Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | 20 Templates WordPress pour Attirer de nouveaux lecteurs

20 Templates WordPress pour Attirer de nouveaux lecteurs

Theme WordPress mars 2014

Et bien, si j’avais su qu’il se passerait autant de temps avant la publication d’un nouvel article, j’aurai publié l’article d’un nouveau contributeur. Le pauvre, il doit croire que je l’ai oublié…

Il faut dire que les évènements sont pour le moins agités en coulisses.

Thèmes de France s’est lancé il y a maintenant plus d’un mois et cela nécessite beaucoup de travail. Il faut en effet pas mal de temps pour visser les derniers boulons.

Nous mettons également un point d’honneur à fournir un support de qualité (c’est à dire rapide, efficace et honnête). Enfin bref, je vais arrêter la promo ici 🙂

Vous le savez déjà certainement mais WP Themes Pro va changer de nom (et de thème) d’ici peu. La migration a commencé, mais il me reste encore pas mal de choses à faire avant de faire la bascule.

J’ai vraiment hâte de partager ça avec vous. Je songe également à organiser un petit quelque chose pour fêter ça. Si vous avez des idées, dites-moi tout.

Ahhh en tout cas, ça fait quand même du bien d’écrire à nouveau dans ces colonnes !

Allez, je ne vous fais pas plus attendre. Voici la…

Le sélection de thèmes WordPress pour mars 2014

Là encore, vous pourrez y trouver de l’inspiration, de nouvelles fonctionnalités et pourquoi pas votre thème idéal. Je vous rappelle de ne pas vous précipiter lorsque vous faites votre choix.

Auscultez bien chacune des possibilités qu’offre un thème (surtout si vous ne comptez pas aller dans le code).

En parlant de ça, vous rappelez-vous de ma présentation au WordCamp Paris début 2014 ? Et bien la vidéo est en ligne !

Cela sera beaucoup mieux que les diapos partagées précédemment. Vous me direz ce que vous en pensez. Perso, je n’ai pas encore osé regarder ma prestation. Oui oui, je sais que c’est idiot. Il va falloir que je me fasse violence pour voir ce sur quoi je vais devoir m’améliorer.

Note : Par soucis d’honnêteté avec vous cher lecteur, je tiens à vous signaler que la majorité des liens menant vers les thèmes présentés ci-dessous sont des liens affiliés. C’est à dire que si vous vous procurez l’un d’entre eux, je gagnerai une petite commission.

Cela permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article mais aussi de financer de futurs projets (et croyez-moi, cela va vous plaire ^^).

  1. Mug

    Mug est un thème WordPress portfolio qui attire l’oeil avec ses gifs animés définis en tant qu’images de miniature (ça peut aussi faire très mal aux yeux, attention donc). Au delà de ça le style est assez épuré, les shortcodes et les modèles de pages proposés sont intéressants.

    J’aime : Chaque page embarque une image assez massive dans l’en-tête. Même si cela éloigne le contenu, cela accentue le côté innovant de ce thème.

    Thème WordPress - Mug

    AperçuTéléchargement

  2. Shadow

    Shadow est un template WordPress pouvant prendre de multiples casquettes. Les fonctionnalités sont nombreuses mais le rendu est très propre. Ce thème a été optimisé pour le plugin WooCommerce (création de boutiques en ligne).

    J’aime : Vous pouvez également vous servir de ce thème pour créer des sites WordPress One Page.

    Thème WordPress - Shadow

    AperçuTéléchargement

  3. Cross

    Cross est un thème WordPress minimaliste et atypique. Il pourra vous être utile pour mettre en place un portfolio ou de vendre des produits en ligne. Ce thème vous permettra de vous démarquer avec son identité visuelle bien marquée.

    J’aime : La page blog est très spéciale, elle ne plaira pas à tout le monde.

    Thème WordPress - Cross

    AperçuTéléchargement

  4. Beep

    Beep est un thème WordPress qui s’oriente plus vers le monde corporate. Comme beaucoup d’autres, il propose un portfolio mais je trouve que ce n’est pas une fonction qui lui va bien (enfin je peux me tromper).

    J’aime : Plusieurs types d’en-tête sont disponibles, il est même possible d’y ajouter des effets de parallaxe.

    Thème WordPress - Beep

    AperçuTéléchargement

  5. Trend

    Trend est un thème WordPress photo qui risque de séduire pas mal de monde. Il est possible de placer la photo de votre choix (ou une vidéo) en page d’accueil et d’y placer des liens vers différents albums. Vous pourrez choisir entre deux agencements pour le blog.

    J’aime : Le bouton « Quick View » est très bien pensé, il permet d’obtenir un aperçu de tous les albums.

