages > Permaliens
  • Un livre d’or n’est pas utile, insérez plutôt des témoignages sur la page d’accueil.
  • Le vert du menu est trop agressif.
  • Pour les références, utilisez un des modèles de page de portfolio que le thème met à disposition.
  • Utilisez aussi le modèle de blog fourni par le thème.

Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Voilà toutes les petites choses que j’aurai modifié pour améliorer le site d’Anthony : Le Petit Jardinier Urbain. Encore une fois, le but n’était pas de pointer son site du doigt mais plutôt de l’aider à l’améliorer pour qu’il développe son activité 🙂

D’après ce que j’ai pu voir, Anthony est quelqu’un de passionné et j’espère que cet article l’aidera ainsi que vous aussi cher lecteur.

Auriez-vous quelque chose d’autre à rajouter ?

Dites-le moi en laissant un commentaire 🙂

Et si vous aimer ce genre d’article critique, parlez-en aussi ci-dessous. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

A très vite pour un nouvel article.

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

41 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex ,

    Personnellement je trouve que c’est une très bonne initiative de ta part que de faire une critique de site , de plus elle est constructive et Anthony pourra ainsi améliorer son site .
    Avoir un avis extérieur est toujours intéressant car les lecteurs ne vous feront pas ce genre de remarques justement.
    Merci pour cet article , j’ai de gros progrès à faire également à mon niveau .

    Répondre
    • Bonjour Seb,

      Merci pour ton retour 🙂
      Effectivement, l’idée est d’aider l’auteur d’un site pas de critiquer pour critiquer.

      Bonne continuation avec ton site
      Alex

  2. Comme tu l’a dis, il y a pas mal d’espaces vides, notamment le header qui est un peu trop imposant, je décalerais le logo sur la droite ou la gauche en réduisant sa taille.

    Ensuite le décalage entre le contenu et le menu, ça le fait pas, autant utiliser du full width.

    Pour le reste je suis d’accord 🙂 Pour la traduction, autant ne pas hésiter à se fourrer dans le code des fichier PHP pour remplacer l’anglais par le français, ça peut faire peur à première vue si on y connaît rien, mais ça peut être très utile !

    Merci pour l’article 🙂

    Répondre
    • Bonjour Vonvon,

      Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Super cette idée de partir d’un exemple concret et existant. Je suis cliente si tu en fais d’autres !
    Personnellement ce qui me gène le plus sur le site du jardinier c’est effectivement
    – le contenu qui n’est pas centré
    – la photo qui est en double,
    mais aussi
    – le « Parlez-en autour de vous bon sang !! » me choque énormément, c’est du langage parlé, ça n’a rien à faire sur ce site qui est plutôt sérieux
    – les textes à mon avis sont beaucoup trop longs, on a pas envie de lire, d’autant plus que le style du site dans sa partie haute est plutôt épuré
    Voilà mon avis qui n’engage que moi 🙂

    Répondre
    • Bonjour Evelyne,

      Ravi que ce genre d’article te plaise 🙂
      Effectivement, le bon sang m’a aussi beaucoup choqué.

      Merci pour ton avis concernant les textes.
      A bientôt !
      Alex

  4. Refaire le logo aussi, si c’est possible ; un logo textuel ferait très bien l’affaire 🙂 , Alex parlant de ton site wp-themes-pro.com , j’aime pas la barre de partage qui défile avec la page sa me dérange dans ma lecture. Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Amine,

      Merci pour ton retour, c’est vrai que le logo prend pas mal de place. Le réduire rendrai le texte difficile à lire.
      Merci aussi pour ta suggestion, je vais essayer de faire quelque chose quand j’aurai 5 min 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  5. Les paragraphes sont trop long.
    Je structurerai les textes en coupant en sous paragraphe avec sous titres de couleurs assorties + quelques séparations (divider)
    Tout cela pour donner envie au lecteur de lire la partie du texte qui l’interresse, du coup il en lira sans doute une autre ….

