Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | Array, la boutique qui a décidé de fuir Themeforest (puis d’y retourner)

Array, la boutique qui a décidé de fuir Themeforest (puis d’y retourner)

themes-wordpress-array

Vous le savez, trouver un thème WordPress qui tient la route n’est pas une chose facile. Lorsque l’on compte créer un nouveau site ou changer de design, deux choix s’offrent à nous :

  1. Passer des heures sur Themeforest
  2. Regarder ce qu’il se fait chez les autres leaders du secteur (WooThemes, Elegant Themes, etc)

Il y a cependant une troisième solution que l’on oublie un peu souvent. C’est d’aller voir ce que font les petits producteurs.

Par petit producteur, je parle des boutiques de thèmes WordPress qui sont moins connues.

Il est important à mon sens de mettre en avant les initiatives qui vont dans la bonne direction. J’en avais présenté quelques unes dans mon article sur les thèmes bling bling de Themeforest mais je désire aller plus loin avec une nouvelle série d’articles consacrée à ces petits producteurs.

Note : Pour rétribuer le temps passé à rédiger cet article, sachez que cet article contient des liens affiliés. Je préfère être transparent sur ce point avec vous.

La première boutique de thèmes que je désire vous présenter est Array.

Jetez un oeil aux thèmes WordPress d'Array

Quand on parcourt les thèmes proposés, on sent vraiment une sorte de force tranquille. Le design est propre, bien espacé sans trop vouloir en faire. C’est très subtil et on prend plaisir à les sillonner.

Ce dernier point est très important.

En créant un site avec WordPress et plus plus précisément lorsqu’on recherche un thème, il faut arriver à imaginer son futur site à travers le thème que l’on étudie. Si vous prenez plaisir à visiter une démonstration, c’est bon signe.

Bien entendu, il faut aussi que le thème convienne à votre projet 😉

Revenons à Array. Pour mieux vous faire connaître cette boutique, j’ai posé quelques questions à son fondateur.

6 questions à Mike McAlister, le fondateur d’Array

Mike McAlisterLorsque je l’ai contacté, Mike a tout de suite accepté de répondre aux questions de la Marmite. Merci à lui de s’être prêté au jeu de l’interview (il m’a même fait parvenir deux thèmes pour que je les teste, on en reparle après l’interview).

Vous verrez dans ses réponses que nos visions sont très proches en ce qui concerne la création de thème.

Quand et pourquoi avez-vous lancé Array ? Comment comptez-vous faire la différence dans le marché saturé des thèmes WordPress ?

J’ai commencé à développer et à vendre thèmes WordPress premium en 2009 sous le nom de Okay Themes. À l’époque, je m’étais lancé sur ThemeForest.

J’y suis resté jusqu’au 1er avril 2014 (NDLR : après avoir fait plus de 14000 ventes), pour lancer une boutique de thème WordPress indépendante, rebaptisée Array.

Avec tout ce que nous faisons, le support client, l’expérience utilisateur et le design sont notre priorité absolue, et cela se voit dans nos produits. Nous créons des thèmes destinés à un public précis qui sont très faciles à installer, utiliser et mettre à jour.

Nous accordons beaucoup de temps aux détails dans nos thèmes pour nous assurer qu’ils se démarquent bien du thème WordPress moyen.

Pourquoi choisissez-vous de vendre vos thèmes sur votre propre site et non sur une place de marché comme ThemeForest ?

De 2010 à avril 2014, je vendais mes thèmes exclusivement sur ThemeForest.

Bien que c’était un excellent moyen d’obtenir une exposition et d’apprendre les ficelles du métier de vendeur de thèmes, mon activité a commencé à devenir trop grande pour la place de marché (NDLR : Themeforest) pour un certain nombre de raisons.

Le nombre de thèmes quasi identiques proposés augmentait considérablement, tandis que dans le même temps la qualité était en baisse.

Mise à jour : Depuis avril 2015, les thèmes d’Array sont de nouveau accessibles sur Themeforest. Ils y figurent toutefois à titre complémentaire de la boutique. Source : WP Tavern.

Je voulais plus de liberté pour faire des choses plus créatives concernant le marketing sur ma collection de thèmes, comme des opérations promotionnelles, des coupons, une offre groupée, etc. Il n’est pas possible de faire cela sur ThemeForest.

Après avoir quitté ThemeForest, je me suis associé avec WordPress.com et j’ai proposé plusieurs thèmes chez eux. Connaissant la qualité des thèmes acceptés sur WordPress.com, je voulais vraiment faire partie de cette place de marché.

