Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | 20 Thèmes WordPress originaux à ne pas manquer

20 Thèmes WordPress originaux à ne pas manquer

Thème WordPress

Saviez-vous que 26% des sites dans le monde utilisent WordPress ?

Face à ce nombre, on peut se dire que c’est à la fois peu et beaucoup. Peu car il y a encore une bonne marge de progression et beaucoup car quand on ose imaginer le nombre de sites qu’il existe en valeur absolue.

Une autre statistique intéressante est que parmi les sites qui utilisent des CMS (WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop et j’en passe), WordPress représente 60%.

On pourrait essayer de lister les raisons qui font que notre CMS favori est si populaire mais je n’en donnerai que trois :

  1. La simplicité d’utilisation (par rapport aux concurrents)
  2. L’extensibilité (le fait de rajouter des plugins pour le transformer)
  3. La communauté (on peut voir cela en participant aux WordCamp)

Qu’en pensez-vous ?

Si vous voulez charier des gens de la communauté Joomla, envoyez leur cet article ^^

2014, année du changement pour WP Marmite

Note : Cet article date un peu mais les thèmes restent intéressants 😉

Pour finir sur les taquineries sur Joomla et avant de passer à la sélection de janvier, je veux vous parler un peu de WP Themes Pro.

En effet, je prévois pas mal de choses pour donner un nouvel élan au blog. Même si les 3 derniers mois ont vu 15% de visiteurs de plus que les 3 précédents. Je trouve que l’on tourne un peu en rond.

Certains d’entre-vous me l’on aussi fait remarqué par email ou dans les commentaires.

Voici tout de même quelques chiffres qui devraient vous intéresser :

  • La barre des 10000 abonnés à la newsletter a été franchie.
  • En janvier nous avons frôlé les 50000 visiteurs uniques.
  • Le blog à eu 3 ans en février 🙂

Alors oui, je sais que l’on aurait pu fêter ça. Mais bon, pourquoi attendre une date précise pour faire la fête ? C’est beaucoup mieux lorsque c’est inopiné, non ?

Je vais vous raconter ma vie mais fin décembre, j’ai envoyé un bouquet de fleur au bureau de ma copine sans raison particulière. Je peux vous garantir que l’effet était assuré (essayez et vous verrez ^^).

Du coup, je pense faire de même avec WP Themes Pro. Je ne vous en dis pas plus mais ça devrait vous plaire 😉

Trouvez le thème WordPress idéal

Allez, revenons à la raison principale qui vous a poussé à entamer la lecture de cet article : la sélection de janvier.

J’espère que ces trouvailles pourront convenir à vos projets. À défaut, j’espère qu’ils vous apporteront une bonne dose d’inspiration.

Note : Afin d’être totalement transparent, je tiens à vous indiquer que les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux. 

Cela contribue à soutenir le travail effectué sur ce blog et ailleurs. En tout cas, sachez que je vous remercie de passer par mes liens pour faire vos achats 🙂

  1. Angle

    Angle est un thème WordPress qui pourra jouer de nombreux rôles. Ce qui m’a attiré chez lui, c’est l’originalité de sa page d’accueil. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de similaire par le passé.

    J’aime : Les auteurs ont aussi mis l’accent sur la documentation avec une chaine Youtube dédiée qui comporte déjà plus de 30 vidéos.

    Thème WordPress - Angle

    AperçuTéléchargement

  2. Camilla

    Camilla est un thème WordPress photo doté d’une structure originale. En fait, lorsque vous cliquez sur un élément du menu la page désirée arrive comme dans un slider (sauf pour le blog). On peut imaginer pas mal de possibilités en fonction des projets.

    J’aime : Le portfolio aussi bien pensé. Avec Camilla, on se croirait presque revenu à l’époque des sites en flash (au niveau de l’animation bien sûr ^^).

    Thème WordPress - Camilla

    AperçuTéléchargement

  3. Peak

    Peak est un portfolio minimaliste bien sympa. On peut y inclure du contenu de différent formats, ce qui permettra de varier les plaisirs et surtout d’adapter le contenu en fonction du public ciblé par le site.

    J’aime : Les animations sur le logo et les icônes des réseaux sociaux apportent un petit plus qui n’est pas négligeable.