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,

      +1 pour les paragraphes. Dans le bouquin que j’ai recommandé, ils traitent de la rédaction des textes sur le web. On y apprend beaucoup.

      Au plaisir
      Alex

  6. Bonjour,
    J’aurais une remarque concernant Wp Themes Pro!
    Je trouve que la barre de recherche manque.
    En effet, elle n’est peut-être pas indispensable pour les petits sites, mais WTP n’en est plus un 😉
    Des visiteurs reviennent et aimeraient peut-être retrouver une information qu’ils ont lue précédemment (c’est mon cas).
    Sans barre de recherche, c’est compliqué et long!
    merci d’avance!
    Aurore

    Répondre
    • Bonjour Aurore,

      As-tu bien regardé ? La barre de recherche est juste sous les articles à ne pas manquer ^^

      A bientôt sur le blog 🙂
      Alex

    • Salut Alex,

      Je trouve ta critique très intéressante et les commentaires qui suivent tout autant. Ce genre d’opération est à renouveler.

      Je réponds ici pour rebondir sur ce que disait « Devenir Rentier »: j’ai moi aussi eu du mal à trouver la barre de recherche. J’ai du faire un ctrl+F rech pour la trouver. Je suis content de ne pas avoir été le seul.

      Je suis habitué à visiter pas mal de site web, et je me dis que si quelqu’un « d’averti » comme moi ne la trouve pas du premier coup et que d’autres personnes n’y arrive pas non plus c’est qu’il y a des chances que la barre ne soit pas à sa place.

      J’étais motivé pour la chercher donc je suis passé outre la frustration de ne pas la trouver facilement, mais je pense que d’autres ont du laisser tomber.

      La place idéale serait je pense, juste au dessus de la liste d’articles. La barre de recherche n’étant pas énorme, je ne pense pas que l’impact serait négatif bien au contraire. Si tu as des stats sur l’utilisation de la recherche je serais curieux de voir l’évolution en fonction de l’emplacement choisi.

  7. Bonjour 🙂
    Tout d’abord, comme tu le dis, bravo a ce monsieur de s’être lancé, ce grand pas est parfois difficile pour les particuliers passionnés ou les auto-entrepreneurs.

    Ensuite, tous tes conseils sont pertinents … J’ajouterais que le double emploi de contacts (bandeau et footer) est inutile.
    Pourquoi pas une rubrique « le conseil de la semaine » ? Ou du mois si la personne n’a pas énormément de temps…
    Sinon, j’aime beaucoup ce genre d’article car c’est en écoutant (ou en lisant) des critiques qu’on progresse 🙂 et les conseils de chacun peuvent être utile à tous.
    Merci et bonne continuation !

    Répondre
    • Bonjour Jessy,

      Bien vu pour le menu contact, je n’avais pas remarqué. Après, ce n’est pas ce qui est le plus gênant.

      Merci pour tes conseils concernant la rubrique à ajouter, on déborde un peu de l’objectif de l’article (WTP n’est pas un blog marketing) mais c’est toujours bon à prendre.

      Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir de nouvelles études de cas à l’avenir ^^

      A bientôt !
      Alex

  8. Je suis tout a fiat d’accord avec tes remarques.
    Le site est épuré c’est bien mais il manque un peu de pep’s.
    J’espère que le petit jardinier compose mieux ses réalisation que son site qui ne gagne qu’à être amélioré selon tes conseils

    Hervé

    Répondre
    • Bonjour Hervé,

      Je suis certain qu’il fait du très bon travail. Créer un site pour la première fois n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on a un travail à gérer à côté.

      En tout cas tu mets le doigt sur quelque chose d’important : l’image que donne un site internet se reflète sur l’entreprise ou la personne qui le gère. D’où l’intérêt d’avoir un site internet propre et bien conçu.