Chaque thème passe par des tests rigoureux avant d’être proposé à la vente. Grâce à cela, vous vous retrouvez avec un thème en béton armé qui nécessite souvent très peu de support.

Qu’est ce qui est le plus important lorsque vous créez un thème ?

Nous considérons que la simplicité et la facilité d’utilisation sont extrêmement importants lors de l’élaboration d’un thème.

WordPress est un outil de création de contenu et rien ne devrait obstruer cela, surtout pas les thèmes.

Les utilisateurs ne devraient pas avoir à passer des heures à configurer les options du thème, les shortcodes et autres plugins inutiles pour tenter d’obtenir un site similaire à la démonstration.

Les utilisateurs veulent juste créer et notre travail est de les aider à faire en sorte que leur contenu ait fière allure.

Quelles fonctionnalités un thème WordPress doit posséder pour être considéré comme un bon thème ?

Contrairement à la croyance populaire, un thème ne doit pas comporter des tonnes de fonctionnalités pour être un bon thème.

Il doit simplement être bien construit et répondre aux besoins de l’utilisateur final, sans se mettre en travers de leur contenu.

Cela est plus important que d’avoir un milliard de shortcodes et de multiples options pour son diaporama.

De nombreux fournisseurs de thème ont mis les fonctionnalités avant la qualité, cela se voit chez les principaux fournisseurs de thèmes premium du marché.

Chaque thème doit être codé avec des standards élevées pour assurer un minimum de bugs et de conflits, ce qui réduit automatiquement les demandes de support et le nombre de mises à jour dont le thème aura besoin.

Des thèmes bien codés sont également plus susceptibles d’être compatible avec un maximum de plugins.

De même, les thèmes devraient également être prêts pour la traduction, afin d’inclure les millions d’utilisateurs qui utilisent WordPress dans une langue différente.

L’internationalisation est pas une caractéristique mais plutôt une nécessité lorsque l’on crée des thèmes.

Quelle est votre vision sur l’avenir de WordPress et du marché des thèmes WordPress ?

Malheureusement, je pense que nous risquons encore de voir des thèmes riches en fonctionnalités pour les années qui viennent.

Il y a certainement des boutiques ici et là qui essaient de mettre en valeur des thèmes bien conçus et visant un public précis, mais les places de marché avec de faibles barrières à l’entrée, comme ThemeForest, ont une énorme influence sur l’ensemble du marché des thèmes premium.

Bien que la qualité s’améliore sur ThemeForest, il reste un nombre considérable de thèmes servant de mauvais exemples aux nouveaux développeurs et aux utilisateurs finaux.

Pour finir sur une note plus positive, l’introduction de l’API REST dans WordPress va certainement modifier et d’améliorer la façon dont nous interagissons avec WordPress. Nous commençons à voir de plus en plus d’applications SaaS qui utilisent WordPress.

C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et que je cherche à approfondir.

Quel est votre objectif à long terme avec Array ?

Array continuera d’être un endroit où les gens pourront se procurer des thèmes de qualité pour WordPress.

Nous sommes connus pour notre souci du détail dans le design, l’expérience utilisateur et le code, et cela ne changera pas.

Nos thèmes sont actuellement orientés vers les professionnels créatifs, mais nous sommes impatients de travailler sur d’autres genres tels que le business et le commerce électronique.

Présentation de deux thèmes WordPress d’Array

À l’heure actuelle, Array propose une quinzaine de thèmes à la vente. Chacun d’entre eux coute 69$ (soit environ 60€ fin janvier 2015).

Pour ce prix vous bénéficiez du thème, d’un an de support et de mises à jour, de 20% de réduction sur votre prochain achat et de la garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

Ce tarif peut paraître élevé quand on regarde ces thèmes de plus prêt, on peut voir que l’attention aux détails dont parlait Mike dans l’interview n’est pas une parole en l’air.

Il est également possible de se procurer tous leurs thèmes pour 199$ (soit environ 180€) avec leur « Theme Pass ».

Impression générale

Le code des deux thèmes que j’ai pu ausculter est propre, commenté et respecte les bonnes pratiques de WordPress.

On regrette toutefois que des microformats ne soient pas présents pour aider les moteurs de recherche à mieux analyser les pages.

Concernant le design, ce n’est pas un secret : je suis conquis ! On a vraiment quelque chose de solide et d’élégant.