    Thème WordPress - Peak

    AperçuTéléchargement

  4. Port

    Port est un template WordPress principalement recommandé pour les personnes ou organisations ayant besoin d’un portfolio. Comme on peut le voir dans l’aperçu, on arrive directement sur une image en plein écran lorsque l’on arrive sur le site. On est invité à faire défiler la page pour en savoir plus.

    J’aime : La sidebar encapsule le menu et est dissimulée sur la droite. Attention à ne pas mettre des choses trop importantes dedans.

    Thème WordPress - Port

    AperçuTéléchargement

  5. Trego

    Trego est un thème WordPress eCommerce qui ne balance pas immédiatement tous les produits sous les yeux des clients dès la page d’accueil. C’est assez audacieux, surtout qu’il n’y a pas vraiment d’appel à l’action. Toutefois, vous pourrez régler ça en définissant une autre page d’accueil.

    J’aime : Trego est évidemment responsive et est compatible avec les écrans rétina.

    Thème WordPress - Trego

    AperçuTéléchargement

  6. Solar

    Solar est un thème WordPress minimaliste et portfolio. Plusieurs styles de portfolio et de page d’accueil sont disponibles. Le blog n’est qu’en une seule colonne (c’est à dire sans sidebar), on regrette toutefois qu’il n’y ait qu’un seul style de page blog.

    J’aime : Je reviens sur la structure des articles qui va devenir (à mon sens) de plus en plus populaire.

    Thème WordPress - Solar

    AperçuTéléchargement

  7. Fullpane

    Fullpane est un thème WordPress qui pourra vous aider à créer un site semblable à la présentation de l’iPhone 5S. Il est également possible d’avoir des pages non comprises dans le « diaporama d’accueil ».

    J’aime : La format de la page d’accueil ne lui est pas uniquement réservée. Vous pourrez créer autant de page de ce type que vous voudrez.

    Thème WordPress - Fullpane

    AperçuTéléchargement

  8. DreamHome

    DreamHome est un thème WordPress que je recommanderai pour des sites vitrine/corporate. La page d’accueil est assez modulable, le thème est bien sûr responsive et plusieurs modèles de portfolio sont disponibles.

    J’aime : Les deux appels à l’action à droite de slider pourront emmener vos visiteurs sur vos pages importantes.

    Thème WordPress - Dream Home

    AperçuTéléchargement

  9. Tinos

    Tinos est un thème qui se démarque clairement des autres thèmes WordPress magazine. L’auteur semble avoir essayé de le rapprocher le plus possible de la presse papier. Après la question est : « Est-ce que les internautes apprécieront ? ».

    J’aime : On peut passer d’un article à l’autre grâce aux boutons à droite du titre.

    Thème WordPress - Tinos

    AperçuTéléchargement

  10. WallStreet

    WallStreet est un thème WordPress portfolio et parallaxe. L’image d’accueil vous permettra de vous présenter rapidement et d’inviter le visiteur à faire défiler la page pour poursuivre la lecture. Les autres sections de la page devront le convaincre que vous êtes le prestataire idéal 🙂

    J’aime : Le format du blog est très intéressant, on ne voit pas cela souvent.

    Thème WordPress - Wall Street

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Delirium

    Delirium est un thème WordPress qui s’apparente à quelque chose d’assez classique. Toutefois, j’ai apprécié la possibilité de mixer pas mal de choses sur la page d’accueil. C’est assez osé car je pense qu’il faut plus limiter les choses pour mieux orienter le visiteur. A voir donc.

    J’aime : Delirium se présente aussi comme un thème WordPress eCommerce (compatible WooCommerce).

    Thème WordPress - Delirium

    AperçuTéléchargement

  12. Skadi

    Skadi est un template WordPress doté d’une page d’accueil assez simpliste. J’estime que c’est à réserver uniquement à des profils créatifs. Le menu est intéressant mais attention à ne trop en mettre (surtout des sous-menus) car on peut vite s’y perdre.

    J’aime : Le bouton invitant à suivre votre présence sociale est à la fois bien pensé et discret.

    Thème WordPress - Skadi

    AperçuTéléchargement

  13. Indigo

    Indigo est un thème WordPress business qui pourra aussi être employé par des associations. Il pourra servir à créer de beaux sites vitrines. Son point fort réside dans le nombre des en-têtes qu’il propose.

    J’aime : Les options sont aussi pas mal fournies. Prenez garde à ne pas vous y perdre.