    Thème WordPress - Trend

    AperçuTéléchargement

  6. Nebula

    Nebula est un thème WordPress généraliste, il peut donc convenir à des types de projets totalement différents. Ce qui m’a impressionné est la possibilité d’intégrer des galeries photos en plein écran. Ça envoie !

    J’aime : Nebula offre également un bon nombre de shortcodes, attention à ne pas vous y perdre.

    Thème WordPress -

    AperçuTéléchargement

  7. Cabana

    Cabana est un template WordPress que je recommanderai à première vue à des startups, freelances ou encore des agences. Le style est tranché et possède du caractère. Il s’agit d’un thème responsive (comme tous les thèmes de cette sélection) et propose une intégration basique de WooCommerce.

    J’aime : C’est totalement accessoire mais les petits graphiques animés (dans Features > Pie charts) apportent une dose de dynamisme.

    Thème WordPress - Cabana

    AperçuTéléchargement

  8. Dan Adams

    Je pense qu’ici, il n’est difficile de vous faire comprendre la finalité de ce thème 🙂 Les catégories sur la gauche (sous l’image d’accueil) permettront à vos visiteurs d’avoir un aperçu de vos travaux. D’autres informations peuvent être affichées en dessous.

    J’aime : Si vous avez un studio photo, la page contact proposera à vos visiteurs de trouver le meilleur itinéraire pour venir chez vous.

    Thème WordPress - Dan Adams

    AperçuTéléchargement

  9. ProStore

    ProStore est un template WordPress responsive optimisé pour (tenez-vous bien) les plugins : WooCommerce (boutique), bbPress (forum) et BuddyPress (réseau social). Au delà de ça, il peut aussi être utilisé en tant que thème WordPress magazine.

    J’aime : Des emplacements ont été prévus pour vous permettre d’ajouter des encarts publicitaires.

    Thème WordPress Prostore

    AperçuTéléchargement

  10. Lookbook

    LookBook est un thème WordPress photo et portfolio créé par GraphPaperPress. L’auteur a intégré « Sell Media », son plugin de vente de photos. Vous pourrez donc transformer votre site en « Fotolia » et être rétribué pour votre travail.

    J’aime : Lookbook ne se cantonne qu’au minimum, ça change des thèmes qui veulent tout faire à la fois.

    Thème WordPress - Lookbook

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Santorini

    Santorini est un thème WordPress qui pourra être utile pour créer des sites de chambres d’hôtes ou encore d’hôtel. Un formulaire a été spécialement conçu pour faire des réservations. En cliquant sur Sight, vous pourrez voir comment le portfolio est utilisé.

    J’aime : Plusieurs widgets personnalisés sont proposés, il y en a notamment un pour faire des offres spéciale.

    Thème WordPress - Santorini

    AperçuTéléchargement

  12. Music Club

    Music Club est un thème WordPress dédié aux artistes, musiciens et à l’évènementiel. Grâce à ce thème, il est possible d’y présenter une discographie et de partager des évènements. Plusieurs modèles de page de portfolios et de blogs sont également présents.

    J’aime : Un lecteur de musique est intégré en bas de l’écran (et il ne se lance pas automatiquement !).

    Thème WordPress - Music Club

    AperçuTéléchargement

  13. Communications

    Retournons dans le monde corporate avec le thème WordPress Communications. D’entrée de jeu, on a affaire à un diaporama qui prend une bonne partie de l’écran. Vous pourrez insérer d’autres informations pour vous présenter un peu plus bas. Petit conseil si vous vous le procurez : augmentez la taille de la police, ça contraste trop avec les titres.

    J’aime : Les éléments de portfolio peuvent être de plusieurs types.

    Thème WordPress - Communications

    AperçuTéléchargement

  14. Expedition

    Expedition est un site un peu spécial car il s’adresse à un public particulier : les sites consacrés au tourisme. Si vous êtes un blogueur de voyage comme Piotr ou alors un office de tourisme, Expédition devrait vous intéresser.

    J’aime : Expedition possède un annuaire dans lequel vous pourrez classer les meilleurs endroits à visiter.

    Thème WordPress - Expedition

    AperçuTéléchargement

  15. Norway

    Norvay est un thème WordPress photo assez minimaliste. Il vous permettra de mettre en avant vos meilleurs clichés sur la page d’accueil. Le reste étant situé sur la page portfolio.

    J’aime : Un diaporama figure dans l’en-tête du site pour vous permettre de faire présenter d’autres photos.

    Thème WordPress - Norway

    AperçuTéléchargement

  16. Flatik

    Flatik est un thème WordPress proposant un large éventail de fonctionnalités. Vous pourrez par exemple choisir entre 5 styles d’en-tête différents. Flatik intégre une bonne flopée de shortcodes et plusieurs (trop ?) de sliders.

    J’aime : Les polices d’icones Font Awesome et Entypo ont été intégrées.