Leurs thèmes se basent sur l’API Customiser pour la personnalisation. On peut notamment changer la couleur principale, l’arrière plan et définir un schéma de couleur (clair ou foncé). D’autres options sont proposées en fonction du type du thème.

Étant donné que l’on est pas dans le bling bling, il y a de fortes chances que les thèmes d’Array soient compatibles avec un maximum de plugins (ceux qui respectent aussi les bonnes pratiques).

L’autre reproche que je peux leur faire est que leurs thèmes ne soient pas assez extensibles (manque d’actions et de filtres) et que le thème enfant n’est pas fourni.

Pour finir, j’ai bien aimé voir la documentation directement à l’intérieur du thème.

Regardons maintenant…

Le thème WordPress Pocket

Pocket est un thème dédié à l’écriture et à la photo. La page d’accueil liste les derniers articles en une seule colonne et met les image à la une en avant (vous ne pouvez pas les manquer).

Démo du thème WordPress Pocket

Le format citation est également accepté mais pas le format d’article vidéo. Cela n’empêche pas d’inclure des vidéos issues de Youtube ou autre dans le contenu mais placer une vidéo à la place d’une image à la une ne m’aurait pas semblé de trop.

Au niveau de la typographie, Pocket possède des polices d’écriture bien lisibles (Raleway pour les titres et Arimo pour le contenu).

Si vous installez JetPack, vous pourrez profiter du défilement infini des articles au lieu d’avoir les boutons « page suivante » et « page précédente ». Jetpack permet aussi à Pocket d’afficher de belles galeries photos.

Découvrir Pocket

Le thème WordPress Designer

Comme son nom le laisse entendre, Designer s’adresse à un public bien particulier : les créateurs. Ce thème va leur permettre de mettre en avant leurs créations quelqu’en soit le type (peintures, sculptures, photos, vidéos etc).

Thème WordPress Designer

Plusieurs agencements sont proposés pour présenter les projets (mosaïque, portrait, paysage et damier) par contre, il faut absolument utiliser le plugin Jetpack afin de bénéficier du portfolio (sinon vous devrez vous contenter du blog).

Pour parler du blog, c’est dans la même veine que Pocket. La police est assez grande pour donner un meilleur confort de lecture. Designer utilise Lato pour les titres et Arimo pour le contenu.

La barre latérale a la possibilité d’être minimisée (comme sur l’image ci-dessus) ou d’être affichée en permanence (comme sur la démonstration).

Découvrir Designer

Conclusion

Array est une boutique de thèmes qui repose sur de bonnes bases. Comme pour tous les thèmes, des améliorations sont possibles mais je suis certain que cela viendra avec le temps.

Le fait de requérir des plugins pour apporter de nouvelles fonctionnalités (comme le portfolio) peut engendrer une certaine friction au niveau de l’expérience utilisateur mais c’est un mal nécessaire.

En effet, si vous changez de thème, ce que vous aurez publié ne sera pas perdu. C’est aussi le choix que nous comptons faire avec Thèmes de France.

L’important est de bien préciser les choses à l’utilisateur lors de l’installation. C’est également un point qui peut être amélioré.

Que pensez-vous de cette boutique de thèmes ? Allez-vous y faire vos emplettes ?

Mise à jour : WP Marmite utilise désormais d’un thème d’Array depuis décembre 2015. Lisez cet article pour en savoir plus.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,
    Merci pour tous ces ingrédients qui font les Grands Chefs… Votre énergie est stimulante, on vous suit de près. Projet innovant que cette Marmite !
    Bonne continuation

    Répondre
  2. Hé bé!
    Je suis une « bleue » sur wp.
    Mais un premier couteau en cuisine 🙂
    Votre site et votre blog sont une mine d’info, d’aide.
    Génial. A fréquenter intensément.
    Belle journée de la lointaine île Maurice

    Répondre
    • Merci beaucoup Béatrix,
      Au plaisir de vous revoir dans les commentaires 🙂

  3. Tout çà me parait…
    Frappé au coin du bon sens, si on ajoute qu’un thème bien étudié aboutit à ce qu’il soit léger… donc rapide, on obtient bien le résultat escompté : un site agréable d’utilisation pour l’internaute (ce qui est, si je ne m’abuse, l’objectif de tout créateur de blog ou de site plus complexe).
    Merci pour cette découverte Alex.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



57 Shares
Share8
Tweet36
Share13