    Thème WordPress - Indigo

    AperçuTéléchargement

  14. Marketify

    Marketify est un thème WordPress un peu spécial car il vous permettra de mettre sur pied des places de marché. Par exemple votre propre Themeforest ou Fotolia. Il ne vous restera plus qu’à recruter des auteurs et trouver des acheteurs (ce qui est une autre paire de manches).

    J’aime : Marketify possède aussi tout ce qu’il faut pour créer des sites plus basique si le design vous plait.

    Thème WordPress - Marketify

    AperçuTéléchargement

  15. Crux

    Crux est un thème WordPress WordPress eCommerce au design audacieux. On pourrait de qualifier de mélange de flat design et de belle typographie. Vous pourrez insérer les catégories principales dès la page d’accueil (sous le diaporama).

    J’aime : Le blog est pas mal non plus, personnellement j’aurais légèrement élargi la sidebar.

    Thème WordPress - Crux

    AperçuTéléchargement

  16. Grimag

    Grimag, comme son nom le laisse penser est un thème WordPress magazine. Vous pourrez y présenter du contenu de formats variés et même y insérer des bannières publicitaires un peu partout.

    J’aime : L’auteur a également intégré un style si vous avez besoin d’utiliser bbPress (plugin de forum WordPress).

    Thème WordPress - Grimag

    AperçuTéléchargement

  17. Homeland

    Homeland est un thème WordPress immobilier reposant sur du flat design. Les visiteurs pourront rechercher les biens qui leur correspondent le mieux, découvrir les agents immobiliers et découvrir les services que vous proposez.

    J’aime : Le widget qui fait défiler des biens dans la sidebar est astucieusement placé.

    Thème WordPress - Homeland

    AperçuTéléchargement

  18. Blandes

    Blandes est un thème WordPress qui s’identifie plus au monde de l’entreprise. Il vous permettra de mettre votre activité et vos réalisations en avant (notamment grâce à sa page d’accueil super modulable (vive le glisser déposer ^^)).

    J’aime : Blandes propose aussi plusieurs styles d’en-tête pour créer des ambiances totalement différentes.

    Thème WordPress - Blandes

    AperçuTéléchargement

  19. ParadiseCove

    ParadiseCove est un template WordPress se prédestinant plus aux hôtels (ça marche aussi pour les chambres d’hôtes). Les visiteurs pourront réserver leur chambre directement à partir du site.

    J’aime : Le mega menu qui intègre les meilleures chambres est super bien pensé.

    Thème WordPress - Paradise Cove

    AperçuTéléchargement

  20. Backup

    Backup est un template WordPress que je recommande à des sociétés de services. Vous pourrez mettre en avant vos offres dès la page d’accueil. Je vous conseille de ne mettre qu’une seule diapo dans votre slider pour présenter votre mission (proposition de valeur).

    J’aime : L’appel à l’action sous les services est bien placé, ça incite vraiment à aller plus loin.

    Thème WordPress - Backup

    AperçuTéléchargement

Alors ces recherches, ça avance ?

Et voilà, cet article est déjà terminé. J’espère que vous avancez dans votre recherche de thème. Si vous avez l’impression de tourner en rond, je vous invite à visionner les diapos de mon intervention au WordCamp Paris 2014 :

Faites-moi un retour si vous avez 5 minutes 🙂

A bientôt
Alex

Photo de JD Hancock via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’adore la « sélection du mois », quel gain de temps ! Merci !

    Répondre
  2. Bonjour, Alex, et merci de votre travail.

    Je me réjouis de la croissance de fréquentation de votre site. Elle démontre que Wp Themes Pro offre un véritable service. On espère avec impatiente les nouveautés pour le site…

    Quant aux thèmes, sélection intéressante, comme à chaque fois.

    Je regrette, par contre, que vous n’ayez pas incorporé le bouton que permet de retourner du bas de la page vers le menu en un seul clic. Il y a certaines pages du site avec trente ou quarante écrans de distance, en raison de la prolifération de commentaires !

    Un peu de revision de l’orthographie ne serait pas inutile. Troisième ligne « Fasse à ce nombre… »

    Répondre
    • Bonjour 🙂
      Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir à lire.
      Pour la fôte, c’est corrigé. Parfois je me fais honte…

    • Si je peux me permettre une petite suggestion… Nos amis québécois ont développé un outil précieux, surtout quand on travaille un peu pressé.

      https://www.druide.com/achat.html

  3. Très belle sélection du mois de janvier !! Des thèmes originaux très orienté design. Peut être que dans la sélection du mois prochain on verra Case 😉
    Je te ferai un retour quand je le prendrai en main le mois prochain.
    Bonne continuation Alex !!