    Thème WordPress - Flatik

    AperçuTéléchargement

  17. Borealis

    Borealis est un thème WordPress responsive mêlant portfolio et mise en valeur de compétences. Avez lui vous pourrez créer un superbe site WordPress CV ou proposer vos services si vous êtes un indépendant.

    J’aime : Les effets parsemant ce thème accompagneront le visiteur tout au long de sa visite.

    Thème WordPress - Borealis

    AperçuTéléchargement

  18. RT-Theme18

    RTTheme 18 est le fruit d’une longue lignée de thèmes orientés destinés aux entreprises (j’ai déjà parlé de certains de ses prédécesseurs sur le blog). Vous pourrez y trouver une multitude de fonctionnalités, de la boutique au catalogue et en passant par le portfolio et bien entendu le blog.

    J’aime : Ce thème possède un constructeur de page pour éviter d’aller dans le code.

    Thème WordPress Mars 2014

    AperçuTéléchargement

  19. Firebrick

    Neue est un thème WordPress minimaliste doté d’une navigation claire et épurée. One page et minimaliste, il vous aidera à mettre en avant vos réalisations et à communiquer.

    J’aime : Si vous le désirez, l’auteur vous propose même de l’installer pour vous.

    Thème WordPress Firebrick

    AperçuTéléchargement

  20. Propel

    Propel est un autre thème WordPress One Page et responsive qui vous accueillera avec un diaporama en plein écran. En faisant défiler la page vous pourrez y insérer les services que vous proposez et présenter vos différents travaux.

    J’aime : Il est possible d’intégrer une table de prix dans la page.

    Thème WordPress - Propel

    AperçuTéléchargement

Déjà terminé ?

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. J’espère que cette sélection vous aura aidé à trouver un thème pour votre site. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas, votre thème n’est qu’à quelques clics 😉

De mon côté je vais me remettre à travailler sur la nouvelle version de WP Themes Pro, enfin de WP *******. AHHHHH Ça me démange de dire le nouveau nom ! Déjà que j’ai failli montrer le nouveau logo sur Facebook :S

Allez, je m’y remets !

A très vite

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mon préféré est Firebrick, mais j’ai déjà un thème… D’ailleurs c’est l’occasion pour moi de te remercier car c’est grâce à toi que j’ai trouvé mon thème pour mon blog (http://trader-pro.fr)

    Thank’s 🙂

    Répondre
  2. Bonjour, Alex, et merci de votre nouvelle selection. Il y a des choses atrayantes.

    Le thème Dan Adams m’a intéressé particulièrement. Malheureusement, les liens de ce thème conduisent vers des pages vides.

    Répondre
  3. j’apprécie énormément ce que vous faite, grâce a vous j’ai enfin trouvé un thème qui va avec mon projets merci infiniment

    Répondre
  4. Bonjour,
    un petit retour d’expérience qui pourrait intéresser certains : grâce à Alex et cette liste de thèmes, j’ai pu découvrir le thème CABANA que j’ai utilisé pour promouvoir mon activité de formatrice en détournant la fonction portfolio en catalogue de formations. J’aime vraiment ce thème, il est très complet (e-commerce, blog…), l’interface d’administration est assez riche (on croit parfois qu’il manque une fonction mais c’est plutôt qu’on ne l’avait pas vue).
    Mes bémols par contre pour ce thème qui n’est pas donné :
    – une documentation pdf bien rédigée mais incomplète (j’ai dû utiliser la doc d’un autre thème que j’avais pour comprendre un point non expliqué !),
    – un support annoncé comme exceptionnel qui s’est révélé très décevant (le gars est sympa mais très peu réactif et on dirait qu’il ne connait pas le code de son thème…!),
    – si on a des questions pré-achat, l’auteur du thème verrouille toute réponse en disant qu’il sera ravi de nous répondre sur leur forum de support… auquel on a accès qu’après achat !
    – un affichage sur ipad en mode portrait assez étrange : aucune marge gauche et droite… problème que je n’ai pu résoudre ni seule ni avec l’aide de l’auteur qui, je crois, s’en fout !!
    – un fichier de traduction incomplet
    Donc pour moi : un très bon thème quand même mais quelques lacunes qui pourraient compliquer la prise en main d’un super débutant WordPress. (Bon, mais je ne suis pas du tout développeuse et je m’en suis sortie).

    Merci encore pour ton travail, Alex : depuis un premier contact avec toi il y a un an pour ton guide « trouver le thème WP… » je ne cesse de revenir sur ton site, très enrichissant.

    Répondre
    • Merci pour ton retour d’expérience détaillé Claire 🙂
      Au plaisir d’échanger avec toi sur le blog !
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



36 Shares
Share
Tweet26
Share10