      A bientôt 🙂
      Alex

  9. Bonjour

    Ce nouveau type d’article est très intéressant. Il rend concret les conseils que vous apportez sur votre site. Je pense que cet exercice peut être très productif en offrant « des cas d’école » pour des débutants comme moi.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Il semble que les retours sont unanimes, ce type d’article plait 🙂

      Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les suivants.
      Alex

  10. Hello, le lien vers « relooker son theme » est KO (oublie du « . » après les www).

    D’accord avec toi pour le logo et le top menu. La page « A propos » est redondante avec la page d’accueil (sauf pour la photo qu’il serait bon d’intégrer sur la première page).

    Pour la page prestation, j’aurai plutôt fait 3 onglets pour que chacun aille directement à la page qui l’intéresse (particulier, entreprise, collectivité) avec dans chaque onglet un formulaire de contact. Et j’aurais précisé dès le début en gros que cela s’adresse à la région Lyonnaise (a moins qu’il se déplace partout en france).

    Et changer les url des pages dans les options de WP.

    Voila rapidement mon point de vue.

    Répondre
    • Salut Alexis,

      Merci pour le feedback, j’ai corrigé le lien 🙂

      Au lieu des 3 onglets, il pourrait mettre 3 colonnes directement sur la page d’accueil indiquant les différents publics ciblés (on voit cela sur beaucoup de thèmes). Chaque colonne renverrait sur une page décrivant précisément ce service et comporterait un appel à l’action.

      Concernant la spécification de la localité, cela doit s’intégrer dans la proposition de valeur.

      A bientôt pour une nouvelle critique 🙂
      Alex

  11. Merci beaucoup pour ce type d’articles, très formateur.
    J’en profite pour donner une information à toutes les entreprises, PME, PMI et TPE de la région lyonnaise. Nous avons la chance d’avoir un organisme « Espaces Numériques Entreprises » géré par la CCI et le département du Rhône : http://www.ene.fr. (peut-être aussi pour la région RA ???)
    Je me suis fait pour ma part « audité » gracieusement mon site et conseillé à plusieurs reprises (toujours gratuitement) pour l’améliorer : visuel, référencement…
    Et sans conteste cela a « boosté » nos visites (x10 en un an, alors que nous sommes sur un réel marché de niche)
    Encore merci

    Répondre
    • Bonjour Barrachin,

      Merci pour ton commentaire et ton lien, si des lyonnais sont par ici cela va les aider !

      Bonne continuation
      Alex

  12. Bonjour Alex,
    Tu as eu une excellente idée. En effet, si la technique devient de moins en moins un problème pour créer son site, le design, le graphisme, le contenu et la mise en page ne sont pas toujours évident immédiatement et c’est, à mon sens, bien là la partie la plus difficile.
    Tes conseils sont judicieux et ton approche très pragmatique aidera, sans aucun doute, plus d’un à s’améliorer.
    Pour ma part, je reste à l’écoute…….
    Bien à toi
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      Merci pour ton retour 🙂
      A bientôt
      Alex

  13. le logo a revoir
    la page d’accueil il faudrait quelle prenne plus de place en largeur
    rajouter une sidebar à droite ou à gauche…
    il y a trop d’espace inoccupé de droite et gauche
    un peu de couleur pour un site sur les jardins…

    Répondre
  14. Merci pour cet article Alex, très formateur. Je découvre word press et suis éblouie par les possibilités infinies!

    Répondre
    • Bonjour Rubie,

      Effectivement, WordPress permet de faire beaucoup de choses 🙂
      Bonne continuation
      Alex

    • Moi aussi j’ai pu découvrir WP bien plus en profondeur grâce à ce site, notamment énormément de thèmes intéressants !

      Merci encore 🙂

  15. Selon moi, l’idée de cette chronique est très bonne! Mon site devrait être en place d’ici trois semaines et je n’aurais aucune résistance à recevoir ce genre de critique. D’ailleurs, si vous persévérez et donnez suite à celui-ci, j’en serais surement un fidèle lecteur.

    Merci et bravo! pour votre travail.

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire René, c’est en lisant des retours comme les vôtres que l’on a envie de continuer.