    Répondre
    • Bonjour Eric,
      Effectivement, je suis passé à côté de Case. Etant donné qu’il est sorti en janvier on ne le verra pas dans la sélection du mois prochain mais je le garde sous le coude pour d’autres sélections.
      A bientôt
      Alex

  4. Bravo pour cette sélection!

    Quelle inspiration d’idées! et encore une fois de plus, quelle découverte de sites originaux !

    Daniel

    Répondre
  5. Bonjour Alex !

    Merci pour ce temps passé à valoriser WordPress et aux présentations de thèmes WP.

    Bon courage pour la suite.

    JLP

    Répondre
  6. Alex, bonjour.
    Jusque-là, le n’ai pas encore un site et j’aimerai en avoir un. Que faire ?
    Par ailleurs, j’apprécie ton travail.
    A plus !

    Répondre
  7. Bravo pour ces slides, moi qui suit novice j’ai enfin compris ou presque, la signification du jargon que je retrouve régulièrement dans la prose de « ceux qui savent ». Je vais tâcher de me mettre au boulot comme Mathieu pour dénicher un thème qui corresponde à mes attentes mais je crois que ça ne va pas être le plus facile.

    Répondre
  8. Bonjour,

    Sauriez-vous me conseiller un thème qui me permettrait de mettre à disposition de ma clientèle des vidéos de formation de mon logiciel de gestion, et qui serait totalement indépendant de mon site de base.

    Cordialement,

    Répondre
  9. Salut à tous
    Super taf d’investigation 🙂
    Pour « ParadiseCove » c’est un bon concentré d’utilité, par contre dommage ……… il manque un tout petit truc pour du Perfect, c’est le calendrier des disponibilités
    A moins que je n’ai as su le voir 😉
    Sinon bon choix de thèmes présenté
    A++

    Répondre
    • Merci pour ton retour 🙂
      Ca doit pouvoir se combler avec un plugin, reste à trouver le bon ^^
      A+

  10. Bonjour,

    J’ai acquis fullpane dès sa sortie (en décembre), très simple d’utilisation, et une réelle plus-value avec le theme builder intégré créé par cette boutique :).

    Bonne continuation

    Répondre
  11. Excellent ce diaporama : on y retrouve la trame de l’e-book, on y sent le projet Thème de France, le tout additionné de clins d’oeil, d’humour, et d’expertise !

    Répondre
    • Merci Alain 🙂
      Et oui, il faut bien rire un peu ^^

      A bientôt
      Alex

  12. Merci pour les stats du début, cela peut faire sourire, mais quand on pratique tous les jours cela met du baume au coeur ! 😉

    Répondre
  13. tres belle selection!!! Merci pour ces petites perles!

    Répondre
  14. Bonjour Alex,

    Je viens de sélectionner le thème que je recherchais pour un ami!
    Bravo pour cette belle sélection 😉

    A bientôt

    Alain

    Répondre
  15. j’adore cette nouvelle liste de thèmes 2014, surtout j’ai bien apprécié celui qui s’appelle « Camilla » puisque j’ai deja l’idée de lancer un nouveau site de photos.

    Répondre
  16. Merci pour cette liste de thèmes très épurés et minimalistes ! J’ai trouvé mon bonheur, longue vie à theme-pro !

    Répondre
  17. je te suis en silence depuis pas mal de temps et je crois qu il est de mon devoir de prendre le temps de te feliciter pour ton boulot cher alex.
    meri

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  18. Bonjour
    Ya t’il pas un theme modifiable pour une agence de location de voiture avec formulaire de reservation inclus???

    Répondre
    • Pas que je sache, il va falloir passer par des combinaisons de plugins et du développement.

  19. Bonjour, je suis à la recherche d’un thème WP sous forme de carte heuristique, ou sous forme d’une carte sur laquelle on pourait se déplacer pour accéder aux articles et aux pages (un petit peu comme un jeu de plateaux).
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,

      Cela n’existe pas à ma connaissance.
      Bonne continuation dans vos recherches 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



42 Shares
Share13
Tweet28
Share1