      Au plaisir
      Alex

  16. bonjour Alex!
    oui je trouve cet article très utile on apprend en voyant ce qu’il faut faire ou pas sur des cas concrets. ce que tu avais déjà fait avec ton propre site d’une autre manière. c,est le mieux pour apprendre! a très bientot

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Julia 🙂
      Etant donné les retours positifs, je pense rééditer ce type d’article à l’avenir.

  17. J’aime beaucoup ce genre d’articles car cela part d’un exemple concret. Merci pour les astuces encore une fois 😉
    A bientôt!!

    Répondre
  18. Bonjour Alex,

    Merci pour ce genre d’article super intéressant.
    ATTENTION: J’ai remarqué que ton lien avec le site du petit jardinier ne s’ouvre pas dans un nouvel onglet! Donc j’ai du revenir (plusieurs pages en arrière) après mon exploration du site du jardinier.
    Tu as la preuve qu’on t’aime bien quand on revient comme ça, mais il ne faudrait pas abuser ! 🙂

    Mes observation concernant le petit jardinier urbain:

    La redondance des images est un peu agaçante. Je pense qu’il met ses images « à la une » et aussi « dans l’article ». Ce n’est pas intéressant.
    Par contre il a un très beau carroussel de toutes ses images, ça serait chouette qu’il soit visible sur toutes les pages, ainsi il n’y aurait qu’une seule photo fixe, différente dans chaque article. En plus on pourrait voir sa photo en passant. (beau bonhomme)

    Et puis je suis d’accord avec tout ce que tu as dit.

    En passant, j’aime beaucoup son logo. On sent bien la verdure qui jaillit de la grisaille. C’est très réussi.

    Je lui souhaite beaucoup de succès!

    Andrée

    Répondre
    • Bonjour Andrée,

      Merci pour ton commentaire détaillé. J’ai corrigé le lien de l’image, à priori c’était le seul.

      A bientôt dans un nouvel article 🙂
      Alex

  19. Bonjour Alex, je trouve cette formule intéressante, d’autant qu’il renvoie à des articles. J’aime lorsque l’on soulève des améliorations à faire, que les solutions soient là aussitôt!
    Je trouve aussi que le texte est trop long, pas envie de lire, le logo trop gros et les photos trop rares…en fait tout ceci me motive pour aller revoir ce qui se passe chez moi!
    Merci pour ton article.

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      Merci pour ton retour 🙂
      En fait n’est pas trop long mais il donne l’impression d’être long. Car par exemple, cet article est bien plus long que le texte de la page d’accueil du site et pourtant ça se lit bien (enfin je crois ^^).
      Bonne continuation
      Alex

  20. Bonjour,

    Soit il a changé depuis mais je trouve le logo trop petit, il y a trop d’espace, de marge entre la barre du haut « main-header »
    (margin-bottom est à 60px, beaucoup 6px suffit )
    et le menu « .container #logo-area »
    ( margin-bottom à 57px, beaucoup trop, 5px suffit )

    Pour moi le site est trop blanc, du coup il fait vide, il faudrait un fond ‘background) même qu’un gris clair suffirait à faire la différence, juste #EEE;

    Il faudrait une sidebar à droite, pour combler tout se vide ( un mot qui revient souvent )

    Il ne faudrait mettre 2 fois la même image ou alors ne pas mettre les articles en entier mais des extraits (ce que je préfère) avec une « image à le une » et quand on lit l’article en entier ne pas avoir l’image au début de celui ci mais juste au milieu du texte.
    Mais c’est un texte d’accueil et c’est là que la cadre aurait dû être beaucoup plus large du coup.
    Il aurait fallu un texte d’accueil et les dernier articles en extrait en dessous.

    Répondre
  21. Bonne idée ce genre d’article ! C’est aussi intéressant pour la personne qui gère le site analysé que pour les autres en voyant concrètement ce qu’il faut faire / pas faire sur son site !

    Répondre
    • Merci pour ton retour Matt, il faut que j’en refasse un autre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



0 Shares
Share
Tweet
Share